Mon avis sur les serviettes, les tampons et les coupes menstruelles



Je ne vous ai jamais parlé du marché des protections hygiéniques. Et pourtant, il y a autant à dire à ce sujet que sur les cosmétiques que je dénonce souvent. Je vous propose ici un panorama des alternatives saines à l’hygiène féminine classique…

Serviettes et tampons, c’est du passé ?

tampons cancer
Tampons, pas top !

Commençons par parler de ce qui ne va pas avec les tampons. Depuis quelques années, pas mal d’associations de femmes ou de consommateurs nous mettent en garde sur la composition des tampons. Quelle est-elle ? Eh bien tout d’abord, il faut rappeler qu’on ne le sait pas vraiment. Les tampons n’étant pas concernés par la réglementation cosmétique, et pas non plus par celle des aliments, la composition complète ne doit pas être communiquée sur l’emballage. Ce que l’on sait, c’est que les tampons sont bien évidemment fabriqués à base de coton, et qu’ils doivent être très absorbants. Le problème, c’est que le coton non bio est issu de l’agriculture conventionnelle, avec bon nombre de pesticides.

L’association américaine Women’s Voices for the earth a par exemple constaté qu’une grande variété de produits chimiques et de pesticides peuvent contaminer le coton utilisé dans les marques populaires de tampons. On y retrouve donc des substances comme l’EPA, un “cancérogène probable pour l’homme”. Et je ne vous parle même pas des substances “blanchissantes” – comme le chlore, oui madame – utilisées pour rendre le coton bien aseptisé et blanc. Quand on sait que le vagin est une zone du corps très encline à absorber tout ce qui passe, on aime pas trop l’idée d’avoir un morceau de coton truffé de chimie en contact avec ses parois pendant plusieurs heures.

Pour les serviettes, c’est un peu le même topo. Bien évidemment elles ne sont pas en contact aussi intime avec le vagin. Mais quand même…

Ce qui s’ajoute à la problématique, c’est l’impact de ces produits sur l’environnement, car ils sont jetables, à usage unique. Des milliards de petits déchets, avec du plastique, des colles, des fibres qui ne se volatilisent pas dans l’environnement.

Voilà pourquoi les fans d’écologie et les tenants du Zéro Déchet optent à présent pour des solutions réutilisables comme les lingettes féminines lavables, ou les coupes menstruelles (ou “cup”). Voyez d’ailleurs les produits d’hygiène féminine des artisans du réseau Slow Cosmétique (cliquez).

 

Quelles alternatives pour les règles ?

Evidemment, je suis un homme. Evidemment, je n’ai jamais eu mes règles et je n’utilise ni tampon ni serviette ni rien du tout. Mais à travers les centaines de courriers de femmes que je reçois, et ma bonne connaissance du marché, je pense pouvoir émettre un avis éclairé pour les femmes qui se demandent quelle alternative adopter si elles veulent un produit plus sain pour la période délicate des règles.

Je ne parlerai pas ici des tendances intéressantes que sont le flux instinctif qui consiste à “ressentir” le moment où l’écoulement se fera, et donc à se passer de toute protection en allant aux toilettes. Je préfère pour l’instant m’en tenir à ce que je connais le mieux, ce sont les coupes menstruelles et les serviettes lavables.

Coupes Menstruelles : le pour et le contre

C’est à mon avis LE produit à découvrir si vous avez un flux normal ou faible, et si vous êtes à l’aise avec votre vagin. Je dis cela parce que la “cup” doit être insérée dans la cavité vaginale, d’une certaine façon (en la pliant en forme de petit bretzel à l’entrée), puis retirée quand elle sera pleine, et nettoyée. Autour de moi, c’est le produit qui récolte le plus d’avis positifs. Il faut juste franchir un cap psychologique qui est assez léger pour la plupart des femmes…

coupe menstruelle
La cup Lamazuna est fiable et très qualitative

J’ai parlé à Laetitia Van de Walle la fondatrice de Lamazuna qui est la marque que je recommande le plus souvent. Leur cup est une des leaders sur le marché, bien pensée je trouve grâce à la tige et aux trous d’air, et surtout fabriquée en silicone platine en France, de grade médical. Vous pouvez acheter ici via ce lien la Cup Lamazuna en taille 1 pour les flux légers, ou la Cup Lamazuna en taille 2 pour les flux plus importants ou si vous avez déjà accouché. Utilisez le code Slowfriend et vous aurez -10%

Laetitia en parle très bien :

“Notre Cup Féminine remplace tampons et serviettes hygiéniques pendant 10 ans. La protection est invisible et se fait oublier en ne provoquant aucune gêne si elle est bien placée. Elle peut rester en place jusqu’à 12 heures.

Notre cup est très souple et plus facile pour les débutantes grâce à sa forme spéciale première utilisation. Nous avons inventé une tige au sommet afin que la coupelle menstruelle soit plus facile à retirer, en évitant notamment qu’elle se renverse lors du retrait. On plie sa coupelle et on l’insère à l’entrée du vagin. Après 6, 8 ou 12 heures, on la retire, on la vide, et on la rince à l’eau du robinet, puis on la repositionne. Les petites perforations sur le côté créent un effet ventouse qui empêche tous risques de fuites.

On peut la faire bouillir entre deux “périodes”.  Notre coupe menstruelle est de qualité médicale.

Concernant la fabrication (made in France dans le Vaucluse), le silicone est catalysé au platine. Cela le rend plus durable que les silicones plus courants au peroxyde. Le silicone platine ne présentent pas les risques sanitaires du silicone peroxyde qui peut libérer des matières organiques volatiles.

Notre silicone est également qualifié de “grade médical”. Cette qualité est attribuée suite à des tests en laboratoire concernant notamment la résistance de la matière et son élasticité. Le silicone que nous utilisons pour nos Cups est donc conforme à de nombreux standards internationaux, dont la norme USP Classe 6, qui signifie qu’il est approprié pour rester à l’intérieur du corps humain pendant 30 jours!”

Dans ta culotte, il y a une serviette hygiénique ?

Peut-être préférez-vous une serviette ? Je remarque autour de moi que certaines femmes y sont attachées. C’est le cas de mes amies un peu plus âgées par exemple, presque systématiquement, mais aussi des femmes très jeunes qui ont un flux normal ou important. Certaines femmes autour de moi utilisent aussi les deux : une serviette la nuit et une cup le jour…

Je vous ai déjà parlé des protège-slips lavables (cliquez), mais ils ne suffisent souvent pas pendant les règles.

serviettes hygiéniques lavables
Les serviettes de Dans Ma Culotte sont très jolies et pratiques !

Récemment, je suis tombé sur les serviettes colorées de la marque Dans Ma Culotte et j’ai flashé sur le concept. Si j’étais une fille, je crois que j’utiliserais ça en complément de ma cup ou même rien que cela 😉 Faut voir…

J’ai discuté avec Noëlle Papay de sa marque qui fait fureur au rayon des protections hygiéniques écolos. Elle parle de ses produits de façon décontractée :

“J’ai créé notre entreprise en octobre 2014 avec mon amie Marie Réveilhac. La marque Dans Ma Culotte a pour objectif de proposer aux femmes des produits d’hygiène intime chics et sains avec une communication décomplexée sur le sujet des règles (car les règles c’est naturel et ce n’est pas grave 😉 ).

Les serviettes hygiéniques lavables aux motifs colorés sont les premiers produits de la gamme. On a pensé à tout avec des protège-slips pour la protection quotidienne, des serviettes pour les règles pour les flux légers à moyens ainsi que des serviettes très absorbantes pour les flux très abondants, qui conviennent également pour les retours de couche, l’incontinence légère ainsi que les petites fuites urinaires. Ces serviettes fabriquées en France et plus précisément en Normandie évitent les allergies et les mycoses car le textile a été étudié pour. La partie en contact avec la peau est toute douce et très confortable à porter.

Faciles d’utilisation, nos serviettes le sont tout autant pour l’entretien: après un petit prélavage au savon et à l’eau pour décoller le sang, elles passent sans problème en machine jusqu’à 60°C avec le reste du linge. Et oui, car en plus d’être respectueuses pour la peau, ces serviettes sont réutilisables, et en faisant le calcul, elles permettent de faire des économies ! 🙂 

Afin d’étendre la gamme des produits, nous avons aussi travaillé avec des ingénieurs pour développer en Normandie une coupe menstruelle en élastomère thermoplastique (TPE), qui est un composant recyclable. On a aussi des tampons bio, vendus en vrac. Je crois que nos produits sont appréciés autant pour leur look que pour leurs qualités écologiques et économiques.”

serviette hygiénique lavable
Voici le lot à gagner offert par Dansmaculotte.com

Concours : La marque “Dans Ma Culotte” offre 1 duo coupe menstruelle + protège slip. La cup est le protège-slip sont beaucoup commandés sur leur site internet et ils fonctionnent bien ensemble mais peuvent aussi être utilisés séparément. Pour tenter votre chance :

CONCOURS TERMINE !! LA REPONSE ETAIT 365 903 (voir photo). BRAVO A NINOU !!

  1. Abonnez-vous à la newsletter de l’Association Slow Cosmétique ici (cliquez puis remplissez les champs).
  2. Commentez cet article en répondant à la question subsidiaire :
    Combien de caractères (lettres et espaces compris) sont compris dans l’édition originale du livre “Adoptez la Slow Cosmétique” en 2010 ? INDICE : un nombre entre 120 000 et 420 000 😉

Julien Serviette et TamponLe ou La gagnant(e) : celui qui se rapproche le plus du nombre exact et qui commente avant la fin du concours. Fin du concours le lundi 3 avril à minuit.

la réponse !

Et vous ? Avez-vous déjà adopté une solution alternative pour les règles ? Comment vivez-vous l’introduction de la Cup et son lavage ? Pensez-vous avoir besoin d’une serviette lavable en particulier ? 

44 Commentaires

  1. Merci pour ce concours ainsi que pour cet article intéressant! J’utilise la cup Lamazuna depuis presque un an et je ne pourrais plus m’en passer! Par contre, les protections lavables, je ne connais que très peu donc merci! Oups, du coup, j’ai oublié de répondre à la question subsidiaire.
    Je dirais 368733.

  2. Bonjour !

    J’utilise la cup de chez Lamazuna et je tenais à appuyer cet article : cette cup est vraiment parfaite (pour moi en tout cas). J’en ai testé une d’une autre marque avant que je n’ai pas du tout supportée et que j’avais beaucoup de mal à mettre. La cup de chez Lamazuna se met très facilement et surtout on ne la sent pas (merci la tige arrondie) !

    Bref, je ne regrette pas du tout mon passage à la cup, ça change la vie.
    Pour le choix des marques, je pense que c’est aussi très personnel, chacun est fait différemment et réagit différemment. Par contre, pour moi, il n’y a aucun intérêt à y mettre des couleurs, à proposer plein de formes différentes et tout le tralala… La simplicité, c’est le mieux (c’est aussi ça que j’aime chez Lamazuna). Mais c’est aussi un avis purement subjectif 🙂

    J’espère que les gens s’ouvriront de plus en plus à la cup et aux serviettes lavables. C’est encore très tabou autour de moi. J’ai aussi pris beaucoup de temps avant de me lancer, mais une fois qu’on commence on ne veut plus revenir en arrière ! Beaucoup plus confortable et “propre” que les protections classiques.

  3. Bonjour Julien !
    Rien sur l’éponge menstruelle ? Pourtant, je suis curieuse !!!!
    Bonne journée

  4. sifene stimmi

    Le flux instinctif………… mdr…. pardon

  5. Merci Julien pour ce concours. Ce serait super de gagner ce lot.
    Nombre de caractères : 317550.
    Et l’article est parfait, bien expliqué et très positif envers ces nouvelles alternatives essentielles pour les femmes.

  6. Génial ce concours car la cup je ne l’achèterai pas de moi-même, si je la gagne c’est comme si on me l’imposait et dans ce cas j’essaierai ^^ Je dirai 403200 caractères et je suis déjà inscrite depuis longtemps sur votre newletters je suis fan de Julien Kaibeck c’est grâce à lui que j’ai commencé les cosmetiques maisons 🙂

  7. Bonjour. Merci pour cet article intéressant. Je n’ai pas encore passé le cap d’utiliser la cup et les serviettes lavables mais je n’en suis plus très loin 😉 Gagner le lot offert par Dansmaculotte.com m’y aiderait certainement! Alors je tente ma chance et je propose 396000 caractères…

  8. Bonjour La cup c’est topissime Malheureusement suite à un AVC j’ai été contrainte d adopter le stérilet au cuivre (sans hormones) comme moyen de contraception et depuis plus moyen d utiliser la cup Il y a comme un effet d’aspiration de la cup et c’est très douloureux Autant le savoir avant d’investir 😉 Je vous remercie bcp pour le lien vers les serviettes jetables pcq avec le stérilet règles très importantes et grosses consommation de serviettes ,)

    • Claire Leborgne

      Bonsoir,
      J’ai également un stérilet en cuivre depuis environ 18 mois et j’utilise une cup depuis +/- autant de temps.
      Je me permets donc d’apporter un témoignage un peu différent ☺
      Mon stérilet ne bouge pas et je ne ressens pas de douleurs avec la cup.
      Chaque femme est différente, ça peut valoir le coup de tester même pour celles qui ont un stérilet
      De la même manière, comme chaque femme est différente, certains types de cup conviennent mieux à certaines et inversement… Je pense qu’il ne faut pas hésiter à en tester plusieurs
      Belle soirée,
      Claire

    • Moi aussi sterilet cuivre et cup, jamais rencontré ce souci! Je fais bien attention de décoller le bord du cup pour ne pas avoir d’effet ventouse au moment du retrait

  9. Ah vi encore un argument pour la cup : son port est très discret et permet encore de se faire “chouchouter” pendant les règles ;))) Un point ++++ selon moi qui méritait d’être mis en avant ;))

  10. Bonjour Julien
    je dois avouer que cela fait quelques années maintenant que je vous suis et que je vous kiffe! Les livres, les chroniques, les salons .. TOUT!
    La cup est achetée depuis quelques jours et elle est prete à être testée.
    Comme je n’arriverai pas à tout compter avant le 3 avril, je dirais 302 202 caractères.

    Merci pour cet article, ne changez rien Julien!

  11. Bonjour à toutes. il existe aussi des serviettes hygieniques en coton bio.

  12. Bonjour Julien,
    Adepte de la CUP depuis 5 ans, de la slow cosmétique depuis 2 ans, j’ai très envie de faire découvrir ces produits à ma nièce. Je dirais 358 496 caractères!
    Merci encore Julien!

  13. Merci pour cet article, c’est pas souvent qu’on entend un homme parler de regles aussi librement.
    Je dirais 400 000 caractères.
    Anne

  14. Merci pour cet article intéressant et ce concours!
    Je dirais 357951 caractères 🙂

  15. Bonjour Julien
    Je vous suis depuis peu de temps et je deviens addict !! Alors passer à la cup pourquoi pas je vais essayer et du coup si je gagne ce serait parfait je dirais 356789 mots. .. merci Julien

  16. Bonjours, g testé la cup…. Problème qd le flux est abondant…En dehors de ça un peu dégoutée de l’odeur…..
    Pour l’éponge menstruelle g une découverte magique…..Super confortable, très pratique pour une relation sexuelle clean…Le hic c parfois pour la retirer….Aussi l’hygiène doit être irréprochable….Complémentaire et ponctuel je dirais

  17. Bonjour, Merci pour ce super article, j’avais pleins de questions à ce sujet, cet article m’a bien renseigné !
    Pour le livre je dirais 410535 caractères 🙂
    Merci pour tout votre travail, ne changez rien

  18. Bonjour Julien,
    Je vous ai découvert dans La Quotidienne à l’époque. J’adorais vos chroniques et désormais, je suis et adopte souvent vos conseils dans le mouvement Slow Cosmétique.
    J’adore votre manière d’aborder ce sujet féminin et découvre ces alternatives… à essayer et sûrement à adopter!
    Je dirais 395 568 mots
    Merci de nous en apprendre tous les jours!!

  19. Suzy Couratin

    Bonjour Julien,

    Je lis beaucoup d’articles sur la cup et ça me donne vraiment envie de tester! Donc je tente ma chance! J’aimerais beaucoup gagner ce lot, donc je dirais au hasard 372 000 caractères! Merci
    Belle journée à tous!

  20. Allez, je joue, je ne l’ai jamais testée celle-là 🙂
    240 pages… je dirais donc 349680 !
    Bonne journée !

  21. J’ai pas encore testé la Cup mais les serviettes lavables c’est trop bien. Je dirais 300025 pour les caractères

  22. Bonjour, merci pour cet article encore peu de personnes sont informés sur les alternatives aux tampons et serviettes. Voilà 2 ans que j’utilise une coupe menstruelle, il a été très facile pour moi de m’y mettre je n’y vois aucun désagrément, impossible pour moi maintenant de faire autrement… Je serais curieuse d’essayer un protège slip lavable. Je dirais qu’il y a 121000 caractères!!

  23. Bonjour tout le monde :),
    Merci pour ce super article … Je n’en reviens pas que les serviettes hygiéniques et tampons industriels puissent être aussi nocifs, je dirai même presque toxiques pour nous les femmes… C’est juste révoltant qu’au nom de grands groupes industriels et de lobbys on continue à les commercialiser … en fait on nous empoisonne !!
    Une petite question : est-il possible d’associer cup et stérilet en cuivre ?
    J’ai bien vu les commentaires plus haut mais y a-t-il des recommandations spécifiques sur le sujet ??
    Merci par avance 🙂

  24. Bonjour Marion,
    Moi aussi j’étais réticente au vu de certains témoignages sur le stérilet + la cup. Mais je tiens aussi à témoigner comme Claire le fait un peu plus haut que je n’ai eu aucun problème depuis que j’en ai un et que j’utilise la cup.
    Il suffit de pincer la cup pour la retirer et éviter l’effet ventouse, et cette technique est indiquée dans tout mode d’utilisation de la cup donc ça ne concerne pas que les porteuses de stérilet.

    Mon seul minuscule bémol c’est que j’ai toujours quelques fuites avec la cup dues aux flux abondants liés au stérilet en cuivre, d’ailleurs la serviette jetable serait peut-être une solution pour ça mais j’avoue que j’aimerais pouvoir me contenter de la cup qui se nettoie si facilement !

    • Bonjour Julia, je te remercie pour les infos et le bémol dû aux règles abondantes au moins j’ai tout en tête pour y réfléchir sérieusement… 🙂
      Au niveau des serviettes hygiéniques, la marque Dans ma culotte présentée par Julien en fait des très bien mais elles sont du coup lavables donc je ne sais pas si cela correspond à ce que tu souhaites. En tout cas, j’en ai acheté récemment et j’en suis très satisfaite : bonne tenue, design sympa, très absorbantes pour celles de nuit (je n’ai pas testé les autres). Si cela peut t’eclairer ou en aider d’autres …
      Bonne soirée !

  25. LOL, la photo accompagnant le titre de l’article m’a beaucoup fait rire !!! C’est si rare de pouvoir rire en abordant ce sujet ! (Que les hommes ont d’ailleurs du mal à aborder aussi !!). Merci de penser aux femmes ! J’avais lu avec beaucoup d’intérêt les avis sur la cup, mais, ayant des ongles très longs et n’étant pas très à l’aise avec le sang, le fait de devoir la vider, la mettre et la remettre m’a empêché de tester. Je ne mets d’ailleurs que des serviettes pour les mêmes raisons. Je ne savais même pas qu’il existait des serviettes lavables ! (Je connaissais les couches pour bébé). Après, le prix peut être un frein car avec un rapide calcul, les serviettes ayant une durée de vie de 3 ans, les règles pouvant durer jusqu’à 6 jours, il en faudrait au minimum 3 /jour, environ 15 pour un cycle, près de 200 euros pour 3 ans. Les serviettes jetables reviennent moins chères, mais par contre, effectivement, c’est l’impact sur l’environnement qui est très intéressant !
    Ah mince, pour le nombre de caractère de votre livre, je l’ai relu ces derniers jours, j’aurais dû avoir des yeux de comptable en même temps ! Allez, on va reprendre les chiffres des serviettes hygiéniques pour jouer au loto des menstruations : 363 000 !

  26. Inscription, done!
    Instructif cet article, merci!
    La cup, j’en suis convaincue, restait une marque fiable à trouver ; merci davoir éclairé ma lanterne
    Merci à celles qui ont commenté en rapport au stérilet au cuivre. En étant moi même «pourvue», c’est bien d’avoir des avis sur la question.
    Nombre de caractères…. 414299!
    Merci à vous, très bonne swarée!

  27. Bonjour !

    Merci pour cet article.
    Je tente ma chance : 270000,
    Merci

  28. Waouh une super info ! Merci de ce partage de connaissance.
    Je tente ma chance : je dirai 400 000 !
    A bientôt

  29. Merci pour cet article très intéressant !
    J’ai commencé la Cup il y a quelques mois. C’est pas toujours évident de la retirer avec l’effet ventouse. C’est peut etre du à la marque.. Mais je vais persister et peut etre essayer celle de Lamazuna ou Dans ma culotte 😉
    Pour le nombre de caractères, je dirai 126 300. 🙂

  30. Chouette article comme d’habitude.
    Je suis déjà inscrite à la newsletter et je participe avec plaisir à ce concours. Je dirai 131 078caractères …

  31. Bonjour,
    je découvre ce blog et j’ai lu avec intérêt votre article sur le traitement de l’eczéma. J’en présente dans le conduit auditif, sec d’un côté et suintant de l’autre, je pense que les remèdes préconisés sont inapplicables dans ce cas: argile et HE. Auriez vous un conseil à me donner.
    Merci d’avance, cordialement

    Jocelyne

  32. Je commence à être convaincue et à vouloir tenter ce changement de protection…alors je tente volontiers ma chance! Je parie sur 388 888 caractères 😉

  33. Bonjour Julien,
    Ce concours est donc l’occasion de laisser enfin un message sur ton site pour te remercier de nous aider à effectuer la transition slow… D’ailleurs commande sur slow-cosmetique reçue pendant mes vacances la semaine dernière, je suis ravie et la complèterai dès que possible !
    Très envie d’essayer enfin la cup.. Je tente donc ma chance avec 278500 caractères pour ton ouvrage “Adoptez la slow-cosmetique”. Et vais de ce pas m’inscrire à la newsletter (pourquoi ne l’ai-je pas fait avant…. ^^ mystère… 🙂 )
    Amandine

  34. Bonsoir,

    Je viens de découvrir votre site et j’adhère totalement !
    Jecherchais des infos pour faire une huile de massage maison et me voilà en train de lire tout le site (ou presque) !!!!
    Je suis depuis pas mal d’années une inconditionnelle des cosmétiques et produits bio.
    J’utilise une cup depuis plus d’un an que j’ai acheté en biocoop et depuis je la conseille à toutes les femmes ! C”est génial, efficace, discret et surtout écolo !!
    Merci de dédramatiser ce sujet encore si tabou auprès des hommes…

    Et pour le jeu, je dirais 349618 ! Au hasard, mais je le saurais surement bientôt car je crois bien qu’un nouveau livre va venir s’ajouter a ma bibliothèque !

  35. Merci beaucoup pour cet article! 🙂

    Je dirais… 352 000!

    Belle journee!

  36. FIN DU CONCOURS !!! Merci à toutes pour votre participation importante !!!

    Bravo à NINOU (qui peut m’envoyer son adresse en mp à lessentieldejulien (arobase) gmail.com

    La réponse était 365 903 signes ! Voir en photo dans l’article.

    Ninou était donc la plus proche à 2830 signes près.

    Bravo aussi à Liana qui était à 2903 signes, c’était vraiment tout près…

    Bravo à toutes les femmes ! Et vive la Slow Cosmétique !

  37. Ah, j’y étais presque ! Mais, merci à toi Julien de nous faire profiter de toutes ces belles découvertes ! Les serviettes me tentent bien !!!

  38. Bonjour,
    Merci pour cet article sur ce sujet si important tout de même…
    Je suis passée il y a plusieurs mois des serviettes ou tampons tout chimiques et toxiques aux serviettes lavables. Quel confort ! C’est doux, hygiénique et écolo !!
    Allons-y sans hésiter !

  39. Bonjour Julien et merci pour cet article qui rejoint le reportage très alarmant “Tampon, notre ennemi” diffusé sur France 5 mardi 25 avril dernier et que je recommande vivement à toutes les lectrices. Il nous montre que la plus part des tampons ne sont pas composé de coton mais bien de fibre végétale provenant des écorces d’arbres. Est vous certain que le coton bio ne nécessite aucune intervention (type blanchiment au chlore etc) et puisse garantir la sécurité des femme? On sait notamment que des résidus de glyphosate ont été trouvés par exemple dans des protège-slips d’une marque qui se revendique pourtant bio. De plus, on trouve des cup menstruelles colorées. Avec quel type de colorant??? La couleur nous importe peu lorsqu’il s’agit de santé.
    Alors comment être certaines qu’aucun produit nocif ne soit présent dans les produits d’hygiène intime?

    • Vous avez raison. Pour le coton bio à mon avis il y a un blanchiment en effet, mais certainement pas à base de chlore. Pour les colorants des silicones de cup, si elles sont en silicone médicale le risque me semble inexistant.