Offrir des fleurs est toujours une attention appréciée, et ce dans toutes les civilisations.
Les roses sont les fleurs qui symbolisent la féminité et l’amour. Elles sont donc très souvent un présent de choix pour honorer une femme.
Encore faut-il en choisir correctement la couleur et être original !
Quelques conseils sur la rose et l’huile essentielle de rose de Damas…
Le langage des roses :
La couleur d’une rose n’est jamais anodine et chaque rose a un sens caché…
– La rose de couleur rose est le meilleur choix dans la plupart des cas. Elle transmets un message de douceur, de tendresse et de respect.
– La rose rouge est plus puissante ! Elle symbolise la passion amoureuse et la fougue de l’amant.
– La rose orange sous-entend que celui qui offre les fleurs est en demande, en manque d’amour. Elle trahit aussi son désir non assouvi.
– Pas facile à offrir, la rose jaune a plusieurs visages. Elle peut signifier qu’on apprécie l’amitié de la personne à qui on les offre mais elle est aussi le symbole de l’infidélité, de la rupture ou de la jalousie.
– Pure, la rose blanche est celle de la réconciliation, de la paix et de l’amour le plus pur. Idéal pour une maman ou pour une très jeune femme encore vierge.
Pour l’histoire, retenons qu’en orient, une femme pouvait jeter par sa fenêtre une rose fânée pour signifier son ennui. Elle recevrait une marguerite et/ou une rose en signe de compassion de la part de ses voisins ou de ses soupirants. Au moyen-âge, une femme qui portait une couronne de roses signifiait ainsi à son chevalier qu’elle répondait favorablement à ses avances.
Pour offrir des roses, il faut savoir compter !
On dit parfois que les roses s’offrent toujours en nombre impair. Cette règle n’est cependant plus tellement respectée…
Vous les offrez en nombre pair ? Le nombre des roses qui composent un bouquet peut avoir lui aussi une signification.
– 1 seule rose = je te témoigne un amour honnête et simple
– 12 roses = je te remercie pour ce que tu fais, ce que tu es pour moi
– 24 roses = je t’aime et je te respecte, je suis galant
– 36 roses = je veux te séduire, je te désire
Enfin, sachons que les roses en boutons ou semi-ouvertes sont le signe d’une timidité, que la rose ouverte est symbole d’engagement et que la rose coupée (sans tige) est à offrir en cas de rupture !
Une belle phrase de l’écrivain Julien Green :
« Les plantes crèvent, mais les roses meurent”
La Saint Valentin approche ? Faites livrer des roses partout en France avec un site que j’apprécie : www.123fleurs.com !
L’huile essentielle de rose, la plus précieuse !
L’huile essentielle de rose est très chère. Sur le marché professionnel des essences, son prix avoisine les 6000 euros du kilo ! En effet, plus de 5 tonnes de pétales de roses doivent être distillés à la vapeur d’eau pour obtenir un litre seulement d’huile essentielle ! On comprend mieux son prix élevé.
<<<< Trouvez de l’huile essentielle de rose de bonne qualité ici >>>>
La plus précieuse, l’huile essentielle de rose de Damas (rosa Damascena) apporte beaucoup au niveau émotionnel et énergétique à celui qui la respire. On dit qu’elle est une panacée pour lutter contre la déprime, le manque de confiance en soi, la perte d’un être cher ou le manque d’amour. On peut se parfumer avec cette essence de rose à condition de la diluer dans une huile végétale pour pouvoir en profiter plus longtemps. On applique alors quelques gouttes sur les poignets, le plexus solaire ou la nuque et on respire profondément quelques instants. Idéal avant un moment câlin.
Au niveau cosmétique, c’est aussi une merveilleuse huile essentielle astringente et anti-rides. Si le portefeuille le permet, on peut en ajouter une goutte par jour à sa dose de crème journalière ou à un masque pour le rendre liftant.
Attention, on trouve beaucoup d’huile essentielle de rose frelatée sur le marché. Faites confiance aux huiles essentielles labellisées HECT et vérifiez qu’elle se solidifie en dessous de 15 degrés, signe de qualité.
L’eau de rose, moins onéreuse, convient bien aux peaux sensibles pour un démaquillage soigné ou pour apaiser les rougeurs. Elle égaliserait aussi le teint.
Recette pour un sérum anti-âge à la Rose de Damas :
Pour 30 ml de sérum environ , versez successivement dans un flacon :
– 20 ml d’huile de noyaux d’abricot
– 8 ml d’huile de rose musquée (à ne pas confondre avec la rose, la fleur, rien à voir !)
– 10 gouttes d’huile essentielle de Rose de Damas
– 5 gouttes d’huile essentielle de palmarosa
<<<< Trouvez des huiles essentielles de bonne qualité ici >>>>
Voyez aussi ma recette de sérum anti-rides en vidéo ici !
Et vous ? Quelles sont vos fleurs préférées ? Moi, ce sont les violettes, les oeuillets rouges et les tulipes blanches… avis aux amateurs 😉