Soigner les mains sèches et gerçées !



En hiver, les mains en prennent un sacré coup !

Et les travaux de cuisine associés aux fêtes n’aident pas non plus à conserver nos mimines toutes douces.

Quelques trucs pour prendre soin des mains au naturel en hiver …

–          Préventivement, vous pouvez remplir d’huile de jojoba un flacon pompe recyclé (genre savon liquide mains) à côté de votre savon pour les mains. Après chaque lavage, frictionnez-vous les mains avec la cire végétale de jojoba qui formera un film très protecteur sur vos mains sans les graisser.

Pensons à recycler les flacons pompes pour les mains

–          En cas de gerçures ou de crevasses, massez-vous les mains le soir venu avec une pointe de beurre de karité que vous chauffez entre les mains. Si vos mains sont très crevassées, vous pouvez ajouter à cette noix de beurre une à deux gouttes de géranium rosat ou de lavande vraie qui sont des huiles essentielles qui favorisent la cicatrisation.

<<<< Trouvez des huiles essentielles de bonne qualité ici >>>>

–          On trouve le jojoba et le beurre de karité dans les magasins bio. Privilégiez les huiles et beurres certifiés bio qui ne contiennent pas de parfum ou d’ingrédients chimiques. Comptez environ 10 euros pour 50 ml de jojoba, ou 100 grammes de karité.

–          Vous avez vraiment une vilaine crevasse ouverte qui vous fait souffrir ? Appliquez alors une petite cuillère de miel semi liquide dessus et laissez poser aussi longtemps que possible. Le miel a été utilisé pendant la deuxième guerre mondiale mais aussi durant les guerres d’Algérie et d’Indochine comme cicatrisant.

Vous pouvez réécouter ce conseil en radio sur BEL RTL ici.

 

CES ARTICLES DEVRAIENT AUSSI VOUS INTÉRESSER :

Rencontre Amoureuse : se préparer à rencontrer un(e) Inconnu(e) Les "blind dates" ne sont pas toujours des flops   Avec la mode des sites de rencontres (meetic, badoo, ...) et la multiplication des rése...
Ma recette de crème ultra-riche pour l’hiver…ou un marathon ! A vos marques! Prêts? Hydratez ! Le titre de cet article doit certainement vous étonner. Quel rapport peut-il bien y avoir entre une crème hydrata...
Conseils pour un bronzage ZEN bronzer zen, c'est possible Envie de revenir de vacances doré(e) comme un petit pain suédois ? Quelques conseils pour un bronzage durable en v...
Étiquettes: , , ,
 

48 Commentaires

  1. marie paule

    Julien, je vous souhaite une bonne et heureuse année 2012 et de continuer à nous
    donner vos conseils.

    A ce propos déja j’en sollicite un, j’ai achete de la poudre de gingembre
    pourriez vous me dire pour quelle utilisation ??

    d’avance merci et à bientot de vous lire

    • Marie-Paule… On peut faire mille choses avec cette poudre dont des gommages… Demandez plutôt conseil à celui qui vous a vendu cela SVP

    • Bonjour Julien, merci pour toutes ces précieuses informations. Pouvez-vous me dire quelles sont vos sources, pour la gymnastique faciale ?
      Bonne continuation…

      • Merci Angela ! Quelques cours de Yoga en californie, quelques livres espagnols glânés ça et là… Et ma pratique d’expert 😉 Il y aura toute une série d’exercices expliqués dans mon livre “Adoptez la Slow Cosmétique” qui sort le 11 avril prochain.

  2. sandra contignac

    Bonjour Julien,je vous souhaite une bonne et heureuse année 2012 et vous remercie pour vos précieux conseilles.

  3. magnoliaodette

    bonjour julien, merci pour le conseils pour les mains, mois je n’ai pas de problemes de se cotee la , mais mains on toujours etez soignée et je continue, mais le conseil je vais le donnez a ma sœur, qui a toujours des crevasses aux mains, je vais l’imprimez, car elle ne possède pas d’ordinateur, je vous souhaite tous mes vœux pour l’année 2012, et je suis toujours contente de suivre vos conseil merci!

  4. bonsoir Julien,

    vos conseils sont-ils aussi applicables aux pieds secs? sinon, que conseillez-vous pour les callosités de ceux-ci?
    un tout grand merci pour tous les bons conseils et je vous souhaite une heureuse année 2012

  5. angeaurore758

    Bonne Année Julien, merci pour tous tes conseils, mais juste une petite remarque, je vie en Tunisie et les huiles que tu nous recommandes ne sont pas commercialisées que faire ? Peux-tu me les remplacer avec des produits plus naturel comme la glycérine, du citron de l’huile d’olive, de l’huile d’amandes ……

    • Merci angeaurore. Non, ce site est dédié à la beauté avec toutes les huiles. Mais vous pouvez remplacer vous même presque toutes les huiles végétales par des huiles végétales disponibles chez vous. Quant aux huiles essentielles, on peut les commander sur internet.

  6. Bonjour, merci pour les conseils !
    Perso je me lave les mains avec un savon au lait d’ânesse bio enrichi en karité. Ca hydrate bien les mains. Sinon j’aime bien me nourrir les mains et les ongles avec de l’huile d’argan bio (ca aide à repousser les cuticules en plus !).

    Voilà 🙂 Une idée de soin des mains et des ongles avec de l’huile d’argan est donnée sur ma boutique en ligne (mespetitssavons.com)

  7. Tout d’abord Bonne et Heureuse Année 2012 Julien. Une question : que me conseillez-vous pour les lèvres gercées ? Merçi

  8. Boutin Sylvie

    Très bonne année Julien, que celle-ci vous apporte beaucoup de richesse humaine, de partage. Merci pour vos conseils très utiles dans la vie de tous les jours et que je recommande à tous mes amis! Amitié

  9. Merci pour ce blog et ce que vous partagez d’une manière aussi claire, je suis fan !
    Excellente année à vous 🙂

  10. Merci beaucoup Julien pour le temps que vous nous accordez ! Merci pour tous les conseils, vous êtes très généreux. Sans blague , vous êtes devenu mon gourou !
    Je vous souhaite une bonne année 2012 et espère que vous resterz loooongtemps avec nous !!!!

  11. Monsieur Julien, dans votre recette baume pour les pieds, est-ce qu’on peut remplacer les HE de poivre noir par HE de menthe poivrée ? Et les HE de Laurier par HE de Tea Tree ???

    Merci !

    • Oui Terry mais vous ferez alors un baume “effet” glaçon plutôt qu’une baume “chauffant”.

  12. Merci Julien !!!! En fait je suis Teressa, je ne sais pas pourquoi Terry ! 🙁

    • Parce que vous avez utilisé le pseudo “Terry” au début 😉 Lisez bien vos commentaires plus haut.

  13. Bonjour Julien,
    Une amie m’a ramené du Burkina Faso une grosse”motte” de beurre de karité brut acheté sur le marché. Le problème est… l’odeur de fumé.
    Que me conseillerais-tu comme HE hydratantes que je pourrais y ajouter?

    Merci,

    • Il n’y a pas vraiment d’huile essentielle que l’on puisse qualifier d’hydratante. Mais y ajouter 0.5 % de palmarosa et 0.5 % de géranium devrait parfumer très agréablement tout cela tout en lui donnant un pouvoir réparateur.

  14. Monsieur Julien ! J’ai fait votre recette de baume pour les pieds…J’ai diminué le beurre de karité…pour utiliser sur les mains.
    Une fois le tout terminé, je remarque qu’il y a toujours des morceaux minuscules de karité qui m’embêtent !
    Le beurre de karité était bien tiède(voire fondu) au départ comme exige la recette , mais une fois refroidi, les petites boules reviennent ! 🙁 Pourquoi ??????

    • Euh… Il avait probablement déjà fondu et redurci une fois… Cela arrive… Cela n’enlève pas grand chose à l’efficacité de la préparation. Faites le fondre au bain marie si c’est vraiment trop pénible, puis fouettez à nouveau et laissez reposer 24 heures au frigo.

      • Merci beaucoup Julien ! Bon week end !

      • Je viens d’obtenir une autre réponse donnée par une aroma de chez moi. Les petites boules de beurres de karité reviennent toujours, c’est les acides gras du karité qui font ça, pour les éliminer il faut chauffer le beurre à feu très doux pendant minimum 20 minutes avant d’ajuter d’autres ingrédients.

  15. bonsoir
    mon conseil pour les crevasses et gercures etait plutot la ciste mais la lavande ou le geranium je n y avait pas pensé !! du coup la ciste bon ou pas bon !! des demain je change mon conseil !!ceci dit car plus facile a re utiliser la lavande !!
    merci de tous vos precieux conseils qui me servent tous les jours
    aromatiquement angelique

  16. Bonjour Julien,
    je suis une grande fan des HE à présent, après avoir une grande partie de vos vidéos, j’ai couru chez mon pharmacien pour prendre de la lavande vraie, et un véritable miracle, j’ai mélanger la lavande avec de la crème que j’avais à la maison (ok pur produit industrielle) mais en tout cas, ça a marché, mes mains en un seul WE sont comme neuve.
    Merci Julien
    Je suis une de vos nouvelles fans

  17. Je viens de regarder l’émission sans chichis et du coup parcourir votre site et le petit remède contre les mains sèches m’intéresse beaucoup ! En effet, je suis infirmier et je me lave les mains continuellement ! Ajoutez à ça le gel hydroalcoolique afin de se désinfecter les mains et quand j’ai des crevasses, rien ne fait plus mal ! Petit remède que je testerai dès que possible. Je continue ma visite sur ce site qui m’a l’air passionnant…ainsi que les huiles essentielles ! Merci beaucoup pour ces informations 🙂

  18. Salut. Je viens de connaître votre site et je dois dire que c’est fantastique.
    J’ai recherché des conseils à propos des engelures et de la constipation mais je n’ai rien trouvé. Est-ce qu’il est possible de vous demander quelques conseils pour ces deux problèmes?

    Bonne soirée.

  19. Je vous remercie beaucoup Julien, je note le lien et j’irai voir.

  20. Bonjour Julien et déjà merci pour vos bons conseils . Mon problème serait pour mes ongles des mains ils présentent un aspect stries surtout les pouces . Avez-vous une recette efficace? Merci

    • Merci Julien .je suivrais vos conseils pour soigner les mains gercées et abimées en espérant que mes ongles stries s,ameliorent

    • On masse une goutte d’huile de ricin sur chaque ongle soir et matin assez longuement : résultats très intéressants après une semaine !!

      • Merci Julien pour ce complément de conseil .demain j’achete de l’huile de ricin . Je vous donnerai des nouvelles résultats

        Claire

  21. bonsoir c’est la 1ère fois que je viens sur votre site ,je trouve vos conseils très précieux et je voulais savoir si vous avez une solution pour les varices merci pour vos précieux conseils

    • Merci marcella. Les varicosités sur les jambes s’atténuent très souvent avec de l’huile essentielle d’hélichryse et de lentisque pistachier diluées dans de l’huile de calophylle. Comptez 30 gouttes d’huiles essentielles par cuillère à soupe d’huile.

  22. Bonjour julien :
    Je suis atteint de psoriasis (comme un bon nombre de personne), aillant essayer un bon nombre de remède chimique (qui n’ont aucun effets à long terme).
    J’aimerais me confectionner une crème naturelle à base d’huile végétale et huile essentiel.
    Pourriez-vous me dire quelle sont les HV et HE qui convienne le plus dans le traitement du psoriasis.
    Merci d’avance
    Nicolas

  23. Houps,
    Je suis un peu gène car ce n’est pas la bonne topique pour parler ce sujet et en plus tout est expliquer, sur la page stress et eczéma.
    Mais merci pour les conseils 🙂 , je n’ai plus qu’à m’atteler à la tâche .
    Nicolas