L’aromathérapie à la rescousse des Barbecues



Tout le monde associe barbecue et cancer… à tort ?

Oui, les barbecues sont souvent décrits comme toxiques… Non, il ne faut pas forcément s’en passer pour autant…

Quelques conseils aromatisés pour limiter les dégâts de ce mode de cuisson si décrié.

Pourquoi c’est mauvais ?

La cuisson de la viande à plus de 300°C est réputée néfaste pour la santé car elle génère des composés chimiques potentiellement cancérigènes. C’est pourquoi il ne faut pas manger les parties noircies. Mon conseil : réduire l’intensité du feu avant de cuire (braises plutôt que flammes), diminuer la durée de cuisson si possible et retourner fréquemment la viande sur le gril en évitant le contact direct avec les flammes.

Les herbes aromatiques à la rescousse !

Des études, qui ne sont cependant pas validées, ont mesuré l’effet antioxydant de différents types de fines herbes ajoutées à du boeuf haché, juste avant la cuisson. On a montré par exemple  que l’extrait de romarin permet d’obtenir la plus faible concentration de substances cancérigènes. L’origan, la sauge et le basilic ont des propriétés similaires, mais moindres.
Mon conseil : Foncez sur les herbes de Provence pour en saupoudrer vos viandes. Autre solution : manger beaucoup de légumes vitaminés  (épinards, brocolis, tomates, poivrons…) en même temps que la viande pour contrebalancer l’effet oxydant du barbecue.

Ma recette de marinade santé pour barbecues:

On peut agrémenter la recette de marinade à volonté

Pour les viandes :

– huile de colza (pleine d’omégas 3) : 3 cuillères à soupe
– huile d’olive :  3 cuillères à soupe
– 1 brin de romarin haché
– quelques feuilles de sauge hachées
– 1 goutte d’huile essentielle d’origan (1 seule goutte car goût très fort et huile essentielle caustique, attention !)
– 1 seule goutte d’huile essentielle de basilic ou d’aneth (propriétés digestives et apéritives à la fois, assez proches mais différentes en goût)
– ail frais
– sel, poivre.

<<<< Découvrez des huiles essentielles de bonne qualité ici >>>>

Enduisez vos viandes avec le mélange huileux dans un plat. Faites reposer longuement au frigo.

Et pour la volaille ? Suivez la même recette, mais ajoutez  le jus d’un demi citron et une cuillère à café de miel liquide.

CES ARTICLES DEVRAIENT AUSSI VOUS INTÉRESSER :

Nourrir la peau de l’intérieur ! La nutrition joue un rôle dans l'hydratation de la peau Apporter de l’eau à la peau par application d'une crème à l’extérieur n’est pas aisé car l...
Autobronzants, naturels ou pas ? Les auto-bronzants peuvent être le complice du début des vacances Les autobronzants colorent la peau mais ne préparent pas du tout à l'exposition ...
Cheveux : protéger et réparer après les vacances… Voudriez-vous savoir comment éviter à vos cheveux de s'abîmer pendant les vacances ? ou comment les réparer après ? En été ou en vacances, les chev...
Étiquettes: , ,
 

Un commentaire

  1. Wow merci!