Les dernières tendances beauté au salon Beyond Beauty à Paris



Ce mardi, jour de mon anniversaire ;-), j’étais en visite au fameux salon Beyond Beauty, l’incontournable rendez-vous des professionnels de la beauté à Paris.
Chaque année, ce salon réunit les fabricants de cosmétiques qui se veulent à la pointe des dernières tendances. On y trouve les petites marques de niche qui seront les grandes de demain et aussi les tendances de fond de l’industrie de la beauté…

Je vous emmène avec moi dans les couloirs de ce salon qui a fermé ses portes hier…
J’y ai sélectionné pour vous des découvertes plutôt étonnantes en provenance de l’Asie et du monde de la beauté BIO …

Made in Japan

Cette année, j’ai été particulièrement interpellé par la l’apport Japonais sur le salon… Le Japon est en effet un marché leader en matière de beauté, même si là-bas les critères et les gestes de beauté sont tout particuliers et assez éloignés de ce que nous connaissons en France…

Seifu : rajeunir sans cosmétiques !

40 masseurs japonais très appliqués

Connaissez-vous le Seifu ? Venue du Japon mais mise au point par une équipe de docteurs Chinois, cette technique de massage a pour but de nous apporter la jeunesse éternelle. Sans exagérer, il s’agit d’une technique assez pointue de massage à base de petits pincements pour donner plus d’élasticité à la peau et gommer les rides.

Le principe est simple : stimuler les muscles et les tissus du visage et du corps pour raffermir le tout. Un peu comme mes séances de gym faciale (allez voir mes vidéos pour vous y mettre ! ).

Venue tout droit du Japon, une école de massage Seifu était venue en nombre pour le salon Beyond Beauty. On comptait sur le stand de 40 personnes dévouées et très polies (Japon oblige) qui, sans arrêter, massaient gratuitement tout le monde afin de faire découvrir la technique. Après quelques pressions sur les mains et les bras, la masseuse s’est attelée à me pincer gentiment le visage pendant une dizaine de minutes… L’effet pour une si courte séance était nul mais tout le monde se pressait pour recevoir ce petit moment de bien-être oriental offert…

Le plus drôle, c’est que personne sur le stand ne parlait correctement anglais ou français, et la communication était forcément limitée. Un dialogue de sourds très agréable cependant, plein de sourires béats et de formes de politesse à la Japonaise…

Un livre OVNI pour apprendre le Seifu

 

Encore plus étonnant, l’école ne vendait rien de particulier mais présentait un livre décrivant la technique, que l’on pouvait commander par la suite auprès d’eux si on le souhaitait.

Je l’ai évidemment commandé et je vous promets de me mettre au massage Seifu dès cet hiver pour en tester les bienfaits sur le long terme 😉

<<<< Trouvez des huiles de massage de bonne qualité ici >>>>

 

Shiseido : (presque) à la pointe de l’écologie

La marque nippone Shiseido était mise à l’honneur par un groupe de consultants qui exposaient ce qui se faisait en matière de recyclage des emballages cosmétiques au Japon.  Même si Shiseido est loin d’être une marque naturelle et que ses formules sont parfois décevantes pour le prix des produits, il faut reconnaître que le leader de la cosmétique Japonaise innove en mettant à disposition des consommateurs des recharges en veux tu en voilà pour ses produits de soin anti-âge.

Des recharges pour les crèmes de luxe Shiseido

En découvrant ces nouveaux emballages, je me suis dit qu’il s’agit bien là d’une tendance de fonds : minimiser l’emballage des cosmétiques pour en diminuer l’impact sur la Planète. Plutôt réjouissant et un premier pas dans la bonne direction donc. A voir si la tendance viendra jusqu’ici l’an prochain chez des marques comme L’Oréal et consorts…

Au Japon, Shiseido a plusieurs visages… parfois plus kitsch

J’ai 12 ans et je mets une crème de nuit

De retour sur l’espace zoom qui accueille les marques de niche qui feront le buzz de demain, j’ai été séduit et intrigué à la fois par la marque TOOFRUIT.

Une gamme de soins cosmétique pour les enfants, il fallait y penser 😉
Les ingénieux créateurs de cette marque certifiée BIO ont bien travaillé : il y a un marché de niche à conquérir sur ce segment, les packaging sont sympas, les formules sont gourmandes et très bien faites, la gamme est hypoallergénique et certifiée BIO… Bref, des produits assez géniaux en fait…

Ma seule question : est-il vraiment raisonnable de créer un nouveau besoin marketing sur la cible enfant ? Il est certain qu’en termes de business, c’est tout bon. Mais au niveau éthique, même si la marque m’a séduit par son originalité et sa qualité, on ne peut s’empêcher de se poser la question… c’est quand même un peu limite et très consumériste, non ?

La “crème gourmande”, on en mangerait ! Et toute la gamme sent bon l’enfance

Pour défendre TOOFRUIT, je dirais qu’il est vrai que la peau d’un enfant n’est pas forcément dénuée de besoins. Elle est soumise à la pollution et aux agressions comme celle des adultes et parfois elle souffre. On pense à tous ces enfants hyper fragiles aux peaux réactives qui se gratouillent à longueur de journée. Je leur conseille habituellement de l’huile de jojoba, toute douce et bien adaptée à leur peau qui ne possède pas de film hydrolipidique. Mais pour ceux qui veulent un peu de fun et de glamour dans la salle de bain, il est certain que TOOFRUIT peut devenir un ami.
Bref, le consommateur jugera… Personnellement je ne pourrai pas franchir le pas mais je respecte cette marque qui a d’ailleurs reçu le prix “Coup de coeur de la Presse” à l’issue du salon.

Et vous ?

Avez-vous déjà visité un salon de la beauté ? Y avez-vous été étonnés par de nouveaux concepts venus d’ailleurs ? Offrirez-vous une crème de jour à votre nièce de 10 ans pour la Noël ?

 

 

CES ARTICLES DEVRAIENT AUSSI VOUS INTÉRESSER :

Beyond Beauty 2012 : là où l’industrie se met au vert Beyond Beauty : 3 jours pour rencontrer le monde de la beauté tout entier Comme vous le savez si vous suivez mon actualité sur Facebook, je me sui...
Capitons et Cellulite, on fait quoi ? Mes remèdes anti-capitons ! Je vous ai déjà donné plusieurs recettes pour lutter contre la cellulite ou les capitons, mais jamais en vidéo. Vous t...
Mes fondants de massage au cacao et à la vanille Massez-vous avec du beurre de cacao amélioré ! Tout le monde aime le massage. Tout le monde aime la vanille. Tout le monde aime le chocolat. Al...
Étiquettes: , ,
 

17 Commentaires

  1. Avec un peu de retard je te souhaite un très joyeux anniversaire!

  2. Très bon anniversaire aussi je découvre petit à petit “l’essentiel de Julien” et j’aime ! merci

  3. Avec retard… Bon Anniversaire Julien ! Et j’en profite pour vous remercier pour vos articles plein de bons conseils 🙂

  4. Pour répondre à la question posée sur la crème de jour à une enfant de 10ans…. Je dois dire que ma fille doit depuis longtemps mettre régulièrement de la crème hydratante sur son visage comme sur le reste du corps… Même si le visage ce n’est toute l’année, plutôt lorsque le temps est plus agressif pour les peaux fragiles (le froid, le vent, le gel,…).
    Et je m’aperçois également que ces jeunes demoiselles, dès 10ans (parfois plus jeunes), ont déjà des petits soucis de points noirs… Reste à voir si cela est révélateur de l’état de leur peau à la pleine adolescence… Vous auriez un conseil à ce sujet ? J’ai bien lu vos articles sur l’acné et je ne sais pas si les mélanges suggérés sont adaptés pour cet âge (en dehors du classique bain de vapeur et nettoyage, voire usage de l’argile).
    Merci 🙂

    • Merci Marmotte. Tant mieux si votre fille de 10 ans trouve du confort pour sa peau sèche (atopique peut-être ??) dans les crèmes… Par contre pour la question des points noirs : il est impossible qu’elle en ait réellement car son activité sébacée à cet âge est nulle (sauf si puberté très anticipée)… Or les points noirs apparaissent quand la peau souffre de séborrhée et/ou d’un amas de kératine qui bouchent les follicules pileux. En outre, si elle a effectivement les pores dilatés et obstrués, cela ne colle pas avec le type de peau sèche que vous décriviez… Et donc, c’est peut-être malheureusement lié à l’utilisation de cosmétiques trop tôt…
      Mon conseil, faites la passer à l’huile de jojoba frictionnée pure sur la frimousse le soir et/ou le matin… Voyez ce que cela donne pendant 30 jours… Nettoyer ses points noirs avec mon masque à l’argile blanche qui est adapté à son âge (voyez la vidéo).

      • Merci Julien pour votre suivi.

        Ma petite cocotte souffre effectivement depuis toujours d’une peau atopique. Ce qui explique les besoins en hydratation quotidienne.
        Toutefois je confirme qu’aujourd’hui le nez est devenu un terrain propice pour les points noirs… Adolescence en préparation, c’est tôt… Et pourtant c’est devenu, semble-t-il, courant chez nos demoiselles 🙁
        Votre conseil est bien noté et sera mis en pratique rapidement 🙂

  5. Bon anniversaire 🙂 !

  6. Merci pour cette info Julien! Je n’avais jamais entendu parler de seifu et mais je m’y mettrais bien :-p

  7. que puis je mettre pour des crevasses aux pieds ?

  8. Bonjour Julien,
    Je viens de découvrir votre site et je suis très intéressée par la cosmétique a faire soi-même ainsi que par la cosmétique bio: votre site me correspond et nous fait ouvrir les yeux sur les cosmétiques en général.
    Je regarde tout le temps les ingrédients composant un produit en pharmacie ou en magasin bio, en parfumerie et je me pose souvent la question de ce que l’on paye réellement sur ces cosmétiques: les ingrédients( je n’y crois pas trop), les emballages, la publicité….
    Pourriez-vous nous faire partager votre opinion?
    Merci et encore BRAVO pour votre site.

    • Merci Ostiz et bienvenue ! J’ai en effet une opinion assez forte sur le sujet puisque je défends la Slow Cosmétique pour un retour à des produits plus bruts, moins transformés et plus naturels. Regardez mon article sur la Slow Cosmétique et aussi mes vidéos du tribunal de la beauté.

  9. Bonjour Julien,
    ou peut-on trouver ce livre sur le massage Seifu? chez quel éditeur? j’aimerais apprendre! 🙂
    Merci!

    • Je l’ignore eden, je n’ai pas réussi à reprendre contact avec eux et ce livre est un vrai OVNI