Comment avoir un teint bronzé au naturel ?



On me dit toujours que j’ai bonne mine ! Pourtant j’évite le soleil et les UV. Voici mes secrets pour un teint légèrement bronzé toute l’année…

Dans ma vidéo, je vous présente une routine toute simple mais bien efficace si vous l’appliquez avec soin.

Petit bonus, cette routine est vraiment Slow Cosmétique, c’est à dire qu’elle ne fait appel qu’à des formules propres et des produits au marketing raisonnable.

Et puis, exit les vilains autobronzants qui sont hélas presque toujours truffés d’ingrédients synthétiques polémiques pour l’environnement 😉 !

La Routine Bonne Mine :

  • 1 à 2 fois par semaine : le gommage à la carotte et au bicarbonate.

Fabriquez une pâte avec 1 part de bicarbonate de soude et 1 part d’huile de carotte (carotte de Saint Hilaire dans la vidéo). Massez cette pâte pendant 2 longues minutes sur la peau, sans appuyer surtout ! C’est important ! Il faut juste caresser la peau. Le secret est la durée. Mon astuce : écoutez une chanson sympa et massez le gommage pendant la durée de la chanson (qui fait en général 3 minutes environ).

  • tous les jours : le massage vitaminé à l’argousier ou à l’églantier

Massez sur le visage propre, et avant d’appliquer votre crème de jour, un sérum huileux bourré de béta-carotène à l’argousier ou à l’églantier.

Fabriquez un sérum en mélangeant 20% d’huile d’argousier (ou d’huile d’églantier à défaut) avec 80 % d’huile neutre mais protectrice comme le jojoba ou l’argan. Utilisez seulement 3 gouttes de ce mélange chauffées dans les mains pour le massage, matin et soir. Massez bien pour bien faire pénétrer.

  • à volonté : la crème boostée

Si vous êtes pressé(e), vous pouvez ajouter une goutte d’huile d’argousier dans votre dose de crème le matin, cela augmente l’effet bonne mine !
Il existe aussi des crèmes à l’argousier, comme l’Or orange des soins à l’argousier Kamelya présentée dans la vidéo.

Shopping Malin pour cette routine bonne mine

Pour le gommage, je vous conseille l’huile de carotte de Saint Hilaire ou l’huile de carotte Herbiolys, ce sont des macérâts.

Pour le sérum, je vous conseille l’huile d’argousier Bioflore (un extrait CO2 très puissant), l’huile d’églantier Bioflore. Ou éventuellement l’huile de carotte visage et corps Simples et Divines qui est un soin bonne mine déjà complet, mais plus discret comme effet.

Si vous ne trouvez pas un produit, vous trouverez tout et même des alternatives sur www.slow-cosmetique.com car tous les petits producteurs y vendent leurs produits en direct comme dans une galerie marchande… Soutenez-les !

 

 

 

CES ARTICLES DEVRAIENT AUSSI VOUS INTÉRESSER :

Cet été, les coiffeurs Saint-Algue nous chouchoutent en BIO ! Une nouvelle gamme bio pour Saint Algue, un petit pas vers la beauté slow ? Pour fêter l'arrivée de l'été qui s'est fait tant attendre, je me suis...
Comment se fabriquer une poudre libre maison ? Mes interventions à la télé m'ont fait penser à un sujet maquillage... Savez-vous qu'à la télévision on utilise énormément de poudre libre lors du maq...
Recette VIDEO : Un masque à l’argile pour peaux sensibles Un masque argile qui ne déssèche pas la peau   Rien de plus facile que de se préparer un masque à l'argile avec de bons ingrédients nature...

13 Commentaires

  1. Barreau Joëlle

    Bonjour Julien, j’aime beaucoup écouter vos conseils et j’ai pu voir comment acheter sur là slow cosmétique ou autre site des produits de grande qualité et dont vous soulignez également comment acheter pour prix raisonnable, je vous en remercie. J’avais l’habitude d’acheter sur aromazone zone et jusqu’ici satisfaite. Je voulais donc votre avis sur les produits et surtout sur huile d’argousier et carotte. Merci pour vos conseils , car j’ai pu lire sur internet des propos pas très enthousiastes sur la composition des produits , qu’en est il réellement? cordialement Joëlle

    • Joelle, je pense que la qualité Azone est tout à fait correcte, mais je n’adhère pas au modèle d’entreprise en question. Je préfère me limiter à vous répéter que tout ce qu’il faut pour la Slow Cosmétique se trouve en direct du petit producteur sur http://www.slow-cosmetique.com. Les marques qui y sont présentes sont validées par l’Association Slow Cosmétique. A-zone n’est pas lauréat de la Mention Slow Cosmétique.

  2. Bonjour Julien

    Moi aussi je commande d’habitude mes produits sur Aroma zone, j’aimerais beaucoup avoir votre avis à ce sujet … merci pour les recettes ci dessus j’attends votre réponse avant de commander.

    Laurence

    • Laurence, je préfère me limiter à vous répéter que tout ce qu’il faut pour la Slow Cosmétique se trouve en direct du petit producteur sur http://www.slow-cosmetique.com. Les marques qui y sont présentes sont validées par l’Association Slow Cosmétique. A-zone n’est pas lauréat de la Mention Slow Cosmétique.

  3. Bonjour Julien,
    Bravo pour ton travail et ton combat pour un monde plus slow! Je suis devenue une adepte de la slow cosmétique en regardant tes vidéos et en lisant tes livres! Je rebondis sur les questions de Joëlle et Laurence car j’ai testé l’huile d’argousier de chez Aroma zone et celle de chez Bioflore : elles sont complètement différentes au niveau de l’aspect. La première est légèrement colorée avec un rendu invisible sur la peau alors que la deuxième, beaucoup plus orangée, donne tout de suite un effet halé. Elle est de plus très tachante sur les vêtements (petit bémol!). Elles sont toutes les deux obtenues par une extraction au CO2. Je me demande ce qui explique ces différences? Les produits vendus chez Aroma Zone nous garantissent-ils une véritable efficacité?
    Merci pour ta réponse, à bientôt pour d’autres questions 🙂
    Marine

    • Merci Marine pour le témoignage… intéressant. Je préfère me limiter à vous répéter que tout ce qu’il faut pour la Slow Cosmétique se trouve en direct du petit producteur sur http://www.slow-cosmetique.com. Les marques qui y sont présentes sont validées par l’Association Slow Cosmétique. Azone n’est pas lauréat de la Mention Slow Cosmétique.

  4. Bonsoir Julien,

    La recette du massage vitaminé à l’argousier ou à l’églantier m’intéresse. Cependant, les huiles citées sont plus chères que le macérât de carottes (dans lequel il y a également du béta-carotène). Pour éviter d’acheter trop de bouteilles différentes d’HV et macérâts (je fais également des crèmes de jour, nuit, etc.), je souhaitais savoir quels seraient les conséquences si on remplace l’argousier ou l’églantier par la carotte ? (différence au niveau de la protection UV ? Autre ?)

    Je te remercie par avance.
    Bonne soirée,
    Magali

    • Magali, le macérat de carotte donne un apport en béta carotène bcp plus faible que l’argousier et l’églantier. En outre, pas d’omégas 3 dans le macérât de carotte.

  5. Depuis quelques semaines, j’ai ajouté quelques gouttes de macérât de carotte à un mélange macadamia – calophylle. Et j’ai remarqué que ma peau réagissait mieux face au soleil (je ne bronze pas, que des coups de soleil. Et évidemment, je ne m’expose que très peu!). J’ai appliqué le même mélange sur des coups de soleil aux bras et j’ai trouvé ça super; ma peau s’est “réparée” plus vite.
    Je me permets de donner mon avis sur Aroma Zone, car je vois que quelques personnes se questionnent dessus. J’ai commandé pendant quelques années sur leur site. Je fabriquais tous mes cosmétiques à base de leurs produits. Pour le visage, à chaque fois ma peau réagissait. Pour tester, je me suis tournée vers De Saint Hilaire. Puis vers d’autres marques. Et là, plus de réaction. J’ai aussi remarqué une différence de texture et d’odeurs entre leurs produits et ceux d’autres marques. D’où vient le problème, je ne sais pas; mais désormais je préfère commander ailleurs.

    Bonne journée !

  6. Bonjour à tous 🙂
    Cela fait un moment que je n’ai pas commandé sur aromazone. J’ai eu l’occasion d’acheter sur un salon bio de l’huile de jojoba vendue par l’association Robin des bois et j’ai constaté un différence sans avoir l’impression d’avoir un produit de moins bonne qualité que ce soit d’un côté comme de l’autre. Pour certaines huiles comme la noisette, la noix de coco, le chanvre, je les achète au rayon alimentaire des boutiques bios parfois sur les salons bios mais toujours de qualité alimentaire. J’ai reçu ma commande de chez Saint Hilaire aujourd’hui. J’attends avec impatience ce weekend pour tester le gommage bonne mine ! Pour info, j’ai vu des huiles de carotte sur certains sites deux fois plus chères que chez Saint Hilaire.

  7. Merci pour ces conseils qui tombent à pic !

  8. Bonjour,
    Je regarde depuis quelques mois votre blog et j’ai déjà essayé pas mal de choses 🙂
    Cependant j’aimerais savoir si avec l’huile ici dans cette vidéo il n’y a pas un “risque” de boucher les pores et de voir apparaître des comédons ?
    Merci pour tous vos conseils ils sont précieux 🙂
    Bonne journée ensoleillée ☀️

    • Non je ne le pense pas, en tout cas pas si le soin est utilisé après un nettoyage doux mais complet, et si la peau est gommée régulièrement.