J’ai écrit un très bon livre sur les huiles végétales. Ce livre est devenu un classique. Il s’appelle “Les Huiles Végétales, c’est malin“.
On y apprend énormément de choses sur la composition des huiles végétales, et bien entendu sur leurs apports merveilleux pour la santé et la beauté…
Et si on parcourait mon livre sur les huiles végétales ensemble ?
Pourquoi acheter ce livre ?
Le livre est avant tout intéressant pour ses dizaines de fiches pratiques qui reprennent toutes les affections du quotidien une par une. Il ne se lit pas comme un roman, mais au contraire permet de trouver tout de suite une solution à chaque problème en consultant l’index. Par exemple, si vous avez un mal de dos, vous allez à “douleur” dans l’index et vous êtes redirigé(e) vers la bonne page avec conseils pas à pas et recette adaptée.
J’ai quand même prévu une première partie à lire entièrement comme un roman. Cette partie vous enseigne ce que sont vraiment les huiles végétales, comment elles sont produites et comment bien les choisir.
Il y a aussi des fiches techniques d’huiles végétales (par exemple dans la partie femme enceinte on retrouve les fiches pratiques et techniques de l’huile d’amande douce et du beurre de karité, très utiles à cette période là). Le livre se termine sur un grand tableau des huiles végétales, qui a beaucoup de succès car il est très complet et permet de voir en un clin d’oeil quels types d’acides gras contiennent telles ou telles huiles.
Et le livre de Michel Pobeda ? Il est très bien aussi ! L’ouvrage de contient pas beaucoup de recettes mais est très certainement un très bon guide d’achat et d’utilisation pour toute personne qui souhaite avoir recours aux huiles végétales pour sa santé ou pour ses cosmétiques. C’est un ouvrage très sérieux et très bien documenté. Son prix de 10 euros est très raisonnable.
Il complète à merveille le petit guide pratique que j’avais co-écrit l’an dernier : “Huiles Végétales – Source de Santé et Perles de Beauté”, éditions Inspir, et qui contenait des recettes de beauté à base d’huile végétale à chaque page. (ce mini guide coûte environ 2 euros en pharmacies).
De l’importance des Acides Gras Essentiels (AGE) pour l’organisme.
Mon livre nous rappelle que les acides gras contenus dans les huiles végétales sont absolument nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme et plus particulièrement au niveau de la membrane cellulaire.
Les acides gras essentiels sont présents en proportions variables dans les huiles végétales. Tout dépend de la composition de l’huile végétale. Ils sont au nombre de deux : l’acide linoléique (précurseur des omégas 6) et l’acide alpha linolénique (précurseur des omégas 3).
Il faut idéalement consommer 3 fois plus d’omega 6 que d’omega 3 mais il faut respecter cette proportion. Malheureusement, une carence en omega 3 est observée depuis une cinquantaine d’année dans notre alimentation occidentale.
Pour pallier à cette carence en omégas 3, l’auteur nous conseille simplement d’avaler une cuillère à café d’huile de chanvre par jour jusqu’à la cinquantaine (20% d’omega 3) puis de passer à l’huile vierge de cameline ou de lin (30% et plus d’omega 3).
Une cuillère à café par jour suffit, à insérer dans une alimentation normale sans excès particulier.
Et les omégas 6 ?
L’acide gamma linolénique de la famille des oméga 6 est présent dans le lait maternel si la maman n’est pas carencée. Les bébés sont de plus en plus nombreux à souffrir d’une carence en omégas 6 et près de 2 enfants sur 3 sont aujourd’hui sujets à des dermatites atopiques (eczema du nourrisson). Je vous rappelle l’importance des huiles d’onagre (11% d’acide gamma linolénique) et de bourrache (24% d’acide gamma linolénique) dans l’alimentation et la dermo-cosmétique, notamment en cas d’eczema.
<<<< Trouvez des huiles végétales de bonne qualité sur slow-cosmetique.com, pour soutenir les producteurs que je vous recommande !>>>>
Une fois de plus, je vous encourage à utiliser les huiles végétales en cuisine et à la salle de bain pour bénéficier de leurs bienfaits. Ce livre vous sera d’une aide précieuse si vous hésitez encore… Et si vous pensez que c’est trop gras pour votre visage, voyez aussi ma vidéo sur les huiles végétales et la peau ou cliquez ci-dessous :