Comment laver les cheveux de bébé ?



Bon nombre de shampoings pour bébé existent, mais très peu d’entre eux sont véritablement doux et naturels à la fois. Quand on l’a trouvé, encore faut-il savoir utiliser correctement le produit pour laver bébé sans lui faire mal. Je vous propose de découvrir ensemble comment laver les cheveux de bébé au naturel, en mode Slow Cosmétique.

Quel shampoing pour mon bébé ?

shampoing bebe facile
Oubliez la mousse industrielle pour votre bébé !

Je ne sais pas si c’est parce que je suis entouré de bébés cette année (coucou Louis, coucou Romain ;-)), mais je trouve que les cosmétiques pour bébés sont particulièrement décevants. J’ai trouvé dans chacun des produits pour bébé examiné cette année (Zwitsal, Mixa, Mustela…) au moins 1 ingrédient synthétique et polémique pour la santé ou l’environnement.
Certes, les shampoings pour bébé du commerce ont un pH légèrement acide et donc neutre pour la peau, et ils ne contiennent pas ou peu de parfum, ce qui limite bien les allergies. Mais vérifiez quand même la liste des ingrédients et intéressez-vous aux PEG, au phenoxyethanol, aux sulfates, et aux conservateurs… Vous serez étonné(e) !

flacon de shampoing neutre bioflore
Utilisez un shampoing neutre bio comme celui de Bioflore pourquoi pas.

En mode Slow Cosmétique, on lave son bébé à l’eau et au savon à froid surgras sans huiles essentielles, mais pas pour les cheveux. La tête du bébé est en effet en phase de surproduction de sébum, et il vaut mieux un pH légèrement acide. On vous recommandera donc plutôt un gel lavant neutre et doux, sans tensio-actif trop irritant et sans parfum ni conservateur polémique, que pourra utiliser d’ailleurs toute la famille. On trouve de tels gels lavants et shampoings sur slow-cosmetique.com en direct de producteurs.

Comment laver les cheveux de bébé ?

Autant le bain est sympathique pour bébé, autant il ou elle n’aime pas forcément le contact froid du shampoing qui mousse ensuite sur sa tête toute mouillée. Il faut y aller en douceur…

lavage de bébé
La technique n’est pas difficile mais pour les bébés très petits il faut maintenir le cou par un bras ou par un rebord de baignoire

Au commencement du bain, mouillez bébé et sa tête avec l’eau à bonne température. Faites-en un jeu. Emulsionnez d’emblée une toute petite dose de gel lavant dans les mains chaudes et passez lui sur la tête sans pour autant shampouiner. Cette « pose » du produit émollient pendant les instants du bain permet de ramollir et prévenir les éventuelles croûtes de lait.

Lavez alors bébé à l’eau et à l’éponge, avec votre savon à froid surgras sans huiles essentielles ou avec votre gel lavant neutre. Ce n’est qu’en fin de toilette que vous passerez au shampoing. Il se fait avec la pulpe des doigts sans appuyer ni frotter, il s’agit plutôt de caresses. On veille à maintenir la nuque de bébé avec le bras, et pour le rinçage on plonge légèrement la tête en arrière dans l’eau. C’est à ce moment-là que certaines croûtes de lait -si il y en- a peuvent tomber d’elles-mêmes.

A quel rythme laver les cheveux de bébé ?

Au niveau du rythme, c’est à vous de voir. Le lavage des cheveux de bébé est souvent conseillé par les « pros » chaque jour pendant les 3 ou 4 premiers mois de vie. Mais en mode Slow Cosmétique on préférera espacer un peu et pratiquer certains shampoings à l’eau, pour privilégier le brossage doux et l’hydrolat-thérapie si nécessaire :

– On coiffe bébé avec une petite brosse en poils très souples et naturels. La brosse s’utilise sur les cheveux séchés après chaque shampoing mais elle peut aussi parfois remplacer un shampoing car elle démêle autant qu’elle participe à la régulation du sébum et à la prévention des croûtes de lait.
– Pour un shampoing sans shampoing, on peut mouiller les paumes de l’adulte avec de l’hydrolat de bonne qualité (de lavande ou de fleur d’oranger par exemple), puis les passer dans les cheveux de bébé comme pour un shampoing. On sèche ensuite comme de coutume à la serviette douce, et puis on passe au brossage doux.
– Le peigne ne remplace jamais la brosse, il n’est utile que si bébé a une chevelure plus abondante, pour démêler. Attention lors de son utilisation à ne pas griffer la tête de bébé.

Je terminerai en vous disant que nos bébés ne sont pas en sucre et que parfois on en fait trop je trouve, mais que pour le choix des soins cosmétiques la Slow Cosmétique est LA solution pour bébé car sa peau encore immature ne devrait pas être exposée aux produits industriels polémiques. Qu’en pensez-vous ?

CES ARTICLES DEVRAIENT AUSSI VOUS INTÉRESSER :

Pourquoi adopter le Shampoing Solide ? Vous entendez partout parler du shampoing solide, nouveau produit phare de la beauté zéro déchet et Slow Cosmétique. Mais savez-vous bien le choisir ?...
Le Liniment : une recette facile et douce pour Bébé Bébé, on en mangerait ! (surtout avec un peu d'huile d'olive;-)) Comment nettoyez-vous les fesses de bébé ? Et comment le débarbouillez-vous ? ...
Ma salle de bain Zéro Déchet La Slow Cosmétique nous invite à consommer moins mais mieux. A la salle de bain, cela passe par certains changements pour réduire le nombre de produit...
Étiquettes: ,
 

11 Commentaires

  1. Bonjour Julien !
    Je suis complètement d’accord avec vous, la Slow cosmétique est idéale pour bébé. Je suis maman depuis octobre et pour ma part, j’essaye même carrément de ne laver les cheveux de ma libellule qu’avec de l’eau et je lui brosse les cheveux dans tous les sens matin et soir pour bien répartir le sébum. Cependant, j’aime aussi votre proposition de lui appliquer de l’hydrolat de fleur d’oranger, à quelle fréquence le conseillez-vous ? (Merci pour votre blog qui m’accompagne souvent dans mes choix cosmétiques ! 🙂 )

  2. Julie

    Très bon article. Quelle brosse conseillez-vous pour un bébé ? Merci par avance

  3. Malou

    J’ai découvert la slow cosmétique grâce à ma petite fée qui m’a fait me poser des questions sur ce que j’utilisais et que j’aimerais utiliser pour elle. Tout cela m’a l’air très slow étant donné la finesse de leur peau et leur sensibilité… J’utilisais le savon à froid pour corps et cheveux mais je le réserverai pour le corps maintenant!
    Merci Julien!
    PS : je ne lave ma louloute que tous les 2/3 jours (ça suffit largement quand on leur nettoie le siège plusieurs fois par jour) et les rares fois où elle a eu des croutes de lait, un peu de liniment dessus pendant quelques heures a suffit à faire partir la grande majorité!

  4. Cécile

    Pareil que Malou, j’utilise le savon à froid pour le corps et les cheveux et ça a l’air de lui convenir ! Un bain tous les 2 jours, et simplement de l’eau pour le change, c’est ce qu’on m’a appris à la maternité !
    C’est fou tous les produits qu’on voit à vendre pour les bébés, et dire que certains parents sont persuadés de faire du mieux possible en achetant tous ces produits prétendument “spécifiques”, alors qu’ils ne servent à rien du tout…

  5. Audrey

    Bonjour Julien, c’est à cause de cela que tout à commencer. Mon bébé avait une peau vraiement très sèche, des dartres, et le cuir chevelu irrité. J’avais acheté des produits spécifiques en parapharmacie (sur conseils d’experts!), assez cher, en espérant que cela arrange sa rêche peau de bébé! Rien y faisait. Et puis un jour, révélation, je découvre votre site. Après quoi je fonce analyser la liste inci des produits achetés pour soigner mon petit. HORREUR! incroyable le nombre de produits chimiques qu’ils contenaient. (Je ne sais pas si je peux mais j’aimerais vraiment citer la marque?!). J’étais outrée, énervée, je me sentais dupée. Finalement je me suis tournée vers la cosmétique Bio et adopté la Slow attitude. Il a fallu seulement 10 jours pour qu’il retrouve sa peau de bébé que j’avais maladroitement abîmée pendant 18 mois! Merci pour ce que vous faites, je vous soutiens à 200%!

  6. Mathilde

    Bonjour Julien,
    Ce commentaire sort un peu du contexte. Je voudrais utiliser de l’huile essentielle pour parfumer ma lessive maison. Quels sont les huiles qui peuvent être utilisée sans danger pour laver les affaires de mon bébé qui va arriver en mars? 🙂
    Un grand merci pour tous les excellents conseils 🙂

    • Lavande vraie ou petitgrain bigarade, dans les dosages prescrits par ta recette de lessive (que tu peux nous donner ici ;-))

  7. Sabrina

    Bonsoir Julien,
    Ma 2ème fille est née grande prématurée. J’ai connu les conseils d’une conseillère en lactation exceptionnelle et pleine de bon sens. Il est un peu absurde de donner le bain à un bébé tous les jours. Cela le fatigue, c’est évident avec les prématurés. Avec ces conseils, pour ma fille, nous avons adopté le bain une fois par semaine, et ce jusqu’à ce qu’elle grandisse et se salisse pour de vrai. Pour les cheveux, jusqu’à 2 ans au moins, que de l’eau. Elle n’a jamais été sale, ni ses cheveux. Ni particulièrement malade, encore moins pour une préma… Aujourd’hui encore, le shampoing est très souvent superflu, si je la shampooine une fois par mois, c’est bien tout.
    Voilà pour un petit témoignage, déstressez les mamans, en effet, vos bébés ne sont pas en sucre.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *