Mes bons plans Slow Cosmétique de l’été



Julien Kaibeck frappe
Cet été, on a poussé la porte du bonheur !

Après ces belles vacances pour la plupart d’entre nous, je me suis dit qu’il serait chouette de découvrir ensemble quelques bons conseils et expériences glanés pour vous pendant mon été dans le Sud.

J’ai sillonné le Gard et l’Auvergne surtout…

Je partage ici avec vous des conseils et un beau voyage à travers toute la France à la rencontre des huiles essentielles, du savon à froid et des humains qui rendent notre quotidien plus sensé…

Je vous donne aussi quelques dates de rendez-vous à ne pas manquer pour la rentrée, en exclusivité !

1) Les savons et gels douche dans les hôtels

Si vous me lisez régulièrement, vous savez que je me bats contre le “greenwashing” qui consiste à faire passer pour vert et écolo des produits qui ne le sont pas vraiment.

Je pense que dans les hôtels, c’est le pompon ! On nous présente depuis peu dans les salles de bain d’hôtel des gels douche dans des distributeurs, ce qui est déjà en soi un pas en avant pour l’écologie…

Par contre, je n’ai jamais eu affaire à des produits vraiment naturels au bord du lavabo. Et pourtant, souvent, les savonnettes proposées portent bien les mots “natural” ou “bio quelque chose” sur leur emballage.

Le comble ici par exemple avec un savon et un gel douche proposé dans un hôtel correct à Bagnols sur Cèze :

gel douche hotel
un distributeur oui, mais de caca beurk faussement vert, non !

On y voit bien un logo “BIO” mais c’est un faux label. Si on lit bien, il est écrit “BIO Orange”. Cela désigne un extrait d’orange bio qui est bel et bien dans le gel douche, mais le reste de la formule est complètement classique.

savon huile de palme
Un savon au citron et à lhuile de palme !

 

Le savon, c’est presque pire. Il est estampillé “Naturals” mais la liste INCI est impardonnable. Bourrée d’huile de palme et de l’EDTA en prime ! Voyez plutôt :

INCI de savon avec EDTA
savon INCI EDTA

MON CONSEIL : Emportez toujours avec vous un petit flacon de base lavante cheveux et corps (cliquez pour voir la mienne de BIOFLORE) qui servira absolument à toute la famille et pour tout (visage, corps, cheveux) car les tensio-actifs sont ultra doux et la formule vraiment naturelle et slow. Si vous aimez, emmenez aussi votre meilleur savon à froid (clic) dans une boite pratique (genre boite en métal recyclée) comme au bon vieux temps. Les savons à froid sont souvent adaptés aux cheveux (courts ou mi longs) aussi et il existe des savons à froid formulés comme shampoings solides (clic).

J’en profite pour vous dire que j’ai rendu visite cet été à mon ami Olivier de la Savonnerie Bourbonnaise. C’est lui qui a créé mon savon préféré le Docker, vous en souvenez-vous ? Je vous en parlais dans ma vidéo sur mes gels douche perso. Il m’a fait découvrir une fois de plus la magie de son savoir faire et on a tourné ensemble une vidéo pour sa boutique sur slow-cosmetique.com (clic). Soutenez-le en achetant ses produits, c’est mérité !

Olivier Doizon dans sa savonnerie artisanale !
Olivier Doizon dans sa savonnerie artisanale !

 

2) Les Hydrolats

En voyage, j’ai toujours au moins 1 hydrolat avec moi. J’utilise surtout l’hydrolat de menthe poivrée ou de romarin verbénone pour me rafraîchir le corps (comme un déo léger) autant que pour me nettoyer la figure avec une lingette le soir venu, ou pour me débarbouiller et défroisser les traits le matin. J’aime aussi l’hydrolat de rose parce que c’est un hydrolat beauté étonnamment frais en été et apaisant si on veut méditer un peu.

Oui mais voilà : on nous vend vraiment n’importe quoi !

Ma voisine avait acheté sur mes conseils une eau de rose en parapharmacie. Le produit est rassurant à première vue, voyez la photo…

eau de rose vita verde
Une eau de rose à l’ai innocent, mais hélas…

Mais en fait non, voyez l’INCI en dessous ! C’est en réalité de l’eau (oui, juste de l’eau), dans laquelle on a solubilisé un peu d’Huile Essentielle de rose de Damas avec un combiné PPG/PEG / huile de ricin hydrogénée et Phenoxyethanol en prime ! Dégoûtant et sans respect aucun pour le beau produit qu’est la rose de Damas !

hydrolat avec PEG
Normalement l INCI hydrolat est “nom de plante en latin” + flower water / water extract

MON CONSEIL : N’achetez vos hydrolats qu’auprès de marques de confiance sélectionnées par l’Association Slow Cosmétique pour vous sur www.slow-cosmetique.com. Trouvez de vrais hydrolats Saint Hilaire, Simples et Divines, Ecomaat ou Bioflore ici.

3) Les Huiles Essentielles

A propos d’aromathérapie, j’ai justement eu le plaisir de passer un bon moment à la Distillerie de Saint Hilaire cet été en Haute Loire. On a fait une vidéo qui vous arrivera bientôt. Saint Hilaire est un village magnifique mais aussi une distillerie de renom.

village Saint Hilaire
Le chemin de Saint Hilaire, tout en haut 😉

C’est une équipe engagée et leurs produits sont vraiment dignes de confiance. Vous saviez déjà que je conseille tout le temps leur contour des yeux à l’immortelle qui est selon moi le meilleur soin contour des yeux du monde (j’exagère à peine ;-)), mais j’ai en outre rajouté à mes favoris leur jolie crème neutre bio qui est super pratique car elle peut recevoir des huiles essentielles pour être personnalisée.

MON CONSEIL REPARATION : Si la peau est déshydratée après l’été, ajoutez dans un pot de crème neutre de Saint Hilaire, 12 gouttes d’huile essentielle de petitgrain bigarade ou de ciste ladanifère (ou les deux mélangées 6 + 6). Vous aurez une crème délicieusement parfumée et très tonique à la fois si elle est fragile ou fatiguée !

La Distillerie de Saint Hilaire est une société familiale qui soutient depuis le début le mouvement Slow Cosmétique. du coup j’ai pu rencontré non seulement Florence qui dirige le marketing mais aussi la chouette équipe qui prépare vos commandes passées via slow-cosmetique.com ! N’hésitez pas à leur faire confiance…

saint hilaire commandes

saint hilaire distillerie

Je suis content de reprendre cette rentrée avec entrain. J’espère que vous aussi !

J’ai quelques nouvelles en exclusivité pour vous, je vous les présente sous la forme d’un calendrier. A vos AGENDAS :

– Le 5 septembre à 13 h je serai sur le salon Valériane à NAMUR pour une conférence. Cliquez ici pour infos. Elle sera suivie d’un atelier animé par Merald de l’Association Slow cosmétique en Belgique.

– Le 6 septembre à midi je visite avec des amis le centre de Metz. Si vous voulez une dédicace, faites le moi savoir en Message privé car je suis rarement dans cette ville.

– Le 11 septembre je serai au 5 ans de Yelp à Paris pour des démos sur un stand avec l’Association Slow Cosmétique. Cet événement n’est pas ouvert à tous, il faut être membre YelpParis je pense (clic pour voir leur page).

– Le 13 septembre, c’est mon anniversaire !! Je serai à la fête du Village de Rixensart avec mes collègues de la RTBF-La Deux de 12 h 30 à 13 h 30 pour vous rencontrer nombreux.

– Le 16 septembre c’est la reprise de mes chroniques “beauté slow en cuisine” dans l’émission “Un Gars Un chef” sur la RTBF que vous pouvez revoir tout le temps sur le web de la RTBF. RDV tous les mercredis à 17h25 à partir de là !

– Le 24 septembre, je publie avec le magazine Femmes d’Aujourd’hui un nouveau Guide Bien-être ! Il sera dispo dans toutes les librairies de Belgique !

– Le 26 septembre, je donne une conférence publique à Villers La Ville, dans la magnifique abbaye à l’occasion du salon “Jardin du bien-être

– Le 27 septembre, je serai sur le marché Slow Food de Silly comme chaque année pour des dédicaces et des démos Slow Cosmétique à ne pas manquer.

Alors, vous aussi vous avez une rentrée chargée ? 😉

N’oubliez pas que vous me retrouvez dorénavant chaque mois avec de nouvelles vidéos dans le MAG de la Slow Cosmétique (cliquez) et, grande nouveauté, aussi dans ma Lettre Santé Nature Innovation à laquelle vous pouvez vous inscrire.

NOUVEAU : Inscrivez vous aussi au nouveau groupe facebook Slow Cosmétique OFFICIEL pour y discuter avec moi et les fans de la Slow.

Je vous embrasse toutes et tous très fort et vous retrouve en bonne forme j’espère… Portez vous bien et soyez des petits soleils dans ce monde si sombre !

 

 

 

 

CES ARTICLES DEVRAIENT AUSSI VOUS INTÉRESSER :

La prescription beauté STAR de : Penélope Cruz Dans cette rubrique, je vous propose de nous intéresser à des personnages publics afin d’analyser leur type de peau et de leur proposer un soin sur me...
Evitez les mauvais ingrédients cosmétiques Voilà des années qu'avec le mouvement Slow Cosmétique je vous dis que vos cosmétiques vous trompent ! Certains font du greenwashing : ils se présenten...
La vérité sur les Parfums naturels ou pas J'ai décidé de vous sensibiliser à la présence de phtalates et de formules peu nobles dans les parfums et eaux de toilette classiques. Je vous ai p...
Étiquettes: , ,
 

47 Commentaires

  1. Bonjour Julien, je viens de m’inscrire à la lettre Santé Nature.
    Je suis toujours contente de lire vos articles.

    S’il était possible de pouvoir commander et recevoir les produits au Canada ce serait tellement génial.

    Je ne sais pas si un jour vous allez étudier cette possibilité de desservir notre pays avec vos produits sur le site de Slow cosmétique.
    Merci et continuez à nous aider avec vos bons conseils.

    • Oui moi aussi je suis canadienne et j’aimerais tellement que les produits slow soient disponibles ici!!
      J’ ai commandé le livre et l’attend avec impatience!!

  2. Bonjour, et merci pour ce petit tour dans le Sud! J’ai une question sur les produits trouvés dans les hôtels… leur en as-tu parlé? As-tu noué le dialogue? On en demande beaucoup aux hôteliers, au-delà de leur métier de base, notamment avec tous ces “trucs écologiques” qu’ils appliquent tant bien que mal. Ils sont peut-être persuadés d’avoir mis dans les chambres des produits “naturals”?

    Sinon, un grand merci pour le mot sur St Hilaire! J’hésitais à les intégrer pour mon défi 50 et là, tout doute est enlevé!

    • Oui Cécile j’ai expliqué à l’hotel en question, je le fais chaque fois, c’est ma façon à moi de militer (mais il y a du boulot hein ;-))

  3. Bonjour Julien,

    J’ai découvert ton blog il y quelques jours et j’adore!!!! Comptes-tu venir prochainement sur Nantes? J’aimerais participer à tes atelier.

    À bientôt!!!

    • Oui je pense à un atelier à Nantes en janvier ou février mais rien n’est certain pour l’instant.

  4. Bonjour Julien,
    C’est toujours avec grand plaisir que je suis vos conseils. J’ai lu que vous venez le 11 septembre
    à Metz, j’habite à 50 kms. Pourquoi ne pas faire un atelier dans cette ville ça serait sympa. Je suis
    prête à me déplacer si vous donnez des conseils. Je pense qu’il y’aurait pas mal de monde. Merci
    pour votre réponse.
    J’espère à bientôt à Metz

  5. Pardon le 06 septembre et non le 11 septembre à Metz

  6. Moi itou je suis au Canada !
    Comment je fais pour obtenir votre livre, l’envoyez-vous jusqu’au Québec ?
    Penseriez-vous venir jusqu’ici, un océan c’est facile !

  7. Bonjour Julien, merci pour cette article de rentrée. Je désirais savoir si vous seriez toujours sur France 5 dans La Quotidienne?
    Bonne journée!

  8. Bonjour Julien,
    j’ai reçu une pub pour m’abonner à une lettre éditée par Santé Nature Innovation, qui s’intitule Beauté Naturelle. Est-il vrai que vous êtes en charge de cette lettre ? (et que je peux donc m’abonner sans risque ? 🙂 )
    Bonne journée et bonne rentrée,
    Isabella

    • Oups… La prochaine fois je procèderai dans l’ordre logique : lire l’article en entier et laisser un commentaire ensuite.. J’ai ma réponse 🙂 Et ma confirmation que je suis une vraie cruche 😮 !

    • Oui oui Isabella, c’est bien moi qui dirige cette lettre , l’abonnement est gratuit et je vous le conseille 😉

      • Oui, je me suis abonnée et je dévore :-), tout comme votre super Guide visuel de la Slow Cosmétique, acheté ce samedi et qui me passionne. Trop trop bien ! J’apprend plein de trucs simples à appliquer, et j’applique immédiatement tout ce que je peux… Le démaquillage à l’huile végétale de noyau d’abricot, j’adore… Les huiles végétales avant ma crème de nuit, trop bon… Ca ne fait que quelques jours, et même si ça m’étonne moi-même le résultat se voit déjà le matin, la peau est vraiment vraiment plus jolie, quel bonheur ! J’ai aussitôt remplacé mon lait pour le corps aussi (rempli de choses pas jolies jolies) par de l’huile végétale, j’ai choisi carotte, j’adore aussi, mon corps aussi, je pense juste rajouter quelques gouttes d’HE parfumante dedans, j’étudie ça…
        Je n’ai pas encore d’ustensile alors évidemment je triche un peu, je me suis par exemple concocté un sérum à partir de mon petit flacon d’huile d’argan, en rajoutant dedans les autres huiles végétales et essentielles. On peut faire ça ? Ce n’est pas grave si on n’est pas exactement sur les proportions requises (pas de balance encore), mais le bon nombre de gouttes d’HE quand même 🙂
        En tous cas ce livre est génial, je le recommande vraiment à celles qui ne l’ont pas encore, une mine d’or (même pour les pressées et/ou paresseuses) 🙂 C’est vraiment bon de se faire du bien…

  9. Merci Julien, c’est une vraie “mine” ce site où l’on a envie de tout commander !

    J’habite à Valence et j’aimerais bien participer à un atelier si vous passez près d’ici…. 🙂

    Les bonnes résolutions sont prises pour la rentrée, de la bonne crème pour le visage, le corps, un bon déo à faire soi même et de bons jus de fruits faits maison à déguster !

    Bonne rentrée !

    • Bonne rentrée aussi Anne ! Il n’y a pas d’atelier prévu avec l’Asso pour l’instant mais il y a des adresses à Lyon …

  10. Bonjour Julien,
    Merci pour cet article qui a enfin convaincue ma mère! Je lui ai répété qu’il faut toujours vérifier les logos et la liste des ingrédients, mais elle ne m’a jamais crue. Par contre, j’aurais une ou deux questions à vous poser concernant l’acné et la couperose… j’ai l’une depuis longtemps et la seconde vient d’arriver, suite à des problèmes intestinaux apparemment. Le gommage au citron est-il approprié pour une peau ayant de la couperose? Quel gommage dans ce cas-là? Pourriez-vous m’aiguiller vers une de vos recettes qui pourrait convenir à mon acné et à ma couperose? Question subsidiaire, ma dermato veut absolument que je prenne du Curacné, mais j’ai peur que cela aggrave ma couperose. (si je vous pose toutes ces questions, c’est que tous les dermatos consultés refusent de répondre à mes questions, et à examiner ma couperose: curacné first!) Merci en tout cas pour vos précieux conseils. Bonne rentrée!

    • Bonjour Louise… Acné et ou couperose en même temps ? Alors on évite les gommages à grains… On préfère en effet des gommages sous forme de masque au yaourt brassé aromatisé au jus de citron (poser pendant 15 minutes, recettes dans mes livres). Pour le soin quotidien, par contre je ne peux pas aller à l’encontre de ce que vous conseille votre médecin, il faut vous rappeler que c’est lui qui vous soigne, et lui seul. Bien entendu vous trouvez des alternatives dermatologiques naturelles dans mon livre SOS Peau au naturel (clic). A voir avec lui 😉

  11. Bonjour Julien ! J’ai découvert très récemment ton blog mais il me plaît déjà beaucoup ! Grâce à toi j’ai découvert les savons SAF(e) 😉
    J’aurais une question à propos des hydrolats. Je cherche un hydrolat qui hydraterait mes cheveux mas je ne m’y connais pas bien. Pourrais-tu m’éclairer ? Et quels hydrolats sont les plus polyvalents (à usage multiples) ?
    Dernière question: Je sais que tu préconises une recette de shampoing à l’argile, mais j’aime aller au plus rapide car je n’ai pas le temps de préparer tous les cosmétiques, et j’ai découvert l’œuf (seul) pour laver les cheveux. J’aimerais savoir ce que tu penses de cette technique.
    Merci d’avance 🙂

  12. Bonjour Julien
    Suite à cette vidéo, j’ai acheté un merveilleux contour des yeux à l’immortelle bio chez de Et Hilaire. Je souhaite maintenant une huile végétale bio au “toucher sec” pour le corps. Quelles sont les principales huiles végétales toucher sec (on m’a parlé de l’huile de datier du désert et de kukui ou encore de camélia. J’en cherche une qui sente vraiment bon (j’adore l’odeur des agrumes ou de la verveine) J’ai bien de l’huile vegetale de rose musquée mais honnêtement c’est un peu chargé à mon goût. Et un toucher sec serait un plus, car la rentrée est là et le matin, c’est genre 5 minutes douche comprise ! Donc quelle serait cette huile miracle pour le corps qui me ferait abandonner mon huile prodigieuse de Nuxe qui n’est malheureusement pas bio !!!!!!!

  13. Je viens de recevoir trois remerciements d’inscription.
    Un seul me suffit et je crains de recevoir trois fois le même !!!!!
    Ne sachant pas comment vous prévenir……j’utilise ces commentaires….
    Merci de me dire si vous m’avez lu.

    • Merci Limoges… je ne sais que faire, peut-être aviez vous enregistré plusieurs fois votre adresse dans l’onglet à droite ? Sinon désinscrivez vous ?

  14. Bonjour, J’ai fait la connaissance des huile végétal depuis peu et je voudrai faire un mélange pour peau mature( 52 ans) donc avec des rides mais qui donnerai bonne mines aussi. car je ne voudrai contrebattre l’arrivé des rides.
    J’ai déjà acheter, Rose musqué, carotte,abricot, noisette, macadamia et bois de ho.

    merci merci de tes conseil

    • Vous pourriez mélanger 10ml de rose musquée 10 ml de noyaux d’abricot et 10 ml d’huile de macadamia dans un flacon à aromatiser avec 10 gouttes d’huile essentielle de bois de Ho ce serait parfait pour le teint et la tonicité à la fois.

  15. Waw merci bien pour ces conseils! Je suis fun de votre site

  16. Les remèdes naturels sont les meilleurs! Merci pour le partage

  17. Bonjour Julien,
    J’envisage de mettre en place des ateliers cosmétiques dans le département de la Drôme.
    Je suis passionnée par les VRAIS cosmétiques comme vous !
    Pouvez-vous me donner quelques conseils ou idées ?
    Merci d’avoir parlé d’Olivier et des gens de Saint Hilaire…ils sont tout simplement adorables !
    A bientôt Julien
    Sandrine

  18. Bonjour Julien,
    merci de tes conseil.
    Faut ‘il utiliser que le mélange d’huile végétal ou bien avant ma crèmes de jour ou de nuit? et au bout de combien de jours on vois le résultat ??

    merci
    Maria

  19. Bonjour Julien,

    Merci pour ces précieux conseils!
    Toutefois j’ai une petite question : je vais faire une séance de laser pour une couperose légère, que me conseilles-tu pour aider à cicatriser les “brulures” du laser? j’ai entendu parler de l’huile de rose musquée…Merci !

  20. Bonjour Julien,

    Pourrais-tu m’aider ? Il y a quelques années j’avais reçu d’une copine une crème bio faite dans un institut de beauté, c’était une crème de couleur jaune citron pour resserrer les pores dilatés, cette crème visage était miraculeuse, mais je n’en connais pas la composition………j’en ai déjà parler avec ma pharmacienne mais sans la composition exacte elle ne sait pas m’aider non plus……
    Je te remercie vivement i

  21. Bonjour Julien,

    J’ai des cheveux frisé, je les lave 2 fois par semaine mais il semble sec et terne ,j’ai beau utilisé des shampooing pour cheveux sec et frisé et je fait des soin mais sa change pas grand chose et alors s’il fait humide haï des frisotis la cata.
    merci de tes conseil
    A bientôt

  22. Bonjour Julien,

    J’utile l’huile de calophyle pour mes cernes mais pas trop de difference ! y a t’il autre chose ?
    par contre je voudrai acheter un hydrolat mais il y en a tellement que ces difficile de faire un choix, comme pour les huiles pour peau mature (rides) et terne sinon j’ai pas de bouton ni tache au visage, sur mes main j’ai des taches brune qui apparaisse

    merci
    il y a tellement de choix que ces pas facile de faire le choix merci

    • Maria il faudrait peut être tester la formule calophylle / immortelle du gel contour des yeux de Saint Hilaire alors (clic) ? Elle est topissime !
      Pour l’hydrolat tout dépend du type de peau mais l’hydrolat de lavande vraie convient bien à tous. Pour les taches sur les mains, tapez “tache” dans l’onglet recherche du blog merci.

  23. bonjour julien
    depuis ma menopause mes cheveux tombent et s’affinent – je voudrais savoir s’il y avait qq chose à faire pour arrêter la chute et les rendre plus epais – merci

    • Hello Malika, vous avez des conseils chute de cheveux sur ce blog. Tapez “chute” dans l’onglet recherche SVP. 🙂

  24. bonjour julien
    ma mère à passer tous les tests pour l’allergie et on lui trouvé rien à part qu’elle est allergique aux poussières le plus embêtant c cette quinte de toux quelle à constamment – merci

    • Je suppose que vous voulez un conseil allergie Malika ? Ce n’est pas vraiment l’objet de ce blog ni de cet article. Abordez éventuellement avec votre médecin ou pharmacien spécialisé en aroma la prise d’une goutte d’huile essentielle d’estragon sous la langue, 2 fois par jour. Attention à faire valider SVP avec votre professionnel de la santé avant.