La prescription beauté STAR de : Penélope Cruz



Dans cette rubrique, je vous propose de nous intéresser à des personnages publics afin d’analyser leur type de peau et de leur proposer un soin sur mesure avec ce que la slow cosmétique, le BIO et l’aromathérapie ont à offrir.

Penélope Cruz est une des plus belles femmes du monde, et elle incarne aussi bien la beauté sauvage et chaude des collines d’Espagne que le glamour des produits cosmétiques de L’Oréal dont elle est l’ambassadrice depuis des années…

Mais si elle laissait tomber les crèmes chimiques et les mascaras volumisateurs pour les huiles bio et l’aromathérapie, quelle serait sa recette ?

BIOgraphie de sa peau :

Penelope Cruz
Jeune et au naturel, on observe quelques taches pigmentaires mais très légères

Penélope Cruz a tourné son premier grand film “Jamon Jamon” à 18 ans. Avant cela, c’est surtout dans le monde de la danse qu’elle excellait… Elle a donc soumis très jeune sa peau au stress (les performances physiques sont une source d’oxydation pour la peau du visage) et aux produits chimiques (maquillage, fards…). Elle semble néanmoins revendiquer une vie saine et équilibrée (bien qu’on l’aperçoit parfois fumer notamment en compagnie de Woody Allen 😉 ). Toute jeune maman d’un petit Léo qui est né le 22 janvier 2011, sa peau (et son corps!) a connu la grossesse et les changements qui vont avec.

Type de peau :

Difficile de trouver une photo de Penélope Cruz sans maquilage pour pouvoir l’analyser!  On peut cependant noter des constantes…
Sa peau est lisse et irréprochable, et son teint mat est très uniforme à part quelques taches pigmentaires sur les pommettes. Elle bénéficie du phototype un peu plus foncé des Européennes du Sud et bronze facilement.
Dans ses expressions, sa peau se dévoile néanmoins assez fine et soumise aux premiers signes de l’âge. Le maquillage n’arrange rien au long terme et il est clair que son métier l’expose beaucoup plus à l’oxydation des cellules.

Quelques rougeurs sur les plateaux ciné

Par période, on aperçoit aussi une grande sensibilité capillaire : elle rougit très facilement en cas d’intempéries ou d’énervements…

Penélope Cruz semble donc avoir une peau dite “normale”, ni sèche ni grasse, ce qui est une chance. On ajoutera cependant à cela un caractère sensible au niveau des joues.

Ma prescription :

Penélope a seulement besoin de conserver son excellent capital jeunesse avec une huile de soin à appliquer matin et soir sur une peau nettoyée en douceur. Cette huile doit hydrater sa peau sans la modifier. Elle doit seulement magnifier cette belle peau avec des vitamines. Penélope peut cependant prévenir les rides et ridules qui la guettent avec un supplément d’acides gras essentiels. Enfin, elle doit pouvoir renforcer ses capillaires sanguins au niveau des joues.


Ma recette : Huile de soin quotidienne peau normale anti-âge :

huile végétale d’argan : 15 ml, pour de la protection, des vitamines A et E et un effet anti-rides
– huile végétale de noyaux d’abricot : 10 ml, pour l’éclat du teint et la provitamine A
– huile végétale de calophylle : 5 ml, pour renforcer ses capillaires sanguins
– huile essentielle de bois de rose :  2 gouttes, pour lifter tout cela
– huile essentielle de cèdre de l’Atlas : 2 gouttes, pour ses capillaires sanguins
– huile essentielle de carotte : 3 gouttes, pour l’éclat et atténuer ses taches pigmentaires
– huile essentielle de rose de Damas : 3 gouttes,  parce que “Elle le vaut bien” 😉

<<<< Retrouvez des huiles essentielles de bonne qualité ici >>>>

Et ses cheveux ?

Une avalanche de cheveux. (photo L’Oréal)

 

C’est vrai qu’elle a une superbe tignasse… Pour garder la force de ses beaux cheveux et surtout leur brillance, elle peut ajouter à sa dose de shampooing (BIO, on l’espère!) 2 gouttes d’huile essentielle de pin sylvestre et 1 seule goutte d’huile essentielle de cannelle. Ces huiles essentielles stimulent la pousse et fortifient le cheveu en favorisant l’échange sanguin au niveau du bulbe.

 

 

Elena Anaya, une actrice qui n’a pas froid aux yeux

Ne soyez pas jalouse ! Dans le dernier film d’Almodovar, “La piel que habito”, Penélope n’est pas sous les spotlights ! L’actrice principale est Elena Anaya. Il est impossible d’analyser la peau d’Elena puisqu’elle est souvent masquée dans le film ;-)…

Et vous ?
Avez-vous le même type de peau que Pénelope Cruz ? Si non, lisez aussi la prescription de Vanessa Paradis ou de Rihanna.
Et au fait, pour quelle marque souhaiteriez vous jouer les égéries d’un soir ? Trouvez-vous que les stars devraient plus s’engager pour l’utilisation des produits naturels ?

CES ARTICLES DEVRAIENT AUSSI VOUS INTÉRESSER :

La prescription beauté STAR de : Vanessa Paradis Dans cette rubrique, je vous propose de nous intéresser à des personnages publics afin d'analyser leur type de peau et de leur proposer un soin sur me...
Tout sur l’ALOE VERA en beauté ! VIDEO Tout savoir sur l'aloe vera en beauté L'Aloe Vera est sur toutes les lèvres et dans tous les magazines depuis des années ! On nous en vante s...
Prescription beauté made in Croatie : Sandra Perkovic Vous m'avez manqué ! Sandra Perkovic, peau mixte, plutôt gourmande ;-) De retour de mes vacances en Croatie, je vous propose une petite "prescr...

12 Commentaires

  1. Ce n’est pas Pénélope Cruz mais Elena Anaya dans ce film.

  2. Bonjour julien,

    Que puis-je ajouter à mon shampoing sachant que je suis bouclée naturellement afin de dompter et de mieux déssiner mes boucles, si je ne mets pas un produit après le shampoing ils ont tendance à être crépus 🙁

    Lorsque j’ai du temps je fais un masque avec de l’huile d’argan avant le shampoing j’obtient un cheveux super brillant mais je garde cette boucle crépues.

    Merci

    • @ Séverine : Il est difficile de vous conseiller ainsi à distance… Je pense que vous pourriez ajouter un peu d’huile de jojoba dans le shampooing pour rendre le cheveu moins crépu ainsi que des huiles essentielles pour “lisser” les cheveux :
      Pour 100 ml de shampooing neutre :
      – 2 ml d’huile de jojoba
      – 10 gouttes d’huile essentielle de palmarosa
      – 10 gouttes d’huile essentielle de sauge sclarée

      Ceci n’est qu’un exemple… je n’ai jamais testé cette recette car je n’ai pas encore été confronté à ce besoin dans mes interventions.

  3. merci julien 🙂

  4. Bonjour!

    Je fais mon shampooing moi-même à l’aide d’une base neutre mais je perds beaucoup mes cheveux ces temps-ci. J’ai les cheveux frisés et j’ai 46 ans. Je ne les colore qu’avec une colo Logona donc pas d’agression de ce côté-là. Quelles HE dois-je ajouter pour limiter la perte des cheveux?

    Un grand merci!

    • Tout d’abord il faut rappeler qu’il n’y a pas d’huile essentielle qui soit réellement réputée efficace pour arrêter la chute des cheveux… Par contre, on cite souvent quelques huiles essentielles bonnes à ajouter au shampooing pour activer la circulation et ainsi redensifier le tissu capillaire et “activer” la pousse : pin sylvestre, cannelle (mais attention à très faible dose), romarin verbénone.

  5. Bonsoir Julien, que me recommandez vous pour des démangeaisons du cuir chevelu ?
    Merci de votre réponse

    • Je pense toujours tout d’abord à la méthode douce : un bain d’huile de jojoba pure sans huile essentielles à faire trois nuits de suite… Si les démangeaisons continuent, consultez bien entendu et/ou ajouter de la camomille noble ou de l’eucalyptus citronné à l’huile de soin.

  6. bonjour julien, que me conseillez vous en soin quotidien et masque pour un visage qui s’affaisse,(j’ai 47ans);donc sillons naso-géniens, poches,cernes,relâchement de la peau sous le menton, j’ai commencé vos exercices faciaux depuis 3 jours.
    j’ai une peau réactive et peu de rides sauf ridules autour des yeux et ride du lion tout en sachant que je vis en Tunisie donc pas mal de soleil même en hiver. merci.

  7. j’ai pris note de votre sérum et je vais acheter toutes les huiles, je vais essayé en continuant la gymnastique.
    Je vous donnerais des nouvelles quant au résultat.
    Merci de m’avoir répondu aussi vite, votre site est une pure merveille et très bien expliqué!
    j’attends vos prochaines vidéos avec impatience !
    Encore une fois merci pour vos conseilles !