Recettes beauté au MIEL pour l’hiver !



Je parle souvent du miel dans les médias, et des produits de la Ruche, tout simplement parce qu’ils sont excellents pour la beauté et la santé de la peau ! Je vous propose ici une recette de maque de beauté au miel, ainsi que des conseils pour bien utiliser le miel en Slow Cosmétique…

Un masque au miel digne d’une reine !

Les masques au miel sont économiques et merveilleusement hydratants et adoucissants pour la peau. Ils peuvent aussi être considérés comme un bon outil anti-âge, digne des instituts de beauté !

Voici une recette qui peut faire des miracles sur une peau qui tiraille et qui est inconfortable, quel que soit le type de peau… Deux ingrédients suffisent : un bon miel local et une eau florale.

miel et fleur d'oranger
J’ai utilisé du miel de Flandres et un hydrolat de fleur d’oranger de Saint Hilaire

Etape 1 :
Dans un bol, versez une cuillère à soupe de miel semi-liquide bio ou dont vous connaissez l’origine. Choisissez idéalement un miel local dont vous connaissez le producteur. Sinon un miel bio de lavande, de fleur d’oranger, de manuka, ou de thym doux.

cuillère miel
Un cuillère à soupe de miel

Etape 2 :
Versez sur le miel 1 cuillère à café d’eau florale de rose, de fleur d’oranger, ou de lavande si vous avez la peau mixte ou grasse. Touillez.
J’ai utilisé l’hydrolat de fleur d’oranger de Saint Hilaire (cliquez). Attention, il doit s’agir d’un hydrolat et non d’eau de fleur d’oranger utilisée en cuisine (c’est là hélas de l’eau aromatisée, rien à voir avec les actifs aromatiques contenus dans un hydrolat).

fleur d'oranger pour miel
une cuillère à café d’hydrolat de fleur d’oranger

Etape 3 :
Ajoutez en pluie fine 2 pincées d’argile rose surfine (cliquez pour voir celle que j’utilise chez Bioangelica), ou de farine de tapioca. Touillez.

On applique cette préparation fluide de 2 façons possibles :

  • au pinceau sur le visage propre, en évitant les yeux mais pas les lèvres. Allongez-vous en protégeant votre oreiller avec une serviette car le masque peut couler. Laissez agir 15 minutes puis rincez à l’eau tiède. La peau est plus douce et rebondie immédiatement.
  • avec des compresses stériles qu’on imbibe dans la préparation, avant de les appliquer une à une sur le visage pour faire un masque de momie. Cette méthode est plus propre que le pinceau car cela dégouline moins, mais par contre il faudra laisser agir 25 minutes, ce qui est long.

Vous n’aimez pas la tambouille ? Découvrez les produits cosmétiques au miel proposés par les artisans de la Slow Cosmétique alors (clic) !

Facile : mes conseils au Miel pour la Slow Cosmétique…

julien kaibeck nu
Je me chouchoute au miel !

1) Soigner une écorchure ou une plaie :

On lave d’abord la plaie au savon et à l’eau. Le soir, j’applique un peu de miel sur la plaie (pas trop profonde) et je recouvre d’une gaze avant de bander sans trop serrer. Après 2 ou 3 nuits on cicatrise parfaitement.

2) Gommage au miel :

Je mélange du miel avec du sucre fin et un peu de sel fin dans un bol. Il faut obtenir une pâte. Je me frictionne le corps avec sous la douche, pour une peau douce et lisse. C’est super agréable et cela ne colle pas trop si on le fait sur peau mouillée à l’eau chaude et qu’on rince bien.

3) Cheveux secs :

Parfois, mais pas souvent, je masse ma tête mouillée d’eau chaude avec du miel. Longuement, comme pour une shampoing. Je rince ensuite soigneusement et mes cheveux sont plus doux, forts et souples.

4) Bain aromatique au miel :

miel beauté
Le miel, je le préfère à la salle de bain que dans l’assiette 😉

Je le fais vraiment très rarement, mais prendre un bain aux huiles essentielles est à la fois relaxant et efficace pour une peau plus douce. Mais pour rappel, on ne peut jamais ajouter d’huiles essentielles pures dans l’eau d’un bain.
Je vous ai déjà conseillé le lait en poudre pour un bain aromatique, mais sachez que le miel peut jouer le rôle de dispersant dans la baignoire aussi. On mélange dans un bol 3 cuillères à soupe de miel liquide avec 10 gouttes d’huiles essentielles relaxantes et bien tolérées : ylang-ylang, eucalyptus radié, lavande vraie ou petitgrain bigarade au choix. On verse ensuite le miel aromatique dans l’eau chaude. Vous pouvez conserver ce miel de bain entre 1 et 2 mois environ si vous voulez, dans un bocal bien fermé.

 

Et vous ? Quelles sont vos astuces beauté et Slow Cosmétique au miel ?

Étiquettes:
 

14 Commentaires

  1. j’en mets dans mon henné, pour que mes fins cheveux bouclés soient moins desséchés (avec un peu d’huile et un peu de yaourt aussi)

  2. Cécile

    Bonjour Julien,

    Ma question n’est pas en rapport avec votre article mais je voudrais connaitre votre opinion sur la marque Dr Hauschka. Est ce une marque recommandable au vu de la composition des produits ?
    Merci bien de votre aide

  3. Bonjour Julien,
    Ton site est simplement super ! je te tire mon chapeau !

    J’aimerai avoir tes précieux conseils. Je suis un jeune homme de 29 ans ayant une peau mixte et déshydratée je pense (très luisante sur la zone T et paumettes des joues, sèche sur le reste) pores dilatés, points noirs sur le nez , des vaisseaux violacés sur les ailes du nez et régulierement des boutons par ci par là…
    Décu par tous les produits conventionnels (nettoyants et soins) je me tourne depuis peu vers le naturel. Ton aide serait d’une grande aide vraiment !

    Pour le nettoyage, j’ai essayé : – le liniment (50/50 eau de chaux + HV de sésame) suivi de l hydrolat de menthe poivrée mais n’apprécie pas la sensation de gras.
    – savon d’alep 25% de chez Alepia avec une éponge konjac mais peau trop sèche voire irrité

    Pour le soin : j’ai du gel d’aloe vera aroma-zone/ lily of the desert/ pur aloe, HV de jojoba noisette nigelle chanvre pépin de noisette et argousier mais je n’arrive pas à trouver LA formule adaptée ! J’aimerai obtenir une peau matifier hydrater sans vaisseaux apparents ni imperfections , surtout pas de film gras. Une belle peau en somme 🙂

    Julien , pourrais tu m’apporter ton expertise pour avoir une routine de nettoyage et soin ( en quelles proportions)

    Merci d’avance !!

    Ps : Désolé de poster un message ici mais je n’y arrive pas dans les autres rubriques

    • Kim je te conseille de suivre la routine de l’hydratation de la peau ici : https://www.slow-cosmetique.com/le-mag/comment-bien-hydrater-sa-peau/ Ensuite, tu y intègres les produits suivants :
      – sérum hydratant matin et soir pour toi = huile de nigelle 1/3 mélangée à huile de noisette 2/3
      – crème de jour matin = fluide d’orange de Realia par exemple (voir sur le site).
      Si tu veux un effet hyper matifiant il y a aussi la crème hydramatifiante de Karethic ici : https://www.slow-cosmetique.com/visage/peaux-a-problemes/creme-de-karite-hydramatifiante-vegan-visage-peaux-mixtes-a-grasses.html

      • Bonjour Julien,
        J’apprécie beaucoup tes conseils et vidéos qui s’adressent aux femmes mais aussi aux HOMMES (et oui nous avons aussi des problèmes de peau !) Pourtant la demande est bien là. Conseils très rares, adaptés à la gente masculine, à trouver sur la toile ! Etant pharmacien d’officine, je recommande aisément ton site pour ceux en quête de 100% naturel. Complet, conseils pratico-pratique pour tous, langage grand public et la possibilité de commander directement des produits mention “slow cosmétique”.

        Voici ma routine actuelle de soin modifiée selon tes conseils, qu’en penses-tu ?

        – Nettoyage matin et soir : Savon d’alep 40% HBL de chez Alepia + Eponge Konjac + Hydrolat de menthe poivrée
        Si ma peau ne supporte pas le savon d’alep, j’opterai pour un gel moussant nettoyant doux type gel moussant homme de Simple beauté (sur ton site) ou un savon surgras saponifié à froid.
        – Sérum matin et soir traitant/hydratant
        – Crème uniquement le matin : Hydramatifiante de Karethic (je viens de la commander).
        J’ai peur que le Fluide Equilibre d’orange de Realia soit trop léger après une longue journée de boulot.

        Cela dit j’ai quelques questions :
        – Si ma peau ne supporte pas le savon d’alep 40% HBL , penses tu que 12 à 25% changerait quelque chose ou autant changer de nettoyant ?
        – Inclure le gel d’aloe vera dans mes soins te semble t-il nécessaire? Si oui, à quel moment dans la routine? J’ai une préférence pour le rendu du gel Lily of the desert (effet moins “liftant”). Aroma-zone (effet “plastifiant”), Naur’Aloe (trop liquide).
        – Pour le sérum, j ‘ai quelques appréhension. L’HV de nigelle (pure) me pique énormement les yeux même appliquer à distance du contour des yeux et l’HV de noisette (pure) matifie très bien sans film gras (voire trop) mais j’ai une sensation de sécheresse/inconfort sur les joues et menton. Penses tu qu’avec le sérum dilué en proportion 1/3 Nigelle 2/3 Noisette comme tu me l’as conseillé le ressenti sera différent?

        Avant de te contacter, j’avais pensé à mélanger 1) HV de pépin de raisin (je l’apprécie beaucoup ! adoucit, matifie, pénètre très très vite)
        2) HV de chanvre (faire disparaitre mes vaisseaux violacés sur les ailes du nez et autres rougeurs d’appoint)
        3) HV jojoba (régule le sébum sur le long terme et nourrit en profondeur)
        4) HV d’argousier (contre l’apparition de nouveaux boutons, effet bonne mine)
        5) Et éventuellement quelques gouttes d’HE ravinstara ou palmarosa pour le coté purifiant. Pas adapte de l’odeur de HE géranium rosat, bois de rose, lavande fine… Mais pour une femme c’est divin !
        Du coup , j’aimerai avoir ton expertise pour doser convenablement ce mélange et avoir ton avis sur son efficacité 🙂

        Merci d’avance Julien

        • Ouh là là Kim mais c’est une vraie demande de consultation en ligne ça ! Je vais répondre succinctement :
          1) Oui ta routine est bonne, sauf le nettoyage au savon 2 fois par jour, ce n’est nécessaire que le soir
          2) Si ta peau est trop sensible pour le nettoyage au savon, en effet un gel moussant sans savon comme “Plaque Moi” de Indemne sur slow-cosmetique.com serait mieux.
          3) oui ta recette de sérum avec moins de nigelle me semble très bien. Si par contre tu veux faire ton autre recette, elle sera plus “riche” et “active” à la fois sur le teint mais moins sur la brillance. Pour les mélanges et les gouttes, tu as le dossier “dosages en aromathérapie

  4. marianne schmidt

    Bonjour Julien , j’ai le tour des yeux très déshydraté , j’ai essayé de la propolis de l’huile d’amande douce mais ça ne marche pas , je ne sais plus quoi faire , merci pour votre réponse.

    • Marianne, vous devriez tester ma recommandation récurrente qui consiste à appliquer une compresse d’hydrolat de bleuet chaque soir pendant 10 minutes sur la zone de l’oeil (fermé), et puis 10 minutes une compresse d’huile de calendula. Attention pas d’huile dans l’oeil ! Ensuite, un soin contour de l’oeil comme ceux qu’on trouve sur slow-cosmetique.com convient. Consultez cependant si vous remarquez que la peau brûle, gratte, desquame, car il peut s’agit d’eczema.

  5. Steeve

    Bonjour Julien.J ai testé le masque bonne mine.Je n ai pas l habitude de mettre des crèmes sur ma peau.Doit on garder le mélange vitaminé toute la journée ??? Merci pour ta reponse.

    • Je ne comprends pas du tout votre question, désolé. Un masque se pose environ 15 minutes et puis se rince en général.

  6. Steeve

    Désolé j ai pas du être clair…Je voulais savoir si après le massage que vous appelez bonne mine…doit on ensuite le nettoyer ou doit on le garder en permanence.Je parle du massage vitaminé à l Argousier.Merci

  7. Martine

    bonjour Julien
    je ne me lasse pas de regarder vos vidéos et suivre vos conseils. Par contre, j’ai testé le sérum anti âge mais cela ne convient pas à ma peau mixte et mature j’ai eu des boutons et rougeurs (un peu comme un choux fleurs) j’ai l’impression que ma peau ne supporte pas l’huile. Je suis allée voir le dermatologue qui m’a dit que j’avais de la rosacée. Cela est venu d’un coup , sur une partie du nez et sur les joues ! Quelle horreur ! mais bon que me conseillez vous ? Et pour l’ovale du visage qui se fait la malle (genre hamster) lol . J’arrête pas de remonter la peau et c’est bien mieux quand même . Je cris que là il n’y a guère de solutions ou essayer l’endermologie ? J’ai voulu tester le lift fermeté carita en institut mais ayant une fibromyalgie on a pas voulu me le faire. Voilà Julien, merci pour tous vos conseils .

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *