Anti-âge : le secret des antioxydants



Une belle corbeille d'antioxydants pour la peau !
Une belle corbeille d’antioxydants pour la peau !

Au rayon cosmétique, les solutions anti-âge foisonnent !

Et pourtant, nous sommes nombreux à savoir que LE produit qui effacera complètement nos rides n’existe pas.

Je vous l’ai rappelé souvent : une ride profonde est une cassure du derme. Irréparable sauf préventivement (avec l’huile essentielle d’immortelle notamment ou l’huile d’argan). Une ride d’expression est due à nos grimaces ou à la ptose causée par l’attraction terrestre sur la peau qui devient moins élastique… La vraie solution est et reste la gym faciale (cliquez si vous êtes novice)

Mais au niveau des soins, que faire contre l’âge et les rides ? Une tendance de fond semble s’imposer : prévenir plutôt que guérir, en ayant recours aux fameux “antioxydants” que nous offre Dame Nature…

Dans cet article, je vous propose un rapide panorama de mes antioxydants chouchous… et je vous offre une vidéo gorgée de vitamines, issue de mes chroniques dans La Quotidienne de France 5

Qu’est-ce qu’un antioxydant ?

Un agent est dit « antioxydant » s’il est capable de lutter contre l’action des radicaux libres qui mettent à mal l’équilibre de nos cellules et provoquent leur dégénérescence.

Une image pour comprendre : une pomme coupée, laissée à l’air libre, s’oxyde et se fripe. Enduite de jus de citron, elle s’oxydera moins vite. Le citron est ici comparable à un antioxydant qui freine l’action de l’oxygène et des UV.

Certains aliments ou ingrédients cosmétiques sont de vraies armes contre le vieillissement.

Les antioxydants les plus connus sont les vitamines (la C, la E, et les caroténoïdes…). Ils sont d’autant plus actifs s’ils sont consommés à l’état naturel (par exemple sous forme d’agrumes ou d’épinards frais pour la vitamine C, de germes de blé ou d’œufs pour la vitamine E). Mais il n’y a pas que les vitamines ! Les polyphénols naturellement présents dans certaines plantes sont également de puissants antioxydants. C’est le cas par exemple des substances phénolées du clou de girofle, ou du resvératrol dans le raisin noir et les mûres blanches (ces « superfruits » que l’on trouve maintenant dans les magasins bio et sur le net).

La liste est longue : théobromine du cacao, curcumine du curcuma, flavonoïdes du thé vert ou de la fraise, composés de la myrtille, des baies de goji, etc.

Consommer régulièrement ces végétaux est un bienfait pour la peau. Mon astuce : une petite poignée de mûres blanches par jour en guise de snack (voir dans la vidéo ci-dessus)+ une alimentation “fraîche” truffée d’épinards et/ou d’agrumes en saison + des fruits rouges à volonté.

Bénéficier des antioxydants pour la beauté

Les plus grands bénéfices à attendre des antioxydants se trouvent donc dans l’assiette. Qu’on se le dise, les cosmétiques “antioxydants” sont en réalité une vue de l’esprit.

On peut cependant avoir recours à des formules cosmétiques particulièrement riches en antioxydants si l’on pense que la peau est soumise à des agressions régulières (tabac, UV, sport à l’extérieur).

Le stress est aussi un facteur majeur d’oxydation, ce qui doit nous encourager à tendre vers plus de lâcher prise autant qu’à agrémenter notre rituel beauté avec des antioxydants.

Un protocole de soin quotidien riche en antioxydants peut ressembler à ceci :

  • Après le nettoyage du visage, on passe sur le visage un peu d’hydrolat de sauge officinale, réputé freiner l’oxydation. Les marques Slow Cosmétique BIOFLORE et ESSENCIAGUA en proposent un bio. On peut aussi opter pour une infusion de thé vert refroidie, qui se conserve 6 jours maximum à l’abri de la lumière.
  • On masse le visage avec une petite quantité d’huile végétale de nigelle bio, riche en thymoquinone, antioxydante et réputée anti-inflammatoire. Pour un sérum plus personnalisé et plus antioxydant encore, on peut aromatiser son huile. Pour 10ml de nigelle, comptez 2 gouttes d’huile essentielle de myrrhe, 2 d’encens et 1 de citron zeste. Ces essences sont réputées antioxydantes. On obtient un excellent sérum préventif.
    Pour votre nigelle, vous en trouvez chez BIOFLORE,  de SAINT HILAIRE, des marques Slow Cosmétique uniquement.
    Pour ces messieurs, le sérum homme de Marisson (3 étoiles à la Mention Slow Cosmétique!!) est idéal car gorgé des actifs de la vigne et d’eau florale de cassis.
  • Après l’huile à masser, on applique enfin une crème de soin adaptée à son type de peau dont la formule fait la part belle aux antioxydants. Attention, même au rayon bio il est difficile de trouver une formule dont l’extrait supposé combattre l’oxydation est présent dans les dix premiers ingrédients. D’où l’intérêt de faire précéder la crème par un massage à la nigelle ou avec une composition maison avant.J’ai repéré la crème Réaprotect de REALIA (3 étoiles à la Mention Slow Cosmétique!!), un soin qui combine olive et romarin pour un cocktail antioxydant très nature. Toujours dans les marques Slow Cosmétique, il y a aussi la crème Esteva de la marque IMWE qui est intéressante car elle combine l’huile de bourrache (précieuse), la grenade (un classique des antioxydants) et un extrait de radis blanc.

ET vous ? Quelles sont vos astuces antioxydantes ? Avez-vous déjà découvert la liste des 42 marques Slow Cosmétique (clic) ? Êtes-vous comme moi bluffé par leurs formules bien pensées pour l’âge 🙂 ? Retrouvez les sur slow-cosmetique.com, je vous les recommande.

 

CES ARTICLES DEVRAIENT AUSSI VOUS INTÉRESSER :

Les bienfaits du lait d’ânesse Sylvie Dalibard de la marque Daliane est une artisane hors pair ! Les cosmétiques au lait d’ânesse ont le vent en poupe ! C’est une des tendan...
Comment utiliser les agrumes pour ma beauté ? Peut-on utiliser le citron, l'orange et la mandarine pour ma beauté ? Oui ! Et sous différentes formes... Les agrumes sont des concentrés de vitami...
Offrir des roses à une femme ? Un must ! Amitié ou Amour ? Passion ? Offrir des fleurs est toujours une attention appréciée, et ce dans toutes les civilisations. Les roses sont les fleurs ...

35 Commentaires

  1. Merci infiniment pour ces précieux conseils. Je suis une adepte des huiles depuis plus de 15 ans. Je les fais moi-même et j’adore particulièrement le mélange olive-romarin.

    Merci encore et à bientôt avec d’autres conseils.

    Adèle

  2. Marie-France

    Bonjour,
    Je suis une adepte des huiles végétales, je fais des mélanges moi-même (ex : argan + rose musquée + macadamia + H E). Un massage du visage matin et soir + une crème hydratante bio ( ex : douce nature) contenant en général du beurre de karité et le l’aloé vera. Efficace pour garder une peau bien nourrie et bien hydratée et moins cher que les crèmes de grandes marques !
    Tout cela depuis que j’ai découvert ton blog et que grâce à toi je me suis convertie à la slow-cosmétique, merci à toi Julien et bonne journée à tous !

  3. Bonjour Julien,

    Comme toujours tu nous donnes de très bons conseils ! Merci à toi. En ce qui concerne les HV antioxydantes, en ce moment je teste l’huile de son de riz mais c’est assez récent donc je n’ai pas de recul pour dire ce que j’en pense au niveau de son efficacité mais en tout cas j’aime sa pénétration rapide dans l’épiderme.
    J’aurai voulu avoir ton avis pour les ridules du contour de l’oeil. Tu conseilles des HV seules ou avec des HE ?

    Encore merci pour ton travail et très belle journée à tous. : )

    • Nathalie, pour les ridules du contour de l’oeil l’huile de son de riz seule est sympa comme tout, sinon avec une goutte de gel d’aloe vera à émulsionner dans les doigts pour une texture plus “liftante” et “fraiche”

  4. Bonjour Julien !

    MERCI MERCI MERCI pour ce nouvel article gorgé de suggestions et conseils tellement précieux !

    Comme Marie-France et Adèle, je prépare mes “sérums magiques” aux HV et HE moi-même depuis que ….. depuis que j’ai eu le bonheur de croiser votre route, Julien ! … Je suis fan de vos articles, vidéos et j’ai la chance d’avoir pu m’offrir chacun de vos ouvrages qui m’ont passionnée de la première à la dernière page et que je reprends régulièrement lorsque j’ai besoin d’une info ou tout simplement pour le plaisir de lire et relire vos enseignements …

    J’allais justement me préparer un sérum pour le contour des yeux et une nouvelle crème pour le visage . Ces derniers mois, je me démaquillais “tout simplement” à l’huile d’Argan et mettais comme “crème de jour” …. quelques gouttes d’Huile d’Argan pure sur mon visage et contour des yeux … L’hiver approchant, ma peau me réclame davantage d’onctuosité et de soin “cocoon” , aussi je suis en train de me concocter une petite recette à base d’Huiles Végétales agrémentées de quelques gouttes d’Huiles Essentielles non encore tout à fait définies mais suite à la lecture de votre article, je pense qu’elle se composera d’Huile d’Argan (à coup sûr 🙂 ), d’Huile Végétale de Nigelle, d’Huile Essentielle de Citron … voilà déjà un bon début … En fin de recette je rajouterai un soupçon d’acide hyaluronique que j’achète chez Aroma zone , un de mes sites favoris où je puise aussi aussi mille et une idées géniales pour nous procurer du plaisir et des soins dont ma peau et moi raffolons 🙂 .

    A tout bientôt, le temps de définir et finaliser mes nouvelles recettes “sérum contour des yeux” et “crème hydratante visage pour peau “plutôt” mature” 🙂 (elle a déjà 48 ans ! … ) ….

    Je vous souhaite “tout le meilleur” , Julien , et aussi une belle journée à Paris où nos amis et voisins auront la chance de vous écouter et d’échanger avec vous dans quelques jours , je pense 🙂 . Vivement une journée semblable en Belgique ??!! 😉

    Je vous souhaite ainsi qu’à tous et à toutes une magnifique journée !!!!

    Brigitte

  5. Bonjour Julien ,

    J’ai écouté avec attention les différentes recettes “nature ” que vous proposez pour différents soins.

    Auriez-vous une solution pour un psoriasis du “cuir chevelu”?

    Merci

    Claire

    • Claire, pour le psoriasis je propose un article complet sur ce blog , tapez “psoriasis” SVP. Il y a aussi un accompagnement complet proposé dans mon livre SOS peau au naturel.

  6. Merci Julien pour vos bons conseils, je vous regarde aussi dans l’émission un gars un chef, j’ai beaucoup de plaisir à vous écouter et vous me faites bien rire avec les deux autres qui ne manquent pas d’humour non plus, gros bisous à vous, Colette

  7. bonjour Julien,
    Que pensez-vous de l’huile essentielle de santal blanc comme soin anti-âge?
    Merci de votre réponse,
    Hélène

    • Bonne question Hélène, cette huile essentielle de Santal Blanc est peu utilisée sur le continent et pourtant très populaire dans le monde de l’aromathérapie anglo-saxonne. Elle est assez peu documentée pour ses effets anti-âge mais semble être une bonne anti-oxydante aussi. A ajouter avec parcimonie dans les soins de jour si on aime le parfum un peu entêtant du santal.

  8. ansofiecollard

    Merci Julien pour ton énergie, ton humour et ce que tu transmets 🙂

  9. Bonjour Julien,

    Merci pour tout tes conseils ! Je viens de regarder toute la playlist de ta chronique “Au naturel” et j’adore. Peut être aussi en partie parce que tu sembles complètement hermétique à l’humour des autres participants, ce qui est très décalé x) Tu ne te laisses pas démonter ou déstabiliser par leurs plaisanteries et moi ça me fait juste mourir de rire ! Bravo pour ton sang froid ! 😉

  10. coucou julien je di a tous il faut se laver le visage matin et soir !!!!!tous les jours .et manger végétarien fruits légumes fruit a coques pain complet faire des masques a l huile vegétale au miel ……….. faire de la gym facial tous les jours !!!!!!marcher 1 demi heure par jour allé travailler a pied si votre travail est pa loin de chez vous faire les tite courses et tite démarche a pied vous ferez des économies de carburant et suivre les conseil de julien avoir 1 chien qui nous donne de la joie dans nos maison anti stress et allez le promener tous sa sa me rend heureuse merci la vie ..bien a vous tous .et merci d etre la notre préférer julien .ps: ton livre sur les huiles vegétale est super .laure

  11. Bien manger pour bien vieillir, ça coule de source ! Vous nous donnez de précieux conseils sur votre site. Je le découvre aujourd’hui et je suis séduit. Au plaisir de vous lire !

  12. Depuis que je me suis procurée votre livre sur la slow cosmétique, je me prépare votre sérum liftant pour peau mature (la mienne a 56 ans!). C’est un pur moment de plaisir et ma peau en réclame chaque matin et soir!. Je me suis procurée (difficilement) de l’huile de nigelle et j’en prends une cuillère à café, tous les matins. L’huile d’argan, j’en étais déjà fan avant l’achat de votre livre et je l’emploie depuis des années, un peu pour tout!! (cuisine, cheveux, peau….) Je me réjouis d’avoir fait de ma belle-fille une adepte de vos précieux conseils et je me réjouis de lui concocter, en cadeau de Noël, un soin personnalisé grâce à vos merveilleuses recettes! Encore merci pour tout ! A vous lire ici ou vous revoir avec toujours le même bonheur sur l’émission “un gars, un chef”!!!! L’humour y est beaucoup plus grand que chez ces Français qui ne connaissent pas l’autodérision!

  13. Bonjour Julien, bonjour à tous,

    Bienvenue Thomas, tu trouveras beaucoup d’informations sur ce site, c’est une vraie caverne d’ali baba pour ce qui est de prendre soin de soi au naturel.

    Julien, après cette sympathique après-midi en ta compagnie, j’ai pu découvrir quelques marques slow. Je suis plutôt tendance “puriste” mais un petit écart de temps à autre avec un produit comme DOUCES ANGEVINES je ne dis pas non 🙂

    De mon côté pour une action anti-oxydante, je bois principalement du thé vert peu infusé, j’ai toujours mon thermos avec moi.
    J’ai également découvert le chocolat cru (acheté sur un salon bio), je mange le mieux possible et surtout pas question de prendre le bus pour quelques stations.

    Pour donner un retour d’information, dernièrement j’ai fais le sérum anti-ride et poches (car gros soucis de poche sous les yeux en fin de journée) et ce sérum est plutôt pas mal. L’huile de calophylle est particulière mais j’aime bien.

    La recette est ici

    http://www.lessentieldejulien.com/2012/03/la-recette-anti-cernes-et-anti-poches-en-video/

    Sophie, côté hydratation du visage tu devrais te laisser tenter par l’huile végétale de jojoba et l’huile de noyau d’abricot (seule ou les deux en association).

    tu as également la recette anti âge ici

    http://www.lessentieldejulien.com/2011/04/recette-un-serum-anti-age-pour-10-euros/

    Helène, je ne sais pas pour le santal mais pour ma part dans mon soin quotidien j’ai choisi la he de géranium pour son côté astringent cutané. Toujours avec le jojoba et/ou l’huile de noyau d’abricot.

    Tu peux également tester la recette anti âge de julien dont le lien est juste au dessus 🙂

    Brigitte, cette recette anti âge devrait également te convenir. J’avoue que je ne vois pas trop l’intérêt de la he de citron (?).
    Tu peux nous en dire plus ?
    Autrement, avis tout à fait personnel, je ne crois pas trop à l’acide hyaluronique mais pourquoi pas…tu pourras nous donner ton avis à l’occasion ?

    Comme he j’opterai plus pour l’immortelle…je garde toujours en tête que les he issues d’agrumes sont photosensibilisantes il faut rester prudent sur le dosage.

    Nathalie, pour les ridules du coin de l’oeil c’est possible d’utiliser les HE mais attention au dosage, pour te donner une idée de la proportion à respecter regarde la recette anti ride anti poche dont le lien est au dessus.

    A bientôt.

  14. Bonjour,
    Le peeling aux acides de fruits me semble également être une bonne astuce! L’effet peu toutefois être assez corrosif donc il faut bien se renseigner auprès de son dermathologue!

  15. bien moi aussi je regarde les vidéos de julien c est in grand plaisir en plus il s explique tres clairement comme dans ses bouquins qu il fait merci ………………. laure

  16. bonjour,
    En ce qui me concerne cher Julien, pour moi, je me lave chaque matin et soir le visage avec un savon traditionnel très connue chez nous en Algérie, qui est ‘le savon d’Alger’ a base de l’huile d’olive, après je met l’eau de rose, suivi par l’huile d’olive pour massage, le soir avant de dormir un mélange de miel et de jus de citron, pour le corps, je met de l’huile végétal de rose, j’aimerai bien avoir votre avis, ce que je peut modifier, merci d’avance.

  17. Bonjour, je me demandais quelle est la différence entre l’HE de lavande vraie, super ou encore aspic ? Est-ce que 2 gouttes dans 200ml d’eau peuvent substituer à l’eau floral de lavande ?

    • lavande vraie = lavandula angustifolia
      lavande aspic = lavandula spica
      le lavandin super = lavandula burnatii grosso ou super
      Ce sont 3 plantes différentes, avec des essences légèrement différentes aussi.
      Non, on ne peut pas comparer votre formule minute à un hydrolat et je déconseille vraiment de tenter de solubiliser correctement des He dans de l’eau.

  18. Encore un superbe article , c’est tellement vrai cette course aux cremes anti rides miracles alors que tes recettes que l’on peut décliner a son goût et type de peau sont bien plus respectueuses de la peau et de ce fait plus efficaces et à long terme notre peau nous le rend bien

  19. Super article ! Le monde des huiles est nouveau pour moi. J’ai dévoré votre livre la slow cosmétique et je viens de commander vos 2 autres livres ! J’aimerais bien utiliser les huiles mais j’ai lu qu’elles pouvaient être dangeureuses pour les épilepsiques et du coup je ne sais pas lesquelles utiliser. Est ce qu’elles sont dangereuses en diffusion et cutanée ou seulement à l’interne ? De plus ici au Québec il n’y a pas beaucoup d’expert en la matière donc difficile de consulter.

    • Oui Cat,
      Les huiles essentielles déconseillées pour les épileptiques sont les HE à cétones (neurotoxiques) ainsi que tout abus olfactif, cutané ou oral des HE à oxydes. Alors forcément je ne peux pas vous faire un exposé ici mais évitons déjà pour faire simple la sauge officinale, la menthe poivrée, l’eucalyptus mentholé, mais par extension aussi et à cause du doute de votre cas toutes les sauges, tous les eucalyptus sauf citronné, les menthes, etc… Demandez conseil à un herboriste si possible.

  20. Bonjour Julien,encore un superbe article… ma bombe antioxydante est Granaline. Du pur jus de grenade Bio, j’en donne également à mes enfants !! J’ai adoré vous lire et c’est toujours aussi instructif:-) Merci

  21. Bonjour Julien, un grand merci pour toutes ces informations et ces conseils tellement précieux ! j’attend avec impatience toujours de lire tes nouveaux articles , bonne continuation 🙂

  22. Bonjour Cher Julien !

    J’ai fait l’acquisition d’une huile végétale de figue de barbarie. Que pensez-vous de ses vertus anti-age et avec qu’elles autres huiles végétales et/ou essentielles me conseillez-vous de l’utiliser sur ma peau de quarantenaire (pas ridée mais commençant à subir les lois de l’attraction terrestre) ?
    Merci pour votre aide et pour votre générosité: vos conseils sont tellement précieux !

    • Oui Caplan, l’huile de figue de barbarie est excellente au niveau anti-âge, mais je n’en parle jamais car elle n’apporte pas vraiment quelque chose de plus qu’une bonne huile de rose musquée mélangée à de l’huile d’argan, mon duo gagnant.

  23. Bonsoir depuis quelques jours je suis vos conseils de près car malheureusement j ‘ai utilisé une crème pour le contour des yeux de chez avène il y a environ 1 mois je l’ai arrêté car j ai eu une réaction et depuis j ai ma peau qui tiraille. J e suis tourné vers les huiles végétales l’ argan et le jojoba que j applique matin et soir. Qu’en pensez vous ?

    • C’est super nadia d’être passée au naturel. Mais attention vous pouvez souffrir de réactions avec des produits naturels autant qu’avec des produits conventionnels. La raison du changement c’est surtout la volonté de respecter plus le produit noble (naturel) et de vouloir l’efficacité des produits vivants.

  24. Un grand merci pour votre réponse, Julien: je vais faire de considérables économies pour une aussi grande efficacité!A ce propos, que pensez-vous de cette marque bio Tata harper, extrêmement onéreuse mais qui semble faire l’unanimité en matière d’efficacité ? Il me semble qu’on peut faire tout aussi bien à la maison avec de bons ingrédients achetés en magasin bio ou sur le net….

  25. Bonjour Julien,merci pour ce super blog très instructif.

    J’ai une question qui pourrait intéresser d’autres personnes,voilà j’ai 40 ans (il fallait bien que ça arrive un jour ou l’autre hein ! ) et je voulais demander quelques conseils de soins du visage pour la peau qui se fatigue plus vite, quelquefois terne et quelques ridules par ci, par là !

    Rien de très méchant encore, mais quelles formules utiliser en crème ou en sérum avec l’aide des huiles essentielles et des huiles végétales, que j’utilise régulièrement ? merci à toi et bonnes fêtes !

  26. Bonjour Julien, et merci pour ce site extrêmement instructif!

    J’ai une peau plutôt normale à tendance légèrement mixte (brillance et pores un peu dilatés sur la zone T) mais sans imperfections. L’huile de jojoba me convient bien; la nigelle s’est avérée trop puissante utilisée matin et soir en mélange 50/50 avec le jojoba, mais très bien utilisée seule le soir après jojoba seul le matin.

    Mais je vais avoir 30 ans et quelques débuts de ridules, je souhaiterais ajouter des actifs anti-âge à ma routine sébo-régulatrice: que me conseillez-vous? Une autre huile, un mélange? J’apprécie les formules les plus simples possibles 🙂

    D’avance merci!

  27. Bonjour Julien et merci pour ce joli site, et aussi tous les précieux conseils. Je suis tres intriguée par les marques -souvent anglo saxonnes comme Tata Harper, May Lindstrom, Aurelia Probiotics ou Rodin, mais pas que puisqu’il y a Douces Angevineś entre autres marques Françaises) qui proposent des produits bio tres haut de gamme (côté composition, packaging, discours mais aussi prix) Le plaisir d’utilisation de ces produits est indéniable et le resultat de ces compositions très élaborées est un plaisir de tous les sens, mais au-delà de l’effet plaisir et de l’effet “Coué” ( est cher donc c’est efficace), j’aimerais connaître l’opinion éclairée et objective d’un spécialiste érudit…. Merci d’avance.
    Meilleurs vœux 2015

  28. Meilleurs voeux Julien beaucoup de Bonheur …. et merci de nous apporter tous vos bons conseils !

    Une petite question, j’ai des rides en dessous de la bouche qui le donnent un air triste que pourrais-je utiliser pour les combler voire les lisser ?
    Merci par avance et à très bientôt de vous lire