Pour une année beauté, on prend un café ?



Un café pour partager, ou pour la beauté ;-)
Un café pour partager, ou pour la beauté 😉

Il est grand temps que je vous présente mes meilleurs voeux pour 2015 ! J’ai plein de nouvelles à vous annoncer aussi Je devais le faire cette semaine mais l’actualité bousculée que nous connaissons m’a un peu retardé. J’ai été touché en plein coeur par les événements récents, comme beaucoup parmi vous.
Dans cet article, je vous propose de visionner ensemble quelques bonnes astuces beauté avec le marc de café, et de prendre de bonnes dispositions pour un monde meilleur, plus slow et plus beau en 2015. La première ? Noter dans nos agendas les rendez-vous slow de cet hiver !

Mais où est Charlie ?

La Slow Cosmétique, version caricaturisme ;-)
La Slow Cosmétique, version caricaturisme 😉

Juste un mot sur la tragédie de cette semaine et le massacre de Charlie Hebdo.

Comme beaucoup, j’ai eu mal au bide et mal au coeur depuis ce 7 janvier. J’ai d’abord été submergé par la tristesse, parce que je vois bien depuis quelques années que la libre-pensée qui m’est si chère est mise à mal. Les dogmes, la religion (toutes les religions), le fondamentalisme, les règles, les valeurs… tout cela prend à mon sens beaucoup plus de place qu’avant. Trop de place, pour moi qui prône uniquement l’Amour comme valeur universelle. Si seulement  les Hommes en faisaient leur unique croyance et combat… Pour rester positif et optimiste, je vous invite à redécouvrir le message universel de l’Amour de son prochain : il est dans toutes les religions, dans l’athéisme aussi, et dans le message de gens qui nous inspirent comme Amma et son organisation “Embracing the World”.

On ne va pas faire de philosophie ou de politique sur ce blog beauté, je vous rassure, mais je voulais rendre un hommage à la satyre et aux caricatures avec un petit dessin que j’ai glâné sur le net. C’est un dessin de Delucq (qui ne m’en voudra pas j’espère) à l’occasion des scandales récents qui ont bousculé L’Oréal et consorts, qui résonne avec mon combat pour la Slow Cosmétique.

On prend un café ?

Je vous en avais déjà parlé en télé sur la RTBF dans “Un gars, Un chef“, mais j’ai remis le couvert sur France 5 : le marc de café est un excellent ingrédient cosmétique !

Dans la vidéo ci-dessus, découvrez comment l’utiliser pour un gommage du corps ou du visage, pour un soin anti-capitons (cellulite naissante) et pour un effet auto-bronzant.

Une astuce en plus : ajoutez 1 goutte d’huile essentielle de cannelle écorce à votre café moulu dans le filtre avant de l’infuser : votre café sera légèrement édulcoré et parfumé à la cannelle ! 😉

On prend rendez-vous ?

Julien et Mérald
Julien et Merald

Plusieurs événements Slow Cosmétique auront lieu cet hiver et je tiens à vous en informer :

– L’Association Slow Cosmétique lance une série d’ateliers pratiques de cosmétique maison en régions. Si vous êtes bénévoles pour l’Association, vous pouvez vous aussi organiser des ateliers pour faire connaître la Slow Cosmétique autour de vous (contactez alors l’association directement pour présenter votre projet).

Cela commence en Belgique à Silly, avec 3 ateliers organisés au Centre Culturel  et animés par notre bénévole Merald Donnet (et moi en partie le 27/01):

le mardi 27 janvier > crème anti-âge tous types de peau
le mardi 24 février > baume lèvres confort et soin des ongles
le mardi 17 mars > démaquillant douceur
Heure : de 19h à 20h30

Infos et inscriptions ici.

– Le lundi 9 février prochain, je vous propose aussi une rencontre tout à fait informelle à Paris. Retrouvez moi de 13h30 à 14h30 à au métro Corentin Celton (sud de Paris, ligne 12 vers Issy) pour un décryptage express de vos cosmétiques autour d’un café. Avis à celles qui doutent de la qualité de leurs cosmétiques, et à ceux qui veulent apprendre à déchiffrer la liste INCI. C’est gratuit et on peut en profiter pour dédicacer vos livres.

Suivez la page facebook de mon blog (clic) pour être tenus au courant et vous inscrire !

Ce logo sur un produit est gage de qualité slow : transparence, respect, écologique et bon sens !
Ce logo sur un produit est gage de qualité slow : transparence, respect, écologique et bon sens !

– A la fin de l’hiver, c’est la grosse grosse nouveauté : je vous prépare une série de vidéos pour une émission webtv qui sera diffusée sur le nouveau site de la Slow Cosmétique.

Ce site vous permettra d’acheter vos cosmétiques réellement slow en un clic, en direct du producteur et des marques Slow Cosmétique ! A propos, où achetez-vous vos cosmétiques slow maintenant ? Sur internet ? En boutiques ?

A très vite, et surtout toutes mes très bonnes pensées pour vous et ceux que vous aimez, c’est à dire la terre entière, n’est-ce pas ? 😉

 

 

 

CES ARTICLES DEVRAIENT AUSSI VOUS INTÉRESSER :

Vergetures : on fait quoi en Slow Cosmétique ? Je vous donne ici mes meilleurs conseils anti-vergetures, tant en prévention que pour les vergetures installées. Ma recette aux huiles essentielles vo...
Tout sur l’ALOE VERA en beauté ! VIDEO Tout savoir sur l'aloe vera en beauté L'Aloe Vera est sur toutes les lèvres et dans tous les magazines depuis des années ! On nous en vante s...
Une haleine fraîche au naturel ! Des baisers aromatisés cet hiver ? Je viens d'aller voir "La Vie d'Adèle" au cinéma. J'ai beaucoup aimé, même si c'est un film qui bouscule ! D...

37 Commentaires

  1. Merci Julien
    En effet le marc de café est le bienvenu dans la salle de bain. ,en cuisine et au jardin.
    Merci pour tous ces conseils

  2. merci Julien . Depuis que je regarde la quotidienne, j’ai découvert ton blog, tes bouquins (beaux kdos pour Noël) et tes bons conseils. J’apprécie vraiment beaucoup! Merci pour tes paroles pleines d’espoir…l’actualité nous a vraiment pris aux tripes et je suis remplie de tristesse
    Merci pour ton sourire, ton optimisme, je te souhaite plein de bonheurs en 2015
    annette

  3. Bonsoir Julien.
    Merci pour ces mots.
    N’ayons peur que d’une chose: le manque d’amour!
    Mes plus doux vœux d’amour donc pour 2015.
    Et merci pour cette nouvelle leçon: dés demain j’essaye le marc de café !! Génial!
    Charlie.

  4. Bonjour Julien,

    Merci pour tes astuces avec le marc de café : je suis une adepte mais je n’aurai pas pensé à mettre une goutte d’HE dans le filtre à café ! Il faudra que j’essaie ça ! ; )

    Je te souhaite plein de bonnes choses pour 2015 ! Ne change rien car tu rayonnes de bonne humeur et d’humour et il faut bien avouer que : ça fait du bien !!

    A bientôt : )

  5. Merci Julien pour cette petite caricature que nous devons absolument continue à apprécier et en rire.

  6. Tous mes voeux de bonheur et merci pour votre blog beauté.

  7. Bonsoir Julien, et oui le seul et unique remède à la guerre est l’amour.
    Je suis allergique a beaucoup de choses (la bêtise aussi), y-a-t-il des contre indications au gommage au marc de café. Merci et Bonne Année à toi et à vous tous. Isabelle.

  8. J’ai essayé tout de suite le gommage visage et buste au café, résultat : une peau toute douce, un teint lumineux et pas un centime dépensé! Merci Julien, belle année pleine d’astuces beauté et surtout la paix dans le monde!

  9. Oui, j’utilise le marc de café pour avoir un beau visage tout doux et tout lisse ! C’est super pratique, super efficace !

    ps : le prénom de ton amie, Mérald, est tout simplement ma-gni-fi-que !

  10. belle souris

    bonne annee et un grand merci pour tous vos conseils

  11. Merci pour ce message d’amour et de paix qui prouve que dans tous les domaines , on peut aussi de temps en temps sortir la tête du guidon et s’intéresser aussi au monde dans lequel on vit pour dire notre solidarité dans notre premier cercle au moins; Je serai au rassemblement d’Annecy à 15h.
    Le marc de café ne m’inspire pas trop mais j’attends avec impatience les produits en direct de Slow cosmétique. Et à quand des ateliers en régions ?

  12. Bonjour Julien.
    Merci pour ce message universel de l’Amour.
    Depuis quelques années, je fabrique mes produits d’entretien pour la maison puis, je me suis mise à la savonnerie à froid, j’adore.
    La quotidienne que je regarde depuis quelques mois, m’a permis de vous connaître. Du coup, j’avais mis le livre de la Slow Cosmétique sur ma liste au Père Noël et je suis ravie de l’avoir eu.
    Moi qui ai un souci depuis un gommage trop vigoureux en institut, une joue râpée qui reste rouge et qu’aucune crème du commerce n’avait soulagée depuis plusieurs années, maintenant, j’utilise de bonnes huiles végétales, Rose de Damas, chanvre, macadamia… et je me suis concoctée une crème en m’inspirant d’une de tes recettes. Ma peau va mieux, merci beaucoup.
    Le marc de café, je l’utilise déjà au jardin mais il n’est pas encore entré dans ma salle de bain, peut-être bientôt.
    Très belle année à vous et votre équipe.

  13. Merci Julien pour tous ces bons conseils, je vous souhaite le meilleur pour 2015, Colette

  14. Toujours de bons conseils j’ai acheté tous les livres de Julien bonne année Julien et à bientôt sur Angers j’espère un jour 🙂

  15. Meilleurs voeux Julien! Depuis que j’ai acheté votre livre “Slow cosmétique”, j’utilise le marc de café sous la douche: un régal !!! J’aimerais me lancer dans la confection de parfum selon vos recettes dans votre livre “Slow cosmétique” mais je voudrais vous demander si il existe une alternative à la vodka? J’aimerais ne pas utiliser d’alcool à boire et, renseignements pris auprès de ma pharmacienne, l’alcool pur est très très cher! Peut-on utiliser de l’alcool dénaturé? La pharmacienne m’a dit que le principe de ce produit était que l’alcool pur était “coupé” avec de l’éther!

  16. bonjour Julien, tout mes voeux d’excellente santé et de bonne année 2015. J’ai regardé un gars un chef , lorsque vous avez expliqué comment utiliser les cosmétiques qui ne servaient plus. J’ai loupé le moment avec le portefeuille, je ne sais pas ce que vous avez utilisé. Merci pour tous les bons conseils.

  17. ROMANO Maria

    MARIA

    Cher julien,

    Meilleurs vœux pour 2015.
    Merci à toi, depuis que je suis tes recettes, je cherche les boutons de ma rosacée, ils s’en sont allés ailleurs dans les oubliettes et j’espère qu’ils ne reviendront plus. Tout est vraiment lié à notre hygiène de vie et ne pas faire n’importe quoi comme tu essaies de nous le faire comprendre.
    Le marc de café est vraiment utile mais je ne savais pas que je pouvais le mélanger avec de l’huile d’abricot (de préférence) MERCI pour ces bons conseils.

  18. merci Julien, je regarde la 5 en replay et je suis toujours ravie, de vous entendre,

  19. Marie-France

    Bonjour Julien,

    Meilleurs vœux à toi et ton équipe !
    J’ai déjà profité de tes conseils sur le marc de café en regardant la quotidienne et je t’en remercie !
    Bonne continuation pour 2015, nous avons besoin de toi pour améliorer nos soins au naturel (la seule allergie que nous voulons conserver est l’allergie à la bêtise humaine !).
    Pourrais-tu au cours de cette année, nous faire un rappel des bienfaits que nous prouvons trouver dans notre assiette pour aider notre peau (conséquences positives ou nocives de notre alimentation). C’est seulement une suggestion, il me semble avoir compris que l’amélioration extérieure vient d’abord de l’intérieur.
    Bien amicalement

  20. Merci Julien et une très bonne année 2015 !
    Je ne connaissais pas les vertus du marc de café. Je suis vraiment contente de connaître ces petites recettes et je vais essayer le masque exfoliant pour le visage. Je te souhaite une belle continuation pour cette nouvelle année avec des astuces au naturel.

  21. je termine un peeling corps et visage + masque : marc de café, huile d’olive et miel !

  22. Bonjour Julien
    Toujours de très bon conseils, je fais maintenant régulièrement les peeling visage, par contre j’ai essayé une goutte d’HE de cannelle dans la mouture de café, je n’ai pas aimé du tout, goût très spécial……

  23. Bonjour Julien

    Tout d’abord, une belle année 2015!
    J’ai passé commande d’hydrolats, d’huiles végétales et d’un gel aloe vera bio.

    J’avais pensé à un petit soin quotidien du visage.
    Pour le soin du jour : après avoir nettoyé le visage avec du savon liquide noir, j’appliquerais un hydrolat et ensuite le gel d’aloe vera pur.Puis mon maquillage.
    Pour le soin de nuit : démaquiller avec l’huile végétale de jojoba. Ensuite application d’un hydrolat et de nouveau le gel d’aloe vera pur sur le visage.

    Ma question : n’est-ce pas trop pour la peau du visage?
    Eau aromatique citron (hydrolat) est-elle photosensibilisante?

    J’espère que vous pourrez m’éclairer.

    Merci d’avance!

    • Ce n’est pas trop Sandra mais ce n’est peut -être pas idéal : le savon noir liquide sur le visage est trop agressif. Et l’aloe vera seul ne fera pas tout hélas, bien au contraire. Lisez la routine Slow expliquée ici et dans mon livre ‘Adoptez la Slow Cosmétique” pour adopter les bons gestes.

      • Bonjour Julien

        Suite à votre réponse, pouvez-vous, svp, me donner le lien concernant la routine slow?
        A quoi puis-je remplacer le savon noir liquide? Un gel sans savon par exemple?
        Pourtant sur la fiche, il était indiqué qu’il a été formulé de façon à être très doux et adapté au nettoyage quotidien de la peau( visage, mains et corps)et certifié bio.

        🙁

  24. Bonsoir Julien,

    le viens de m’offrir votre livre la slow cosmétique,un vrai bonheur moi qui me lave depuis des années le visage au savon j’ai découvert des merveilles dans et livre.Je viens de prendre une douche avec un gommage au marc de café et je tenais a vous dire que jamais ma peau n’avait eu une telle douceur.Merci Julien je vais continuer dans cet optique
    A très bientôt peut être pour quelques questions
    Cordialement

    • Merci à toi Nounou ! C’est toujours bon de savoir que nous sommes de plus en plus à passer de la cosmétique beurk à la cosmétique slow 🙂

  25. Bonjour Julien.
    Votre site est bien agréable, tout comme vous. Je l’ai parcouru, il m’a beaucoup appris et j’ai pris p

  26. Bonjour Julien.
    Votre site est bien agréable, tout comme vous. Je l’ai parcouru, il m’a beaucoup appris et j’ai pris pris pas mal de notes.
    Je ne sais où poster ma question, elle concerne l’huile de colza, qui justement est tout près de ma cafetière! Dans le frigo! Elle est bio, vierge, mais vous n’en parlez jamais. Pourtant elle est riche en omegas 3 et 6 et en vitamines E.
    Pourquoi est-elle boudée? ( et pas que sur votre blog).
    Merci Julien.

    • Elle est boudée parce que :
      – on risquerait de faire penser au gens que l’huile de colza est un excellent cosmétique et les gens l’achèteraient en supermarchés où hélas elle est toujours raffinée (et donc morte).
      – elle n’est pas spécialement pénétrante ni agréable au niveau texture.
      Sinon vous avez raison on pourrait et devrait l’utiliser plus souvent en tant qu’ingrédient dans nos crèmes, mais alors en vierge et bio seulement !

  27. Je précise ma question: pourquoi est-elle boudée en tant que soin cosmétique, à appliquer sur la peau? (car à avaler bien sûr elle est conseillée partout)

  28. Bonjour Julien,

    Je tiens d’abord à m’excuser de t’écrire en bas de cette article car ma question n’est pas en lien avec le sujet abordé. Il est en lien avec un autre article sur lequel on ne peut plus réagir. Je me permets cependant de te la poser, d’autant plus que je n’arrive à trouver la réponse nulle part ailleurs…

    Je voudrais savoir si le dosage que j’utilise peut être dangereux pour ma peau : je rajoute à ma crème (acheté en herboristerie) une goutte d’HE de Palmarosa et une goutte de citron (citron pressé acheté en petite bouteille en supermarché) et je l’applique matin et soir. J’espère que cela ne fait pas trop d’HE et que le mélange avec le citron n’est pas mauvais.

    J’attends ta réponse avec impatience,

    Claire

    • Rekle, 1 goutte d’He par application c’est trop. La dose c’est 6 gouttes d’HE au total dans 30 ml de crème environ, max.

  29. Bonjour Julien,
    Je me suis mise à la slow cosmétique depuis peu. J’ai la peau grasse avec des pores dilatés et quelques imperfections. j’ai fait une “petite recette” à base de HV à dose égale (jojoba, papaye, pépin de raisin, noisette) et HE (géranium et ciste pour le côté astringent) que j’applique le soir uniquement car lorsque je l’applique le matin mon maquillage n’a pas une bonne tenue alors que je fais bien pénétrer mon sérum.
    Est-ce parce que mon mélange est trop riche ?
    Que pourrais-je appliqué de naturel le matin sur le visage pour avoir une bonne base de maquillage ?
    Merci d’avance pour votre réponse.