Vidéo : Personnaliser son gel douche ou son shampooing avec des huiles essentielles



Saviez-vous que vous pouvez personnaliser vos produits d’hygiène avec des huiles essentielles ? Si vous souffrez de pellicules grasses alors que votre moitié a les cheveux secs, ces quelques conseils en vidéo peuvent être très pratiques et tout à fait économiques.
Adeptes de la slow cosmétique, je vous invite une fois de plus à consommer moins mais mieux ! 😉

Quelques pistes pour choisir vos huiles essentielles à incorporer dans les shampooings neutres  :

PELLICULES grasses : romarin à verbénone, sauge officinale, menthe poivrée, eucalyptus mentholé, pamplemousse, niaouli, palmarosa, lavande vraie
PELLICULES sèches : ylang-ylang,  camomille noble, néroli, géranium, santal, palmarosa, lemongrass
CHUTE de CHEVEUX : ylang-ylang, pin sylvestre, poivre noir, patchouli

<<<< Trouvez des huiles essentielles de bonne qualité ici >>>>

Attention, les femmes enceintes et les enfants se limiteront à l’usage de la lavande vraie et de la camomille pour une sécurité optimale.

CES ARTICLES DEVRAIENT AUSSI VOUS INTÉRESSER :

Que du bonheur pour ma peau (et mon esprit) Du bonheur et de l'optimisme pour mon bien-être ! Hier, c’était la journée internationale du bonheur. Aujourd’hui, c’est le printemps ! Deux...
L’huile de NIGELLE expliquée en VIDEO on extrait l'huile des graines de cumin noir L'huile de nigelle (nigella sativa) est une précieuse alliée pour soigner les bobos de la peau. On...
Quelles huiles pour prendre soin des enfants ? Je ne cesse de répéter à la TV et ailleurs que les amandes, les noix, les noisettes et les fruits secs sont de délicieux snacks sains pour les enfants...

56 Commentaires

  1. Personnaliser le shampoing, très bonne idée !
    Une petite question, Julien : j’utilise du rhassoul pour me laver les cheveux. Ets-ce qu’il est envisageable d’y mélanger des huiles essentielles ou l’argile les absorbera et c’est inutile ? Votre avis ?

    • ExpertePeau, les huiles essentielles aromatisent parfaitement tant l’argile que le rhassoul, pour autant qu’on ajoute aux masques que l’on prépare un peu d’huile végétale. On peut cependant aussi aromatiser à sec de l’argile, mais alors il faut d’abord mélanger les huiles essentielles dans une petite quantité de matière sèche au pilon, avant de la répartir dans le reste de la préparation.

  2. J’utilise de l’ylang-ylang dans mon shampooing, j’adore l’odeur, cela rend mes cheveux brillants, souples et doux !
    Je n’avais pas pensé au gel douche 🙂
    Ou peut on se procurer les produits neutres présentés dans la vidéo ?

    • Les gels et shampooings neutres utilisés dans cette vidéo viennent des magasins Kruidvat en Belgique. En France, pensez à demander à votre pharmacien ou achetez des bases lavantes neutres sur internet ou en magasins BIO.

  3. Bonjour Julien
    j’adore l’idée du gel douche perso mais est-il possible d’ajouter les huiles directement dans le flacon afin de ne pas devoir faire son mélange tous les jours?
    Pour la peau sèche j’avais entendu qu’on pouvait également ajouter de l’huile végétale à son gel douche, est ce vrai?
    merci

    • Absolument Merald ! Pour 100 ml de gel douche, comptez maximum 20 gouttes d’huiles essentielles au choix. Pour l’huile végétale, c’est aussi possible et cela rend le gel douche plus “hydratant”. Là par contre, je conseille d’ajouter deux ou trois gouttes d’huile végétale (argan) à la dose de gel douche dans la main.

      • Bonjour Julien, je découvre votre site (j’arrive tout droit de celui de planète-beauté..) et j’aime beaucoup ! Avant de me plonger dans tous les autres articles, j’ai une question relative à la précédente : si on met les huiles essentielles dans le flaconnage de shampooing, pas de problème de conservation ? Merci d’avance pour votre réponse et merci pour cette mine d’infos!

        • Absolument aucun souci, les huiles essentielles sont d’ailleurs parfois utilisées pour leurs propriétés de conservation.

  4. bonjour julien, je voulais savoir si il est possible de faire la même chose avec des extraits aromatiques naturels comme par exemple celui de violette de Aromazone ?

    • Je vous avoue que je l’ignore Loulou car je n’ai pas essayé cet extrait mais à priori oui je pense que cela est possible puisque le gel douche est amphiphile (peut recevoir un peu d’huile ou un peu d’eau sans problème)

  5. bonjour Julien,

    je fais du psoriasis dans les cheveux je dois utiliser quelles huiles essentielles ?

    • Audrey, c’est plus compliqué pour le psoriasis. Il faut faire des bains d’huile végétale de nigelle deux fois par semaine au moins. On frictionne la tête avec cette huile et on laisse agir toute la nuit.
      On rince au shampooing.
      Pour le shampooing, vous pouvez opter pour les huiles essentielles suivantes mélangées : romarin à verbénone, myrrhe, lavande vraie et eucalyptus citronné dans votre shampooing. Attention, l’odeur est assez forte.

  6. bonjour,
    j’aimerai savoir où l’on trouve des schampooings neutres
    merci

    • Dans votre phamracie, parapharmacie ou chez Kruidvat en Belgique dans la gamme “neutral”. Vous trouvez aussi des “bases lavantes neutres” sur internet. Tapez “base lavante neutre aroma” dans google.

  7. Bonjour Julien,

    Formidable votre site, je viens de découvrir les huiles essentielles et votre site m’emballe totalement !
    BRAVO
    Ma petite question, est il possible de faire un flacon tout préparé de gel douche avec huiles essentielles pour un enfant de 7 ans, comme il se douche tout seul, ce serait plus pratique qu’il n’ait qu’à appuyer sur le doseur.
    Je pensais à l’huile essentiel de lavande, qu’en pensez vous ?

    • Oui Nadine c’est possible. Pour un enfant de cet âge, comptez seulement 20 gouttes d’huiles essentielles pour 100 ml de gel douche. Choisissez parmi les huiles essentielles adaptées à l’enfant : lavande vraie, camomille, mandarine, fleur d’oranger (néroli)…

  8. Pingback: Recettes pour bains aux huiles essentielles

  9. Bonsoir Julien,
    Est-ce le même traitement pour les cheveux gras que pour les pellicules grasses ?
    Merci beaucoup et encore bravo pour votre site !

    • Oui Chantal on peu considérer que oui. Même si les cheveux gras ne nécessitent pas toujours l’apaisement d’un cuir chevelu agressé.

  10. Salut julien je t’avait déja découvert sur Prânarom Tv et je voyais bien que tu était calé sur le sujet Bravo pour ton Blog.
    Je voulais savoir si a part respecter les 20 gtes/100ml il y a t-il une restriction quand aux nombres d’HE à utiliser?
    Car je voudrais me préparer un gel douche pour le sport et mon choix se porte sur:
    – l’immortelle
    – l’eucalyptus citronnée
    – la gaulthérie couchée
    – et la menthe poivrée
    afin d’avoir un gel douche tonifiant et qui prévient des courbatures et autres car je fais du sport.
    Pour le shampoing je pense aux HE de cèdre de l’atlas et aux citron qu’en pense tu ?

    Merci d’avance et peut-être à un de ces jours en formation car en tant qu’infirmier je porte un grand intérêt aux huiles essentielles qui devraient avoir plus de place dans le domaines médicales vue l’étendue de leurs propriétées

    • Bravo Stéphane pour l’idée d’un gel douche personnalisé. Il n’y a pas de limite dans le nombre d’HE différentes à utiliser, mais il faut un peu de bon sens quand même… Plus vous utilisez d’huiles, moins elles seront présentes puisque vous n’avez que 20 gouttes maximum à répartir dans 100ml de gel. Donc on se limite en général à deux ou trois HE max. Cèdre citron pour le shampooing c’est super pour des cheveux de tous types. Pour le gel douche, eucalyptus citronné, palmarosa et menthe poivrée ?

  11. bonjour julien…je viens de faire des grosses courses et j’ai acheté de la base lavante neutre youpiii j’aimerai savoir si je peux mettre des huiles végétales en plus des huiles essentielles car chez les cheveux secs et j’ai peur que cela soit encore plus sec??? j’ai également une alopécie débutante (avec une asphyxie des racines car le sébum ne s’évacue pas correctement), des démangeaisons importantes avec pellicules et douleur..j’ai donc acheté les huiles essentielles suivantes sont -elles bonne à mettre dans la base lavante et si oui lesquelles stp?
    HUILES ESSENTIELLES : romarin cineole, menthe poivré,citon,cedre de l’atlas, bay st thomas,pamplemousse,lavande fine ,figue de barbarie,sauge scalée.
    J’ai egalement acheté de la poudre d’ortie, et de pivoine plus de l’extrait de peits houx pour faire des masques..qu’en penses-tu?
    JTE REMERCIE POUR TOUT..
    CORDIALEMENT NADIA

    • Bravo Nadia ! Je pense que tu peux ajouter dans 95 ml de base lavante neutre les éléments suivants :
      – 5 ml d’huile végétale de nigelle
      – 15 gouttes d’huile essentielle de lavande fine
      – 10 gouttes d’huile essentielle de cèdre de l’Atlas

      Ce serait un bon début pour un shampooing traitant. On dose toujours faiblement les shampooings car le cuir chevelu est la voie royale d’entrée pour les huiles essentielles.

      • Merci Julien pour la recette…Je couperai le shampoing avec de l’eau pour en mettre une petite quantité.
        Bonne continuation.
        Bonne soirée.

  12. Cindy girardin

    Bonjour Julien,

    Je cherche à faire un shampooing pour cheveux secs et bouclés avec reflets blonds.

    Quelles huiles sont à privilégier ?

    PS : Ardennaise de Française, la Belgique est aussi dans mon coeur, je suis frontalière et connaît très bien les Ardennes Belges !!

    • Vous pouvez utiliser un tout petit peu d’huile végétale de calendula dans le shampooing et des huiles essentielles de camomille noble, de ciste et d’ylang-ylang

  13. Bonjour Julien !
    J’ai adoré cet chouette article !
    Cependant, certaines huiles essentielles (HE) sont photosensibilisantes : l’HE de citron par exemple, ne vaut-il pas mieux de les éviter dans la composition d’un gel douche personnalisé aux HE ?
    Sinon, pour un usage régulier, les HE ne posent-ils aucun problème ?
    Merci d’avance de votre réponse ! 😉

    • accroHE : Les essences d’agrume sont en effet photosensibilisante mais pas à des doses aussi faibles et dans un produit qu’on rince. Pour l’utilisation au long terme, tout dépend des huiles essentielles car elles sont toutes différentes. Les HE contenant des phénols, des cétones et certains aldéhydes doivent en effet être utilisées sur des périodes plus limitées. Vous pouvez suivre une formation en aromathérapie pour apprendre cela.

  14. Bonsoir Julien!
    Merci encore pour tous vos conseils! J’adore venir sur votre blog!
    J’ai les cheveux secs aux pointes, mais qui regraissent très vite à la racine, je suis obligée de les laver tous les 2 jours. J’ai bien essayé d’espacer les shampoings mais je ne peux pas non plus aller au travail les cheveux tous gras. Je voudrais savoir quelles huiles essentielles utiliser dans mon cas? Ou alors des shampoings secs?
    Merci beaucoup!

    • MErci Marianne, je ne donne plus de conseils personnalisés ou de consultations. Avez vous pensé à frotter vos pointes avec de l’huile de coco entre deux shampooings dégraissants ?

  15. Bonjour Julien,
    Pourriez-vous me conseiller un soin ou un shampoing pour une dame de 61ans qui est en cure de chimiothérapie? Est-ce que le cèdre d’atlas pourrait l’aider? Il ne s’agit pas d’une alopécie totale mais les cheveux sont beaucoup plus clairsemé qu’avant. Aussi, les traitements ont lieu toutes les semaines pendant 3 semaines et sont suivi d’une semaine de “repos”. Merci beaucoup.

    • Non Carole, je ne donne pas de conseils thérapeutiques ici. LEs huiles essentielles à ajouter pour un shampooing anti chute sont pin sylvestre, ylang-ylang, poivre noir…

  16. Cher Julien,

    Quelle synergie conseillerais-tu pour un shampooing que j utiliserais au quotidien?
    Merci
    Sebastien

    • Ca m’intéresse aussi ,-)

    • Difficile car nous ne nosu connaissons pas… Petitgrain et romarin verbénone ? Ces deux huiles essentielles se marient bien et détoxifient bien le cheveu.

  17. bonsoir Julien,
    j’ai 30 ans, et plus les années passent plus mes cheveux s’affinent et n’ont plus du tout de volume, je dois les laver tous les jours, ils graissent assez vite, j ai meme dû les couper au carré pour essayer d’avoir du volume, rien n’y fait, à savoir que je prends des antidépresseurs des anxyiolitiques et somnifères, je suis superangoissée stressée et je fais des réactions aux shampoing de salons (type l oréal pro ou kérastase), cuir chevelu qui me démange et boutons type acnés.
    j’utilise actuellement en alternance le shampooing pour cheveux gras de chez KORRES ainsi que celui à usage fréquents.
    Et je mets aussi des après shampooing de toutes marques comme il n y a pas de contact direct avec le cuir chevelu.
    Que puis je faire pour espacer mes shampoing, les volumiser, les gainer sans que ca me démange?
    Merci d’avance.

    • Beaucoup de choses Domi. As tu déjà essayé le bain d’huile de jojoba ? Masser toute la chevelure avec de l’huile de jojoba pure, puis serviette chaude ou tiède sur les cheveux pendant toute la nuit, puis shampooing… en général cela dégraisse le cheveux à la longue et cela le rend plus souple. A faire une fois par semaine.

      • Bonsoir,
        je viens de découvrir votre site hier soir par le biais de ma meilleure amie, alors je n’y connais rien mais j’ai décidé de me prendre en main en naviguant ici.
        je vous remercie pour la rapidité de la réponse, je note et je vais m’empressée d’essayer.

        Encore merci !

  18. Bonjour Julien ! Quelles huiles essentielles et/ou huile végetale puis-je ajouter dans une base neutre, mais pour cheveux colorés (en brun, ma couleur naturelle). merci !.

    • L’huile essentielle d’ylang ylang est réputée améliorer la brillance des couleurs. Pour l’huile végétale, je pense à l’argan, au jojoba ou au sésame.

  19. Bonjour,
    je viens de découvrir votre site qui est très interessant. J’aurais plusieurs questions : je voudrais faire mon shampoing, j’ai les cheveux chatain foncé très fin qui régraisse vite. Je suis obligé de les laver tous les 2 jours.
    Après avoir chercher des infos je pensais ajouter de l’huile essentielle de citron, romarin sauge slarée et bois de cèdre ainsi que de l’huile de jojoba. Qu’en pensez-vous ?
    Je voulais également faire un shampoing pour mes filles, 5 et 7 ans si c’est possible. Je leur lave les cheveux une fois par semaine. Par contre elles n’ont pas les mêmes cheveux, les cheveux de la grande ressemblent un peu aux miens en plus épais, qu’en a la plus petite ils sont très fin et sec.
    Enfin, une dernière question, la petite a la peau très séche et fait un peu d’excéma il se manifeste en général par des plaques rouges aux creux des coudes. Auriez-vous quelques choses à me conseiller.
    Je vous remercie d’avance pour vos réponses.

    • Céline, pour votre shampooing, je trouve la synergie parfaite. Attention à ne pas surdoser hein, et ce sera très bien. Pour les petites, si vous utilisez une base lavante bio, pas forcément besoin d’huiles essentielles… à part peut-être la lavande vraie pour les calmer, et pour parfumer agréablement. Pour la petite, massez la quotidiennement avec l’huile de calendula non aromatisée (en magasin bio)

  20. Bonjour Julien

    Puis-je aussi utiliser des HE dans mon bain douche neutre si j’allaite mon bébé ? Ou suis-je limitée dans mon choix d’HE comme les femmes enceintes ?

    Merci d’avance !

  21. Bonjour Julien,
    Quelle serait la recette pour un traitement anti-chute de cheveux? Merci.

  22. Bonjour Julien
    J’ai trop cherché mais j’ai pas trouvé la bonne recette j’ai des cheveux chatain clair je veux les éclaircir encore plus j’ai acheté l’huile de camomille mais je sais pas comment l’utilisé j’aimerai bien que vous me donné une recette efficace
    MERCI D’AVANCE!

    • et je voulais aussi demandé si l’huile de camomille peut etre rouge ou plutot rose foncer

    • il n’existe pas de recette à base de camomille pour éclaircir les cheveux chatains. Idem avec les colorations naturelles (K pour Karité, Logona) vendues en magasin qui donnent des reflets mais n’éclaircissent pas.