La Slow Cosmétique à l’honneur cet automne !



Ce logo sur un produit est gage de qualité slow : transparence, respect, écologique et bon sens !
Ce logo sur un produit est gage de qualité slow : transparence, respect, écologique et bon sens !

Comme dirait mon idole Magritte, “Ceci n’est pas un article de blog”…

En effet, c’est plutôt un agenda ou un mini carnet mondain ! 😉

Je prends en effet la plume aujourd’hui pour vous adresser quelques nouvelles, un peu comme si je voulais vous écrire personnellement par mail ou courrier…

J’espère tout d’abord que vous allez bien et que l’Automne est doux avec vous.

Je vous remercie de me lire si nombreux (vous étiez plus de 200.000 en septembre !), et aujourd’hui je pense que le jeu en vaut la chandelle car voilà quelques belles nouveautés…

Je tenais à partager deux informations primordiales avec vous :

– Premièrement, sachez que la Mention Slow Cosmétique a été remise ce vendredi à 42 marques qui s’engagent pour une beauté plus sensée. Souvenez-vous, l’an dernier l’Association Slow Cosmétique avait fait un gros travail, un peu comme le guide Michelin, pour récompenser les marques qui répondent aux critères de la Charte Slow Cosmétique. Cette année, c’est pareil mais il y a plus de lauréats et ils ont reçu chacun de 1 à 3 étoiles. Bravo à eux !
En tant que porte parole du mouvement Slow Cosmétique, je vous encourage vraiment à ne consommer que ces marques pour le bien de votre salle de bain, de votre peau et de notre Planète 😉 Les voici ici : marques slow cosmétique

Abonnez-vous à la Newsletter de l’Association sur leur site pour ne rien manquer de leur actu car cela bouge beaucoup et cela bougera encore en 2015 avec des nouveautés pour ceux qui veulent mieux consommer.

– Deuxièmement, sachez que je vous donne rendez-vous le dimanche 23 novembre à Paris pour une conférence un peu spéciale organisée par mon Editeur Quotidien Malin et par l’Association Slow Cosmétique.
Nous avons décidé de passer au concret : en 2 heures environ, nous aborderons les gestes pratiques qui permettent de passer au 100% naturel et slow pour la beauté. Je répondrai aussi à toutes vos questions perso, comme pour un atelier de partage des expériences. Ce sera très enrichissant !

Inscrivez-vous tout de suite car les places partent vite… Partagez aussi l’info avec vos contacts en partageant le lien. Cliquez sur le lien suivant SVP pour vous inscrire : conférence Slow Cosmétique (clic).

🙂 BONUS : il y aura des goodies et des cadeaux Slow Cosmétique pour tout le monde (de vrais produits cosmétiques, et des échantillons) et des dédicaces bien évidemment ! 🙂

J’espère vous y voir nombreux.

– Enfin, si vous l’ignoriez encore, sachez que je suis toujours à la télévision chaque mercredi sur la chaîne nationale belge La Deux, mais que dorénavant chaque lundi midi en direct on me retrouve sur France 5 dans la Quotidienne. Cliquez sur la vidéo ci-dessus pour découvrir mon astuce anti-points noirs, j’ai parié que cette vidéo serait à 5000 vues avant décembre 😉 :

En plein travail pour vous étonner en 2015 !
En plein travail pour vous étonner en 2015 !

Voilà, je pense que je vous reviendrai encore une fois comme cela pour  Noël si vous le voulez bien.

Je vous souhaite une belle saison d’Automne. Ce n’est pas une saison triste, c’est la saison de la transition et du passage, alors moi je me dis toujours que c’est la saison où il faut donner de soi, être généreux et affectueux, pour recevoir en retour plus de confort en Hiver… Si cela marche pour moi, cela pourra marcher pour vous 😉

Bien amicalement,

Julien KAIBECK

PS : Je vous joints une petite photo de moi chez mon éditeur : on bosse sur un nouveau livre en 2015 qui vous sera présenté justement le 23 novembre aussi 😉

CES ARTICLES DEVRAIENT AUSSI VOUS INTÉRESSER :

Un doux parfum pour les fêtes ! La pomme d'Ambre (photo Wikipedia) Joyeuses fêtes à tous ! Pour cette belle période de l'année et le dernier article de 2013, je me suis dit qu'un...
J’ai testé : INNOXA Gouttes bleues Les gouttes bleues d'Innoxa : naturelles et efficaces   Les gouttes bleues pour les yeux de la marque INNOXA ont l'air d'être un produit c...
VIDEO : Une huile de soin 3 en 1 pour les Hommes ! Je vous livre dans cette courte vidéo un bon exemple de recette pour une huile hydratante, anti-âge et après rasage ! La peau des hommes n'est pas ...

45 Commentaires

  1. Hâte de découvrir le nouveau livre 🙂

  2. Bonjour, je commente ici car ne peut le faire sous le post concernant la rosacée.
    J”allaite et on vient de me diagnostiquer une rosacée. Puis je utiliser votre formule ad integrum ou des hect sont elles à éviter ou diminuer ?
    Merci.

    • Hello Hélène, pendant les 3 premiers mois de grossesse, pas d’HE. On se limite à l’huile de chanvre, et éventuemment de calophylle dedans, que des huiles végétales, pour lutter contre l’inflammation des vaisseaux.

  3. Bonjour Julien,
    J’ai découvert votre Blog hier et ni une ni deux, je me suis abonnée. J’y trouve tous les bons conseils que je cherchais de manière un peu décousue sur internet.
    Merci pour toutes ces recettes ingénieuses que je commence déjà à essayer!

  4. ben du coup je peux dire : excellents conseils et c’est tout bête mais visiblement pas mal de personnes se rincent un shampoing ou masque à l’oeuf à l’eau chaude =)
    Perso j’utilise l’huile essentielle de tea tree pour mes masques =)
    bises

  5. Bonjour;
    J’ai hâte d’être le jour de présentation de ton nouveau livre.
    Tiens nous au courant pour savoir si tu as tes 5000 vues.
    Amicalement.

    • On est à 2700 visites Christine, je crois que j’ai vu trop haut … Mais lors de l’article on était à 1660 visites donc ça fait quand même 1000 vues depuis mon post.

  6. le roll on au œuf + HV se conserve combien de temps.

    • 6 jours grand grand max au frigo si vous avez ajouté 1 goutte d’HE de petitgrain bigarade ou lavandin à la préparation.

  7. Coucou Julien

    Je suis contente de te retrouver ainsi que tes recettes, trucs et astuces et surtout ta bonne bonne humeur

    sur la “Quotidienne”

    Chouette un nouveau livre, je vais le mettre sur ma liste de Noël ( j’ai les deux premiers )

    Je trouve super ce logo sur un produit de qualité slow = gage transparence,

    respect, écologique et bon sens !

    J’ai copié le lien et je vais aller voir de plus prés ces sites.

    Merci pour tout.

    A bientôt

    Isa

  8. il existe aussi des lingettes en microfibre = nettoyage à l’eau et réutilisable et après nourrir votre peau

  9. J’ai manqué les récentes interventions sur la Slow Cosmétique à Bruxelles malheureusement…Je suis intéressée de découvrir ce nouveau livre. Y a-t-il d’autres conférences Slow Cosmétique prévues en Belgique dans les prochains mois?
    Sinon ce sera city trip à Paris le 23 j’imagine! 🙂
    Merci et bonne journée!

    • Hello Oriana, je n’ai pas de date 100% Slow Cosmétique à Bruxelles prévues, mais il y a des portes ouvertes chez Senz à Bruxelles le 26 et 27/11. Il devrait y avoir des membres du mouvement slow à cette occasion et la responsable de Senz est une bonne source d’infos pour passer à la Slow cosmétique, vois ici : http://senz-cosmetics.com/

  10. C’est pas tout près mais je vais essayer d’y aller 🙂
    Bonne nouvelle pour le nouveau livre!

    • Chouette, The Flonicles, mais si tu veux on peut aussi se dire qu’on se verra à Bruxelles en plus petit comité une fois. Tu pourrais organiser quelque chose avec les autres blogs verts et écolos… On aurait alors encore plus de temps pour échanger.

  11. coucou mon cher Julien!
    Ce vendredi je comptais relayer l’évènement slow… j’en profiterai pour relayer aussi cet article du coup! 😉
    Et…. tu as tout à fait raison pour la saison de l’automne! ce n’est pas une saison de triste! mais colorée de mille feux! 😉
    bisous zoubis!

    • On est bien d’accord Mélanie ! Content de savoir que toi aussi en tant que Coordinatrice du mouvement Slow Cosmétique en France du relayes l’info de cet événement.

  12. Salut Julien,

    Je suis africaine et j’ai des cheveux crepus et durs que je dois souvent demeler avec des produits chimiques, ce qui finit par casser mes cheveux, souvent par temps de froid. J’en suis arrivee a les coupes tout courts mais j’aimerais les avoir un peu lisses et faciles a coiffer. Que preconiserais-tu au naturel dans mon cas?
    Mille merci.

  13. Marie-France

    Bonjour Julien, bonjour à tous

    Je ne loupe pas ton intervention sur la quotidienne tous les lundis, je suis heureuse que les téléspectateurs français puissent comme en Belgique partager tes idées et tes conseils ! Un nouveau livre super, on ne peut pas savoir le titre pour avoir une idée de son contenu et pour nous mettre l’eau à la bouche ?
    Bonne continuation et bravo Julien !

    • Chouette votre message, Marie-France ! Le livre que je prépare sera vraiment très original dans sa forme, le contenu étant consacré à la Slow Cosmétique bien évidemment mais aussi à des compléments très intéressants. On a le temps… patience.

  14. bonjour julien,

    je suis ton blog avec intérêt depuis un petit moment déjà, et je suis en train de me poser des questions sur ma routine visage. Comme j’ai la peau sensible, j’aimerais utiliser un pain ou un gel sans savon avec un pH acide (5,5). J’ai regardé du côté de la marque eucerin et d’autres marques de parapharmacie, mais elles ne me conviennent pas car la composition des produits n’est pas irréprochable. Que pourrais-tu me conseiller ?

    Je te remercie.

    • Oui petite… Un gel moussant sans savon se trouve chez Cattier bébé, Natessance bébé, Coslys et Bioflore et Senz proposent des bases lavantes très douces comparables (le tout en bio).

  15. Malheureusement, je ne pourrai pas venir pour la conférence car je travailles dans cette période, mais ça va être une grande joie pour moi de te retrouver sur France 5 désormais ^^

  16. Je voudrais me tourner vers la slow cosmétique par conviction mais j’ai peur de sauter le pas. En effet, une dermatologue m’a annoncé que j’avais de l’ acné de l’adulte. Elle m’a interdit le lavage à l’eau, les huiles végétales, les gommages, les produits à base d’extraits de fruits ou d’alcool. Elle m’ a prescrit une eau micellaire Bioderma et la crème Keracnyl pp. J’ai la peau terne, des cernes et des points noirs sur le front, le nez et le menton et les joues réactives. J’ai l’impression que ma peau étouffe (sauf quand j’ai un masque à l’argile pendant lequel j’ai l’agréable impression que de l’air entre dans les pores de ma peau). Je n’ en peux plus! Qu’ en pensez-vous?

    • Elle a eu bien raison de vous déconseiller les gommages, le savon, l’eau calcaire et l’alcool. Par contre les acides de fruits et les huiles végétales non comédogènes sont vos amies. Vous devriez adopter un protocole tout simple avec nettoyage à l’hydrolat (de romarin verbénone par exemple pour libérer le teint), suivi d’un massage à l’huile de nigelle aromatisée à 2 % d’HE (lavande vraie / romarin verbénone) et puis basta ou alors la crème recommandée et c’est tout. Emmanuelle de beauté pure propose aussi souvent une application de jus de citron 1 à 2 fois par semaine selon les cas. A rincer.

      • Merci pour votre réponse et merci pour vos écrits. Je vous ai découvert aux détours de mes pérégrinations sur le web. Du coup, je me suis plongée dans la lecture de vos livres Adoptez la slow cosmétique et SOS peau au naturel. J’ai appris beaucoup! A quand un passage en Moselle?

      • Est ce que votre sérum peau mixte jojoba/noisette, celui contre les cernes et un hydrolat d’ hamamélis peuvent me convenir (j’ ai quelques huiles à la maison)? Encore merci!

        • Je pense que oui Annie… Mes recettes (sauf les plus spécifiques) sont presque toutes adaptées à “toutes les peaux”

          • Je suis novice et donc, j’ai respecté vos premiers conseils. Je perçois déjà une petite différence. Je trouve de plus que l’odeur est fort agréable. J’ai dévoré vos livres et j’ai décidé d’entamer des changements plus profonds concernant mon hygiène de vie. Merci encore!

          • Je suis content que vous soyez satisfaite de vos soins slow cosmétique Annie.

  17. Bonjour julien
    Super l’œuf, je vais vite essayer ça !
    Pour une bonne mine je cherche qq chose a ajouter dans ma creme de jour bio pour illuminer le teint, j’ai vu que dans la gamme du dr Hauchka il existe un illumineur a ajouter a sa creme, mais ça reste quand même cher, existe t il une huile essentielle ou autre qui teinte légèrement ma creme ?
    Merci de votre réponse et bonne continuation !

    • Il n’y a pas d’huile essentielle qui teinte la crème Joanne mais le fait d’ajouter de l’huile essentielle de patchouli à une crème la rend plus “tonique” pour la micro-circulation. Comptez 1 goutte maximum pour une dose de crème (cacahuète) et seulement une fois par jour maxi.

  18. Bonjour julien
    Adepte de la slow cosmétique depuis environ 6 mois, je consulte réguliérement votre site et j’ai fait l’acquisition du livre “les huiles végétales c’est malin”. J’ai aussi convaincu mes 3 filles qui ont 30, 27 et 24 ans et qui étaient adeptes des produits yves rocher. Ce qui m’a convaincu , c’est de constater que ma peau allait mieux après avoir arrêté les crèmes soi-disant hydratantes pendant un trek au népal car la toilette se faisait avec de l’eau et un savon bio. Pour les eaux florales et huiles essentielles, j’achète celles de la marque essenciagua disponibles à la biocoop de rennes. Par contre, pour les huiles végétales, je suis un peu perdue ds le choix des marques car il y a beaucoup de différences de prix. D’autre part les huiles plus fragiles comme le chanvre ou l’onagre doivent être conservées au frais. Dans les magasins ce n’est pas le cas dc je me pose des questions sur leur efficacité. Il n’y a que sur le site aroma zone qu ‘il est précisé que les huiles plus fragiles st maintenues au frais. Que pensez des marques florame et melvita.? Je suis allée sur le site “mycosmetik” et les prix semblent intéressant . Que conseillez vous ?
    Merci pour votre réponse

    • Les huiles végétales fragiles (rose musquée, onagre, bourrache, lin, pépins de courge, périlla…) se conservent au frais APRES ouverture. Donc pas de problème en magasin. Je vous recommande les huiles végétales des marques qui ont eu la Mention Slow Cosmétique (clic pour la liste)

  19. bonjour julien, je découvre ton blog et j’adhère complètement…. je commence à m’intéresser aux huiles végétales bio car j’ai honte de le dire mais j’ai longtemps fait confiance, aveuglément, à de grandes marques vendues en pharmacie et/ou parfumerie sans même lire les listes d’ingrédients .comme je regrette c’est juste honteux de vendre des produis si chère avec de telles compositions je suis dég…..

    bref ou puis je acheter en toute confiance des huiles végétales bio de bonne qualité ? j’entends beaucoup parler de AROMA ZONE mais le coté usine de ce fournisseur me fait un peu peur…

    merci à toi si tu as dix secondes pour m’orienter car je suis un peu perdue

  20. Marie-Jeanne

    Bonjour Julien

    Je viens de découvrir ton site, qui est une mine d’informations; merci de nous en faire profiter!
    Je voudrai me fabriquer une crème hydratante visage comme indiquée sur ton ancien post mais j’allaite mon bébé et je ne suis pas sûre des proportions d’HE à mettre dedans (lavande vrais, bois de rose et pamplemousse). Est-ce tes proportions sont dans les limites de l’acceptable ou bien dois-je les diminuer? Merci d’avance, je veux être sûre de ne pas faire de bêtise…

  21. bonjour Julien

    j’aime beaucoup votre blog
    j’ai une question pour le shampoing à l’oeuf avec le yaourt et le citron
    faut il un œuf entier ou juste le jaune ?
    et j’ai les cheveu et ondulé je les perds quel HE dois je prendre : le romarin, thym ou autre ?
    merci pour votre réponse

    • C’est l’oeuf entier battu pour le shampooing aux oeufs. Revoyez la vidéo. Pour les huiles essentielles : romarin à cinéole et ylang ylang pour stimuler la pousse (attention, faibles doses seulement comme expliqué çà et là sur ce blog).

  22. bonjour julien,
    je découvre votre site qui est pleins de précieux conseils merci de nous les faire découvrir !

    j’ai un conseil à vous demander j’ai 50 ans les cheveux fins.
    y a t il une huile ou une HE pour les épaissir un peu ?

    dans l’attente de vous lire

    • Hello Fanny, pour les cheveux fins il y a les bains capillaires en pré-shamppoing que je décris dans mon livre “Les Huiles Végétales, c’est malin”. J’y conseille en particulier l’huile d’avocat en bain capillaire pré-shampooing, sans huiles essentielles.

  23. Bonjour Julien,
    Tout d’abord, merci pour toutes ces informations que vous nous donnez sur la slow cosmétique : vous avez participé à ma conversion, et je n’ai plus 20 ans depuis longtemps 😉
    En faisant des recherches sur l’huile d’argousier qui me paraît adaptée à ma peau, parmi d’autres bien sûr, j’ai vu qu’Aromazone conseillait de ne pas dépasser une concentration de 5 % dans un soin visage (ou 10 % pour un soin solaire), “du fait de sa très forte concentration en Provitamine A”.
    Que pensez-vous de ce conseil ? Je ne le comprends pas bien.
    Je vous remercie beaucoup si vous pouviez m’éclairer.
    Bien cordialement,
    Mahikorana.