Atténuer les rougeurs, la couperose et Raynaud



Moins de rougeurs cet hiver !
Moins de rougeurs cet hiver !

Le nez et les joues rouges au moindre changement de température, vous connaissez ? Et les mains bleuies par le froid piquant ou par une mauvaise circulation ? Les peaux sensibles, sujettes pour certaines à la couperose, sont particulièrement exposées en hiver.

Comment mieux protéger la peau qui rougit ou bleuit ? Et comment lutter contre les rougeurs en tout genre au naturel ?

Je vous propose quelques conseils beauté et slow cosmétique dans cet article… En cadeau, une vidéo ci-dessus pour vous aider à mieux choisir vos crèmes et soins dans les rayons.

De quelles « rougeurs » parle-t-on ?

Lorsqu’on vit un passage rapide du froid  au chaud, il est normal de voir la peau rougir un peu. Le mécanisme est simple. Au contact du froid tout d’abord, les artérioles situées au niveau du derme se resserrent pour maintenir la température du corps. C’est la « vasoconstriction », qui permet un plus grand afflux sanguin dans les veines profondes. De retour au chaud, les vaisseaux sanguins se dilatent à nouveau, et la peau peut rougir si elle est particulièrement fine, fragile ou transparente.

La couperose est le résultat de ce mécanisme répété chez des sujets fragiles, dont les petits vaisseaux sanguins se nécrosent progressivement et apparaissent alors en transparence, de façon lente mais irréversible. Dans les cas les plus extrêmes, et selon certains facteurs aggravants, la couperose peut mener à l’acné rosacée.

Le « flush » est une rougeur plus intense qui se résorbe vite, et qui peut être vécue lors d’une perturbation hormonale, ou comme effet secondaire de la prise de médicaments.

La « maladie de Raynaud » touche plutôt les mains et les pieds, et parfois le nez. C’est le problème des « extrémités froides ». La maladie désigne une réaction excessive du système nerveux  qui en cas de froid ou de stress resserre les vaisseaux sanguins trop brutalement, en spasme douloureux qui peut durer plusieurs heures. Tout cela se traduit par un bleuissement ou un blanchissement de la zone touchée.

Douceur et protection pour la peau !
Douceur et protection pour la peau !

Quelle cosmétique anti-rougeurs ?

Toutes les étapes des soins de beauté quotidiens peuvent être adaptées :

  • Démaquillage et nettoyage > très doux !Les peaux sensibles aux rougeurs et aux problèmes circulatoires doivent éviter les nettoyants trop agressifs ainsi que les gommages mécaniques à grains. On leur préférera le démaquillage à l’huile à l’aide d’une éponge douce, humide mais essorée, puis imbibée d’huile d’amande douce, suivie par l’application d’un hydrolat de ciste (Essenciagua par exemple), de camomille allemande ou d’eau d’hamamélis au coton. Pour le nettoyage à proprement parler, on opte pour un savon à froid surgras, le plus doux possible (on identifie dans la liste des ingrédients une bonne part de beurre de karité, d’huile d’amande douce ou de calendula par exemple, ou on fait confiance aux marques de savons Slow Cosmétique comme Gaiia, Savondou, Olila, Abellio, Savonnerie bourbonnaise, Les Essentiels, Louise Emoi, Daliane… Retrouvez les ici!).

    <<<< Trouvez des savons à froid, du beurre de karité et des hydrolats de bonne qualité ici >>>>

    Soin et traitement > ciblés svp !Un léger massage des zones les plus exposées aux rougeurs est possible avant d’appliquer la crème. Le but ? Renforcer les capillaires sanguins avec un soin apaisant et tonifiant à la fois. L’idéal est de faire pénétrer en douceur 2 gouttes d’huile de calendula ou de calophylle sur les zones fragiles, éventuellement aromatisées avec un faible dosage d’huile essentielle d’immortelle (hélichryse). Pour 15ml d’huile végétale, comptez un maximum de 6 gouttes d’huile essentielle. Revoyez aussi ma recette de soin ciblé pour couperose qui peut servir aussi.

  • Crème hydratante > protectrice svp !En hiver surtout, il est primordial pour les peaux sujettes aux rougeurs d’avoir recours à des formules riches en huiles protectrices, qui limitent l’impact des passages chaud-froid et des intempéries. Le beurre de karité, l’huile d’argan et l’huile d’amande douce sont à privilégier dans les formules, et ces ingrédients doivent se retrouver dans les 5 ou 6 premiers de la liste INCI sur l’emballage du produit.Un peu de latin s’avère nécessaire : l’amande douce se lit « prunus amygdalus », le beurre de karité « butyrospermum parkii » et l’argan « argania spinosa ». Voyez la vidéo ci-dessus pour distinguer les vrais produits naturels.Faites votre choix parmi les marques qui ont reçu la Mention Slow cosmétique et qui proposent des crèmes douces : Bee Nature, Bio’om, Douceur Cerise, Fées en Provence, Imwe, Karethic, Indemne, Jardin des Zens, Letika, Oolution, Realia, Rejouisens, Saint Hilaire, Senz,…
  • Un masque anti-rougeurs > Pour calmer le feu aux joues ou sur le nez, on peut pratiquer un masque apaisant 2 fois par semaine. L’astuce consiste à mélanger 1 cuillère à soupe de gel d’aloe vera bio à 5 gouttes d’huile de calendula et une grosse goutte de miel. On obtient un fluide ultra-frais et doux à appliquer sur le visage pendant 15 minutes. On rince ensuite à l’eau tiède et on tamponne pour sécher.

    <<<< Achetez des huiles essentielles, du gel d’aloe vera et huiles végétales de bonne qualité ici >>>>

  • Une astuce pour les rougeurs intempestives > Au cours de la journée, si les rougeurs se font gênantes, on peut vaporiser sur le visage de l’eau d’hamamélis, très astringente. On laisse agir quelques minutes avant de sécher au mouchoir en papier. Les rougeurs s’apaisent vite et bien.
  • Et la maladie de Raynaud ?Pour les extrémités froides (pieds, mains), il convient d’opter pour un soin qui stimule l’échange sanguin. On peut ainsi frictionner sur les doigts ou les pieds une noisette de n’importe quelle crème pour les mains, à laquelle on ajoute 2 gouttes d’huile essentielle de poivre noir et 2 gouttes d’huile essentielle de gingembre. Il est plus facile de pratiquer ce soin le soir avant le coucher, mais on peut l’appliquer 2 fois par jour si besoin. A ne pas faire sur le nez, qui devra se contenter d’un massage à l’huile de calophylle s’il bleuit.
    Attention, pas de faux espoirs pour la maladie de Raynaud : les résultats sont assez inégaux hélas et n’oublions pas qu’il faut un accompagnement médical.

 

La vie en rose, c'est pour tout le monde !
La vie en rose, c’est pour tout le monde !

Voili voilou, je sais que je n’ai pas le temps de répondre à tous les mails que je reçois, mais je vous rappelle que mon dernier livre “SOS Peau au naturel” co-écrit avec Annie Casamayou traite justement de tous les problèmes de peau. Une chouette idée cadeau je pense en cette période.

Sinon, souvenez-vous que l’on me retrouve toujours en télévision : chaque mercredi à 17h25 sur la RTBF La Deux dans “Un Gars un chef” et chaque lundi à 12h25 environ sur La Quotidienne de France 5. Au passage, pensez-vous que je doive cesser la télé pour me consacrer plus au blog et aux vidéos made in Julien ?

Lisez aussi le magazine gratuit BIO INFO dans lequel j’écris chaque mois (cet article est en partie paru dans le num de décembre).

Je vous prépare plein de choses nouvelles en 2015 : un nouveau livre, des nouvelles vidéos, et une très très grosse surprise en mars. alors restez fidèles !

Je posterai à nouveau avant la fin de l’année bien entendu, car cette période des fêtes est toujours l’occasion pour moi de vous dire combien je vous apprécie, et combien vous et moi ne sommes pas seuls, jamais 😉

 

 

 

 

 

Retrouvez Julien sur son

CES ARTICLES DEVRAIENT AUSSI VOUS INTÉRESSER :

Acné : Adieu boutons, taches et imperfections ! Touche pas à tes boutons ! L'acné concerne surtout les ados soumis à une poussée d'hormones androgènes qui stimulent la production sébacée. Mais m...
Double menton ? Et la gym faciale alors ? La gym faciale prévient le relâchement Je vous propose dans cette courte vidéo une série d'exercices de gym faciale pour raffermir le menton, le c...
Anti-âge : le secret des antioxydants Une belle corbeille d'antioxydants pour la peau ! Au rayon cosmétique, les solutions anti-âge foisonnent ! Et pourtant, nous sommes nombreux à ...
Étiquettes: , , ,
 

61 Commentaires

  1. Bonsoir Julien,
    Je veux juste apporter une petite nuance concernant la maladie de Reynaud : avec le temps, ça s’arrange!
    Sans que je sache pourquoi, je souffre beaucoup moins de ce problème. J’ai une meilleure circulation dans les doigts qui ne deviennent plus instantanément livides et douloureux au moindre froid ou quand je suis au contact d’une surface froide.
    Il y a heureusement certains cas où il fait bon vieillir!
    Cette amélioration ne m’empêche pas de masser mes mains, habitude récente chez moi. Pour cela j’utilise autant des crèmes que des huiles (en fait surtout des huiles).
    Je me demande d’ailleurs parfois si le massage n’est pas la clé de bien des améliorations. Je suis persuadée que c’est le fait de masser mon visage qui m’a permis de me débarrasser de tâches brunes, autant que les huiles utilisées dans ce but. Ces tâches me mettaient au supplice et aujourd’hui, c’est fini!
    Le massage fait “travailler” la peau, c’est du moins ce que j’ai retenu de mes diverses lectures.
    Toute ma reconnaissance, Julien, pour ce site sérieux et plaisant!
    Arielle

  2. Marie-France

    Bonsoir Julien,

    Je regarde ton passage à la quotidienne tous les lundis, je trouve que c’est un excellent complément au blog. Je me doute que la préparation de l’émission te prends du temps et que du coup tu peux moins te consacrer au blog (on ne peut pas être partout à la fois). Cependant à mon avis ta participation hebdomadaire à une heure de grande audience permet au grand public de savoir qu’une autre alternative aux produits conventionnels existe (c’est bien pour faire connaître la slow cosmétique). En retour il nous faut accepter que tu sois moins disponible pour le blog. Mais on peut espérer que bien organisé, tu vas sans doute travailler au four certes mais que tu garderas une petite place pour le moulin ! Bien amicalement

  3. Bonjour,
    j’ai effectivement la peau sensible voir irritée: donc des rougeurs. Mais je souffre plutot de dermite séborrhéique (d’après mond ermato).
    Donc voila ma question est ce que l’on peut avoir la peau grasse et sèche en même temps, presque au mêmes endroits? Car j’ai du sébum accumulé en fin de journée mais la peau sèche/rugueuse au touché?
    merci de ton aide SuperJulien.

    • Miard, une peau très grasse et séborrhéique peut en effet être déshydratée par endroit ou par période. Boire beaucoup d’eau, bien nettoyer en douceur, avoir recours aux masques au miel, et suivre la routine soin huileux traitant + crème légère peut aider.

  4. Merci, on en découvre toujours et c’est si bien expliqué!
    Perso je ne regarde pas la télé mais j’adore tes interventions que “j’attrape” sur internet et qui sont riches d’enseignements et de bonne humeur: un régal,continue!
    Me tarde de lire ton 4ème opus!!
    Joli mois de décembre !
    Je me remets dare-dare à l’huile de calophylle !
    Agnès.

  5. Ah les extrémités froides, j’en connais un bon rayon là-dessus ! J’ai toujours les mains, les pieds et le nez froids. Parfois même les ongles de mes mains commencent à devenir un peu bleu. Merci beaucoup Julien pour tous tes conseils. Je vais me faire un soin à masser sur mes mains pour voir si ça va mieux. Et je vais suivre aussi le conseil d’Arielle, peut-être que le fait de masser permet de mieux faire circuler le sang.
    Julien, je préfère perso regarder les vidéos que tu peux faire sur le blog ou lire tes articles que regarder la télé. En fait, la raison est simple, j’oublie toujours l’heure à laquelle tu passes à l’émission !
    Pleins de belles choses pour toi et bonne continuation

    • Pareil pour moi, je ne suis pas souvent dispo pour te regarder en live surFrance mais heureusement il y a le replay !

  6. Bonjour Julien !
    Merci pour ton nouvel article ! 🙂
    Pour répondre à la question que tu nous poses , je dirais ceci : je pense qu’il est important que tu continues les émissions télé, si possible . Quitte à choisir de participer à l’une des deux : celle qui offre le plus d’audience car il est important que les gens continuent à découvrir qu’il existe “un Julien” qui a créé la Slow Cosmétique afin de pouvoir eux-aussi, bénéficier des super-infos que tu transmets en espérant qu’ils les partagent avec d’autres afin que la Grande Chaîne des Amis de la Slow Cosmétique finisse par faire au moins le tour de la Terre 🙂 😉

    Continuer aussi à faire de la pub encore et encore pour faire connaître ton site, tes vidéos, publications etc…… J’ai lu ce matin que “même” la revue française Cosmopolitain a consacré un article dédié à la Slow Cosmétique !!! 🙂
    Pour terminer je dirais de surtout bien poursuivre de mettre en ligne tes vidéos qui regorgent d’une foule d’infos plus passionnantes les unes que les autres !!! J’en suis FAN, FAN, FAN ! 🙂

    Et alors , SVP, Julien, ne ne fais pas languir trop longtemps en ce qui concerne les surprises que tu nous prépares pour 2015 !!! Mon coeur s’est emballé à la lecture de ce que tu nous prépares !!!! Et particulièrement aussi, le nouveau livre que j’ai déjà hate de découvrir !!!
    Quel en est le thème, quand sortira-t-il , …….. ??????

    J’attends avec grande impatience que tu nous en dises plus !!!!

    A tout bientôt, je te souhaite un beau mois de décembre et beaucoup de bonnes choses dont la réalisation de tes projets les plus chers !

    Cordialement 🙂

    • Merci Brigitte pour tes conseils très détaillés sur mon action. Je prends bonne note et je vais dans ton sens. Pour répondre à ta question, mon prochain livre sera un retour aux sources, avec la Slow Cosmétique à l’honneur, mais d’une façon très très étonnante.

  7. Bonjour,
    Que de bons conseils !
    Concernant un nettoyage très très très doux, que pensez-vous du miel ?
    Personnellement, j’ai complètement abandonné tout gel / savon, même bio.
    Après le démaquillage à l’huile du soir, je mets une petite cuillère à soupe de miel sur le visage et je masse un peu, puis je rince, et j’enchaîne sur hydrolat et sérum huileux.
    Le plus souvent possible, mais pas tous les soirs malheureusement, je fais un masque au miel après le démaquillage (environ 30 minutes), puis je rince, et j’enchaîne sur le reste.
    Je précise que le matin, c’est uniquement hydrolat et sérum huileux.
    Que pensez-vous de ce traitement doux ?
    Ma peau, quant à elle, a l’air saine et reposée.

    • Merci Barbara pour ce bon rappel sur le démaquillage au miel, qui reste un bon cosmétique assainissant, adoucissant et apaisant à la fois. Je n’en parle presque jamais car peu de femmes (et hommes) sont prêtes à se démaquiller/laver le visage au miel mais si dans votre cas c’est l’idéal, pourquoi pas. Moi je l’utilise en masque (mais pas assez souvent je reconnais ;-))

  8. De grâce, Julien, revenez au bon vieux temps et renoncez en tout cas à ces vidéos guignols où vos interlocuteurs – qui prennent de toute façon le public pour des débiles – se sentent obligés de vous interrompre sans arrêt pour poser des questions débiles ou bien se croient obligés de faire ce qu’ils pensent être des réflexions spirituelles. Pauvres “journalistes” (mais le sont-ils encore, ces pantins?) VOUS valez tellement mieux que cela et NOUS aussi. Je ne suis pas sûre que ce soit le bon moyen de communiquer vos idées.

    • Merci Jos… Votre message me va droit au coeur… C’est vrai que je mène un difficile combat à la télé parfois car mes collègues chroniqueurs sont parfois à côté de la plaque, ainsi que les équipes de rédaction… Mais en même temps j’y suis, et donc j’ai l’occasion superbe de pouvoir partager avec un plus grand nombre qui est encore prisonnier de ce que j’appelle le “brainwashing cosmétique”… Donc je reste partagé…

      • On le voit bien nous aussi de derrière notre écran que tu te bas pour garder le fil de ta chronique, alors parfois t’es collègues chroniqueurs sont moqueurs /à côté de la plaque etc … Courage Julien ! C’est pour la bonne cause ! Faire connaître la Slow Cosmétique, et te faire connaître à bientôt !

  9. Ma peau de blonde, fine, claire et qui rougit facilement te remercie pour ces bons conseils !
    Quant à moi j’espère que tu trouveras le temps de te consacrer un peu à tout : blog, TV et livre.
    Le blog pour notre plus grand plaisir, la proximité avec toi, et la facilité de retrouver les articles et vidéos quand on a besoin de les relire/revoir. La TV pour faire connaître la slow cosmétique, et te faire connaître. Cette notoriété te permettra de vendre plus et plus facilement tes livres. Car il faut bien comprendre aussi que tu ne peux pas vivre (te rémunérer) avec articles, videos et commentaires gratuits sur un blog !!! Çe serait égoïste et peu réaliste de la part des lectrices que de te demander de supprimer certaines de tes sources de notoriété et de revenus. Fais les choix qui t’atirent et t’épanouissent.
    Merci encore pour ton travail. Au plaisir de continuer à te lire et à te voir !
    Marie

  10. Bonjour, je profite de cet article pour vous poser une question :
    le mélange 1/2 yaourt + une cuillère de gel d’Aloe vera ( pure à 97%) + 2 gouttes d’huile essentiel de lavande (aspic ou vraie ? Je vous pose la question) peut-il être efficace sur une peau jeune (16 ans) et sensible qui cherche à unifier son teint (et donc à virer les cicatrices d’acné roses, rouges. Pas de crevasse. Juste des marques et encore quelques boutons, ce qui est bien suffisant) ? Je pensais me faire ce masque 2 fois par semaine et le laisser poser 15-20min plutôt qu’une crème cicatrisante avec des ingrédients que je ne connais en cataplasme

    • Oui c’est un bon masque anti-imperfections que voilà. Mais il ne faut pas en attendre de très grands effets sur les cicatrices ou boutons les plus importants. Pour cela, il faudrait compléter avec le peeling citron en local (jus de citron à poser sur les imperfections, puis à rincer). Ou alors le vinaigre de toilette (1 part vinaigre de cidre bio dans 5 parts d’eau minérale, à utiliser en lotion sur les imperfections).

  11. La tv c’est bien pour “vulgariser” et “convertir” plus de monde. Mais du coup j’ai rarement l’impression d’apprendre de nouvelles choses… contrairement au blog !!

    • C’est très vrai !

    • Merci Eve, c’est tout à fait mon sentiment… Mais je pense à lire tout le monde que je dois pouvoir proposer ici sur le blog des choses plus pointues ou plus appronfondies, et à la télé juste donner envie de passer à la Slow Cosmétique ou au bon sens… Enfin je crois…

  12. Bonsoir Julien,
    Je me permets d’écrire car je suis ennuyée depuis quelques mois avec mes paupieres et le contour de mes yeux (aucune réaction ailleurs), mon dermato m’a finalement expliqué que j’avais commencé par faire de l’eczéma puis mes paupières étaient devenues hyper réactives et pour finir il m’a diagnostiqué un début de rosacée oculaire. Je suis ces prescriptions qui sont antibio, eau thermale uniquement sur les paupières, arrêt total maquillage et arrêt crème même pour peau intotlérante.J’ai commencé tout ça il y a 15 jours et mes paupières se calment. En fait si j’écris c’est que j’aimerais dans quelques temps recommencer à appliquer des produits d’entretien (antiride par exemple, j’ai 40 ans…)pour le tour de l’oeil, j’aimerais aujourd’hui me tourner vers des produits naturels et je ne sais vers lequel me tourner compte tenu de ce mix d’eczema et rosacée oculaire… Que pourriez-vous conseiller dans ce cas là, sachant j’ai tenté l’huile de nigelle en pensant que ça calmerait et ma peau avait flambé… Je débute en la matière… et suis navrée de la longueur de mon message…

    • Delphine, il faut suivre les recommandations de votre dermato et vous avez raison d’être patiente. Une fois que vous le pourrez, des compresses d’hydrolats de ciste sur les paupières sensibles font beaucoup de bien, et une petite goutte d’huile de calendula massée au doigt aussi. Sinon, une émulsion minute avec une goutte de calendula et une grosse goutte de gel d’aloe vera bio bien frais.

      • Juste un petit mot pour vous remercier d’avoir pris le temps de me répondre (je n’ai pas pu non plus répondre directement à votre réponse) et merci aussi pour votre site que je trouve passionnant et qui donne envie de faire des choix différents ! Quant à votre question, même si je vous ai découvert au détour de mes recherches sur internet, j’imagine que vos interventions télévisées doivent permettre de sensibiliser un public peu averti, une première étape donc… Mais étape qui n’est peut-être pas pleinement satisfaisante pour vous…
        En ce qui me concerne, je vais devenir assidue à ce site!

  13. Bonjour Julien.
    Votre blog est super intéressant et j’y ai appris plein de choses, j’ai néanmoins 2 questions à poser.
    Vous conseillez le démaquillage à l’huile mais j’ai des extensions de cils qui se détachent si on applique un corps gras dessus (les extensions de cils ne sont certainement pas slow mais c’est tellement beau quand on des cils miteux au naturel)Est-il possible de se fabriquer un démaquillant à base d’hydrolat par exemple(j’ai celui au bleuet) qui soit suffisamment efficace pour ôter le fard à paupière?
    Ma deuxième question concerne ma peau qui est mixte sur la zone T mais sèche sur les joues et très déshydratée partout. J’ai la peau qui se desquame par période sur les paupières juste sous les sourcils et parfois entre ceux-ci.J’utilise matin et soir une crème et/ou une huile après avoir appliquer un peu de gel d’Aloé Vera J’ai 53 ans et le gel d’aloé a permis d’atténuer les petites ridules. Que me conseillez-vous?Merci pour votre réponse

    • Hello Fabienne.
      Etes vous certaine que vos extensions de cils ne supportent pas les corps gras ? Cela me parait étrange car le mascara est un corps gras, et l’eau micellaire est une solution qui contient des corps gras, idem pour le lait démaquillant. Je pense que vous voulez une solution pour démaquiller la paupière seulement. Du coup, je vous conseille soit un liniment très léger (voir ma recette en tapant liniment à droite en haut), càd allongé d’aloe vera et d’eau de chaux après émulsion pour le rendre plus liquide encore, soit une lotion biphase toute simple (hydrolat + huile végétale). L’hydrolat seul peut démaquiller si vous utilisez les lingettes lamazuna par exemple mais c’est moins évident.
      Pour votre deuxième question, c’est une vraie consultation que vous me demandez là ! Impossible ici… Pourquoi n’adoptez vous pas la routine Slow Cosmétique décrite dans mon livre ? Elle convient très bien aux peaux mixtes (démaquillage en 2 temps, puis massage à l’huile personnalisée, puis crème ou oléogel si besoin).

  14. WonderMaman

    Bonjour Julien,
    Je t ai rencontré et c est la révolution dans ma salle de bain ( et mon shopping beauté).
    Je te lis depuis 2 mois (grâce aux conseils de Coline du blog EPPC), je click et re-click d articles en articles pour me familiariser avec la slow cosmetique. J ai 37 ans, 3 enfants dont un bébé de 4 mois que j allaite, et j utilisais les cosmétiques du commerce depuis 20 ans. Il m aura fallu tout ce temps pour comprendre que je faisais fausse route et qu il y avait une alternative. J ai tout essayé aussi bien dans le “luxe”, de Chanel à Lancôme en passant par Clarins et Clinique, que dans les laboratoires ( Laroche-Posay, Avène, Uriage, Bioderma) et les marques qui jouent sur les deux tableaux, Nuxe et Caudalie en tête. Liste non exhaustive… Mais aucun de ces produits ne m a reconcilé avec ma peau du visage. Je ne pense pas avoir la peau intolérante, j ai une hygiène de vie plutôt saine et suis une maman qui bosse épanouie. Et je crois que j ai surtout trop sollicité ma peau.
    Je tente un quatrième dermato en février… J ai le temps de pleurer dans mon miroir au réveil en attendant.
    En quelques mots, car ton temps est précieux et que sans consultation c est impossible, voici mon diagnostic meme si je n arrive pas à identifier mon type de peau précisément. Je crois que j ai la peau sèche, sensible, déshydratée et sujette aux rougeurs. De la couperose sur les ailes du nez mais surtout tout le nez rouge, et souvent froid. Les joues et le front vont bien mais quelques boutons au menton. A presque 40 ans je suis complexée alors qu adolescente je n ai pas vraiment eu d acné. Je n aime pas me maquiller mais je mets parfois de la bb crème pour camoufler. Je t ai lu et je suis donc allée à la biocoop. Mais désorientée et novice, j ai fait appel au responsable. J ai donc acheté pour me lancer de l HV de macadamia, d amande douce, de noyau d abricot et de jojoba de chez Pranarôm, un hydrolat d elichryse italienne et un flacon d HV de rose musquée enrichie d HÉ de rose de Damas de chez Mosqueta’s.
    Ma routine soin depuis 3 semaines: le matin, je passe l hydrolat sur un coton ( pas bio car ça m irrite trop) puis je mets l HV de rose. Le soir, je me débarbouille au liniment oléo-calcaire puis je mets une des 4 HV selon l humeur.
    Et c est là que tes conseils avisés et pertinents interviennent car les problèmes se sont déplacés. Les boutons du menton se sont atténués mais pas les rougeurs du nez. Et en plus des rougeurs j ai comme un furoncle sur l aile du nez qui ne mûrit pas mais est douloureuxet disgracieux. Une vraie ado et ses spots…
    Je pense que je n utilise pas les soins comme il le faut ou peut-être pas les plus appropriés dans mon cas. Quelle serait ton ordonnance beauté cher Julien? Je m en remets à toi car je suis perdue. Et je refuse de retourner dans les parapharmacies!!!
    Ta réponse est peut-être dans tes livres. Lequel me conseilles-tu en priorité? Adoptez la slow cosmétique ou SOS peau au naturel? Je vais le commander pour Noël car Ils n étaient pas en vente à la biocoop alors j ai pris ma bible des HÉ de D Festy.
    J aimerais être plus à l aise avant de me lancer dans les HE car j ai l’intuition qu elles peuvent solutionner mon problème de peau.
    Je suis déjà très longue et je m en excuse mais quid de l aloe Vera? Bio of course. J en ai mis comme une crème de jour 2 matins d affilée mais j avais l impression d avoir un masque et je pelais en milieu de journée. Je dois persévérer?
    Merci de ton attention Julien. Et pour répondre à TA question, fais ce que ton cœur te dicte. Les émissions télé ça permet de toucher un plus grand nombre et de vulgariser l aromathérapie. On en a besoin, je passe pour une folle auprès de mon entourage mais je saurai les convaincre. Et en tant que Maman qui initie ses enfants au bio, au recyclage, à l économie d énergie, à la marche plutôt qu à la voiture, c est primordial que l industrie cosmétique arrête ses slogans mensongers. Bons préparatifs de Noël à toi et à demain au petit déj avec mon café pour en apprendre encore grâce à ton blog, j ai des années a rattraper.

    • Wouaw quel long premier commentaire… Je pense que tu dois suivre toi aussi ton instinct de débutante en slow cosmétique, mais n’oublie pas les étpaes cruciales : nettoyer et démaquiller avec un produit qui respecte le pH acide de ta peau (donc HV + hydrolat), ensuite, massage à l’huile (très peu) et puis seulement crème de jour si nécessaire.
      Je pense que tu dois le matin avant de masser ton soin huile (rose musquée seule n’est pas idéale, à couper avec une autre plus douce), appliquer l’hydrolat soigneusement au coton, et notamment sur les rougeurs.
      L’aloe vera sert à être émulsionné avec ton huile de soin en petite quantité si tu aime la texture oléo-gel. On ne l’applique en effet pas pur sur tout le visage car il “filme” la peau.
      Lis mon livre “Adoptez la Slow cosmétique”, c’est le plus approprié pour débuter et s’y mettre.

  15. Bonjour Julien,

    Mon commentaire se rapporte à votre article du 25 septembre concernant le traitement de la couperose, mais je n’arrive pas à y laisser un commentaire. En bref, j’ai “cuisiné” le sérum anti-rougeurs, mais l’odeur m’incommode trop et me pique les yeux…je dois sans doute m’y habituer, mais pensez-vous que je puisse l’appliquer uniquement le soir? J’utiliserais alors le matin de l’HV de chanver ainsi qu’une crème hydratante slow cosmetique, qu’en pensez-vous? Bien à vous,

    Delphine

    • Oui Delphine c’est une bonne idée pour ta couperose. Mais attention, le sérum qui te gêne ne doit pas te piquer les yeux si tu l’appliques en toute petite quantité et uniquement sur les vaisseaux sanguins visibles (donc très très localement).

  16. Merci pour votre réponse.La petite fenêtre n’apparait pas directement en cliquant sur répondre donc je laisse mon commentaire plus bas. Je suis certaine qu’on ne peut pas utiliser de corps gras avec les extensions de cils,l’esthéticienne me l’a bien préciser et des collègues qui en avait mis juste pour les fêtes ont enlever les leurs avec du gras. Il n’y a plus besoin de mettre du mascara quand on a des extensions puisque ce sont des faux cils collés un à un sur vos cils naturels.Les miens étant très fins, les extensions se détachent déjà plus facilement que chez quelqu’un qui a des cils plus épais. Toutes ces précisions car je me doute bien qu’un homme ne s’intéresse pas aux faux cils(ils ont toujours de plus beaux cils que les femmes)J’ai regardé la recette du liniment et 50% d’huile me fait peur même en l’allongeant avec de l’aloé vera et de l’eau de chaux. Actuellement j’utilise soit une eau micellaire de chez Yves Rocher soit une eau démaquillante mais j’aurais voulu employé quelque chose de plus naturel pour enlever le fard à paupière et pourquoi pas sur le reste du visage( multiplier les produit est un peu contraignant)Donc si vous avez un peu de temps essayer d’imaginer une recette pour moi qui ne soit pas grasse au toucher. Pour le 2e point, j’utilise déjà des crèmes et des huiles slow mais on déconseille toujours de gommer les paupières ou de mettre une crème sur les paupières supérieures,j’utilise déjà votre sérum anti-poches. J’ai dit que j’avais la peau mixte sur la zone T mais elle est très peu grasse plus proche de la normale en fait. Merci pour votre patience

  17. bonjour cher Julien,
    sur vos conseils, je fais une fois par semaine un masque au miel: 1CS de miel, 1 CC d’hule et 5 gouttes d’HE de carotte. Malheureusement, au cours des 15 minutes d’application, ce masque coule! avez-vous un truc pour l’épaissir? Grand merci

    • Eh oui Catherine, c’est normal et il faut donc en appliquer très peu de préférence au pinceau. Si vraiment vous ne supportez pas (moi aussi je déteste sentir les gouttes qui coulent sur mon cou et mes tempes), alors vous pouvez appliquer une gaze ouverte par dessus.

  18. Bonjour,
    Pouvez vous répondre a une question qui n’est pas le theme de l’article ? Ca serai trés gentil merci =)
    Pour se soigner naturellement, est il mieux de prendre des gélules a base de plantes ou des huiles essentielles qu’on peut pour certaines prendre par voie orale ?
    Laquelle de ces solutions est plus la éfficace ?

    Merci d’avance =)

    • Difficile de vous répondre à cela Elodie car tout dépend du cas traité. Dans certains cas votre thérapeute apprécie la force des huiles essentielles en capsules à prendre par voie orale, dans d’autres la nuance des extraits de plantes… Les deux sont efficaces, mais un peu différement.

  19. Désolée Julien, encore une question: que pensez-vous des éponges Konjac?

    Bien à vous,

    Delphine

    • Je pense du bien de l’éponge Konjac nature Delphine. Elle exfolie très très superficiellement et je l’utilise une fois par semaine au moins, même si idéalement on doit l’utiliser tous les jours.

  20. Bonjour Julien, j’ai commencé a être adepte de la slow cosmétique en regardant la quotidienne de France 5. J’avais bien vu des sites comme Aromazone mais cela me semblait bien compliqué alors que dans l’émission vous présentez des recettes et des astuces simples qui m’ont donnez envie d’arrêter complètement les produits conventionnels. J’ai découvert votre blog bien après en passant par le site de la quotidienne. Donc si vous n’aviez pas participer à cette émission je ne me serais pas lancé dans tambouille cosmétique. Même si aujourd’hui je vais souvent sur votre blog je vous vois aussi sur la 5 ;-). Merci pour les connaissances que vous m’apportez. A bientôt.

  21. WonderMaman

    Merci Julien pour ta réponse! Ne l ayant pas eu plus tôt ( mais ce n est pas un reproche) j ai finalement acheté tes 3 livres, les huiles végétales c est malin aussi. Je suis parée. Je reviendrai sûrement vers toi quand je me serai familiarisée avec la slow cosmetique. Merci encore pour ton temps et belle fin d année à toi.

  22. bonjour julien, j’aimerai avoir votre avis sur ces fameuses taies d’oreiller en soie soit disant prodigieuse pour la peau…..

    • Je n’ai pas bien étudié ce sujet là Revatua. Mais cela me donne l’occasion de rappeler que la taie d’oreiller a un rôle à jouer dans notre beauté visage. Les peaux souffrant d’acné, de dermit séborrhéique et de fongi par exemple ont intérêt à changer de taie très très régulièrement.

  23. Merci Julien pour cet article très complet.
    Les crèmes grasses ou des huiles de noisette, d’olive, de macadamia, d’amande douce,d’argan ou d’abricot sont également très bien pour lutter contre la “maladie de Raynaud”.
    Pour répondre à ta question et comme certains te l’ont déjà dit, il me semble que la télé est un bon moyen de toucher un plus grand nombre et le blog une bonne façon de donner plus de détails et d’apporter de la qualité. D’ailleurs bravo à toi pour le temps que tu y consacres, ces interactions avec ceux qui te suivent sont certainement la plus grande richesse de ton blog!

  24. Cher Julien,
    Merci pour cet article et surtout le point sur la maladie de Raynaud.
    Je vais prendre le temps de suivre ces conseils.
    Pour repondre a ta question: suis ton coeur, ton instinct ou que sais-je :p
    Je t’ai decouvert grace a “sans chichis”, depuis je te suis via le blog, facebook, newsletter ET j’essaie d’etre devant uguc le mercredi.
    J’apprecie l’equipe que tu formes avec ce “duo infernal” 🙂
    Ah oui ! Sur les startingblocks pour le nouvel opus 😉
    Belle annee 2015 !

  25. Bonjour Julien,

    Tout d’abord un grand merci pour site que je consulte régulièrement en sous-marin comme on dit 🙂 c’est très instructif !

    J’avais une question concernant un hydrolat ( j’ai voulu laissé un commentaire dans le post sur le démaquillage aux hydrolat mais il n’y avait pas la possibilité de laisser un message) et comme il s’agit de celui de ciste ladanifere je pense qu’il peut être approprié ici aussi.

    J’utilise une recette simple d’eau minérale + 7 à 8 % d’actif cosmétique Concentré micellaire hydratant

    Ma question était puis-je utiliser l’hydrolat de ciste à la place de l’eau pour un démaquillage yeux et visage ( accompagné d’actif micellaire hydratant) ?

    C’est surtout au niveau du démaquillage des yeux que j’avais un doute, mais ils en parlent aussi pour décongestionner les yeux et un effet sur les cernes..

    Qu’en penses tu ?

    Merci d’avance et bonnes fêtes de fin d’années 🙂

    • Oui Macha c’est une bonne idée de remplacer l’eau par un hydrolat de ciste. Par contre, pourquoi ne pas opter pour le démaquillage à l’huile d’amande douce ou de noyaux d’abricot suivie par l’hydrolat point barre ? De façon à éviter d’utiliser l’actif transformé “concentré micellaire” ?

  26. Coucou Julien,
    Merci infiniment pour tes conseils et tes super articles :)!
    Pour répondre à ta question-sondage: n’arrête surtout pas tes délicieuses et instructives chroniques dans Un gars, un chef! Votre complicité à tous les trois est un véritable régal pour les zygomatiques :D! Vous formez une super bande, Gérald, Adrien et toi et ça serait génial si ça pouvait durer encore longtemps ;)!
    Encore merci et d’avance une magnifique année 2015 à tous 😉

  27. bonjour juliEN

    jaimerai savoir si vous pourriez me donner une recette anticouperose pour enfants avec du beurre de karite et comme hv vegetales jai de largan amande douce merci davance!!!

    • Une vraie couperose sur des enfants me semble impossible. Vous cherchez sans doute quelque chose pour les protéger du froid. Vous pouvez ajouter 15 % d’HV d’argan à 85 % de beurre karité fondu, puis à laisser durcir, pour obtenir un baume à masser en mini mini quantité sur leur frimousse.

  28. Bonjour Julien
    Je viens de découvrir ton blog et je l’épluche littéralement depuis une semaine!
    Me voici prête à assortir mes cosmétiques à mon alimentation, slow depuis un bon moment.
    Merci pour cette belle découverte!
    Une petite “contribution” :
    J’ai arrêté de fumer (plutôt petite fumeuse, mais fumeuse quand même depuis 15 ans environ avec deux pauses de 2 ans pour mes deux grossesses) il y a 3 semaines et je suis épatée par l’effet que cela a déjà sur ma peau!!
    J’ai 37 ans, une peau très sensible, voire intolérante, plutôt sèche et sujette aux rougeurs (rosacée) sur les pommettes et ailes du nez. Plutôt pénible, mais d’aspect juvénile malgré tout et peu marquée par le temps!
    Et bien je constate la quasi disparition des pattes d’oie qui commençaient à pointer leur nez, disparition totale des petits boutons et irrégularités et une nette amélioration de mes rougeurs. Mon teint est quant à lui beaucoup plus lumineux, et ma peau plus douce.
    Je savais que le tabac nuisait grandement à la qualité de la peau, mais là, je n’en reviens pas!!!
    Bref, je suis ravie : ce gain si visible me soutient dans ma décision, et j’avoue faire un petite fixation sur ma peau (avec joie!!) depuis que j’ai constaté tout cela! Ce qui m’a conduit jusqu’à ton blog, et me décide à abandonner une gamme bien connue destinée aux peaux sujettes à rougeurs qui me convenait plutôt bien, mais pas slow du tout.
    Depuis quelques jours, je nettoie mon visage avec de l’huile d’argan (c’est ce que j’avais sous la main!) puis un hydrolysat de camomille, avant d’appliquer un mélange d’aloe vera (un tout petit peu), huile d’argan (en majorité) et huile de rose.
    (Je compte essayer ton sérum contre les rougeurs : j’attends mes produits!)
    Néanmoins, j’ai l’impression que ma peau est de plus en plus sèche : elle tire, est moins douce, un peu rêche presque… Comme si je n’avais pas mis de crème en sortant de la piscine pour te donner une idée… 🙂
    Je doute : notre peau doit-elle se déshabituer des soins classiques avant de tirer profit de soins plus naturels?
    Faut-il donc que je m’obstine? Ou ma peau est-elle réellement en train de s’assécher et dois-je trouver une autre routine? J’ai écumé le site mais je n’arrive pas à trouver de réponse à ce questionnement….
    Voilà
    Une grosse tartine, mais un message d’encouragement pour ceux ou celles qui sont résolus à arrêter de fumer cette année!!
    Et un grand merci encore à toi!
    Très belle année 2015!!

    • Bonjour Aude, je pense que les tiraillements sont dus au gel d’aloe vera. De toute façon, la routine slow en hiver avec tous ces chaud-froid c’est de masser le visage nettoyé avec un tout petit peur d’huile PUIS de finir avec une crème pour protéger le visage. Un gommage régulier peut aussi vous aider car les huiles pénètrent alors mieux la peau sèche qui s’assouplit en une semaine à peine.

  29. Bonjour Julien,

    Tout d’abord, laissez moi vous souhaiter une merveilleuse année 2015! Ensuite, 2 petites questions:

    1) quelle astuce conseilleriez-vous pour resserer les pores du visage?
    2) pensez-vous que les produits du site Aromazone soient trop bon marché pour être de bonne qualité? Vaut-il mieux payer un peu plus cher ou est-ce tout à fait valable?

    Je vais recevoir votre livre de ma mère, chouette

    • Hello Delphine. On resserre les pores du visage avec une exfoliation régulière (à grains fins d’une part, aux acides de fruits aussi). On corrige l’aspect des pores en ajoutant une mini pincée d’amidon de mais à sa crème ou son baume hydratant (effet BB crème)

  30. WonderMaman

    Bonjour Julien,
    Et bonjour Aude,

    Je me permets de rebondir au commentaire d Aude car j aurais pu l écrire et je me reconnais à 100%. Sauf concernant l arrêt de la cigarette. C est mon challenge 2015. Et Aude si tu savais ô combien ton récit me motive et me réjouit. Prendre quelques kilos pour une belle peau, vaut vraiment que j arrete. Ce n est pas l objet de ce blog mais si tu as une technique valable, outre la volonté, je prends!
    Julien, j ai la même question qu Aude. Depuis 2 mois que j utilise uniquement des huiles végétales, ma peau, déjà plutôt sèche, est encore plus desséchée ou déshydratée. Je pèle du nez et du menton et du coup en début de journée je dois m appliquer du beurre de karité. Mais ce n est pas très commode.
    En hiver, peut-être faudrait-il ajouter aux HV appliquées le matin, une crème de jour? Mais là, j avoue qu après avoir banni de la salle de bain tout produit pour le visage traditionnel, je ne sais pas du tout vers quelle marque bio me tourner…
    Une astuce Julien?

    Magnifique année 2015 à toi, que tes projets se réalisent. Que l amour t entoure et la santé te préserve.

  31. Bonjour,
    Deux actions m’interpellent !

    _ L’huile de carthame est COAGULANTE
    _ L’HE d’elichryse est à l’inverse ANTI-COAGULANTE,

    donc je ne comprend pas cette contradiction sur la couperose ?
    Merci

    • Excusez moi christelle mais je ne valide pas que l’huile de carthame soit coagulante et l’huile essentielle d’immortelle anticoagulante, et certainement pas dans les usages cosmétiques. Je ne comprends donc absolument pas votre question qui selon moi émane de mauvaises informations de votre côté.

  32. Bonjour Julien,
    Tout d’abord merci pour votre site, c’est une vraie mine d’informations.
    Mais malgré mes recherches je n’ai pas trouvé qu’utiliser exactement pour ma peau…
    J’ai une peau très claire, sèche, sensible, réactive avec une légère couperose au niveau des joues. Je suis vraiment novice et j’aimerais beaucoup que vous me guidiez sur quel hydrolat utiliser, quelle huile végétale,quelles huiles essentielles, quel masque…
    La totale routine beauté en réalité…
    Merci d’avance et bonne journée à vous.
    Maëva