Tout le monde peut constater que, sous l’effet du stress, de nombreuses affections cutanées connaissent des poussées remarquables.
C’est surtout le cas pour l’eczéma, la pelade ou le psoriasis. Il semblerait que le moindre stress peut rendre la peau malade ou provoquer des démangeaisons.
Mais quel impact a le stress sur la peau ? Qu’est-ce que l’eczéma émotionnel dont on parle parfois ?
Et comment apaiser les crises d’eczéma avec les huiles essentielles ?
Focus sur l’eczéma émotionnel
L’eczéma touche de plus en plus de personnes. Il peut être aussi bien causé par des allergies de contact que survenir sans explication. Le traitement dermatologique est bien souvent le même : une toilette très douce (avec un gel lavant sans savon par exemple), des onguents pour hydrater et redonner du confort à la peau, et des corticoïdes à divers degrés si les plaques sont persistantes.
Seulement voilà, on tombe bien souvent hélas dans une impasse thérapeutique. La cortisone fait de l’effet, puis les crises refont surface et un cercle vicieux s’installe. Le patient désemparé s’entend alors parfois dire par son médecin qui hausse les épaules : “On ne peut pas vraiment faire plus, c’est le stress !”
Stress et peau :
Récemment, les dermatologues se sont intéressés de plus en plus au stress nerveux ou « psychologique » qui semble avoir un impact non négligeable sur le fonctionnement de la peau. La peau est en effet directement connectée au système nerveux via la composante neuro-endocrine de celui-ci.
Saviez-vous que l’organe peau est issu de la même souche embryonnaire que le système nerveux ? Au stade de l’embryon, la peau et le système nerveux de l’humain ne font qu’un. C’est tout dire…
En réalité, l’organisme déclenche en réponse au stress nerveux une série d’événements (hormonaux ou non) qui ont un impact sur les organes. La peau n’est pas épargnée et elle réagit. Rougir ou pâlir, avoir les poils qui se dressent ou les mains moites sont des manifestations bien connues de tous. Dans certains cas de moins en moins rares, la peau réagit de façon pathologique (eczéma, prurit, dermite,…).
On comprend donc très facilement que l’aromathérapie, qui travaille tant sur la sphère physique que nerveuse et émotionnelle, peut être d’un secours précieux.
Comment réduire le stress pour ma peau ?
Pour réduire le stress nerveux, on veillera tout d’abord à se ménager des moments de respiration consciente ou de méditation pendant la journée. On peut en profiter pour diffuser des huiles essentielles zen. Je vous conseille de bons mélanges d’huiles essentielles.
Si ce n’est pas possible, on peut s’exercer à mieux respirer tout au long de sa journée. La respiration consciente par le ventre, profonde et lente, peut être pratiquée en journée ou lors de la toilette. Confortablement allongé(e), on peut visualiser son corps se gonfler d’air et relâcher. Quelques minutes suffisent.
Plus simplement, on peut aussi se refroidir les paumes des mains en les frottant avec un glaçon avant de les placer sur les yeux fermés et de respirer profondément pendant un moment.
Le stress nerveux peut aussi être atténué par diverses pratiques qui relaxent et vident la tête : sophrologie, yoga ou tai-chi. Le problème d’une peau stressée est souvent celui du lâcher-prise. Pensons-y !
L’aromathérapie, une alliée
Les huiles essentielles mêlées à la cosmétique végétale permettent à la fois de traiter un besoin de peau tout en harmonisant également la sphère nerveuse.
Recette facile pour une mini séance de relaxation pour toutes les peaux : ajoutez 1 goutte d’huile essentielle de petitgrain bigarade ou une goutte de néroli à votre dose de crème de jour slow. Pour la crème, optez pour un soin visage très doux sans huiles essentielles. Respirez calmement vos mains avant d’appliquer le soin sur le visage et le cou. Attention, la dose en huile essentielle est ici élevée donc c’est un “massage” à pratiquer 1 à 2 fois par semaine seulement, ou alors en cas d’angoisse ou de stress ponctuels.
Beaucoup d’huiles essentielles harmonisent à merveille la sphère nerveuse. Voyez plus bas.
Comment utiliser les huiles essentielles harmonisantes ? Il suffit de les respirer à même le flacon ou de les appliquer sur les poignets et le plexus solaire (au centre du tronc). Elles sont souvent très bien tolérées donc il ne faut pas toujours les diluer mais sachons qu’il est plus économique et sécurisant de les diluer à 50 % dans une huile végétale.
Quelles huiles essentielles pour quel stress ?
Voici quelques huiles essentielles qui peuvent être respirées et/ou mélangées à des huiles végétales ou à des cosmétiques pour apaiser certaines affections de la peau liées au stress, en complément des traitements de fonds :
PSORIASIS : myrrhe, encens, eucalyptus citronné, ylang-ylang
ECZEMA émotionnel : néroli, ylang-ylang, épinette noire, camomille noble, petitgrain bigarade, lavande vraie, rose de Damas
Recette pour plaque d’eczéma localisée sur le corps :
Mélangez dans 50 grammes de beurre de karité ramolli à température ambiante une cuillère à soupe d’huile d’argan et ajoutez-y 10 gouttes de myrrhe ou d’encens et 10 gouttes de camomille allemande (matricaire) ou de lavande vraie selon votre ressenti. Appliquez aussi souvent que possible. Convient aux enfants à peaux atopiques dès 6 ans.
DARTRES SECHES, PRURIT, URTICAIRE : lavande vraie, rose de Damas, néroli, eucalyptus citronné
La rose de Damas est une huile essentielle affreusement chère mais très harmonisante. Elle donne de l’Amour !
Des cosmétiques intelligents
Plusieurs marques proposent également des soins cosmétiques qui promettent de désensibiliser la peau. Ces soins sont avant tout de bons hydratants qui rétablissent la fonction barrière de la peau. Ils sont formulés avec des huiles ou des beurres végétaux doux (jojoba, calendula, karité ou coco), et contiennent des actifs qui apaisent tant la peau que l’esprit.
Mes conseils conso :
– la crème de base visage de BIOFLORE. Cette crème est neutre et peut vous servir pour le geste décrit plus haut avec le petigrain bigarade. Elle peut aussi s’utiliser seule au quotidien sur une peau allergique et réactive car elle est vraiment formulée de façon à ne pas causer d’allergies ou d’irritations.
– la crème hydratante à la camomille de SAINT HILAIRE (avec huiles essentielles).
A tester aussi : les vêtements au fil d’argent de Dooderm. J’ai testé et c’est in-com-pa-ra-ble pour l’eczema car ce textile intelligent réduit réellement les irritations et les démangeaisons. Vous portez le caleçon ou le tee-shirt la nuit, comme un doux pyjama souple, et en 2 ou 3 jours vous remarquez que la peau se répare d’elle-même. J’ai d’ailleurs rédigé un article sur le pouvoir du fil d’argent en cas d’eczema (cliquez pour lire).
Et vous ? Avez-vous constaté un lien entre votre état émotionnel et votre peau ? Savez-vous comment vous y prendre pour lâcher prise et espacer les crises ?