Pour des mains douces et lisses, et pour atténuer les taches, on peut frictionner la peau des mains avec un demi citron.
C’est tout simple et ça peut rapporter gros : la peau est exfoliée, adoucie grâce à l’acidité du citron, et les ongles retrouvent blancheur et éclat.
Attention, il faut le faire au moins une fois par semaine, le faire à l’abri des rayons du soleil, et le faire pendant au moins 15 minutes (on frotte 3 minutes environ, puis on laisse le jus du citron sur la peau pendant 15 minutes.). Il faut ensuite bien rincer à l’eau tiède.
Les taches (lentigos) qui sont dues à un déséquilibre pigmentaire lié au vieillissement, ne seront qu’atténuées avec le temps. Patience !
Une fois les mains proprement exfoliées au citron, et rincées, limez les ongles avec une lime émeri (papier abrasif épais) ou mieux, une lime en verre pour frimer devant les collègues. Sachez que l’on lime toujours du côté extérieur de l’ongle vers la pointe pour ne pas rendre l’ongle cassant ou effrité.
Vos ongles sont cassants ? Alors il vous faudra baigner vos doigts pendant dix minutes dans un bol d’huile d’olive ou masser rapidement chaque ongle avec une goutte d’huile de ricin.
Pour le bain d’huile d’olive (ou de ricin tiède), ajoutez au petit bol d’huile le jus d’un demi citron (celui que vous aviez utilisé pour frotter les mains). Jouez avec une bille ou une clé placée dans le fonds du bol pour faire passer le temps et assurer un bain assez long aux ongles. Rincez et appliquez votre crème main habituelle (dans ce cas ci mieux vaut une crème légère plutôt qu’un baume car les doigts sont déjà suffisamment nourris.
Pas de crème pour les mains sous la main ? Sachez que toute crème hydratante fera l’affaire, ainsi par exemple un baume pour les pieds, une crème de jour légère , un lait pour le corps ou un après soleil sont également de très bons hydratants pour les mains.
<<<< Découvrez aussi les crèmes mains de bonne qualité sur slow-cosmetique.com ! Je vous parle aussi de mes soins mains naturels favoris sur ce blog (cliquez) >>>>
Si vos ongles sont striés comme les miens, vous pouvez passer une lime émeri mais très très superficiellement sur le lit de l’ongle avant de masser votre goutte d’huile de ricin. Cela accélère le processus et “lisse” l’ongle. Mais attention ne limez jamais la surface de votre ongle trop fort, et ne le faites pas plus d’une fois par semaine. Les autres jours, massez simplement l’ongle dans limer avant.