Comment conserver les huiles essentielles ? Concours !



Fans d’huiles essentielles, vous allez aimer cet article !

Je vous y détaille en version condensée tout ce qu’il faut savoir pour conserver ses huiles essentielles sans danger, que l’on voyage ou pas.

En bonus, comme dans la vidéo, je vous propose aussi de gagner une jolie petite trousse Slow Cosmétique faite à la main !

Suivez le guide… et lisez jusqu’au bout pour le concours 😉

Conservation des huiles essentielles ?

Les huiles essentielles ne contiennent ni eau, ni lipides. Cela vous étonnera sans doute, mais ce sont en réalité des composés aromatiques volatiles à l’état liquide, voilà tout. Ce sont donc de vraies “bombes” antioxydantes en tant que telles, et c’est ce qui explique qu’elles se conservent aussi longtemps. Quelques nuances existent mais elles sont faciles à retenir :

– Les huiles essentielles pures, hors essences d’agrumes, bio ou non, et de qualité pharma, se conservent “officiellement” 5 ans et c’est ce qui est d’ailleurs le plus souvent inscrit sur la boîte. Mais bonne nouvelle, si on les conserve fermées et à l’abri de l’air et de la lumière, ainsi que des grandes chaleurs ou grands froid, elles peuvent rester actives et bienfaisantes plus de dix ans ! On a retrouvé d’ailleurs des phénols encore actifs dans de l’huile essentielle d’origan datant de l’ancien Régime ! C’est vous dire !

– Les essences d’agrumes se conservent moins longtemps. Il s’agit de zestes purs d’orange douce, de citron, de bergamote, de mandarine. On considère qu’il ne faut plus les utiliser pour la thérapie après 3 ans après la pression mécanique des zestes.

ASTUCE : Si votre huile essentielle a plus de 10 ans, ou que votre essence d’agrume a plus de 3 ans. Ne l’utilisez alors pas pour la thérapie, et rien qu’en guise de parfum dans une coupelle ou sur un tissu, rien de plus.

Où conserver les huiles ?

Illustrations de mon dernier livre "Guide Visuel Slow Cosmétique" chez Leduc.
Illustrations de mon dernier livre “Guide Visuel Slow Cosmétique” chez Leduc.

Dans une boite en bois, une aromathèque, une armoire, une trousse mobile avec élastiques ou protections si vous en trimballez beaucoup…

– à l’abri de l’air (on ferme bien les flacons sinon ils se vident tout seul car les huiles essentielles sont des corps volatiles).

– à l’abri de la lumière (d’où le flacon en verre anti-UV qui est un must pour les bonnes marques d’aromathérapie).

– à l’abri des grosses chaleurs (certaines huiles essentielles sont facilement inflammables, mais pour la plupart la chaleur de la maison convient très bien. Evitez juste les endroits en plein soleil par grosse chaleur).

– à l’abri du gel (vous pouvez voir cristalliser certaines huiles essentielles quand il fait très froid mais cela n’est pas trop grave et n’altère pas la composition aromatique pour la thérapie).

Voilà l’essentiel résumé. Je sais qu’il y a plus à dire sur le sujet et je sais que certains parmi vous le feront… Tant mieux cela complètera pour les plus avancés parmi vous.

Pour vos achats en aroma, je vous conseille vraiment les huiles essentielles sur slow-cosmetique.com, elles sont super sûres et vous les achetez en direct du fabricant ! 🙂

Concours pour gagner une trousse Slow Cosmétique !

Comme expliqué dans la vidéo ci-dessus, je vous offre une chouette pochette faite main pour mettre un peu de maquillage ou des cosmétiques, ou exceptionnellement jusqu’à 4 huiles essentielles en cours d’usage. Moi je l’utilise pour voyager (et mettre 2 ou 3 produits de beauté à protéger dedans, puis dans mon sac).

Cette trousse toute douce est fabriquée en France par Karine de Karpat Créations.

J’aide Karine à faire connaître son talent pour créer des trousses et paniers en tissus recyclés.

Pour tenter votre chance, voici ce qu’il faut faire (plein de devinettes pour départager) :

ATTENTION FIN DU CONCOURS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Bravo à My2riam qui a gagné ! Il y avait 6 tissus recyclés différents utilisés sur la boutique de Karpat (clic) et 114 savons durs sur slow-cosmetique.com !

concours trousse karpat slow

1) Visitez slow-cosmetique.com et inscrivez vous à la newsletter du mouvement. Si c’est déjà fait donnez le pseudo de l’e-mail avec lequel vous êtes inscrite SVP (sinon cela ne correspond pas forcément avec l’e-mail que vous utilisez pour commenter ici).

2) Visitez la boutique Slow Cosmétique de Karpat Créations. Elle propose 11 articles slow. J’adore le masque relaxant yeux en satin, et la pochette slow. QUESTION : Devinez combien de tissus recyclés différents ont été utilisés. Chiffre de 1 à 30.

3) Question subsidiaire : La boutique collaborative de la Slow Cosmétique rassemble le plus grand assortiment de savons à froid de France. Mais combien de savons au total (tous savons durs) seront en vente au 9 juin à minuit (fin du concours) sur slow-cosmetique.com (tout le site) ?

4) Et voilà ! Participez simplement en commentant cet article ! Pour gagner il faut être au plus proche des deux chiffres secrets !

J’espère que vous aimerez les produits de Karine qui met du coeur à l’ouvrage et qui mérite de faire connaître son travail de couture écolo.

J’espère aussi que petit à petit vous apprenez à découvrir les trésors cachés sur slow-cosmetique.com car je vous rappelle que j’y poste des vidéos aussi depuis peu dans leur “MAG”.

 

CES ARTICLES DEVRAIENT AUSSI VOUS INTÉRESSER :

VIDEO : L’huile essentielle de CITRON Choisissez bien Citrus Limon Zeste ! L'huile essentielle de citron (citrus limon) est en fait une essence du zeste de citron. Son odeur délicie...
Le Bain aux huiles essentielles expliqué en VIDEO un eau laiteuse pour une peau toute douce   Un bon bain aux huiles essentielles ? Une façon douce mais puissante de bénéficier de l'act...
Le point sur l’acné, cauchemar des adolescents ! Un bouton isolé ne veut pas forcément dire acné   A l'occasion de mon intervention sur BEL RTL à ce sujet, je vous propose un article asse...
Étiquettes:
 

37 Commentaires

  1. Bonjour Julien ! je participe avec immense plaisir ! j’ai passé une commande sur slow-cosmetique.com et j’en ai été ravie ! longue vie à votre site plein de bon sens !
    Question 1 : 11
    Question 2 : 145

    merci et à bientôt ! Domitille

  2. Bonjour à tous ! je participe avec grand plaisir. Je pense que 9 tissus recyclés ont été utilisés et que 139 savons seront en vente à la fin du concours 🙂 Bonne chance à tous !

  3. Merci pour ces précisions ! Je m’inquiétais pour mon HE de pamplemousse dont la DLU est inscrite pour dans quelques mois alors que je ne l’ai pas depuis un an !

  4. Bonjour,
    Je pense à 150 savons et 23 tissus.

  5. Je dirai 15 tissues et 148 savons

  6. martin jean-luc.

    bonjours a vous ,d’abord je doit vous dire que je vous trouve super sur la rtbf quand vous presenter vos truc et huiles esensiel , merci pour votre présence avec vos deux simpatiques aquolites lol , pour les réponse je donnerait ,1-15, 2-15,je croise le doigts merci

  7. Bonjour, merci pour ce concours et voilà mes réponses : je pense à 120 savons et 26 tissus recyclés.
    Bonne chance et journée à tou(te)s.

  8. Bonjour, Merci pour ce concours. Je pense à 139 savons et 34 tissus recyclés.
    Autre question: connaissez vous le site Aux Cœurs des Racines: Artisans du bien-être… (Corse).
    Je voulais avoir votre avis Julien. Merci et à Bientôt
    Bonne chance à tous.

  9. Bonjour, Merci pour ce concours ! C’est bien sympa !
    Alors je pense à 10 tissus recyclés et 110 Savons.
    Bonne journée

  10. Bonjour,
    6 tissus
    118 savons

  11. Bonjour Julien,

    J’ai acheté à 2 fabricants . Les livraisons extra rapides. Les produits enveloppés dans du papier de soie pour les gants en fibre de bambou.

    L’un deux m’a offert un petit cadeau pour me remercier de ma commande.

    Je n’hésiterai pas à repasser des commandes avec eux.

    A bientôt Julien pour livre tous vos messages super bien et bio !!!

    Cordialement

    Danielle

  12. Marie-France

    Bonjour Julien,
    Merci pour ces précisions, je me demandais pourquoi certaines HE étaient proposées en 100 ml (je craignais pour leur conservation), j’ai la réponse !
    Pou le concours, je dirais tissus : 3 savons 125
    Bonne journée

  13. Adam francine

    Salut Julien, j’adore vos conseils, j’utilise pratiquement que du bio donc je pense comme vous. Tissus 15, savons 129. Merci.

  14. Ceuppens Bettina

    Bonjour, c’est toujours un plaisir de vous lire ou encore de vous écouter.

    Voici mes réponses : 1 seule sorte de tissu recyclé et 118 savons.

    Bonne soirée et merci pour vos articles.

  15. Amandine Didine

    Bonsoir Julien 🙂
    Je dirai 7 tissus et 98 savons.
    Encore merci pour ce petit concours !

  16. bonjour,
    je dirai 6 tissus et 139 savons
    belle journée

  17. Bonjour !

    C’est un beau concours auquel je participe avec plaisir !

    Je suis abonnée à la news : redsibylline (at) hotmail (dot) com

    Pour répondre à la question, je dirais 11 tissus ^^
    Pour la question subsidiaire, je dirais 120 savons.

    Merci de nous gâter et bonne journée !

  18. Schacht Martine

    coucou Julien et toute l’équipe de slow cosmétique karpat création,comment ne pas participé quand il s’agit d’un concour basé sur la naturalité de la nature. je pense que 18 sortes de tissus est recyclé et que 1218 savons seront mis en vente.
    bonne chance à tous à moi aussi hein! 😉 .

  19. Bonsoir Julien,

    C’est très sympathique de proposer ce petit concours !
    Je dirais : 21 tissus et 118 savons.
    Bonne chance à tous !

  20. nicolas marie

    Je dirai 14 tissues et 138 savons OOH MERCI pour ce chouette concours Bonne journée à votre équipe !

  21. Bonjour,

    Allez, disons 19 tissus et 130 savons, ça doit être ça ! 😀

  22. Bonjour Julien,

    just ici pour vous dire que vous êtes génial! Bravo! J’ai acheté votre livre et c’était très, très intéressant à lire et sympa au même temps.

  23. Bonjour,je pense à 15 tissus et 139 savons.Merci pour ce beau concours et bonne journée.

  24. bonjour Julien

    je tente avec grand plaisir!

  25. ma reponse est 25 tissus et 105 savons

  26. Signorile Ludivine

    super je tente 😉

    je dis 8 tissus et 132 savons 😉 merci

  27. Bonjour,
    Je tente aussi
    Je dis 25 tissus et 125 savons

    Merci pour le concours et bonne journée 🙂

  28. 4 tissus différents
    138 savons seront vendus!
    J’espère!!!!
    Merci pour vos précieux conseils ici, sur la rtbf ou dans vos livres.
    Vous avez imposé une révolution dans ma salle de bain et je savoure.

  29. Marie Charlotte Le Guillou

    Bonjour!

    Heureuse mais vraiment heureuse de participer à ce concours aux articles qui ont du sens, du respect pour nous et pour l’environnement.
    3 Tissus
    65 savons

  30. Bonjour,

    Je tente ma chance: 9 tissus et 142 savons, merci pour ce sympathique concours

  31. Bonjour à tout le monde et merci pour votre participation enthousiaste ! ATTENTION FIN DU CONCOURS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Bravo à My2riam qui a gagné, je l’ai contactée par email ! Il y avait 6 tissus recyclés différents utilisés sur la boutique de Karpat et 114 savons durs sur slow-cosmetique.com ! Voyez les résultats dans l’article en haut

  32. Ravie d’avoir gagnée!
    Encore merci à Julien et toute l’équipe de Slow Cosmétique.

  33. Je ne peux pas participer mais je te remercie pour toutes ces infos hyper utiles quand même 🙂

  34. J’adore ton blog Julien, bonne continuation 🙂

  35. Bonjour Julien,
    Merci pour ce site que je découvre. Mon prochain achat sera le livre ! C’est passionnant, tout ça !
    Je me pose une question : sachant que la lavande est antiseptique, ne suffit-elle pas pour préparer une lotion lavante pour bébé ? (additionnée à de l’huile d’olive par exemple et de beurre de karité).

    • Euh… Si bien entendu vous pouvez aromatiser une “lotion” (lait de toilette ?) pour bébé avec une toute faible dose d’huile essentielle de lavande vraie par exemple, mais le dosage sera très faible.

  36. Bonjour Julien, bonjour à tous,

    Très instructif ! Merci beaucoup 😉