3 Huiles Essentielles rares pour la Beauté



Je vous présente ici 3 huiles essentielles que j’aime beaucoup pour la beauté et qu’on connaît parfois un peu moins : le ciste, la matricaire et le romarin à verbénone…

L’huile essentielle de Matricaire

Cette huile essentielle de camomille allemande (matricaria recutita) est toute bleue car riche en chamazulène. C’est une huile essentielles réputée anti-inflammatoire cutanée, anti-gratouille, et anti-rougeurs.

Vous avez de la couperose ou des rougeurs ? On peut en ajouter 1 goutte à 5ml d’huile de soin visage (huile de chanvre par exemple). On obtient un soin à utiliser tous les jours à raison de 3 gouttes à masser sur les rougeurs.

Vous voulez garder vos cheveux blancs ou gris éclatants ? Ajoutez 2 gouttes d’huile essentielle de matricaire à votre shampoing neutre (cliquez pour en trouver un).

Achetez de l’huile essentielle de matricaire ici.

L’huile essentielle de romarin verbénone

C’est une huile essentielle détox par excellence ! Dans tous les sens du terme !

Elle est issue de la plante rosmarinus officinalis mais à chémotype verbénone (typque de la Corse par exemple).

Elle régule la sécrétion sébacée si elle est utilisée comme actif cosmétique dosé à 1% minimum (dans de l’huile ou dans un oléogel). Elle est aussi une bonne antioxydante et anti-âge.

Vous avez une peau à tendance acnéique ? Ajoutez 2 gouttes d’HE de romarin verbénone bio à 5 ml d’huile végétale de noisette ou d’huile de nigelle (cliquez pour trouver votre huile).
Vous obtenez un soin à masser sur tout le visage matin et soir, à raison de 3 gouttes du mélange chauffées dans les paumes.

Ne convient pas aux femmes enceintes. Convient par contre à tous dès 12 ans.

Achetez de l’huile essentielle de romarin à verbénone ici.

L’huile essentielle de ciste ladanifère

romarin verbenone
Mmmh le romarin !

Cistus ladaniferus donne une huile essentielle très appréciée pour la peau mature ou la peau sensible.

Dans la vidéo, j’ajoute 10 gouttes d’huile essentielle de ciste dans 1 pot de crème neutre de 50ml de Saint Hilaire (cliquez pour en trouver).

J’obtiens une crème anti-âge, anti-couperose et désensibilisante à mon sens.

Achetez votre huile essentielle de ciste ici.

Pour utiliser le ciste comme un parfum anti-stress et anti-fatigue, appliquez 2 gouttes d’huile essentielle de ciste bio sur la base de la gorge. Parfum un peu masculin et cuiré mais très subtil.

Attention, si vous souffrez de la thyroïdite d’Hashimoto comme moi, ne laissez JAMAIS tomber votre traitement médicamenteux de votre propre initiative. Le geste que j’ai montré en vidéo n’est qu’un témoignage personnel. Il est combinable avec le traitement car s’apparente à l’utilisation d’un parfum sur la peau. Si en cours de route vous souhaitez redoser votre traitement d’hormone de substitution, il faudra le faire OBLIGATOIREMENT avec votre médecin.

 

 

CES ARTICLES DEVRAIENT AUSSI VOUS INTÉRESSER :

La cosmétique belge en mode slow ! Vous souvenez-vous, dans les années 90, du succès des stylistes belges en matière de Mode ? Il m'a semblé récemment que le monde de la cosmétique n...
Atténuer la couperose au naturel, avec les huiles essentielles. Vous avez le feu qui vous monte aux joues à la moindre émotion ? Vous êtes toute rouge quand il fait trop chaud ou trop froid ? Vous avez forcé sur l’...
Aromathérapie : que faire avec la camomille ? Tout le monde connaît l'infusion de camomille qui calme et apaise... Mais que faire avec l'huile essentielle ou l'hydrolat de camomille ? Et comment ?...

65 Commentaires

  1. Clara Lemaitre

    Merci Julien d’avoir mentionner ton expérience avec l’huile essentielle de ciste et ta thyroïdite d’Hashimoto, j’ai ce problème aussi et je vais en parler à mon médecin.

  2. bonjour, le matricaire et le romarin verbénone ne sont pas oestrogen like? Si ma grand mere est morte de cancer du sein, est-ce que je peux les utiliser? merci

    • Gemma. Quand on dit qu’une HE est oestrogen like, on fait référence à sa capacité à imiter les hormones oestrogènes. Aucune HE ne “donne” le cancer. Cependant, il ne faut pas utiliser ces HE oestrogen like si on A le cancer.
      Quant au romarin verbénone et à la matricaire, elles ne sont pas particulièrement oestrogen-like. En outre, votre question supposerait un effet au-delà des dosages cosmétiques, or ici je ne vous donne que quelques astuces à des dosages cosmétiques, qui sont donc sans conséquence fâcheuse puisque actifs seulement sur la peau (à part une allergie bien entendu). Un bon conseils pour vous Gemma : Vous devriez pouvoir utiliser tout cosmétique légèrement dosé en huiles essentielles, à dosage cosmétique, comme tout le monde, mais dans votre cas il faudra éviter simplement par principe de précaution maximum tout produit contenant plus de 0.5% de cyprès, cèdre, niaouli, patchouli, ou palmarosa, ou des sauges.

  3. Bonjour Julien

    Merci pour toutes ces précieuses informations et pour ce blog qui m’est très utile au quotidien.

    J’ai une peau normale sans aucun problème particulier (pas de boutons, ni points noirs et assez uniforme) seulement je la trouve rugueuse.
    Avez vous une astuce pour l’adoucir et ainsi avoir un effet peau de bébé?
    J’ai commencé une cure de peeling au citron mais je ne sais pas si c’est une bonne idée et je fais régulièrement des gommages et masques (1x /semaine) en plus de ma routine slow quotidienne.

    Que me conseillez vous?
    Merci

    • Si vous exfoliez la peau régulièrement, et que vous l’hydratez ensuite avec une huile pénétrante et une crème par dessus, cela devrait justement participer sans aucun doute à une peau plus douce et souple.

  4. Meinharh Rébecca

    Bonjour Julien,

    Bravo pour ce blog truffé de bonnes idées et recettes slow!
    Avez vous des astuces beauté pour les cheveux indomptables? J’ai une chevelure longue assez épaisse, qui ondule, voir boucle au naturel. Le type de cheveux qui “mousse”. J’utilise bien sur un shampoing slow et fait régulièrement des soins au beurre de karité/argan/avocat. Sans parler d’un soin démêlant obligatoire en ce qui me concerne. Toutefois, en ce qui concerne le coiffage au quotidien, avez vous une recette de crème ou un soin sans rinçage afin de définir de jolies boucles?
    Quels types d’huiles végétale ou d’huile essentielles conviendraient selon vous?

    J’ai bien entendu lu votre article concernant les cheveux afro ou qui frisotte mais je n’y ai malheureusement pas trouvé de conseils adapté à un type de cheveux dit “européen” qui ne se laisse pas dompter.
    Il me semble qu’existe de plus en plus d’huiles et crèmes de définitions pour cheveux bouclés actuellement sur le marché mais rien qui ne soit slow.

    Que pouvez vous me conseiller?
    Mille merci!

  5. Bonjour Julien
    Mieux vaux tard que jamais (j´ai 70 ans). Je viens de lire 2 de vos livres et je suis enchantée. J´ai également passé ma première commande. Alors ma question: ou puis je trouver ces produits en Suisse, car j´ai payé passé 20 Fr. de Douane.
    Merci pour votre réponse
    Monique

    • Je ne dispose pas hélas d’une liste de points de vente détaillée en Suisse mais je suppose qu’en magasin bio vous devrez trouver beaucoup.

  6. Bonjour,

    Je fais référence à cette article : http://www.lessentieldejulien.com/2016/11/vergetures-on-fait-quoi-en-slow-cosmetique/
    Ne pouvant pas écrire de commentaire directement sur l’article, je profite de celui-ci 🙂
    J’ai suivi les conseils de cette article, et j’ai appliqué votre huile de soin gommante pdt un peu plus de 3 mois il y a 2 ans, j’ai refais le mélange proposé 2 fois.

    – 1 cuillère à soupe d’huile de rose musquée, huile d’églantier ou de calophylle, au choix ;
    – 40 gouttes d’huile essentielle d’immortelle (hélichryse italienne) ;
    – 15 gouttes d’huile essentielle de sauge sclarée ;
    – 40 gouttes d’huile essentielle de niaouli.

    Sur votre article il est mentionné que les résultats sont visibles après au mieux 1 mois, donc j’en ai conclu que je pouvais en utiliser au long terme.
    A savoir qu’au bout de 3 mois j’ai fait une allergie assez importante sur l’ensemble du corps. Je pense que le produit s’était imprégné dans mes draps/couettes car il est assez gras… :/
    Bref, j’ai arrêté après cette allergie !

    Récemment, j’ai réutilisé des huiles essentielles dont la calophyle et l’huile d’essentielle immortelle, et rebelotte => allergie cutanée.
    Mais en me renseignant encore davantage sur les HE, je me suis rendu compte que certaines étaient neurotoxiques/abortives et notamment celles présentes dans votre recette.
    Du coup, je m’inquiète, de un pour moi (même si je n’ai eu que des allergies cutanées) mais aussi sur ma fertilité et les risques que cela peut avoir sur une éventuelle grossesse.

    Je ne doute en aucun cas de vos compétences dans ce domaine, pê qu’il n’y a aucun risque… mais je me pose quand même la question, car ce qu’on lit sur internet peut faire peur…

    Merci,

    Sandrine

    • Bonjour Sandrine. Merci pour votre message.
      Tout d’abord, en effet vous avez dû développer une irritation ou une allergie suite à l’utilisation trop longue et trop répétée, voire en trop grande quantité, d’un soin cosmétique très dosé en huiles essentielles.
      Par contre, pour ce qui est des propriétés hormon-like ou abortives de certaines huiles essentielles, il ne faut pas tout confondre. Aucune huile essentielle ne “provoque” le cancer, et aucune huile essentielle ne rend infertile 😉 Ce qu’il faut comprendre par contre, c’est que quand on est enceinte on doit éviter certaines huiles essentielles pour ne pas faire de fausse couche due à un spasme ou malaise nerveux, et que quand on a le cancer (il est déjà là), on doit éviter certaines huiles essentielles pour ne pas stimuler inutilement le système endocrinien.
      Pas de souci donc pour votre fertilité. Par contre puisqu’il semble que vous êtes devenue hyperréactive à certaines molécules aromatiques, limitez vous à l’utilisation des huiles végétales…

  7. Bonjour, ma fille de 17 a boutons au niveau du front et du dos je dirait que c’est hormonal j’aimerais savoir le mélange que vous avez fait avec le romarin verberone si je peux avoid last recette merci

    • Roseline lisez SVP le protocole complet “acné” dans mon livre “SOS Peau au naturel”, ou alors faites au moins une recherche sur “acné” sur ce blog.

  8. Bonjour Julien,
    Souffrant également d’Ashimoto, je voudrai savoir si vous avez utilisé le ciste en même temps que l’hormone pendant les deux ans ou si vous aviez arrêté votre traitement.
    Merci

    • J’ai utilisé le ciste tout en conservant mon traitement, que j’ai ensuite amenuisé progressivement. Attention n’arrêtez jamais ni ne modifiez votre traitement sans en parler AVANt à votre médecin.

  9. Bonjour Julien J’ai également Hashimoto. Je pensais qu’il fallait toujours utiliser les HE diluées dans une HV. Or vous appliquez le ciste directement sur la peau. Pour cette HE c’est possible ?
    Continuez-vous à appliquer le ciste à la base du cou ? c’est à dire en faire une utilisation longue. Si je commence cette expérience c’est 1 goutte à appliquer tous les jours ?
    Merci beaucoup pour votre réponse

  10. Pingback: 3 Huiles Essentielles rares pour la Beauté | ReportNews

  11. Bonjour Julien,
    Pour les boutons d’acné, j’utilise de l’HE de citron (uniquement le soir) et je trouve que ça marche assez bien.
    J’ai essayé celle de romarin cinéole, mais je n’ai pas vu d’effet, à l’occasion j’essayerai celle à verbénone.
    Merci pour tes conseils !

    • Attention à l’essence de citron pure sur la peau du visage : c’est très photosensibilisant !

  12. Bonsoir Julien,
    Lors de l’application d’huile argan (bio) sur le visage ma peau devient rouge au niveau des joues, puis cela disparaît au bout d’1 à 2 minutes. Je me demandais si c’était normal ou non ?
    Pour préciser j’applique en massant le visage, pas comme dans les pubs avec des gestes circulaires avec une peau en T.
    Je te remercie par avance de ta réponse.
    Bonne soirée 🙂

    • C’est peut-être du à la fois aux mouvements de massage, c’est normal de voir rougir la peau dont on stimule la circulation, et aussi aux dérivés vitaminiques A de l’argan. Si cela se résorbe après 2 minutes ce n’est rien du tout de bien méchant en tout cas 🙂

  13. Bonjour,

    Je suis désolée d’utiliser cette page pour poser ma question, mais je ne vois aucun encart où cela est possible sur la page qui m’intéresse.
    J’ai essayé hier de préparer la crème hydratante que vous proposez sur le site, avec l’huile d’abricot, l’olivem, l’hydrolat et l’aloe vera (plus les huiles essentielles). Je n’ai pas réussi à obtenir une texture adéquate, il reste des morceaux (l’olivem, sans doute?). Mais je compte bien réessayer. Je me posais une question toute bête : si je veux tripler la dose obtenue (je suis une grande consommatrice, je dois mettre de la crème sur tout le corps tous les jours), puis-je simplement tripler les doses données dans la recette? Les températures données (65° et 40° pour le mélange, restent-elles les mêmes?
    Merci par avance pour votre réponse, et merci pour ce très chouette blog et les recettes. J’ai aussi le livre en ma possession, mais il me manque des recettes tournées vers les peaux très sensibles, dites atopiques et réactives.
    Bonne journée!

    • Aille aille les grumeaux ! Oui c’est une question de fonte de l’olivem et d’émulsion aussi. Pour des quantités plus importantes oui il suffit de proratiser.

  14. Bonjour Julien,

    J’ai découvert récemment votre blog et je le trouve très intéressant!
    Je voulais essayer votre recette de gel lubrifiant. Une question, pour le conservateur, puis-je mettre de l’EPP au lieu du conservateur à base d’alcool benzylique ou est-il irritant pour les muqueuses (je pense que non, vu qu’on peut le consommer dilué).
    Merci de votre réponse!
    Bonne journée

  15. Bonjour Aline ,
    Je suis une abonné, hier j’ai passé m’a premier commande sur slow avec le code de réduction de 10%, je pense que c’est seulement pour le jour de St Valentin.

  16. Mince zut ! J’ai rempli enfin mon panier de slow c. Hier Pressée d’essayer dès ce weekend . Déo crème et lotion. J’ai passé commande depuis le site de Julien et pas de code pour les 10℅ jusqu’à validation du panier.. j’attends vos conseils ou code ! Commande de 100€ env…. Merci

    • Euh, je ne sais que dire, je ne gère pas leur site. Pourriez vous peut-être contacter slow-cosmetique.com ?

      • Merci Julien d’avoir pris le temps de répondre. J’ai enfin trouvé le problème, je réalisais mon shopping depuis une tablette et le “plug-in réduction de votre site” ne fonctionne que sur un ordinateur. J’ai enfin pu réaliser ma commande sur slow-cosmétique : le tout pour bien commencer ma cosméto maison ! Merci pour tous vos précieux conseils !

  17. Bonjour julien
    Que pensez vous de la marque kiehl’s qui propose certaine de leurs nouveaux produits à base des huiles essentielles comme le sérum mid night recovery concentrante ou la nouvelle crème vitality 99,80% d’ingrédients naturels et au miel de manoka, merci de vos conseils, je m’éclate ont regardant vos vidéo. Bientôt je vais vidé m’a salle de bain des déchets toxiques.

    • Je ne suis pas du tout fan de Kiehls : la plupart de leurs produits sont truffés de synthétiques ou pétrochimiques alors que la marque se présente comme verte, et leur marque fait partie du groupe L’Oréal. Je préfère faire vivre des artisans ou des PME plutôt que des fonds d’investissements 😉 question d’éthique et de bon sens à la fois 😉 Allez faire un tour pour votre shopping sur slow-cosmetique.com

  18. Cher Julien,
    Cela fait 1 an que je suis toutes vos recommandations à propose de la couperose. J’ai acheté beaucoup d’huiles végétales et HE de vos recettes. Pourtant ça n’a pas stagné mais augmenté. J’en suis bien…triste. Pardon de vous le dire dans les commentaires mais je n’ai pas d’autre adresse où vous écrire. Je continue néanmoins à utiliser ce que j’ai acheté, plus des fonds de teints qu’il va me falloir renforcer de + en +…

    • Ah bon ? C’est d’habitude le témoignage contraire que je reçois… Qu’avez vous précisément fait, dans quel ordre et quelle durée pour cette couperose ? A-t-elle été correctement diagnostiquée au départ ? C’est peut -être de la rosacée ?

  19. Bonjour Julien,

    J’ai commencé à lire vos livres les huiles végétales c’est malin et sos peau.
    Je suis un homme de 23 ans et je souffre de couperose avec quelques veines apparentes au niveau du nez et des oreilles.
    Pour confirmation :

    Est-ce que l’huile de chanvre convient en crème de jour le matin et pour se laver le visage, sur un coton, le soir avant l’hydrolat de camomille allemande ?

    merci

  20. J’ai 44ans, j’ai la peau mat, et mon type de peau est normal, je ne fume pas et je ne bois pas et je protège m’a peau du soleil,je m’occupe bien de m’a peau: nettoyage, hydratation, mais j’ai la peau terne, elle manque d’éclat. Vous avez une recette de masque pour l’éclat surtout que j’aime les masques à base d’argile et huiles essentielles.
    NB: je suis épileptique
    NB: j’ai commencé à utiliser l’huile de lumière et sérum yeux et contour des yeux à l’immortelle que j’ai commandé chez slow cosmétique.
    Si vous vous trouvez un peu de temps, merci de me conseiller aussi des crèmes pour l’éclat .merci énormément Julien

  21. Bonjour Julien,
    Je suis fan de votre blog et depuis, c’est la révolution dans ma salle de bain !
    Entre autres j’applique vos conseils pour ma peau grasse à problèmes : huile de jojoba matin et soir. Bon ce n’est pas non plus miraculeux alors je voudrais en plus me nettoyer la peau avec de l’hydrolat de tea tree ou de petit grain bigarade. Mais voilà, il n’y en a pas en vente sur les sites que vous recommandez… Aroma zone en propose mais les prix sont plus bas qu’ailleurs et je ne peux m’empêcher d’avoir un doute. Puis-je commander chez eux ? Désolée pour cette question je sais que vous n’aimez pas recommander des marques, mais ces produits ne sont pas faciles à trouver.
    Merci et bravo pour tout ce que vous faites !

  22. Bonjour Julien , merci pour vos conseils

  23. Bonjour Julien , merci pour vos précieux conseils.

  24. Bonjour Julien,
    Consultation je peux avoir une recette, masque éclat . Merci julien

  25. Salut Julien,

    Je m’excuse d’avance pour ma question hors-sujet mais en des lieux mieux appropriés les commentaires sont désormais fermés et ma difficulté à trouver la solution à mon cas me désespère d’autant plus que la solution doit bien existé.
    Je suppose même que problème doit être assez courant, je recherche une formule de déodorant capable de répondre au “cahier des charges” suivant :
    – pour homme à la transpiration assez importante,
    – destiné à une peau assez sensible mais qui peut supporter une petite dose d’alcool,
    – avec des huiles essentielles aux odeurs plutôt discrètes (je n’aime pas celle du géranium par exemple) ou à défaut des odeurs dites masculines (à la limite des notes hespéridées à l’approche des beaux jours),
    – de préférence applicable en roll-on,
    – et enfin, peut-être même surtout, qui ne tache pas mes belles chemises qui me coûte la peau du … donc sans huiles végétales, entre autre.
    Jusqu’ici aucun déodorant bio acheté ne m’a donné pleine satisfaction et mes quelques expérimentations d’apprenti sorcier ont été encore moins concluantes, c’est pourquoi je me tourne vers toi, je suppose que tu dois bien avoir dans ton beau grimoire la formule magique capable de satisfaire mon « cahier des charges » ?

    Au plaisir de lire tes bons conseils,

    Christophe

    • 2 conseils pour vous Christophe. Soit vous faites ma recette de déo douceur sur ce blog en doublant la quantité de bicarbonate dans la recette et en optant pour l’huile essentielle de laurier. Soit vous achetez le super déo stick au magnésium ici qui répond à tous vos prérequis : https://www.slow-cosmetique.com/corps/deodorants/deodorant-magnesium-et-karite-stick.html

      • Merci Julien !

        Ce stick semble efficace mais l’odeur florale du palmarosa ne me conviendrait pas.

        Je vais donc adapter ta formule en suivant tes conseils.

        Je vais peut-être aussi m’inspirer du stick en y ajoutant du magnésium, auquel cas est-ce que tu pourrais me conseiller quelques références de magnésium bio (liquide ou poudre) ?

        Je suis également tenté pat l’ajout de poudre de de tépezcohuite, dans la mesure où il entré dans la composition d’un déodorant bio qui avait donné de bons résultats (si ce n’est l’odeur et une composition qui avait tendance à laisser des traces). J’ai un peu cherché sur ton blog des informations sur le tépezcohuite apparemment tu en as jamais parlé, est-ce que c’est parce que tu penses qu’elle n’apporte rien de plus par rapport à des solutions peut-être « plus commande » à utiliser ?

        Avec mes remerciements,

        Christophe

        • Ce stick ne “sent” pas le palmarosa. Il en contient mais le déo n’a pas vraiment d’odeur. Je ne souhaite pas vous conseiller pour une recette qui me semble bien compliquée à vous lire et qui s’éloigne de la Slow Cosmétique (la poudre de tépezcohuite par exemple, produit typiquement “exotique” qui peut trouver des alternatives plus proches de nous). La Slow Cosmétique appelle à la simplicité, il convient ici de faire au plus simple et de ne pas vouloir à tout prix vouloir complexifier nos recettes dans l’espoir d’obtenir un “effet” ultime. Relisez peut-être les chapitres 1 et 2 de mon livre… 😉 et croyez moi le stick au magnésium de Beautiss devrait vous aller très bien 😉

      • J’oubliais, j’ai sous la main du bicarbonate de sodium de qualité pharmaceutique (marque Gifrer) et de qualité alimentaire (La Baleine), je suppose qu’il n’y-a pas de contre indication à utiliser celui de qualité pharmaceutique plus fin et qui se dissout mieux ?
        Encore merci!

  26. Bonjour Julien,
    Je viens de vous découvrir, est merci d’exister, j’ai regarder presque toutes vos vidéos avec un stylo à la main, mais vous m’avez conseiller de regarder vos livres pour un conseil, je vais commencer par adopter slow cosmétique 2017 et après vos autres lives qui m’intéresse aussi . Merci Julien

  27. Bonjour Julien,

    Merci pour votre réponse.
    J’utilise déjà un sérum traitant couperose tout prêt.

    En fait je souhaitais savoir si il existait un nettoyant visage sans huile et qui ne se rince pas ?
    J’ai déjà utilisé du liniment et d’autres fois de l’huile mais ma peau brille beaucoup après surtout si j’applique par dessus le sérum, et le rinçage à l’eau du savon saf ma peau ne le supporte pas.

    Parce qu’un lavage juste à l’hydrolat ne suffit pas même lorsqu’on ne se maquille pas ?

    Merci

    Alexandre

  28. Monique Burri

    Bonjour Julien
    J´ai la peau mature, ridée, de la couperose et un peu de poche sous les yeux. J´ai fait votre sérum anti rougeur et le sérum anti poches, puis la crème hydratante à l´Aloé Vera. Ma quetion est: Pour le matin, est-ce juste de mettre d´abord les deux sérum puis une huile, comme par exemple calophylle et à la fin la crème hydratante? Ou est-ce que je mets trop de chose? Et puis le soir, après les Sérum, quelle crème me conseilleriez vous pour nourrir la peau. Ou une huile suffirai. Je n´ai pas trouvé de Réponse à ces questios dans vos livres. Merci d´avance.
    Monique

    • La routine est expliquée un peu partout dans mes écrits Monique :
      MATIN : débarbouillage, puis massage localisés des sérums si besoin, ou du sérum tout en 1, puis crème de jour à l’aloe.
      SOIR : démaquillage soigneux puis sérum et puis dodo.

  29. Bonjour Julien
    Je ne vous “connais” que depuis très peu de temps!!
    Viens de voir votre vidéo et je me posais une question peut on mélanger 50 ml une HV et ajouter 6 gouttes d’élichrysse italienne? car ne met pas de crême. Que pensez vous de Huile Végétale de Framboise?
    Merci d’avance et espère pouvoir vous lire
    Farah

  30. bonjour julien
    je commence a me mettre au huile essentiel je me suis fait le sérum anti âge
    10ml d’argan 20ml de rose musqué 4 goutes de ciste 2 goutes de géranium rosa que j’utilise chaque soir.
    ma question et es ce que je peu l’utilisé a long terme ou dois je l’arête de temps en temps et faire un autre sérum différent ou non si oui avez vous une autre recette a me proposer. Merci d’avance
    Laurence.

    • Laurence votre recette me semble bien et vous pouvez l’utiliser au long terme à ces doses là oui.

  31. Bonjour Julien
    Merci à votre pour votre réponse, très sympa!!
    Et si un jour vous parlez un peu de Huile végétale de framboise je me ferais un plaisir de vous lire!!!
    Belle journée à vous et merci pour la recommandation
    Farah

  32. Aurélie LAFITTE

    Bonjour Julien, J’écris ma question ici car l’article lié n’est plus ouvert aux commentaires. Je suis beaucoup de tes conseils et par exemple ceux concernant le rituel avant/après épilation. En revanche, je ne trouve aucune solution pour empêcher la formation de boutons infectés, rouges et gonflés suite à l’épilation du dessus de la lèvre que je fais avec une cire orientale que je prépare moi-même (eau, sucre, miel, citron, sel, hydrolat apaisant). J’applique et je retire avec des bandes de coton que j’ai découpées moi-même. J’hydrate ensuite avec l’huile de calendula, et je mets de l’HE lavande aspic. Mais rien à faire. Des idées ? Gros merci !! Je t’embrasse

    • Aurélie, juste après l’épilation je te conseille d’appliquer un sérum à base d’huile végétale de calendula dosé à 3% d’huile essentielle de romarin verbénone. Donc pour 10ml d’huile, ajouter 6 gouttes, et appliquer seulement 1 à 3 gouttes du mélange huileux sur la zone en massage. Répéter l’opération.

  33. Bonjour Julien,
    Pensez vous qu’il faille faire une différence entre une crème de jour et une crème de nuit? Et si oui, les HE que vous présentez dans cet article peuvent elles s’adapter à l’une ou l’autre? J’ai 35 ans mais ma peau est à tendance acnéique. Ainsi que me conseillez vous?
    De plus, avez vous une recette concernant un soin hydratant pour le corps. La question que je me pose souvent est de savoir si ce qui est bon pour mon visage, l’est également pour le reste du corps (et inversement). Faut il privilégier les huiles (huile de coco peut être) ou plutôt une crème? Les 2 peuvent elles être additionnées d’HE? Lesquelles préconisez vous?
    Un grand merci pour toute vos astuces! Petit à petit je bains les produits issues de la pétrochimie et me refais une beauté complète Slow!

    • Coucou Rebecca. En Slow Cosmétique, on applique de la crème que le matin, donc “crème de jour” , mais à vrai dire on peut appliquer une crème de nuit le matin si on l’aime et qu’on la trouve adaptée (protectrice et nourrissante autant qu’hydratante). Vous avez une peau à tendance acnéique ? Alors lisez la routine “Comment bien hydrater la peau acnéique ici : https://www.slow-cosmetique.com/le-mag/hydrater-peau-acneique/

  34. Bonjour Julien,

    je suis sur le point de préparer un sérum anti :
    -couperose
    -cernes et poches
    – et rides

    J’ai 48, les rides sont bien présentes, quelques pores dilatés, ma peau est très sensible. Jusqu’il y a peu, j’avais une peau mixte mais ce n’est plus le cas, je dirais qu’elle se cherche 🙂

    Je ne peux pas utiliser l’H.E de ciste et j’attends la réponde de mon ophtalmo pour l’H.E d’hélichryse italienne (cortisone like), je pensait utiliser L’H.E de géranium rosat et éventuellement de lavande vraie (2 gouttes dans 10 ml pour le contour des yeux ;-).
    Qu’en pensez-vous?

    Concernant les huiles végétales, je pensais à un mélange de chanvre, tamanu, argousier et… C’est là que j’hésite!
    dans votre sérum anti-âge, vous préconisez l’huile de rosier muscat mais j’ai peur de son côté comédogène (ex peau mixte en transition). Alors je pensait à l’huile de macadamia mais ce sera moins “liftant”. Oui, j’ai lu les 261 commentaires sur ladite page 🙂

    Pensez-vous qu’en ajoutant de l’huile de pépin de courge cela pourrait remplacer le rosier muscat?
    Avez-vous une autre idée?
    Le prix n’est pas un critère (même si j’ai compris que vous n’aimiez pas forcément l’huile de figue de Barbarie qui doit de toute façon avoir le même indice comédogène).

    Merci pour vos précieux conseils vidéos, télévisuels et bibliographique.