Une crème idéale pour peaux mixtes et sensibles



Difficile de trouver une crème pour peau mixte très sensible. Il faut qu’elle soit douce et apaisante, mais à la fois régulatrice et anti-imperfections. Je vous présente la bonne routine peau mixte sensible, ainsi que ma crème chouchou du moment qui soutient Amma ;-)…

Peau mixte et sensible : pas si facile !

peau mixte sensible
Constance est une jeune femme sportive à la peau mixte et sensible qui m’avait écrit au début du blog

Via mon blog je reçois des dizaines de messages par semaine. Beaucoup concernent la peau mixte et sensible à la fois. Les femmes et certains hommes qui m’écrivent sont dans le doute : comment trouver un soin qui apporte du confort et lutte contre les rougeurs mais qui en même temps n’étouffe pas la peau et ne fait pas briller ? Je crois avoir trouvé plusieurs solutions, dont une très sympa qui soutient l’oeuvre d’Amma.

Avant de vous dévoiler mes bons conseils, petits rappels :

  • La peau mixte est très courante. Elle est caractérisée par une zone T plus grasse (qui produit plus de sébum) et des joues plus sèches et sensibles.
  • Le défi consiste toujours à apporter du confort et de la protection aux visage, sans pour autant surgraisser le nez, le front et le menton pour éviter de briller ou d’avoir des pores trop dilatés.

Ma routine peau mixte et sensible

Une peau mixte est ce qu’il y a de plus normal. C’est le type de peau le plus répandu ! Mais parfois elle est sensible et rougit trop facilement, voire réagit trop fortement à des parfums ou à des ingrédients agressifs.

C’est ce type de peau que j’ai. On me dit souvent que ma peau est belle mais j’en prends soin avec une routine spéciale que je vous conseille si vous avez la peau mixte et sensible.

SOIR :

Je conseille un nettoyage doux chaque soir. Il faut se démaquiller comme on le souhaite, mais l’idéal est de nettoyer en douceur. J’utilise en ce moment du gel moussant slow sans savon pour mon visage, et 3 fois par semaine un savon à froid bien surgras au charbon (apaisant).
Avant de se coucher, on masse longuement 3 gouttes d’huile végétale non comédogène sur le visage. Je varie les plaisirs car je reçois beaucoup de très bons sérums visage slow, mais je reviens souvent à l’argan de Simplement Argan ou à l’huile de pépins de framboise de Saint hilaire. J’évite l’huile de germe de blé, de ricin, d’amande douce, car évidemment ces huiles sont un peu trop comédogènes pour moi à ce moment là.
MATIN :

crème visage santal Amma
La crème au santal d’Amma est un bon choix le matin

Je conseille aux peaux mixtes sensibles de se débarbouiller avec un peu d’hydrolat de matricaire si la peau est très sensible, ou d’eau florale de lavande vraie.

Ensuite, en hiver je re-masse 2 gouttes d’huile végétale visage (et je tonifie bien la peau). Mais hélas la plupart du temps je passe cette étape par manque de temps, ou en été, ou quand ma journée sera bien remplie (transpiration).

Le moment le plus important est l’application d’une crème par dessus. Cette crème doit protéger la peau sensible mais surtout l’empêcher de rougir pendant la journée, de tirailler au froid ou au vent, et en même temps lui donner de la souplesse et de la douceur au toucher.

J’ai testé beaucoup de crèmes et je peux en recommander plusieurs. Vraiment !

Cependant en ce moment j’ai eu un coup de coeur et j’utilise depuis un bon mois la crème visage au Santal de Amrita Organics. Et je vous encourage à l’acheter !

>>> Commandez votre crème au santal ici <<<

La crème visage au santal de Amrita Organics

Amma amrita
Amma est une femme qui m’inspire

Tout d’abord, je vous rappelle que Amrita Organics est une marque développée par les membres de la communauté d’Amma. Amma est une guide spirituelle que j’apprécie beaucoup car elle base son enseignement sur l’amour inconditionnel, et le travail sous forme de service aux autres.

Chaque année, Amma vient en Europe pour partager son enseignement et méditer avec le public. Elle est connue pour son fameux “Darshan”, elle embrasse les gens ! Elle est en ce moment même en tournée et sera à Paris les 27 et 28 octobre prochain (j’y vais), et à Toulon les 8 et 9 novembre. Voyez sur le site de ETW France.org.

bénévole seva Amma
J’aide bénévolement lors de la venue d’Amma à vendre ses produits pour ses oeuvres

Amma a fondé l’ONG Embracing The World que je soutiens. Cette ONG  (Mata Amritanandamayi Math, ONG avec statut consultatif aux Nations Unies) est engagée pour les besoins fondamentaux des personnes en difficulté, surtout en Inde mais pas seulement. Elle soutient par exemple 100.000 femmes indiennes par la formation professionnelle et l’allocation de microcrédits, ce qui est pour moi important car je crois au développement par les femmes et les filles.

Amma a aussi permis la construction de 40.000 maisons pour les sans-abri depuis toutes ces années, et offre une aide médicale gratuite pour 2 millions de patients dans le monde.

Je vous conseille donc la crème visage pour peaux délicates au santal de Amrita Organics (cliquez).

crème peau mixte amma
Une très belle crème pour peau mixte

Cette crème me plaît parce que :

  • sa composition fait la part belle au beurre de karité, et l’huile essentielle de santal blanc est régulatrice et anti-âge sans pour autant être agressive.
  • sa texture est d’une fraîcheur incroyable, et pourtant très douce et fondante.
  • toutes mes amies qui l’ont testées s’en trouvent très contentes dans le cadre de la routine peau mixte citée plus haut.
  • son rapport qualité prix est parmi les meilleurs du marché !

A propos de prix, je vous rappelle tout l’intérêt du rapport qualité prix des nombreux cosmétiques bio de Amma (cliquez). Si votre budget est limité mais que vous voulez de la qualité et du naturel, on ne fait pas mieux ! En plus en achetant ces produits vous soutenez toute l’oeuvre de l’ONG Embracing the World car tout est reversé. C’est pour cette raison d’ailleurs que l’an dernier l’Association Slow Cosmétique a remis une étoile d’honneur à la marque Amrita Organics. Bonne découverte, et bon shopping solidaire ! 🙂

NOTE : Vous ne savez pas votre type de peau ? Je vous rappelle que vous pouvez tester votre type de peau ici.

CES ARTICLES DEVRAIENT AUSSI VOUS INTÉRESSER :

Peau mixte et sensible en été : le défi de Constance   Constance est une lectrice de 21 ans, surfeuse, qui a la passion du BIO mais qui se pose des questions sur les produits à utiliser pour sa p...
La prescription beauté STAR de : Vanessa Paradis Dans cette rubrique, je vous propose de nous intéresser à des personnages publics afin d'analyser leur type de peau et de leur proposer un soin sur me...
Quel est votre type de peau ? Conseils en VIDEO ! Type de peau, un casse-tête exagéré ! Pour bien débuter l'année, je vous propose une méthode simple et efficace pour déterminer ENFIN votre ty...
Étiquettes: ,
 

30 Commentaires

  1. coralie

    Bonjour Julien,

    Avant tout bravo et merci pour toutes ces informations et conseils que vous nous délivrez chaque jour! C’est un plaisir journalier que de parcourir votre blog et votre page facebook.
    Ma question est la suivante, peut-on utiliser cette crème sur une peau sujette aux bouton et micro kystes? L’huile de coco présente dans la composition me fait un peu peur…
    Quelle crème visage préconisez-vous pour une peux déshydratée,sensible, qui pèle et sujette aux boutons sur le bas du visage? (cela fait beaucoup de problématiques je vous l’accorde…).

    Merci et longue vie à l’essentiel de Julien!

    Amicalement

    Coralie

  2. Stéphanie

    Le beurre de karité et l’huile de coco sont beaucoup trop comédogènes pour ma peau mixte et ultra sensible. Du coup, pas de crème pour moi, d’autant qu’aucun émulsifiant ne me convient… L’été c’est juste huile d’abricot, et à partir de l’automne c’est huile d’avocat. Jusqu’à présent, rien n’a mieux réussi à ma peau super réactive et grasse. Un nettoyage matin et soir au savon SAF surgras, quelques gouttes d’huile, et le tour est joué !

    • Tant mieux ! Attention cependant : le beurre de karité de bonne qualité n’est pas comédogène. Le coco l’est un peu plus c’est vrai mais tout à fait adapté à la peau mixte. Si vous avez une peau grasse par contre, cet article ne vous concerne pas trop en effet.

      • Stéphanie

        Bonjour Julien. Je ne savais pas que le beurre de karité de bonne qualité n’était pas comédogène. C’est une super info pour ma peau ultra réactive. J’ai bel et bien la peau mixte : très grasse sur la zone T et sèche sur le reste du visage.

  3. David

    Bonjour Julien,
    Merci pour vos précieux conseils. J’ai une question : j’ai réalisé votre sérum antique âge. Je l’applique chaque jour. Puis appliquer dessus cette crème en plus?
    Merci par avance
    David

    • Oui David, d’ailleurs avant l’hiver c’est plutôt recommandé d’appliquer une crème par dessus l’huile, le matin seulement.

  4. Gretch

    Bonsoir !

    J’ai la peau acnéique, pigmentée, terne et un teint tout sauf uniforme… Vous me conseillez de mélanger quoi comme huiles essentielles avec l’huile de jojoba pour un soin de nuit ? Et quoi appliquer comme soin de jour, les traitements et crèmes pharmaceutiques n’ont eu aucun effet positif sur ma peau !

    • Gretch je vous conseille de suivre le protocole acné dans mon livre “SOS Peau au naturel”. Je ne donne pas de recette sur commande ici dans les commentaires. Tapez aussi “acné” sur ce blog.

  5. Camille

    Bonjour Julien! Je me demande quel sérum je pourrais me fabriquer ( avec quelle huiles essentielles) moi qui ai une peau mixte ( zone T huileuse et pores dilatés) . J’utilise l’huile d’argan presque tous les soirs ( parfois matin sur tout le visage ou en crème contour des yeux ). Je voudrais un soin plus intense et plus complet ( pour l’automne et l’hiver) qui ne me rendra pas la peau grasse. Je dois avouer que l’argent dans le jour ca me graisse un peu la peau! Merci à l’avance

  6. karima

    Bonsoir Julien,je suis ravie et satisfaite de remplacer tous mes produits pour visage (demaquillage,gommage,hydratation,anti age,contour des yeux…)par des huiles et des hydrolats avec massage et gym faciale…et tout ça grâce à vos conseils et recettes…il ne me reste que la crème écran comme crème de commerce que j’espère d’ailleurs remplacer par un produit slow,qu’est ce que vous me conseillez pour cela. autre chose dernièrement c une cousine qui m’a ramené les huiles de france la marque est puressentielle(pas celle que j’ai l’habitude d’utiliser), est ce une bonne marque,est ce qu’il y’a mieux… sportivement!merci julien

  7. Elodie

    Bonjour Julien,

    Merci beaucoup pour tous ces conseils, comme d’habitude.

    J’ai tendance à avoir pas mal de boutons et la peau déshydratée en même temps (mon nez ne cesse de peler, ce n’est vraiment pas esthétique…). Du coup, j’ai besoin d’une crème bien hydratante et en même temps qui n’empire pas mes boutons. Je cherche toujours la perle rare…
    Cette crème pourrait-elle aller ?

    Merci par avance,

    Elodie

  8. Bonjour Julien,
    Tout d’abord je suis désolée de poser ma question ici.
    J’ai une jeune fille de 14 ans qui a des problèmes d’acné avec des hauts et des bàs, que j’essaie tant bien que mal de soigner à l’aide de tous vos conseils.
    Maintenant elle a un problème un peu plus grave qui je sens va lui gâcher un peu la vie, les poils, elle commence a en avoir là où une femme ne devrait pas avoir (ligne du nobril, visage, seins).
    Je sais qu’il y a certains cosmétiques qui peuvent faire réagir la pilosité, d’ailleurs je n’utilise plus des cosmétiques “d’antan”, mon soucis est que je ne sais pas qu’est-ce que je dois éviter dans le monde slow, à part la sauge sclarée et le niaouli je trouve difficilement des infos sur le net.
    Auriez-vous s’il vous plaît la gentillesse de me citer les HE, HV et autres ingrédients que je dois absolument éviter?
    Je sais qu’elle est en pleine puberté et que ça peut aussi être un problème hormonal, d’ailleurs rendez-vous est prit pour un bilan.
    Je vous remercie d’avance!

    • Stéphanie

      Bonjour BB. Je ne sais pas s’il y a des ingrédients à éviter, mais je sais une chose : j’ai des poils également sur la ligne du nombril, quelques uns sur l’aréole des seins, sur la moustache et même en bas du dos. J’épile ma légère moustache et j’enlève ceux des aréoles à la pince à épiler. Mais pour les autres, j’ai décidé il y a longtemps de ne pas me gâcher la vie avec : ils sont là, ben ils sont là. Ils n’ont jamais gêné aucun de mes partenaires, certains les trouvant même mignons.

    • Bonjour BB… Il existe en effet en aromathérapie et Slow Cosmétique des huiles et extraits réputés faire “pousser le poil”… Mais il faut vraiment un usage intensif et répété pour constater cet effet. On peut citer les huiles végétales suivantes : germe de blé, ricin, nigelle. Pour les huiles essentielles, très franchement il n’y a rien de bien sérieusement documenté. Et vous citez la sauge sclarée pourtant elle est plutôt oestrogen like et serait donc plutôt indiquée pour votre fille, par exemple faiblement dosée dans son gel douche à 2 % et dans ses soins corporels et visage à 1%.

      • Bonjour Julien,
        Merci de m’accorder de votre temps!
        Je citais la sauge sclarée justement pour cette raison, j’avais peur que ça influe sur ses hormones déjà bien assez en folie comme ça, mais je vous fais confiance et vais suivre votre conseil.
        Concernant les HV, comme je l’ai dis à Stéphanie plus bàs, quand je lis les propriétés et qu’une huile est susceptible de faire pousser les cheveux alors je ne l’utilise pas du tout.
        Ma fille adore l’huile de coco et je ne l’utilise pas, par peur.
        Mais je retiens vos 3 huiles citées plus haut.
        Merci de tout cœur!

  9. Bonjour Stéphanie,
    Merci, je vais montrer votre message à ma fille, même si à 14 ans elle n’a pas encore la capacité d’accepter son corps tel qu’il est, d’autant plus que ses poils sont vraiment drus et noirs, sur peau claire évidemment, ça va je pense lui faire du bien de vous lire.
    Personnellement j’évite de mettre sur le visage toutes les huiles végétales qui font pousser les cheveux, c’est bête certainement mais j’ai peur d’aggraver la situation et de m’en vouloir.
    Je passe mon temps à lire les propriétés des huiles et autres.
    Épilation définitive exclue avant la fin de la puberté (dixit la dermatologue).
    Alors on patiente.
    Merci encore!

  10. Danièle

    Bonjour julien,
    Je suis un peu perplexe. J’ai depuis quelques mois la peau assez déshydratée , je ne sens pour ainsi dire plus de sébum sur ma peau, ma peau était habituellement normale à mixte, avec quelques imperfections en période de fatigue et stress sur la zone T uniquement. Je vois que dans la crème que vous proposez il y a de l’huile de coco… Je ne suis pas sûre que ça en soit la cause, mais j’ai à une période utiliser de l’huile de coco sur mon visage, quelques jours après cette application j’ai eu quelques boutons acnéiques sur les joues, (n’en n’ayant jamais eu sur les joues j’ai suspecté cette huile), il ya eu ensuite comme une propagation, j’ai mi des mois à m’en débarrasser, ils étaient tenaces et revenaient au même endroit après être parti. Je n’ai actuellement pas de boutons, uniquement quelques taches sur une de mes joues mais il peut m’arriver d’en avoir un ou deux sur les joues maintenant, j’ai aussi comme des boutons secs parfois. Ma peau me tire en ce moment, elle est rugueuse de partout, je bois énormément mais cela ne semble pas suffisant. Voici ma routine actuelle:
    Soir: Démaquillage à l’huile de chanvre coupé avec un peu d’eau (je ne sais pas si celle ci convient, je le faisais auparavant avec de l’huile de jojoba mais je n’en ai plus) suivi de l’hydrolat de camomille allemande puis quelques gouttes d’huile de chanvre
    matin: Hydrolat de camomille allemande suivi de l’huile de chanvre
    J’aimerais hydrater ma peau et la retrouver douce… J’avais donc pensé à rajouter une crème par dessus le jour d’autant que l’hiver arrive, que je me rend régulièrement sur Paris et la pollution c’est pas non plus le top… Je ne sais pas vers quelle crème m’orienter. Les crèmes welleda me tapent à l’oeil, elles sont en plus très accessibles en magasin. Mais j’avoue être septique quant à l’alcool qu’elles possèdent. Je n’ai pas non plus un très grand budget et fabriquer mes crèmes me semble un peu contraignant. J’ai actuellement eu un rendez vous chez ma dermatologue, selon elle c’est l’accumulation du stress et de la fatigue, elle ne savait pas réellement ce que j’avais, car lorsque je l’ai vu, c’était surtout des taches qui étaient présentes et cela n’était pas flagrant non plus je l’avoue néanmoins cela dure vraiment dans le temps, j’en ai aussi légèrement sur le menton, j’ai même parfois l’impression que certaines de mes taches apparaissent sans qu’il y’ait eu de boutons, il m’arrive de temps à autres d’avoir des comédons près des commissures des lèvres… Lui précisant que ma peau desquamait parfois sur le nez et les sourcils, elle a pensé que c’était peut être une dermatite séborrhéique (j’en avais déjà eu une effectivement il y a 3 ans). Elle m’a ainsi prescrit une crème à base de peroxyde de benzoyle à appliquer localement la nuit en cas de boutons ( à espacer en cas d’irritation), une lotion eryfluid à appliquer le jour sur les boutons ainsi qu’une crème à base de kétoconazole à appliquer matin et/ou soir sur les desquamations. Je ne suis plus très orientée cosmétiques chimiques, j’ai plutôt pris rendez vous avec la dermatologue pour avoir un diagnostique. C’est pourquoi je me tourne vers vous… Vers quelle crème puis je m’orienter, ou que puis je faire selon vous?
    Je vous remercie pour vos précieux conseils.

    • Bonjour Danièle… Merci pour ce long témoignage mais hélas vous avez tourné votre question comme une demande de consultation. Il m’est interdit de répondre à des demandes de consultations sur le net, vous vous en doutez bien. Je ne peux dès lors que vous dire de suivre les recommandations de votre dermatologue.
      Je vous confirme cependant les éléments suivants :
      – oui il est possible que l’huile de coco en guise de soin hydratant et protecteur au quotidien ait sensibilisé votre peau et ai causé des petits boutons. L’acide laurique a ce genre d’inconvénients et moi je ne recommande presque jamais l’huile de coco en tant que soin sérum matin et soir sur une peau mixte.
      – pour la crème par dessu l’huile de chanvre, oui c’est un must pour cette période. Je pense que vous devriez aller voir la crème hydratante à la camomille de Saint Hilaire : moins chère que Weleda et rien que des ingrédients qui à mon sens devraient vous convenir. voir ici https://www.slow-cosmetique.com/visage/hydrater-et-proteger-le-visage/creme-de-jour-hydratante-a-la-camomille.html
      Cette crème a déjà satisfait pas mal de peaux mixtes croyez en les nombreux avis positifs !
      A

  11. Danièle

    Bonsoir Julien,
    En attendant votre réponse à mon commentaire précédent, j’en profite pour vous poser une autre question: Je n’ai pas réussi à le poster ailleurs: Je viens de remarquer que mon huile de chanvre (marque bioflore) est étrange, elle possède des petits bouts blancs au fond, elle n’a pas d’odeur particulière néanmoins mais est ce que cela signifie selon vous qu’elle est périmée? Je ne comprend pas car je l’ai acheté il y a 2 mois environ, et selon la date d’expiration, il lui reste encore plusieurs mois. Est- ce du à un souci de conservation? Je la conserve toujours au frigo. J’ai remarqué que mon huile de coco de la même marque achetée au même moment, avait moisi j’ai du la jeter. Je me souviens les avoir transporté dans mes bagages aussitôt achetés, mon huile de coco était posée dans la salle de bain ensuite (je précise qu’elle était bien solide car il ne faisait pas bien chaud) de retour chez moi je l’ai conservé dans mon placard, quant à mon huile de chanvre au frigo. Il peut m’arriver de dormir ailleurs que chez moi dans ce cas, je ne met pas mon huile de chanvre au frigo forcément. Je n’ai vu que des avis positifs sur cette marque, c’est aussi la première fois que j’achète cette marque. Je ne comprend pas car c’est la première fois que cela m’arrive avec des huiles végétales bio. Pouvez vous m’éclairer?

    • Danièle, le dépot blanc peut être dû au froid et n’altère pas l’huile. Si l’huile est bel et bien très loin de sa date de péremption, il n’y a pas de souci à se faire. Je vous conseille de la remettre à température ambiante pendant plusieurs jours et de la secouer délicatement chaque jour.
      Personnellement je ne conserve jamais mes huiles végétales au frigo, c’est vraiment inutile sauf pour l’huile de lin, ou de périlla, après ouverture.
      Quand à une huile de coco qui a moisi ? Je n’ai jamais entendu une chose pareille et c’est scientifiquement impossible puisqu’il n’y a pas d’eau dans une huile. Une huile craint l’oxydation, le rancissement, mais jamais les moisissures. Relisez mon livre “Les Huiles Végétales Malin” SVP.

  12. Danièle

    Merci beaucoup pour toutes ces précisions Julien. Je pense tester cette crème.
    Quant à l’huile de coco, le terme “moisissure” n’est peut être pas approprié, j’avoue ne pas être experte. Pour mieux vous expliquer, sur le dessus de mon huile il y’avait un dépot de noir sur un petit bout, l’odeur était immonde semblable à une odeur de moisissure. J’ai l’habitude d’acheter de l’huile de coco bio, c’est la première fois que cela m’arrive. Je voulais donc comprendre à quoi cela pouvait être dû selon vous sachant que je l’avais à peine utiliser encore, il était rempli et je venais de l’acheter depuis 1 mois? C’est la première fois que je teste cette marque et je me demandais si cela venait de ma conservation ou d’un problème de fabrication.
    Merci beaucoup.

  13. sonia

    bonjour Julien

    J’ai 41 ans et je suis maman d’un petit garçon de 3 ans. Depuis sa naissance, ma peau du visage et surtout celle du contour des yeux s’est complètement déshydratée. J’ai beau utiliser toutes les huiles végétales mais rien n’y fait.
    Ma peau est devenue tout fine et extremement striée. Depuis quelques années j’ai arreté les cosmétiques chimiques pour me lancer dans la slow cosmétique. je fais moi meme mes produits.
    mais visiblement ma peau n’est pas du même avis que moi. Que me conseilles tu?
    merci de ton aide

    gros bisous

    sonia

    • Sonia, dans la routine Slow pour la peau sèche, on applique 3 gouttes d’huile chauffée dans les mains matin et soir, mais le matin on rajoute une crème par dessus le sérum huileux, surtout si la peau est sèche et surtout si on a des activités extérieures. Tu peux voir la vidéo de la routine “Comment bien hydrater sa peau” ici.
      En outre, ce que tu décris ressemble à un manque d’exfoliation. L’exfoliation douce et régulière est bien nécessaire en slow cosmétique et surtout après 35 ans.

  14. Landi

    Bonjour Julien,
    Tout d’abord, merci pour votre blog, très intéressant et très ludique. Je vous ai découvert il y a quelques mois maintenant, et je dois dire que c’est grâce à vous et votre passion pour les produits naturels et l’aromathérapie que je m’y suis mise. Je suis esthéticienne de métier, j’ai bossé 8 ans en parapharmacie, et aujourd’hui je me tourne vers des soins plus naturels, avec des huiles végétales et des huiles essentielles. J’ai adopté bcp de gestes slow que vous recommandez dans votre livre (adoptez la slow cosmétique), et j’ai comme projet de me mettre à mon compte en tant qu’esthéticienne et de ne proposer que des soins naturels et bio, préparés à la minute (avec de l’argile, des actifs naturels, bref je vais me servir de vos recettes miracles).
    Cependant j’ai quelques interrogations, vous conseillez régulièrement des crèmes déjà prête vendues sur le site slow cosmétique (que je connais grâce à vous également et où j’ai déjà commandé), alors que dans votre livre vous êtes plus minimaliste et préférez les produits simples comme les huiles végétales, le beurre de karité, le miel, etc. Pensez vous vraiment qu’une crème vendue par Réalia, Indemne ou autres soient plus efficaces ?
    Surtout que personnellement je trouve de temps en temps les prix assez onéreux.
    Et autre et dernière petite chose, je suis à la recherche d’une liste avec tous les ingrédients nocifs ou pourtant à polémique à éviter dans les cosmétiques, je pensais la trouver sur slowcosmetique.org, mais non!!
    J’éspère que vous trouverez le temps de me répondre.
    Bien à vous, et merci

    • Bienvenue Landi… Je m’empresse de vous répondre car vos questions m’ont étonné. Je me dis que mon livre “Adoptez la Slow Cosmétique” a dû être mal compris.
      1) Crème Slow ou beurre/miel/huile ?
      Les deux pardi !
      D’abord, sachons que ce n’est pas la même chose. L’huile hydrate de façon indirecte en prévenant la perte naturelle en eau, elle s’infiltre dans le ciment intercellulaire et assouplit. La crème hydrate à la fois en protégeant la peau et limitant la perte, mais aussi en attirant un peu d’humidité en surface.
      La routine Slow Cosmétique que vous avez à la fin du livre vous dit bien que :
      – le matin sur peau rafraîchie on applique huile + crème si activité extérieure / peau sèche / peau qui tiraille
      – le soir on se démaquille (huile + hydrolat), on nettoie (argile, savon à froid, gel sans savon), on tonifie à l’hydrolat puis on masse son huile slow.
      La crème intervient bien donc dans la routine pour l’écrasante majorité des cas. Dans mon livre je propose 2 recettes pour en faire soi-même, mais on peut aussi opter pour une bonne crème Slow Cosmétique. Chère ? Ce n’est pas vrai. La crème hydratante à la camomille de Saint Hilaire est à 10.40 euros, la crème neutre de Bioflore, la crème neutre de Saint Hilaire, la crème de Fun Ethic… Voyez l’assortiment de crèmes visage slow cosmétique et vous verrez 😉

      2) Liste des ingrédients à éviter ?
      Notre Association Slow Cosmétique met bel et bien à votre disposition un mémorandum pour trouver les ingrédients à éviter selon nous. Vous avez du mal visiter le site car la page est dans le menu “Vous Informer” Voyez ici svp : https://www.slow-cosmetique.org/vous-informer/reconnaitre-les-cosmetiques-naturels-et-honnetes/

  15. Landi

    Un grand merci à vous pour avoir répondu si vite.
    Je pensais effectivement que l’on pouvait zapper la crème (de jour ou de nuit) si notre peau n’était pas particulièrement sèche.
    Quant à mon commentaire sur certains prix que je trouve personnellement un peu onéreux, cela ne concernait pas les crèmes que vous citez dans votre réponse (je les connais pour les avoir vu sur le site) , mais une quantité minime d’autres marques qui y sont proposées, mais certainement que leur composition le justifie, et que ce sont plus des soins traitants. En aucun cas ce n’était pas une critique négative, simplement un point de vue personnel, je trouve ce site très bien et je serais ravie de le conseiller à mes prochaines clientes soyez en sûr.
    Désolé si mon message vous a semblé critiquant, en tout cas merci pour les infos
    À bientôt !
    Céline

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *