La bible des Huiles Végétales est là !



Le nouveau livre de Michel Pobeda est un must !

 

Le tout nouveau livre de Michel Pobeda est une petite encyclopédie pratique : “Les Bienfaits des huiles Végétales” , aux éditions Marabout, s’est imposé à moi comme un must de la Slow cosmétique et de l’Aromathérapie.

 

On y apprend énormément de choses sur la composition des huiles végétales, et bien entendu sur leurs apports merveilleux pour la santé et la beauté…

 

Et si on parcourait ce tout nouveau livre sur les huiles végétales ensemble ?

 

Pourquoi acheter ce livre ?

Le livre est avant tout intéressant pour ses dizaines de fiches pratiques qui reprennent toutes les huiles végétales une par une. L’ouvrage de contient pas beaucoup de recettes mais est très certainement un très bon guide d’achat et d’utilisation pour toute personne qui souhaite avoir recours aux huiles végétales pour sa santé ou pour ses cosmétiques. C’est un ouvrage très sérieux et très bien documenté. Son prix de 10 euros est très raisonnable.

Mon petit livret sur les huiles végétales se trouven en magasins BIO et pharmacies essentiellement

Il complète à merveille le petit guide pratique que j’avais co-écrit l’an dernier : “Huiles Végétales – Source de Santé et Perles de Beauté”,  éditions Inspir, et qui contenait des recettes de beauté à base d’huile végétale à chaque page. (ce mini guide coûte environ 2 euros).

De l’importance des Acides Gras Essentiels (AGE) pour l’organisme.

Le livre de Michel Pobeda nous rappelle que les acides gras contenus dans les huiles végétales sont absolument nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme et plus particulièrement au niveau de la membrane cellulaire.

Les acides gras essentiels sont présents en proportions variables dans les huiles végétales. Tout dépend de la composition de l’huile végétale.  Ils sont au nombre de deux : l’acide linoléique (précurseur des omégas 6) et l’acide alpha linolénique (précurseur des omégas 3).

Il faut idéalement consommer 3 fois plus d’omega 6 que d’omega 3 mais il faut respecter cette proportion. Malheureusement,  une carence en omega 3 est observée depuis une cinquantaine d’année dans notre alimentation occidentale.

Pour pallier à cette carence en omégas 3, l’auteur nous conseille simplement d’avaler une cuillère à café d’huile de chanvre par jour jusqu’à la cinquantaine (20% d’omega 3) puis de passer à l’huile vierge de cameline ou de lin (30% et plus d’omega 3). Une cuillère à café par jour suffit, à insérer dans une alimention normale sans excès particulier.

Et les omégas 6 ?

L’acide gamma linolénique de la famille des oméga 6 est présent dans le lait maternel si la maman n’est pas carencée.  Les bébés sont de plus en plus nombreux à souffrir d’une carence en omégas 6 et près de  2 enfants sur 3 sont aujourd’hui sujets à des dermatites atopiques (eczema du nourrisson). L’auteur rappel l’importance des huiles d’onagre (11% d’acide gamma linolénique) et de bourrache (24% d’acide gamma linolénique) dans l’alimentation et la dermo-cosmétique.

<<<< Trouvez des huiles végétales de bonne qualité ici >>>>

Une fois de plus, je vous encourage à utiliser les huiles végétales en cuisine et à la salle de bain pour bénéficier de leurs bienfaits. Ce livre vous sera d’une aide précieuse si vous hésitez encore…  Et si vous pensez que c’est trop gras pour votre visage, voyez aussi ma vidéo sur les huiles végétales et la peau ou cliquez ci-dessous :

 

 

CES ARTICLES DEVRAIENT AUSSI VOUS INTÉRESSER :

Et toi, tu lis la liste INCI de tes produits de beauté ? VIDEO ! Les marques cosmétiques nous font gober n'importe quoi ! On n'est pas des pigeons ! Dans mes interventions sur la slow cosmétique, je vous ai déj...
Cancer : le scandale des perturbateurs endocriniens dans les cosmétiques Lire les étiquettes des cosmétiques, la seule solution pour faire changer l'industrie C'est bientôt la journée mondiale du cancer (le 4 février d'...
Quel est votre type de peau ? Conseils en VIDEO ! Type de peau, un casse-tête exagéré ! Pour bien débuter l'année, je vous propose une méthode simple et efficace pour déterminer ENFIN votre ty...
Étiquettes: ,
 

49 Commentaires

  1. coucou, j’ai beaucoup aimé ta vidéo, et j’ai eu bcp de cours de physio donc la structure de la peau je connais, tu as raison, depuis quelques temps j’utilise de l’huile de carotte et l’huile prodigieuse nuxe que je vénère!!! merci et continue!

  2. Bravo super intéressant ! MERCI

  3. j’ai acheté le livre ” les bienfaits des huiles vegetales” et je l’ai lu d’un trait, tres interessant pour moi qui fait mes produits de beauté et savon!

  4. bonjour!! Je découvre ce blog et cette video grace à Michel Podeba!…
    Bravo pour cette video très bien faite!!
    à bientot, Steph

  5. Je n’arrete pas de me promener sur votre site et il est exceptionnel, merci Julien !
    En ce qui concerne le contour des yeux que recommandez-vous ? Peut-on appliquer la meme chose que pour le reste du visage (`par exemple la recette du serum antiage)?

    • Non Laure, pour le contour des yeux moi je recommande l’huile végétale de calophylle en massage doux au coucher et c’est tout.

  6. Nicole Louagie

    Bonsoir,
    J’ai été très intéressée par la recette du sérum antirides que je vais m’empresser de me concocter dès que j’aurai acheté les ingrédients ainsi que la recette pour l’acné pour ma petite-fille qui a 15 ans et en a. Serait-il possible de préparer quelque chose pour le contour de l’oeil? Je sais que les HE sont irritantes pour les yeux mais peut-être une ou un mélange d’huile végétales?
    J’ai 61 ans et ma peau n’est pas encore trop ridée….elle à tendance grasse..
    Merci pour vos précieux conseils.

    • Comme répondu plus haut, je conseille toujours l’huile végétale de calophylle à masser délicatement chaque soir jusqu’à pénétration sur le contour des yeux.

      • Nicole Louagie

        Merci beaucoup, je vais suivre votre conseil à la lettre.
        Bonne journée.

  7. Très bonne vidéo Julien sur les huiles végétales ! Je recommande d’ailleurs beaucoup l’huile de jojoba sur mon blog dédié au soin naturel de l’acné…
    L’ouvrage de Michel Pobeda est exceptionnel, une vraie référence, j’en ai fait mon livre de chevet depuis que je l’ai découvert au salon Beyond Beauty. Un grand rappel que nous n’avons pas forcément besoin de nous gaver de capsules d’huiles de poisson pour obtenir un meilleur équilibre en oméga 3 !

  8. Bonjour Julien,
    Voila que je découvre votre site et toutes mes félicitations.
    Je le mets dans mes favoris direct 🙂
    Je reviens d’un voyage à Agadir et la ils m’ont conseillés de l’huile d’argan (très apprécié chez eux) mélangée a quelques gouttes d’H.E (de citron) ! Bon remède contre les rides, cicatrices ! C’est vrai, depuis que j’utilise l’huile (argan) associé aux H.E. à la place des crèmes, je vois une réelle différence.
    Pourtant il n’y a qu’un mois que je le fais.
    Bonne continuations pour votre site et merci pour les infos que vous nous donné.
    Amicalement Patricia.

  9. Bonjour Julien!
    MERCI pour tous tes conseils, c’est très généreux de ta part!

  10. Bonjour Julien. Que pensez-vous de l’huile de graines de figue de barbarie pour le visage et le contour des yeux?

    Merci pour vos conseil

    • Cette huile est très chère, car très précieuse et très rare. Mais elle n’apporte rien de plus que l’huile de rose musquée en terme d’apports en acides gras essentiels. Pensez aussi à la bourrache et à l’onagre pour les peaux matures.

  11. bonsoir Julien. Merci pour tous vos conseils. grâce à vous je me suis mise aux huile végétales en commençant par l’huile de jojoba, de rose musquée et de calophylle pour le contour des yeux et j’aurais 25 ans en février. une interrogation me tracasse quand même. les huile végétales ont la capacité de retentir l’eau présente dans la peau mais est-ce qu’elle apportent de l’hydratation? L’utilisation d’une crème hydratante demeure-t-elle nécessaire?

    • Coreleone, il faut tout d’abord comprendre que RIEN ne peut APPORTER de l’hydratation à la peau : l’hydratation, c’est :
      – appliquer des cosmétiques qui empêchent l’eau de s’évaporer, les huiles végétales par exemple renforcent le ciment intercellulaire et le font
      – s’hydrater de l’intérieur (alimentation saine et eau)
      Vous devez voir ma vidéo sur l’hydratation (clic) 😉

      • Merci à vous julien. La réactivité dont vous faites part est extrêmement appréciable. J’aimerais encore une toute petite précision sur l’huile végétale de rose musquée. Peut-elle s’utiliser sur une peau mixte? Je n’ai aucun doute sur celle de jojoba mais j’ai l’impression que celle de rose musquée est trop grasse et me donne un grain de peau irrégulier, sachant que je l’utilise depuis une semaine. Merci encore.

        • Oui à priori l’huile végétale de rose musquée est une huile anti-âge qui s’utilise pour toutes les peaux pour autant qu’elles soient un peu “matures”… Si vous avez la sensation qu’elle est trop riche, même si personnellement je ne le pense pas, coupez la à 50 % avec du jojoba … 😉

  12. Merci Julien,
    cela fait quelques années que je me renseigne sur les huiles végétales (le livre de Sylvie Hampikian sur les cosmétiques bio-naturels), l’alimentation etc. Et je trouve ton site très bien fait, très pédagogique et clair.
    J’ai une question quand même : je nourris ma peau avec une huile végétale, jusque là ok. Mais pour la protéger du soleil est ce qu’il y a des huiles ou crème bio qui font vraiment la barrière contre les mauvais uv? J’ai l’impression que seules les crèmes bien chimiques peuvent protéger ma peau, est ce le cas?
    Voilà en tout cas bonne continuation dans tout ce que tu entreprends.
    Je te suis et te recommande.

    • En effet frisetteve, il n’y a rien de 100 % naturel qui puisse arrêter vraiment tous les UV…

      Les huiles végétales suivantes sont cependant réputées être photoprotectrices, soit efficaces au même titre qu’un filtre SPF 4 environ : jojoba et beurre de karité.

    • Bonjour Frisette,
      Je suis d’accord avec Julien, il n’y a rien de 100 % naturel… mais je trouve que ce qui se rapproche le plus, ce sont les minéraux, et surtout l’oxyde de zinc, qui protège contre les UVA et UVB. Les poudres 100% minérales sont difficiles à trouver, mais elles sont généralement apaisantes et assainissantes… Elles sont à essayer…

  13. Merci beaucoup à vous 2 pour vos réponses!
    Informations enregistrées: je pars à la quête de l’oxyde de zinc… et l’aventure naturelle continue!

  14. Merci pour tout!!!

  15. bonjour julien,

    je suis vraiment très fan de ton site, je suis une vrai addict du make up et produit de beauté,je me suis mise au slow cosmétique, cela a changée ma vision des choses, j’ai déjà testé pas mal de tes recettes et j’adore… tu conseilles l’huile végétale de calophylle, j’ai regardé la fiche de cette huile elle me parait excellente pour les poches sous les yeux, je voulais savoir moi j’ai le contour des yeux extrêmement fragile et je galère vraiment pour trouver quelque chose qui me convienne je viens encore de jeter un contour des yeux de chez avène que je ne supporte pas il me dessèche le contour de mes yeux,mon produit miracle serait de supprimer les poches et les cernes et les ridules au passage, ce que tant de femmes recherchent et ne trouvent pas, merci pour toute tes informations, et ton site est vraiment génial, biz

    • Je ne peux que te dire d’essayer mary, il est impossible de garantir quoi que ce soit à distance.

  16. Bonjour,
    Toujours à la recherche d’infos et de conseils en aromathérapie, j’ai découvert votre site il y a quelques jours et il est vraiment très intéressant. J’aime les recettes simples qui y sont proposées.
    J’utilise régulièrement l’huile d’argan ainsi que quelques huiles essentielles selon mes besoins:citron,tea tree,bois de rose,ylang ylang principalement.
    Je viens d’acheter de l’HV de nigelle qu’en pensez-vous?
    J’ai beaucoup d’autres questions mais je vais d’abord continuer d’explorer votre site afin de ne pas vous interroger sur des choses auxquelles vous avez déjà répondu!
    Merci pour votre site!

    • Bienvenue Amélie. L’huile de nigelle est excellente en tant qu’ingrédient dans les huiles, baumes et shampooings à destination des peaux atopiques, eczémateuses et des cheveux à pellicules.

  17. je viens de l acheter!!! je ne peux plus m arreter
    merci

  18. Bonsoir Julien,

    Je reviens à nouveau vers vous pour une petite préoccupation.
    – J’ai continué à utiliser l’huile végétale de rose musquée la nuit en alternance avec l’huile de jojoba le jour. Je vous rappelle que j’ai 25 ans et la peux mixte.
    J’utilise l’huile de jojoba le jour pour équilibré ma peau et l’huile de rose musquée la nuit comme prévention anti rides (et pour agir sur mes rides d’expression) et pour atténuer de légères taches brunes laissée par mes boutons d’acné.
    – J’ai remarqué que l’huile de rose musquée avait bien éclaircie mes cicatrices mais que bizarrement il restait comme des petits trous sur ma peau une fois que ma peau avait perdu son surplus de pigmentation!!!!Est-ce normal? Je n’en ai jamais eu cela avant.
    – Autre remarque j’applique l’huile de rose musquée même quand j’ai des petits boutons d’acné périodique. Quelles conséquences cela peut-il avoir sur ma peau sachant qu’elle est déconseillée pour une peau acnéique. Merci d’avvvvvvvvannnnnnnnnnce!!!!Je suis confuse pour la longeur de mon message.

    • @ coreleone : Impossible de vous répondre aussi précisément car je ne vois pas ce que peuvent être ces “petits trous”. C’est déjà super si vous avez gagné contre les taches… Pour le reste, qui vous a dit que la rose musquée était déconseillée aux peaux grasses ? Elle est très riche c’est vrai mais elle n’est pas vraiment comédogène pour autant, et vous pouvez l’aromatiser avec de la lavande et ou du niaouli pour la rendre “dégraissante”

  19. d’abord je veux te remercier julien pour cette vidéo vraiment c super+
    je n’ai jamais compris cette histoire d’hydratation malgré que je suis fan des HV.
    je te souhaite une excellente continuation et sincèrement c’est la première fois que je vois l’une de tes vidéos mais avec tes sortilèges idées sa sera pas la dernière ^_^!
    dommage chez nous (en Algérie) je n’arrive pas a trouvé tes produits…merci tellement.

    • Merci Sarouna. Je pense que l’on peut trouver de l’huile d’argan ou de nigelle en Algérie de très bonne qualité 😉

  20. p'tit boy !!

    bonjour julien
    je compte faire ma première commande de huile essentiel de huile végétal et tout plein de chose naturelle
    j’envisage de passer commande sur un site internet car j’ai pu y trouver de l’acide hyaluronique et un produit pour faire soit même des masque peel-off

    toi qui est notre messie en terme d’huile essentiel
    connais tu leur produit et pense tu qu’il soit de bonne qualités?

    merci julien passe un très bon weekend

  21. Bonjour Julien
    Je voudrais faire des schampoings, gel douche ainsi que des huiles de massages pour ma petite fille de 3 ans, c’est une petite fille très vive et plutôt nerveuse surtout le soir au coucher, cauchemar nocturne, j’aimerai l’aider, mais le soucis c’est que je ne sais pas quoi utiliser pour sa peau toute fraiche et toute belle, de plus, je voudrais lui apprendre les bons gestes pour son futur de grande dame 🙂
    Merci pour vos conseils aviser

  22. je viens de découvrir votre blog suite à l’émission sans chichis et très sincèrement je trouve votre petite vidéo très bien expliquée, donc je deviens fans
    merci d’avance pour vos conseils

  23. Marie-Thérèse

    Bonsoir Julien, je suis nouvelle sur le site que j’ai découvert voilà une semaine, j’ai une peau très sèche qui piquote, le contour des yeux est marqué (fatigué) avec paupières retombantes,et naturellement des rides,j’ai 60 ans.J’ai acheteté de l’huile végétale d’argan 1ère pression à froid et de l’huile végétale de rose musquéé que je mélange avec un gel d’aloé vera , j’en met depuis 4 jours sur tout le visage mais peu de temps après, je ressent le besoin de remettre ma crème anti age de chez Clarins pour apaiser les tiraillements.j’aimerais traiter le contour visage qui est relaché mais aimerais surtout supprimer toutes ces crèmes du commerce qui coutent une fortune, je me suis mise également à l’alimentation bio et ce depuis plus d’un an après avoir subit une chimio. Je suis un peu perdue avec toutes les HE et les HV et ai peur de me tromper dans mes choix mais votre site est très plaisant et très instructif, je vais relire et revoir les vidéos qui sont super bien faites pour essayer de m’y retrouver dans tous vos bons conseils.mais que puis-je faire pour l’oval du visage et le relachement cutanné, puis-je continuer comme décrit plus haut. Merci pour votre réponse et bonne continuation.

    • Merci Marie-Thérèse. Je vous conseille pour l’ovale et le soin de la peau mature :
      – massage d’huile de rose musquée coupée d’argan tous les jours matin et soir
      – exercices de gym faciale (clic) tous les jours 5 minutes.
      C’est tout.
      Actuellement, vous tiraillez à cause de l’aloe vera, inutile dans votre cas sauf parfois en masque liftant.

  24. Marie-Thérèse

    Cher Julien, je vous remercie pour vos conseils que je vais mettre en pratique dès ce soir.
    Encore une petite question : Est-il toujours possible de suivre vos cours à Ghislenghien ? et j’abuse peut-etre, auriez-vous une adresse où l’on peut suivre des cours de cuisine bio pas trop loin de Mons? Merci

    • Oui mes cours à Ghislenghien se donnent tous les mois. Je ne connais pas de cours de cuisine bio près de Mons