Comment utiliser les agrumes pour ma beauté ?



Peut-on utiliser le citron, l’orange et la mandarine pour ma beauté ? Oui ! Et sous différentes formes…

Les agrumes sont des concentrés de vitamines et d’acides de fruits qui peuvent avoir un effet rajeunissant sur la peau ou son éclat.

Ils contiennent en outre des essences dans leur zeste, assimilables à des huiles essentielles, qu’on peut utiliser pour la beauté…

Voici de bonnes astuces beauté : 

Mes astuces au Citron et à l’Orange

– PEELING anti-taches et anti-boutons :

Avec le jus de citron frais, on peut faire un « peeling » enzymatique de la peau grasse ou mixte. C’est l’idéal pour les peaux aux pores dilatés, qui souffrent de boutons localisés ou de taches pigmentaires.

Comment faire ce peeling au citron ?
Il suffit de presser un demi citron (bio bien sûr !) et de mélanger le jus avec la même quantité d’eau minérale.
On trempe alors des cotons dans la préparation et on applique sur une peau bien propre (visage, tempes ou mains). On laisse agir 15 minutes (ça pique ! ) avant de rincer abondamment.
On peut répéter cela 1 fois par semaine maximum. A ne pas faire si la peau est sensible, rouge, réactive.

 

MASQUE BONNE MINE :
Si on procède comme décrit ci-dessus avec du jus d’orange pressé, utilisé pur sans eau mais avec un peu de lait de vache ou de lait végétal pour l’allonger, les cotons imbibés donneront à la peau un éclat extra et un teint hâlé.

 

essence de mandarine pour dormir
L’essence de mandarine, pour parfumer ou mieux dormir.

– DENTS BLANCHES :
On peut de temps à autre frotter le blanc de la peau d’une orange ou d’un citron sur les dents pour un effet « coup d’éclat » sur les dents. Frottez vos dents de manière circulaire pendant quelques minutes avec le côté blanc de la peau, avant ou après le brossage. 2 à 3 fois par semaine pour avoir un effet.

 

ENCORE DES ASTUCES aux essences / huiles essentielles d’agrumes :
– ODEURS : L’huile essentielle / essence d’orange douce bio est délicieuse à diffuser dans l’air dans un bon diffuseur d’huile essentielle. L’orange assainit l’air et en outre a un effet relaxant. L’essence de citron aseptise un peu aussi mais ne relaxe pas.

– DETOX : L’huile essentielle / essence de citron peut servir à une cure détox. On en prend 1 à 2 gouttes sous la langue chaque matin pour stimuler l’action du foie. A faire pendant 20 jours max.

– DENTS BLANCHES : On peut aussi ajouter une goutte d’essence de citron à son dentifrice pour blanchir les dents, à chaque brossage 5 jours sur 7 seulement. Cliquez ici pour un dentifrice bio slow.

– COUPE FAIM : L’huile essentielle / essence de pamplemousse est un excellent coupe faim : on la respire à chaque envie de sucré.

– DORMIR : L’huile essentielle / essence de mandarine est réputée sédative. On la diffuse dans la chambre à coucher 30 minutes avant le coucher, ou on la prend à raison de 2 gouttes sur de l’huile ou du miel au coucher (dès 6 ans).

<<<< Trouvez des huiles essentielles de bonne qualité ici ! >>>>

REMARQUE IMPORTANTE :
Toutes les essences d’agrumes sont photosensibilisantes. On risque donc des brûlures au soleil si on s’expose dans les 12 heures qui suivent son utilisation.

Protégez-vous mais ne vous privez pas du plaisir d’utiliser ces essences merveilleuses.

Enfin, sachez que l’essence de pamplemousse sans furocoumarine proposée par de Saint Hilaire n’est pas photosensibilisante.

CES ARTICLES DEVRAIENT AUSSI VOUS INTÉRESSER :

VIDEO : Comment se démaquiller à l’huile ? Demain, on se démaquillera tous à l'huile ! La Slow Cosmétique prône le démaquillage à l'huile. Ce démaquillage très doux permet de se démaquil...
Comment l’huile hydrate la peau Saviez-vous que ce sont les huiles (végétales si possible) qui sont les seules aptes à "hydrater" la peau ? Faites donc attention aux huiles conten...
Le point sur l’acné, cauchemar des adolescents ! Un bouton isolé ne veut pas forcément dire acné   A l'occasion de mon intervention sur BEL RTL à ce sujet, je vous propose un article asse...
Étiquettes: , , , ,
 

33 Commentaires

  1. Bonjour Julien,
    J’ai eu l’occasion d’utiliser le peeling citron et je confirme que ce n’est pas recommandé pour les peaux fragiles car ça pique énormément. J’aimerais, vous poser une question qui n’a rien à voir avec le citron mais avec l’hydratation de la peau. J’ai bien compris qu’il faut utiliser des produits de qualité mais que pensez-vous de cette méthode slow d’hydrater sa peau avec de la crème fraîche ? peut-on l’utiliser sans problème sur le visage et sur n’importe quelle peau ? En tout cas, je peux dire qu’elle est très efficace pour l’hydratation du corps, elle pénètre très rapidement mais si je l’utilise sur ma peau mixte à tendance sèche et mature, est-ce que ma peau ne va pas manquer de quelquechose ? Je veux au maximum simplifier ma routine. De plus, j’ai un très petit budget. Je vous remercie d’avance pour votre réponse. Cordialement.

    • Bonjour Valérie… Vous parlez sans doute de la recette de crème fraîche “hydratante” d’Alys Boucher notre membre “slowista pure” ici : https://www.youtube.com/watch?v=NVmzQqgl25A. Je pense personnellement que c’est un bonne idée en effet d’adopter tous les gestes proposés par Alys Boucher si vous voulez vivre votre Slow Cosmétique à fond et à petit budget. Vous devrez cependant accepter de changer de gestuelles, d’avoir un peu moins le côté pratique, et de conserver peu de temps vos produits puisque “frais”. Au niveau des effets par contre, les effets sont presque identiques à ceux qu’on peut espérer des vrais cosmétiques, en tout cas si vous appliquez bien précautionneusement les conseils.

      • Bonjour Julien,
        je découvre avec plaisir votre blog et vos astuces.
        Je suis enceinte de 4 mois et ai fait la préparation proposée contre les vergetures: mélange d’huiles végétales d’argan, et de rose, HE de lavande vraie. N’ayant pas trouvé d’HE de pamplemousse ni de cosgard, je pensais utiliser de l’extrait de pépins de pamplemousse: est judicieux ou cela représente t’il un risque pour mon bébé ?
        Merci de votre réponse et de tous vos bons conseils

        • Christine, en prévention vergetures il n’est pas utile d’utiliser des huiles essentielles. Vous pourriez masser juste chaque jour de l’huile de calophylle + argan ou rose musquée + argan.
          Je ne vois pas de quelle formule vous parlez, mais sachez que dans tous les cas on ne remplace JAMAIS l’essence de pamplemousse (huile essentielle) par de l’extrait de pépin de pamplemousse (EPP – extrait aqueux).
          Je vous conseille très vivement ma vidéo conseils pour la grossesse et les huiles essentielles ici : https://www.slow-cosmetique.com/le-mag/enceinte-quels-soins-et-quelles-huiles-essentielles/

  2. buket karavas

    Bonjour, je fais le peeling citron , mais comme vous le dites j’ai la peau sensible est rouge et apres le peeling c’est vrai que la peau est plus belle mais j’ai beaucoup plus de rougeurs avait une solution pour ca ? Sachant que j’ai 26 ans et que je commence a peine a me débarrasser de mon acne microkystique, grace a la slowcosmetique , pourriez vous m’aidez d’avantage pour ces rougeurs et une dernière chose j’ai les pores tres dilates et beaucoup de cicatrices svp j’attend vos formules .. Merciii d’avance ☺️

  3. Betty Coucke

    Mon cher Julien

    Que du bonheur tes bons conseils.Je te souhaite une merveilleuse année 2016.
    Et au plaisir de suivre vos bons truc super et pas cher.

  4. Bonjour Julien, j’ai entendu dire que le citron marchait très bien pour éclaircir les zones sombres du visage, y’a t-il une huile à lui associer pour multiplier les chances d’avoir un bon voir très bon résultat ? Je voulais également savoir s’il vous plaît quelle huile végétale et essentielle me conseiller vous, en passant au naturel j’ai attrapé plein de boutons, à présent ils partent tous, mais certains me laissent des cicatrises, alors quelle huile pour réparer ma peau ?
    Merci àvous. Bonne fêtes.

    • beaucoup de questions Manon ! Je ne fais pas de consultations privées en commentaires mais si vous tapez cicatrice, acné et bouton dans l’onglet recherche à droite vous trouverez les réponses 😉 Lisez aussi mes livres SVP

  5. Bonjour Julien,
    On m’a conseillé de boire un grand verre d’eau avec 3 gouttes d’ES de pamplemousse, à jeun, le matin, afin de purger le foie……connaissez vous cette utilisation ?
    Merci pour tous vos précieux conseils et bonne année 2016

  6. Cher Julien,
    Je commence tout juste à m’intéresser à la SLOW cosmétique et je découvre ton univers. Merci de nous faire partager ton savoir faire. Je souhaitais te laisser un commentaire sous la préparation que tu as réalisé pour Vanessa Paradis. Est-il toujours possible de t’envoyer une photo afin que tu puisses nous recommander une de tes recette ? Si oui à quelle adresse ? Je te remercie par avance. Mes meilleurs voeux pour 2016. Bien cordialement, Julie

  7. Bonjour Julien,
    J’utilise les écorces d’orange et de citron pour en faire un macérât qui me servira de base dans diverses préparations (huile de massage, sérum anti-tâches etc.)
    j’apprécie vos articles et je suis une adepte de produits naturels que j’essaie de faire partager sur mon blog.
    Bonne Année et bonne continuation
    Michèle

  8. Clémentine

    Bonjour,
    Ma question n’est pas tout à fait en accord avec le thème de cet article (les agrumes) mais elle concerne tâches et boutons : j’ai une peau terne et fatiguée, de fréquents boutons d’acné et des marques dues à ces derniers. Après l’hydrolat au citron, je pensais me masser le visage avec le mélange suivant :
    huile de rose musquée, et HE de carotte; romarin à verbénone; lavande vraie et immortelle. Le mélange est-il pertinent? Et combien de gouttes de chaque HE pour combien de ml d’HV?
    merci

  9. Catherine H

    Bonsoir Julien,
    Et merci pour tous ces conseils !
    J’aimerais commencer à utiliser un diffuseur d’huiles essentielles chez moi, notamment dans la pièce à vivre et la chambre à coucher. Voilà des huiles qui m’intéressent, relaxantes et assainissantes ! Seulement j’ai un tout petit bébé…je vois que tu as mis mandarine des 6ans, et l’orange douce qu’en est-il ?! D’avance merci pour ta réponse. Catherine de Soignies.

    • On ne diffuse dans la chambre de bébé que lorsqu’il n’y dort pas, et on diffuse uniquement des essences dépourvues de cétones, et oxydes… Alors voilà, à partir de là tout est possible ou presque. On veille à ce que la pièce soit bien ventilée quand on diffuse et que bébé joue ou piaille dans la pièce.

  10. Julien,
    J’ai hyper honte de te dire que je découvre ton travail que depuis quelques jours et comme on dit “mieux vaut tard que jamais” !
    Merci pour tous ces conseils.
    (Pas merci pour tout l’argent que je dois investir pour respecter à la lettre tes recettes. Mais c’est un tournant dans ma vie et celui-là est positif ! )

    Je te souhaite le meilleur

    • Bienvenue im !! Eh oui ce blog existe depuis 2008 et je suis devenu un peu malgré moi une vedette grâce à mes très bons livres que je te conseille 😉 Vois ici : https://www.slow-cosmetique.com/cosmeto-maison/livres.html

      • merci Julien de t’être donné la peine de me répondre.
        Je viens de finir les 18 pages de ton blog,
        j’ai fait mes fiches et ma liste d’achats dans laquelle figure “SOS peau au naturel” (j’ai envie de commencer par celui-ci).
        Je suis en état d’urgence devant la découverte d’un début de couperose…grosse panique, mais avec ton blog, j’ai déjà plusieurs sérums et crème à tester, je pense que ce livre m’apportera encore plus.

        Merci 1000 fois et surtout bonne continuation (même s’il parait que ça ne se dit pas ^^) !

  11. J’ai lu sur un blog- sérieux- que les huiles végétales utilisées en cosmétique étaient mono et polyinsaturées. Qu’elles s’oxydaient par nature, de sorte que sur notre peau, à l’air, elles poursuivaient leur oxydation, commencée lors du processus de fabrication. Donc, sous prétexte de profiter de leurs vertus antivieillissement, nous créons des radicaux libres sur notre peau. De ce fait ce n’est pas bon pour la peau, mais également pour notre santé puisque tout ce que nous appliquons sur notre peau entre immédiatement dans notre sang pour nourrir nos cellules.
    Je suis catastrophée, j’aime tellement toutes mes petites préparations aux huiles végétales et, là, j’avoue que je n’ose plus rien mettre sur ma peau, même pas une crème bio puisque la plupart sont faites avec des huiles végétales…
    SOS Julien, qu’en penses-tu ?

    • Danielle,

      Déjà la phrase “les huiles végétales utilisées en cosmétique étaient mono et polyinsaturées” n’est pas correcte. Ce sont les acides gras contenus dans les huiles qui sont mono ou poly-insaturés… C’est un signe d’imprécision de la part de ce blog.
      Certes, une huile d’oxyde, mais une crème aussi, et un baume aussi, etc… vous me suivez ? L’article conseille -t-il donc de ne rien appliquer sur la peau qui soit susceptible de s’oxyder ? L’auteur ne parle pas de la pénétration transcutanée des huiles ? Je pense vraiment que cet article que vous avez lu quelque part ne vous informe pas correctement…

  12. Bonjour Julien et merci de votre réponse

    L’article conseille en effet de ne rien appliquer sur la peau qui ne soit susceptible de s’oxyder. L’article préconise l’huile (ou graisse) de coco en application sur la peau du visage (pour la protéger) et du corps, ainsi que sur les cheveux. Graisse en grande partie composée d’acides gras saturés, qui ne fabriquera aucun radical libre. Il est précisé également que tout ce que nous appliquons sur notre peau entre immédiatement dans notre sang pour y nourrir nos cellules. Nous ne devrions appliquer sur notre peau que ce que nous
    accepterions de manger… Qu’en pensez-vous ? merci d’avance Julien et je souhaite à vous et votre blog une très belle année 2016

    • Rebonjour Danielle… Eh bien ce que j’en pense, c’est que d’une part bien évidemment moi aussi je vous conseille d’appliquer sur la peau uniquement des choses dignes d’être absorbées, et je vous rassure l’huile de rose musquée, l’huile d’argan, l’huile de macadamia, l’huile de germe de blé, l’huile de jojoba même, j’accepte sans souci d’en ingurgiter une cuillère à café !
      D’autre part, je persiste à dire qu’il y a des incohérences dans cet article : TOUTE substance vivante est susceptible de s’oxyder voyons (l’huile de coco aussi).
      J’ignore pourquoi vous semblez perdue, mon livre “Les Huiles Végétales Malin” peut peut être vous aider. Sinon, ici tentons de rester dans le sujet des agrumes SVP car l’article ci dessus y est consacré 😉

  13. Clémentine

    Bonjour,
    Y a t-il une différence entre les He suivantes :
    Citron
    Citron zeste
    Citronnier
    Merci!

    • Regardez le nom latin : si c’est Citrus Limon dans les 3 cas, alors non il s’agit bien du zeste de citron.

  14. Bonjour
    Les HE d’agrumes sont toutes photo sensibilisantes mais qu’en est il des fruits , peut on sans danger mettre du jus de citron ou céleri ou autres sur notre corps ou visage sans risque avec le soleil ? Merci de de m’éclairer sur mon questionnement ☼

    • Attention à ne pas confondre les zestes d’agrumes qui donnent les HE et la pulpe des fruits qui donne le jus. Cependant, il y a théoriquement toujours un risque d’irritation ou de sensibilisation avec les jus aussi, surtout le jus de citron ou de pamplemousse.

  15. Merci Julien !

    PS : j’ai déjà lu vos deux livres !
    Bonne journée à vous
    Danielle