Ce mardi, jour de mon anniversaire ;-), j’étais en visite au fameux salon Beyond Beauty, l’incontournable rendez-vous des professionnels de la beauté à Paris (édito : ce salon n’est plus organisé depuis 2016).
Chaque année, ce salon réunit les fabricants de cosmétiques qui se veulent à la pointe des dernières tendances. On y trouve les petites marques de niche qui seront les grandes de demain et aussi les tendances de fond de l’industrie de la beauté…
Je vous emmène avec moi dans les couloirs de ce salon qui a fermé ses portes hier…
J’y ai sélectionné pour vous des découvertes plutôt étonnantes en provenance de l’Asie et du monde de la beauté BIO …
Made in Japan
Cette année, j’ai été particulièrement interpellé par la l’apport Japonais sur le salon… Le Japon est en effet un marché leader en matière de beauté, même si là-bas les critères et les gestes de beauté sont tout particuliers et assez éloignés de ce que nous connaissons en France…
Seifu : rajeunir sans cosmétiques !
Connaissez-vous le Seifu ? Venue du Japon mais mise au point par une équipe de docteurs Chinois, cette technique de massage a pour but de nous apporter la jeunesse éternelle. Sans exagérer, il s’agit d’une technique assez pointue de massage à base de petits pincements pour donner plus d’élasticité à la peau et gommer les rides.
Le principe est simple : stimuler les muscles et les tissus du visage et du corps pour raffermir le tout. Un peu comme mes séances de gym faciale (allez voir mes vidéos pour vous y mettre ! ).
Venue tout droit du Japon, une école de massage Seifu était venue en nombre pour le salon Beyond Beauty. On comptait sur le stand de 40 personnes dévouées et très polies (Japon oblige) qui, sans arrêter, massaient gratuitement tout le monde afin de faire découvrir la technique. Après quelques pressions sur les mains et les bras, la masseuse s’est attelée à me pincer gentiment le visage pendant une dizaine de minutes… L’effet pour une si courte séance était nul mais tout le monde se pressait pour recevoir ce petit moment de bien-être oriental offert…
Le plus drôle, c’est que personne sur le stand ne parlait correctement anglais ou français, et la communication était forcément limitée. Un dialogue de sourds très agréable cependant, plein de sourires béats et de formes de politesse à la Japonaise…
Encore plus étonnant, l’école ne vendait rien de particulier mais présentait un livre décrivant la technique, que l’on pouvait commander par la suite auprès d’eux si on le souhaitait.
Je l’ai évidemment commandé et je vous promets de me mettre au massage Seifu dès cet hiver pour en tester les bienfaits sur le long terme 😉
<<<< Trouvez des huiles de massage de bonne qualité ici >>>>
Shiseido : (presque) à la pointe de l’écologie
La marque nippone Shiseido était mise à l’honneur par un groupe de consultants qui exposaient ce qui se faisait en matière de recyclage des emballages cosmétiques au Japon. Même si Shiseido est loin d’être une marque naturelle et que ses formules sont parfois décevantes pour le prix des produits, il faut reconnaître que le leader de la cosmétique Japonaise innove en mettant à disposition des consommateurs des recharges en veux tu en voilà pour ses produits de soin anti-âge.
En découvrant ces nouveaux emballages, je me suis dit qu’il s’agit bien là d’une tendance de fonds : minimiser l’emballage des cosmétiques pour en diminuer l’impact sur la Planète. Plutôt réjouissant et un premier pas dans la bonne direction donc. A voir si la tendance viendra jusqu’ici l’an prochain chez des marques comme L’Oréal et consorts…
J’ai 12 ans et je mets une crème de nuit
De retour sur l’espace zoom qui accueille les marques de niche qui feront le buzz de demain, j’ai été séduit et intrigué à la fois par la marque TOOFRUIT.
Une gamme de soins cosmétique pour les enfants, il fallait y penser 😉
Les ingénieux créateurs de cette marque certifiée BIO ont bien travaillé : il y a un marché de niche à conquérir sur ce segment, les packaging sont sympas, les formules sont gourmandes et très bien faites, la gamme est hypoallergénique et certifiée BIO… Bref, des produits assez géniaux en fait…
Ma seule question : est-il vraiment raisonnable de créer un nouveau besoin marketing sur la cible enfant ? Il est certain qu’en termes de business, c’est tout bon. Mais au niveau éthique, même si la marque m’a séduit par son originalité et sa qualité, on ne peut s’empêcher de se poser la question… c’est quand même un peu limite et très consumériste, non ?
Pour défendre TOOFRUIT, je dirais qu’il est vrai que la peau d’un enfant n’est pas forcément dénuée de besoins. Elle est soumise à la pollution et aux agressions comme celle des adultes et parfois elle souffre. On pense à tous ces enfants hyper fragiles aux peaux réactives qui se gratouillent à longueur de journée. Je leur conseille habituellement de l’huile de jojoba, toute douce et bien adaptée à leur peau qui ne possède pas de film hydrolipidique. Mais pour ceux qui veulent un peu de fun et de glamour dans la salle de bain, il est certain que TOOFRUIT peut devenir un ami.
Bref, le consommateur jugera… Personnellement je ne pourrai pas franchir le pas mais je respecte cette marque qui a d’ailleurs reçu le prix “Coup de coeur de la Presse” à l’issue du salon.
Et vous ?
Avez-vous déjà visité un salon de la beauté ? Y avez-vous été étonnés par de nouveaux concepts venus d’ailleurs ? Offrirez-vous une crème de jour à votre nièce de 10 ans pour la Noël ?