Ma lettre souvenir à Jean-Pierre Coffe



29 mars 2016. Jean-Pierre Coffe s’éteint dans sa maison à Lanneray près de Châteaudun. La nouvelle est bien triste pour moi qui ai bien connu ce grand monsieur, et pour tous ceux qui dénoncent “la merde” qu’on nous sert parfois dans les rayons. Voici ma lettre souvenir à celui qui a parrainé la Slow Cosmétique à ses débuts…

Kaibeck Coffe RTBF
Julien jour l’ange gardien de Coffe sur la RTBF

“Cher Jean-Pierre,

En novembre dernier, vous étiez en pleine forme sur notre plateau de 69 Minutes Sans chichis à la RTBF. Je crois qu’on a jamais autant ri ! Beaucoup se souviendront de vous qui, me voyant arriver déguisé en Ange gardien sur mon chariot cotonneux, vous êtes levé pour tester à votre tour le chariot volant.

Des moments comme celui-là, vous m’en avez fait vivre quelques-uns depuis notre rencontre en 2012, année de la sortie de mon livre “Adoptez la Slow Cosmétique” que vous avez préfacé.

livre JP Coffe
Livre de Julien préfacé par Jean-Pierre Coffe

Je me souviens surtout d’une chose : la vivacité de votre être. Vif, vous l’étiez dans vos paroles, dans vos réactions, mais aussi dans vos actes. Du haut de ma trentaine à peine entamée, je me souviens avoir eu du mal à vous suivre dans les allées de la Foire du livre de Bruxelles que nous avions faite ensemble. Quelle énergie ! Une belle énergie.

Julien Kaibeck et Jean-Pierre Coffe
Julien Kaibeck et Jean-Pierre Coffe

C’est cette énergie je crois dont j’ai voulu m’inspirer pour mes combats Slow Cosmétique qui ont suivi. Dénoncer le plastique, la chimie ou le pétrole dans les cosmétiques, c’est finalement assez proche de ce que vous avez fait toute votre vie en dénonçant la malbouffe. Grâce à vous, le mouvement Slow Cosmétique a eu un modèle fort. Et aujourd’hui c’est plus de 50 bénévoles engagées qui seront tristes d’apprendre votre départ, accompagnées de 100 artisans et PME qui proposent de vrais bons produits pour la beauté, et non de la “merde”.

Ensemble à Uccle en 2012
Ensemble à Uccle en 2012

Aujourd’hui, de la “merde”, il y en a certes encore pas mal dans l’assiette, beaucoup même. Mais je suis sûr qu’il y en a un peu moins qu’il n’y aurait pu en avoir sans votre combat passionné.

Je me sens un peu orphelin ce jour, orphelin de mon parrain qui m’a donné mes premiers bons conseils : ne pas se laisser bercer par les dires de son éditeur, bien garder à l’esprit que la télé est un monde cruel et éphémère, rester entier, tout le temps.

 

ange kaibeck coffe
A toi Jean-Pierre de jouer mon Ange Gardien !

Merci Jean-Pierre d’avoir été un modèle pour moi et pour ceux qui veulent dire haut et fort ce qui est écrit tout bas et tout petit sur l’emballage. Merci pour avoir été un lanceur d’alerte, un vrai malgré les détracteurs qui ont pu dire le contraire. Merci d’avoir été une belle personne, fine et abrupte en même temps.

La beauté et la sincérité, voilà des valeurs qui résonnent plus que jamais dans le monde que vous laissez aujourd’hui. Merci.

Votre filleul malgré lui, ange gardien à la télé, lanceur d’alerte à ses heures,

Julien KAIBECK”

CES ARTICLES DEVRAIENT AUSSI VOUS INTÉRESSER :

Tout sur l’ALOE VERA en beauté ! VIDEO Tout savoir sur l'aloe vera en beauté L'Aloe Vera est sur toutes les lèvres et dans tous les magazines depuis des années ! On nous en vante s...
Du nouveau pour l’Association Slow Cosmétique Je profite de l'été pour vous présenter le nouveau site de l'Association Slow Cosmétique car il est plein d'astuces et d'infos pour mieux consommer le...
La Vérité sur les Cosmétiques en Pharmacies Les études récentes nous disent "Attention, il y a 184 produits cosmétiques à éviter car ils contiennent des ingrédients peu recommandables"... Tu par...

15 Commentaires

  1. Il manquera beaucoup.. une grande tristesse

  2. Un très beau message Julien ! Un vrai personnage qui ne laisse pas indifférent ce Jean-Pierre … Il va nous manquer

  3. Un gigantesque crève-coeur appris ce matin à la radio……. mais heureusement il a trouvé une sorte de résonnance dans la Slow et avec vous Julien, et c’est à nous tous (les adeptes de la slow cosmétique) de ne rien lâcher.
    Merci pour cet hommage 🙂

  4. Vraiment génial et tout à fait ce que je pense ! Je ne savais pas que JP Coffe avait participé à la slow cosmétique, ça me fait très plaisir, j’aimais déjà beaucoup ses messages énergiques pour la slow food^^ On doit maintenir le mouvement, vers la qualité de notre alimentation, des produits qu’on utilise ! ça me donne encore plus envie de continuer mon blog qui insiste sur l’importance du Less is More ! Super, continuons ensemble !

  5. Merci Jean-Pierre pour ce beau témoignage si émouvant !!!

  6. Merci pour ces beaux souvenirs, beaucoup d’émotions dans cette lettre. Un grand monsieur dont l’oeuvre est à poursuivre. Amitiés

  7. Pingback: Actu ! – Madame rêve…

  8. tres triste , j ai bien connu monsieur Coffe grace a mon pére qui etait restaurateur et m avais emmenée dans son restaurant la ciboulette
    puis chez michel drucker , il etait génial il va nous manquer !
    espere que la haut il aura retrouvé son ami Carmet

  9. Merci pour ce beau message Julien

  10. Personnage authentique et chaleureux ce Jean-Pierre il nous manque déjà

  11. merci pour ce bel hommage. Il est vrai que notre société mériterait d’avoir plus de personnalités comme a été M. COFFE, mais nous y arrivons, pas à pas, je penses qu’il en était conscient
    alors merci à lui, merci à vous deux de nous ouvrir les yeux et la conscience sur le système de consommation d’aujourd’hui 🙂

  12. Très touchant hommage Julien.
    Il était aussi abrupt que tu es bienveillant, mais c’est la même foi , le même punch!
    Je me souviens de mes enfants hurlant “ça s’bouffe pas ça s’mange”dans la voiture en écoutant son émission sur France Inter! Il leur en restera sans doute quelque chose…
    Merci pour tous tes conseils Julien.
    Et merci Monsieur Coffe!

  13. un bel hommage à un grand monsieur, que l’on pouvait aimer ou détester, mais qui a apporté beaucoup et nous a obligé à avoir un autre regard sur ce que nous mangeons. Au revoir Monsieur .

  14. Un très grand monsieur qui n’avait pas la langue dans sa poche, respect !

  15. Merci pour ce témoignage, j’espère qu’il y aura encore beaucoup de Jean Pierre et de Juju pour améliorer notre qualité de vie et dénoncer toute “cette merde” que l’on nous vend. Juju ne lache rien, continue, tu es un vrai rayon de soleil dans un gars un chef.