A la découverte de la Slow Cosmétique en Corse !



Avec l’Association Slow Cosmétique, je suis allé à la rencontre des petits producteurs qui portent la Mention Slow Cosmétique en Corse. Vous découvrirez ici toutes les astuces que j’ai glânées là-bas, ainsi que quelques trouvailles aromatiques très chouettes…

La Corse, toute belle au mois de juin

Au mois de juin, en Corse, on cueille l’immortelle et on la distille ! Un moment idéal pour moi et l’Association Slow Cosmétique, et pour tous les fans d’Aromathérapie. Le timing était parfait pour aller rendre visite aux petits producteurs d’huiles essentielles et de cosmétique sur l’île de Beauté !

Réalia, agrumes et myrte pour la beauté

realia cosmetiques
Réalia est une très belle marque de cosmétique slow

J’ai passé quelques jours avec Muriel Crestey de Réalia, marque lauréate de 3 étoiles à la Mention Slow Cosmétique. Elle est ingénieure mais aussi agricultrice et cosmétologue passionnée. Le reportage qu’on a fait avec elle paraîtra bientôt en vidéo sur la chaîne Youtube de la Slow Cosmétique (abonnez-vous).
Ce que je retiens de ma visite, c’est que Réalia est vraiment au cœur de l’innovation cosmétique avec le végétal, d’une façon extraordinaire…
Jugez plutôt : Muriel a fait mener une étude par un institut indépendant pour mesurer l’action antioxydante de 2 de ses produits.
C’est vrai que sa crème Réaprotect et son masque peeling aux baies de myrte sont des trésors en terme d’efficacité, mais elle voulait le prouver.
Elle y croyait très fort car pour le masque peeling au myrte elle cueille par exemple les baies de myrte elle-même, broie les baies, et ensuite stérilise en 3 fois à basse température pour ne rien enlever aux principes actifs… Eh bien vous savez quoi ? Ce produit a une action antioxydante hors pair ! Il est 9 fois plus antioxydant que la Crème Premières Vendages de Caudalie ! Voici un extrait de l’étude qui vient de paraître et que j’ai pu consulter :

antioxydants visage
On voit bien que les produits Réalia sont plus antioxydants que la norme…

Ce que je retiens aussi c’est que Réalia utilise pas mal d’essences d’agrumes locaux, mais que pour éviter le côté photosensibilisant des essences d’écorce d’orange ou de citron, elle préfère utiliser des huiles essentielles obtenues en distillant les fruits entiers, coupés.

cosmétique à la fleur d'oranger
Muriel me fait essayer son produit à la fleur d’oranger

C’est assez original alors j’en profite pour vous réexpliquer les huiles essentielle d’agrumes (voyez la vidéo) :

– On parle d’essence d’orange ou de citron ou de pamplemousse quand on a expressé le zeste d’un agrume. L’huile essentielle d’orange douce par exemple est en réalité le zeste d’orange liquide. Ces essences sont très photosensibilisantes car elles contiennent des (furo)courmarines.

– On parle d’huile essentielle de petitgrain bigarade ou petitgrain mandarine, etc, lorsqu’on a distillé à la vapeur d’eau des rameaux feuillés de l’arbre à agrumes. Ces huiles essentielles ne sont pas photosensibilisantes à doses cosmétiques.

– Ici, en Corse, Réalia fait distiller des agrumes à la vapeur d’eau ! C’est original mais le résultat est très bien, proche d’une essence de zeste, mais non photosensibilisant car pas de furocoumarines.

 

Essences Naturelles Corse, biodynamie

immortelle bio
Avec Sofia Von Keyserlingk dans son champs d’immortelle bio

Nous avons aussi rendu visite à nos amis de ENC – Essences Naturelles Corses à San Nicolao.

La famille Von Keyserlingk fait un travail extraordinaire de production d’huiles essentielles en biodynamie. Leurs champs et leurs terres sont travaillés à la main, soigneusement. Et leurs huiles essentielles sont parmi les plus qualitatives du marché.

Sofia, qui reprend tout doucement la gestion de l’activité, est une personne de grand charisme, fan d’agriculture respectueuse et de produits sains.

Elle nous a emmené visiter son champs d’immortelle bio qui allait être récolté le lendemain.

Ce n’est pas étonnant que la marque a reçu 3 étoiles à la Mention Slow Cosmétique l’an dernier. Vous trouverez bientôt leurs produits en vente directe sur www.slow-cosmetique.com, tellement pratique !

Simples et Divines, immortelle bio, romarin et châtaigne

huiles essentielles à Porto Vecchio
Simples et Divines : les huiles essentielles à Porto Vecchio

Si vous suivez ma page facebook, vous avez vécu en direct la récolte d’immortelle bio et sa distillation sur les sites de production des Simples et Divines près de Porto-Vecchio.

Cette marque artisanale de cosmétiques et de savons est une perle dans la Corse du Sud !

Isabelle Buiret nous a reçus avec toute sa passion et en toute simplicité. Merci à elle !

J’adorais déjà son savon surgras à la châtaigne pour peaux sensibles, mais il y a bien d’autres choses à découvrir chez eux.

distillation immortelle Corse
On commence tôt pour ne pas avoir trop chaud

Des articles et des vidéos suivront pour vous présenter.

Une astuce étonnante à retenir pour mieux vieillir : pour préserver sa souplesse et ses articulations, Isabelle boit une cuillère à soupe par jour d’hydrolat d’immortelle qu’elle produit elle-même.

C’est sans doute le secret de son énergie incroyable car elle se lève aux aurores et gère à la fois son exploitation agricole et sa maison d’hôtes. Vous pouvez la contacter via sa boutique slow.

Et vous ? La Corse, vous connaissez ? C’est une île qui fait vibrer tout le monde, mais moi c’est surtout son excellence dans le travail des végétaux qui me frappe ! On y trouve une Slow Cosmétique de qualité !

CES ARTICLES DEVRAIENT AUSSI VOUS INTÉRESSER :

Comment conserver les huiles essentielles ? Concours ! Fans d'huiles essentielles, vous allez aimer cet article ! Je vous y détaille en version condensée tout ce qu'il faut savoir pour conserver ses hui...
Cadeaux beauté pour Cheveux Gris J'ai récemment présenté sur la RTBF quelques bonnes astuces pour garder de beaux cheveux gris ou blanc. En effet, beaucoup de seniors souhaitent garde...
Double menton ? Et la gym faciale alors ? La gym faciale prévient le relâchement Je vous propose dans cette courte vidéo une série d'exercices de gym faciale pour raffermir le menton, le c...

6 Commentaires

  1. Oh la Corse, terre si riche et si merveilleuse …
    Je suis à l’aéroport et je repars les valises chargées de tous ces précieux trésors et précieux conseils que Julien a pi me donner lors d’une rencontre surprise chez Simple et Divines, j’ai presque hâte d’être rentrée à la maison pour pouvoir utiliser ces produits que je me suis gardée d’ouvrir ☺️, je suis comme mes filles je repars avec des souvenirs… Merci Julien pour tous ces post ..

  2. Bonsoir Julien,

    Article très intéressant et tout en bonne humeur comme à votre habitude. Je suis content que vous appréciez la Corse à la fois pour ses paysages et ses produits.
    Adepte d’une consommation plus naturelle, 2 questions me viennent à l’esprit.
    Quelles sont les différences entre l’huile de nigelle et de ricin pour les cheveux (pousse,…) et laquelle conseillez-vous ?
    Quelle quantité préconisez-vous pour le vinaigre de cidre utilisé comme eau de rinçage pour les cheveux ( sur la quotidienne vous aviez dit 4 cuillères pour 1 litre et dans une de vos vidéos 2 pour un litre ).
    En vous remerciant par avance de vos réponses et saluant votre travail, vous souhaite une bonne soirée.

    • Bonjour Pierre, l’huile de nigelle est plus facile à utiliser pour les cheveux que l’huile de ricin car bien moins poisseuse. Les résultats sont similaires à mon sens bien que c’est assez controversé et peu étudié à la fois. Pour le vinaigre en eau de rinçage, c’est en effet 2 à 4 cuillères à soupe par litre d’eau selon la nature du cheveux (plus le cheveux est gras et terne, plus on en met avec 4 cuillères au max).

      • Merci Julien d’avoir pris le temps pour me répondre avec les nombreuses demandes que tu as.
        Bonne journée Julien.

  3. bon soir Julien,

    traitement merci pour la psoriasis age de 13 ans
    merci