La Slow Cosmétique prône le démaquillage à l’huile. Je vous explique tout concernant cette méthode de démaquillage très doux !
Pourquoi se démaquiller à l’huile ?
Parce que l’huile est idéale pour solubiliser les corps gras du maquillage, et ce sans agresser la peau. A l’origine, les acteurs du passé enlevaient leurs fards en frottant du saindoux sur leur visage. C’est vous dire ! Aujourd’hui, on masse une huile végétale pour se démaquiller à l’huile, puis on rince en plusieurs étapes.
Avantages du démaquillage à l’huile :
– un démaquillage vraiment efficace, même sur le mascara waterproof
– des produits écologiques au lieu de produits synthétiques polluants
– un soin pour la peau et une préparation au soin de jour.
Quels produits pour se démaquiller à l’huile ?
Il vous faut de l’huile végétale adaptée à votre type de peau et assez neutre.
Choisissez l’huile de coco (cocos nucifera) sauf si vous avez de l’acné. Dans ce cas (acné véritable) choisissez l’huile de noyaux d’abricot.
Si vous avez la peau très très délicate ET que vous n’aimez pas l’odeur de l’huile de coco vierge, alors optez pour l’huile d’amande douce ou de noyaux d’abricot (ou toute autre huile végétale neutre qui vous convient : macadamia, sésame, prune, etc… ). Evitez l’amande douce et tous les fruits à coque si vous êtes allergique aux fruits à coques.
Enfin, n’oubliez pas qu’il va vous falloir au moins 2 lingettes lavables, ou alors 1 éponge naturelle et 1 lingette, ou alors 1 gant de démaquillage lavable et 1 lingette.
Il vous faudra aussi un peu d’eau florale (hydrolat) mais c’est une option.
Quel rituel pour se démaquiller à l’huile ?
Il faut suivre des étapes précises. Ce démaquillage très doux permet de se démaquiller entièrement en deux gestes simples , voire trois :
- application avec les doigts de l’huile sur le visage maquillé. Massage pour bien tout solubiliser.
- rinçage à l’éponge humide essorée ou à la lingette lavable essorée.
- Passage d’un coton ou d’une lingette imbibé(e) d’un hydrolat (eau florale de lavande, de camomille ou de petitgrain… ) Il est possible de varier les plaisirs pour les hydrolats aussi.
<<<< Trouvez des huiles essentielles , hydrolats et huiles végétales de bonne qualité ici >>>>
Je vous propose une vidéo pratique un peu rigolote pour vous y mettre dès demain !
La technique du “layering” très populaire au Japon est un peu plus complète. Elle consiste à se démaquiller à l’huile, puis à se savonner avec un gel sans savon doux, puis à se passer une lotion tonique (dans ce cas-ci, l’hydrolat).
Pour un démaquillage vraiment écologique, optez pour des cotons bio ou, mieux, des lingettes de démaquillage réutilisables ! Car ces dernières sont “zéro déchet”.
Et vous ? Vous vous démaquillez comment ? Avez-vous opté pour la Slow Cosmétique pour votre démaquillage ?
Une très bonne démonstration que “l’huile attire l’huile”.
Merci, Julien !
L’huile de jojoba est parfaite également pour se démaquiller, j’utilise cette méthode et j’en suis ravie!
Absolument Valérie… C’est un peu plus cher cependant que le noyau d’abricot 😉
Bonjour, où peut on trouver de l’huile de Jojoba? Merci à vous
en magasins bio, en pharmacies et sur internet.
et pendant la saison sèche, quel traitement faut il appliquer pour garder sa peau douce. je vous ecrit de la republique democratique du congo/kinshasa
Un bon massage à l’huile végétale suivi par l’application d’une crème protectrice à l’aloe vera devrait convenir je pense.
Bonjour, Merci pour tous vos bons trucs.
Petite question pratique : j’utilise comme tonique un hydrolat (soit de rose, de lavande ou de géranium, selon mon envie) mais faut-il le conserver au frigo ou pas ?
Les huiles végétales doivent-elles également être conservée au frigo ?
Merci pour votre réponse.
La conservation au frigo des hydrolats et des huiles végétales est une option mais pas un must.
J’ai définitivement opté pour la Slow Cosmétique! Merci!
Super Ophélia ! Il faut que l’on soit nombreux pour faire changer les pubs sur les abris de bus !
Absolument! Je pense qu’Il faudra peut-etre du temps pour changer ces pubs, mais c’est pas du tout impossible…A bientot 🙂
Je vais tenter ça ce soir. Cette vidéo tombe à pic parce que je me posais vraiment des questions sur le démaquillage. Même sur le mascara waterproof ?! ça donne envie de courir à la salle de bains pour essayer tout cela. Merci Julien et très beau maquillage !
Oui je me suis donné, hein ! Moi qui déteste le pétrole… Pour tout vous avouer ce maquillage était chimique… beurk beurk beurk… 😉
J’utilise cette méthode depuis quelques jours et j’en suis ENCHANTEE!!!
Merciiiiiiiiiii
Bravo Lili !
je viens de l’essayer. en effet, ça marche super bien.
Tant mieux Ludivine !
Moi j’utilise mes mimines pour nettoyer mon visage à l’huile, je trouve cela encore plus doux que d’utiliser un coton…tel un p’tit raton laveur je frotte doucement sur mes yeux (effet panda assuré!), puis je passe sur mon visage. Démaquillage douceur et peau de bb assurée!
Super ..d’autant que tous ces cotons “demake up” sont vraiment pas écologiques et durables !!! Si vous ne souhaitez pas vous salir les mains : prenez une lavette en micro fibres découpez-la en quelques morceaux et réutilisation après lavage en machine 🙂
Oui ! C’est ce que font les Japonaises ! Sayonara Laptitlady !! 😉
Moi cela fait 3 mois que j’utilise cette méthode c’est top un grand merci de tous tes conseils ainsi qu’à Emanuelle de Beauté Pure à qui j’achete depuis l’ouverture de sa boutique, une grande partie de ses produits
Merci Isa.
J’ai essayé, je suis conquise et j’en ai parlé sur mon blog :
Plus efficace que mon lait démaquillant de chez “réserve naturelle” qui contient des trucs pas très top, mais l’avantage écologique, c’est qu’ils reprennent les emballages vides et cela fait -20% sur le produit suivants, je pense que ça serait un bon sujet pour les “tribunal de la beauté” un pour et un contre.
Merci beaucoup Julien, j’aime beaucoup votre site.
Merci Mya.
Super Julien, je viens de me démaquiller comme sur la vidéo. Encore merçi pour tes bons conseils. “Tu es tout aussi beau sans maquillage”.
Charmeuse !
Merci Julien, j’adore, approuve et mets en pratique vos conseils
j’en fait même part à mes filles et nièces…. et vous faites partie de leurs sites favoris
Tant mieux Michèle, j’ai besoin de la France entière pour faire évoluer les consciences 😉
Merci Julien.
J’adore ta vidéo !!
Je vais essayer dès ce soir !
Merci Corinne ! Tenez-nous au courant !
MAGNIFIQUE Julien !!!!
Je suis une adepte du démaquillage à l’huile depuis fort longtemps et je trouve que cela MARCHE bien MIEUX qu’avec les démaquillants du commerce. Je me maquille avec du WATERPROOF et aucun doute l’huile est super efficace.
J’adore l’hydrolat de rose de damas, de bleuet (une vraie douceur pour les yeux) et de camomille. Pour les huiles végétales je change pour varier les plaisirs.
Une astuce pour un deux en un à utiliser ponctuellement (ex en voyage) je mélange dans un flacon moitié huile végétale moitié hydrolat, je secoue à chaque utilisation pour mélanger les deux phases. Voici ma dernière recette à l’odeur très “passion” :
Démaquillant Passion
HV fruits passion 10 ml
HV cassis 10 ml
HA verveine 8 ml
HA rose 12 ml
EPP 3 gt (extrait pépins pamplemousse)
Vitamine E 2 gt
Bien à vous, Marie
Merci Solari, toujours la recette en plus pour les plus pointues 😉
Super cette recette. Je rentre en France pour un mois, j’ai donc donc fait une adaptation à la louche de votre “deux en un” voyage.
J’ai mis ce que j’avais sous la main :
HV d’abricot et de prune (environ 50%) – la prune donne une superbe odeur de frangipane, on en mangerait!
Gel d’aloe vera (environ 30 %)
Eau de fleur d’oranger (environ 20%)
EPP et vitamine E.
La texture est divinement agréable ainsi que le parfum !
Voilà et puis je vais profiter de mon voyage en France pour acheter THE book! 😉 Mes commentaires très bientôt.
Très bonne journée depuis l’autre bout du monde,
Et pour un démaquillage encore plus écolo, on opte pour les cotons recyclés et réutilisables de Laetitia :
http://www.fait-maison.com/mode/cosmetique/soins/fabriqueacotons_cotons-lavables.html
Bonjour Julien,
J’adore également le démaquillage à l’huile, bien plus sympa que le traditionnel lait+coton. Seulement voilà, malgré des tests avec des huiles différentes, au bout de quelques jours/semaines les huiles que j’ai pu essayer m’ont obstrué les pores et causé points noirs, micro-kystes et autres désagréments, malgré ma peau sèche/déshydratée. Auriez-vous un conseil pour y remédier, j’aimerai vraiment pouvoir continuer à me démaquiller à l’huile! Merci!
Julie, êtes vous certaine que vous aviez bien passé un coton à l’hydrolat de lavande ou de camomille après le démaquillage à l’huile ? Il est impossible que l’huile passée sur le visage puis rincée à l’hydrolat n’obstrue les pores.
Alors le maquillage à l’huile c’est uen révolution ! Moi je le fais depuis plus d’1 an et je suis convertie à vie… L’huile d’olive reste mon chouchou (extra vierge s’il vous plaît !). Efficace et pas chère !
Excellent Maeva !
Oui, j’allais le dire : point besoin d’acheter une hv (huile végétale) spécifique pour le démaquillage.
L’huile qu’on utilise pour la cuisine convient très bien (en version vierge extra, première pression à froid et bio, bien entendu).
Bonjour Julien, je viens de découvrir votre site et je le trouve génial… Merci pour tous vos conseils !!
J’ai une question concernant le démaquillage à l’huile : l’huile de noisette peut-elle faire l’affaire ?
Sinon j’ai essayé plusieurs hydrolats (camomille romaine, hamamélis, géranium) et malheureusement ils m’ont tous énormément désséché la peau et m’ont amené quelques boutons et même une dermite. Je pense essayer l’eau florale de camomille allemande ou de ciste ladanifère mais pensez-vous que cela puisse convenir à ma peau très sensible, mixte et déshydratée ?
Je vous remercie par avance,
Violaine
Oui la noisette est très bien si vous n’y êtes pas allergique (allergie aux noix…) Les hydrolats sont extrêmement doux donc il est étrange que vous en ayez souffert. L’hydrolat d’hamamélis et de géranium sont cependant les plus astringents. L’hydrolat de camomille par contre…. Alors peut-être tout simplement l’hydrolat de lavande ou l’eau de rose ?
Merci beaucoup pour vos réponses, très bon week-end !
Bonjour Julien,
Que pensez vous du massage de l’huile à la main plutôt qu’avec des cotons ?
c’est ce que je fais depuis 2 mois.
Oui c’est tout à fait adapté mais il faut quand même alors passer le coton ensuite pour ôter les impuretés décollées par l’huile
Bonsoir Julien,
Où puis-je trouver des hydrolats? J’espérais en trouver en pharmacie, de la marque Pranarôm mais apparemment cela n’existe pas. On m’a proposé un hydrolat de Bleuet d’une autre marque
mais qui contient du Paraben. Je ne l’ai pas acheté.
Merci.
Julien vous avez toute ma confiance et mon intuition me dit de vous écouter et de ne pas trop faire confiance aux discours stéréotypés.
Je viens pourtant de lire un article sur l’acné des femmes adultes: http://www.observatoiredescosmetiques.com/actualite/tendances/l%E2%80%99acne-de-la-femme-adulte-1034.html
Je suis particulièrement concernée et j’utilise personnellement des huiles pour m’hydrater. Cet article recommande de ne pas en utiliser…. Je suis perplexe. D’ailleurs en le lisant, on se demande bien avec quoi on est supposé s’hydrater quand on a de l’acné… Peut-être que cet article vous intéressera. En tout cas je ne suis pas prêt d’abandonner les huiles végétale. Certes j’ai toujours de l’écné, mais elle cicatrise mieux et la peau entre les boutons est de bien facture depuis que j’utilise ces produits naturels. C’est un fait !
Manon, l’article en question donne les mêmes conseils que moi (nettoyage au pH adapté, hydratation de base) mais en effet il met à l’écart les huiles minérales et végétales dans le même panier. Les huiles végétales comédogènes sont et en effet à éviter : amande douce par exemple. Par contre, le jojoba cité dans l’article ne le devrait pas car il n’est pas comédogène.
Enchantée de faire connaissance avec ton blog. Je suis dans le même état d’esprit , les connaissances pointues en moins…
j’utilise comme base pour hydratation corporelle un liniment oléo calcaire. Qu’en penses-tu?
J’y ajoute un peu d’huile d’argan et qq gouttes HE. C’est très agréable et ça pénètre bien.
Merci pour toutes ces infos, très concrètes et utiles.
Bon dimanche!
Je ne connais pas ce “liniment oléo calcaire”. 😉
Bonjour Julien,
Merci pour ton site bourré de conseils! Je suis une adepte des huiles essentielles mais pas encore pour la cosmétique. Dommage que les cours de cosmétiques que tu proposes soient déjà tous complets.
Quelle(s) huile(s) et hydrolat(s)me conseilles-tu pour le démaquillage de ma peau sensible avec pores dilatés sur certaines zones du visage et une légère tendance aux points noirs?
Merci Isa ! Je vais proposer de nouvelles dates de cours car il y a tellement de monde. Restez attentive. Ma vidéo ci dessus sur le démaquillage répond à votre question. Evitez cependant l’amande douce dans votre cas.
Bonjour Julien,
Je viens de découvrir votre site, je suis 100% huiles essentielles et toujours à la recherche de nouvelles recettes, je viens donc de tester le démaquillage à l’huile et hydrolat de rose c’est super efficace, j’ai utilisé un gant micro fibre que je nettoie au savon de marseille à chaque utilisation et hop pas de coton ka ka beurk à jeter. Je vais devenir une fidèle de votre site, bonne continuation.
Merci Catline et bienvenue !
Julien, merci pour votre réponse!
Bonjour,
suite à votre vidéo j’ai été acheter de l’huile d’amande douce et de jojoba et je voulais acheter l’hydrolat de camomille mais la vendeuse m’a conseillé plutôt de l’eau de rose.
Ma peau est mixte avec pores dilatés et points noirs sur la zone T. Est ce un bon conseil de la part de la vendeuse?
Qu’apporte cette eau florale?
Merci.
C’est une astringente, elle resserre les pores tout en apaisant la peau sensible.
Bonjour Julien,
Je me démaquille à l’huile depuis une précédente vidéo où vous en aviez parlé. Je me demande pourquoi passer l’hydrolat si c’est pour ensuite réhydrater avec de l’huile. Me démaquiller laisse la peau légèrement huileuse, mais elle “boit” l’excédent rapidement. Je me dis que cela suffit pour l’hydrater et m’arrête là (surtout que je n’ai pas encore trouvé de bonne crème hydratante sans pétrole…).
Autre question : j’utilise de l’huile d’argan mais elle me pique les yeux. J’ai la peau sèche. Avez-vous une autre suggestion, qui serait adéquate pour démaquiller et hydrater en un coup ?
Merci beaucoup !
Non Claire, le passage de l’hydrolat est nécessaire pour ôter le reste des impuretés. On réhydrate ensuite. Le noyau d’abricot est très doux.
Bonjour Julien
J’ai acheté l’eau forale de camomille mais je n’aime pas l’odeur, est ce que je peux ajouter une huile essentielle si oui peux tu me conseiller laquelle stpl. D’avance merci
Ah non ! Pas d’ajout d’huile essentielle dans l’eau ni dans l’hydrolat ! Si vous n’aimez pas l’odeur, essayez de l’utiliser pour mélanger avec de l’argile et faire un masque. Là, vous pourrez ajouter un peu de lavande ou de géranium. Voir vidéo masque argile ici.
Bonjour Julien,
J’adore ton site, tes vidéos, tout, tu es une véritable inspiration !
J’hésite à me faire des démaquillages à l’huile, j’ai la peau mixte et qui ’boutonne’ très vite.
Pourtant j’aimerai bien tester.
Penses-tu que l’huile d’olive soit adaptée ?
Merci d’avance !!
🙂
En cas de telle peur Manouchka, il vaut mieux opter pour une huile à coup sûr non comédogène, le noyau d’abricot.
Je suis un adepte de toute cette cosmétique maison. Et je peux dire que le maquillage huile et hydrolat marche à merveille. Après moi je fais directement un bi-phasé, 50/50 dans un flacon je secoue sèchement et hop sa fait du démaquillant. Ca vient même à bout de maquillage théâtre et kermesses !
Merci Valentin, nous voilà deux garçons pros du démaquillage slow cosmétique ! 😉
Bonjour Julien,
je voulais savoir si l’hydrolat d’amamélys pouvais aussi faire l’affaire.
L’eau d’hamamélis n’est pas un hydrolat mais convient oui aux peaux mixtes et grasses surtout.
Merci beaucoup Julien, en plus sa tombe bien j’ai une peau mixte ^^
Je suis très contente de t’avoir découvert sur “sans chichi”, j’apprend pas mal de chose sur les huiles essentiels. Je voulais aussi te demander autre chose, quel huile essentiel peut-on utilisé pour éliminer les points noir!!
Aucune HE n’ote les points noirs. Il faut opter pour un sauna facial avec de l’huile essentielle de lavande vraie, puis des compresses à la lavande vraie ou au tea-tree, puis des masques à l’argile blanche. Voir ici mes vidéos SVP =
– masque argile
– soins pour acné
Bonjour Julien. Merci pour cet article!
Petite question: parmi les huiles alimentaires, laquelle puis-je choisir pour le démaquillage?
Merci d’avance!
olive, noisette, macadamia… Les plus douces. Mais moi je préfère le noyau d’abricot.
Bonjour Julien,
Je viens de vous découvrir, quel bonheur !
J’utilise depuis déjà plusieurs mois cette méthode de démaquillage et pour rien au monde je n’en changerais.
Mais je me posais une question, les lingettes micro fibre dont parlent certains personnes, sont-elles les mêmes que l’on nous vend chez Leroy-Merlin pour faire notre ménage ? Ne sont-elles pas trop abrasives pour mon visage ?
Merci d’avance pour votre réponse.
Je ne pense pas que l’on puisse comparer. Les lingettes à réutiliser sont toujours très douces. Certaines artisanes recommandent du polar recyclé pour fabriquer leurs lingettes 😉
Un merci tardif mais un grand merci pour votre réponse. C’est bien ce que je pensais, nous ne pouvons comparer notre visage au plan de travail de la cuisine !!!!
Bonjour
Je viens de découvrir votre site et vos vidéos sur youtube et ils me semblent très intéressants, j’ai envie d’essayer vos méthodes mais je me demande s’il y a des restrictions pour ma peau parce que j’ai souvent des boutons, surtout des comédons…j’ai essayé tout genre de crèmes de bonne marque et ça m’aide pas…et je veux vraiment essayer avec des huiles essentiels.
Enfin, est-ce que recommandez des sites fiables pour acheter des huiles parce que j’ai cherché dans des parapharmacies et je ne trouve pas tous les noms d’huiles que vous mentionnez
Merci d’avance
Merci Vickie de lire ces 4 vidéos sur l’acné et la peau grasse. Enfin, lisez aussi la vidéo sur l’huile qui pénètre la peau. Merci.
Bonjour Julien,
Merci pour cette vidéo géniale ! Je suis adepte de ce démaquillage depuis un an et je ne le changerai pour rien au monde ! Je tiens à rassuser Manon qui a écrit plus haut : J’avais le même problème :, une acnée juvénile persistante même à 46 ans pour lequel aucun traitement (même vitamine A acide … beurk !) n’ont mis fin. Depuis que j’utilise des huiles végétales, mon acné a disparu quelques mois après utilisation et chose la plus extraordinaire à laquelle je ne m’attendais pas : mes traces d’acné (crevasses laissées par des générations de boutons à n’en plus finir !) ont nettement diminuées ! Même mes amies n’en reviennent pas du changement radical de ma peau. Je change régulièrement d’HV pour varier les plaisirs : noisette, germe de blé, olive. J’ai même fabriqué le mois dernier un liniment démaquillant : eau de chaux + germe de blé, c’est très agréable & efficace y compris pour les yeux.
Que pensez-vous de l’eau de chaux Julien ?
A bientôt pour vos précieux conseils 🙂
Je n’utilise jamais cet ingrédient pour mes nettoyants car il est alcalin mais tous les témoignages reçus concordent et disent que c’est un ingrédient superbe.
Bonjour Julien,
Votre site est une mine d’infos utiles, bravo !
Je voulais vous faire part de mon experience en matiere de nettoyage a l’huile. Je suis conquise : ma peau est resplendissante, et je n’ai presque plus de points noirs apres seulement une semaine d’utilisation.
Cette methode de nettoyage du visage a l’huile s’appelle OCM en anglais (Oil Cleansing Method). On utilise de l’huile de ricin (10 a 30 %) associee a une autre huile vegetale comme de l’huile d’olive (j’utilise de l’huile de pepins de raisin) et quelques gouttes d’huiles essentielles (tea tree et lavande vraie pour moi). Il faut masser le visage avec cette huile pendant environ 5 minutes puis essuyer avec un linge imbime d’eau chaude (laisser le linge quelques secondes sur le visage pour que la chaleur dilate les pores, aessuyer et rincer le linge jusqu’a disparition de l’huile). Apres quelques minutes de massage, on sent comme de petits grains de sable sous les doigts : ce sont les points noirs qui sautent litteralement hors des pores !
Que pensez-vous de ce type de nettoyage et de l’utilisation d’huile de ricin ?
Au plaisir de vous lire.
Oui Julia cette technique est assez proche de celle que je décris dans la vidéo. L’huile de ricin est très épaisse et un peu comédogène donc c’est bien de la couper avec une huile plus légère et fluide.
Merci Julien! Je me suis mise au démaquillage à l’huile et de fait, ça démaquille super bien! Même mieux que mes anciennes lingettes! Maintenant, après mon démaquillage, si je frotte mes yeux, il n’y a plus rien (il restait toujours un peu de maquillage après le passage des lingettes)! De plus, plus de yeux qui piquent! 🙂
Comme point négatif, l’huile laisse parfois un film gras sur les yeux, du coup pas de lecture tout de suite, mais ce n’est qu’un détail!
Mon pot d’huile de noyaux d’abricot est devenu un partenaire de soin! 🙂
Super Alexandra. Pour les yeux, repassez avec un coton imbibé d’hydrolat de rose ou d’eau de bleuet.
Pas bête 🙂 Mais je n’ai chez moi que de l’hydrolat de camomille romaine et l’hydrolat de lavande, ça pourrait aller aussi?
Oui, à tester.
Merci Julien pour vox excellents conseils. Personellement, j’utilise de l’huile de jojoba, je repasse avec de l’hydrolat de camomille (ou de rose) et termine avec un petit massage à l’huile d’argan. C’est vraiment fantastique. Ma peau est plus lumineuse, saine et semble plus jeune. Et tout ceci seulement avec 3 ingrédients!…Plus mes mains.
Exactement ce qu’il faut faire ! Bravo Ophelia !
super !!je le fais avec h- de jojoba et je termine avec l’eau de rose de damas puis je mets ma préparation jojoba+bois de rose !!
julien c’est de quoi il parle !!
j’utilise aussi aloes vera de mon jardin le pure !!c’est merveilleux !bonne journée a vs lola
Bonjour Julien,
Je deviens une adepte de la slow cosmétique !! bien plus écologique, bien meilleur pour la santé et bien plus économique ! J initie toutes mes amies (dont une esthéticienne … J ai pas encore gagne ms je tiens bon 🙂 En plus avec un conseiller comme toi, c est tellement facile ! Un grand merci pour tes ces conseils.
J aurais une petite question : aurais tu une recette pour fabriquer sa propre crème de jour ou est ce qu une huile peu faire office de base au maquillage ?
A très bientôt.
Oui Elodie, il y a beaucoup de recettes pour fabriquer une crème dans mon livre qui sort le 11 avril “Adoptez la Slow Cosmétique”.
J’ai découvert vos vidéos par consoglobe… Et je crois que vous êtes en train de me convertir… Dès que j’ai fini mon démaquillant j’essaie votre technique!
Une petite question : je viens de lire que l’hydrolat se conserve au frigo (pas très pratique quand la salle de bain est à l’étage mais bon on peut gérer) et surtout qu’il est conseillé de l’utiliser dans les 2 mois après l’ouverture. A votre avis on en consomme combien en 2 mois? Pour éviter de gâcher…
Moi je le conserve à température ambiante pendant 2 mois après ouverture sans souci.
Super merci… En même temps ça m’aurait fait faire du sport!
Bienvenue Delphine.
Bonjour,
je vous ai découvert depuis un mois.Je suis ravie de la méthode.
Depuis quelques années je fais déjà ma crème moi-même.Mais mon visage avec votre technique de démaquillage et remettre de l’huile rend ma peau superbe.
Je la trouve plus lise au touchée et elle se réhydrate petit à petit.
une question:pour l’hydrolat je me demandais si je pouvais utiliser l’eucalyptus globulus bio ou le laurier noble de provence.
Qu’est-ce que vous en pensez
Non l’eucalyptus globuleux en hydrolat pour le visage n’est pas idéal. Il contient du cinéole qui vous piquera les yeux.
Bonsoir,
Peut-on mélanger plusieurs huiles végétales pour le démaquillage ou fabriquer un sérum ou est-ce inutile?
Merci d’avance pour votre réponse!
Oui si on le souhaite. On peut par exemple allier le calendula et l’huile de noyaux d’abricot pour un démaquillant ultra doux et apaisant.
Bonjour Julien,
Je pratique le layering le soir avec de l’HV de jojoba et de pépins de raisin, suivi d’un nettoyant bio.
Penses-tu qu’après un tel nettoyage le soir je peux me contenter le matin d’un “psshitt” d’hydrolat et d’eau thermale ou est-il nécessaire de procéder à un nettoyage au gel nettoyant avant d’hydrater et de passer au maquillage ?
J’ai l’impression que ma peau apprécie mieux de ne pas être “lavée” le matin. D’aspect, elle est en effet plus jolie.
Bonne soirée à toi Julien et bonne continuation !
Oui en effet je trouve cela une très bonne idée. Si la peau est bien nettoyée le soir, un passage rapide à l’hydrolat le matin suffit.
Merci Julien pour tous ce que tu fait 🙂 Est ce qu’on pourrait passer toute une nuit avec une huile végétale dessus??
Une huile végétale dessus quoi ? Une huile végétale se masse au coucher sur le visage comme une crème cosmétique.
bonjour julien, j espère que mon com n’est pas trop tardif.Je pratique le démaquillage à l huile d ‘amande douce, passe une eau florale de rose ou hamamélis, ensuite de leau micellaire pour nettoyer car je trouve que l eau florale enlève l huile et les résidus de maquillage mais je ne me sens pas propre, après je repasse une eau florale pr rincer l’eau micellaire et parfaire le nettoyage, puis sérum, crème de nuit! Qu’en pensez-vous? Le matin je me nettoie avec l’eau micellaire et passe une eau florale! puis sérum et crème, je n’ai pas encore abandonne ma crème pour l huile, ce rituel du soir et matin vous semble t’il bien ? merci et j adore ce que vous faites
Oui, cela me semble un peu fastidieux mais si vous êtes plus à l’aise comme cela, ce protocole très complet est parfait.
Bonjour Julien,
merci pour vos conseils.
pour bien nettoyer la peau j’ai récemment remplacé l’hydrolat par une solution “maison” de 150 ml d’eau filtree et melangee avec une petite cuillere d’argille blanche + quelques goutes d’HE à la lavande.
Cela marche à merveille et laisse ma peau douce..
Qu’en pensez vous?
mille merci pour votre réponse
Je n’en pense que du bien Sisi, c’est d’ailleurs un passage de mon livre Adoptez la Slow Cosmétique : le nettoyage du visage à l’argile blanche.
Bonjour,
Merci beaucoup pour vos videos.
Cepandant, une petite question me vient à l’esprit. Quand vous parlez d’hydrolat de camomille, c’est la romaine ou l’allemande ?
Merci d’avance,
Les deux sont utilisables : l’hydrolat de camomille allemande est plus doux pour les peaux ultra réactives.
coucou julien, juste une question moi j ai une peau acneique est ce que je peux demaquiller a l huile de noyau d abricot? ensuite Je passe un hydrolat lavande et huile jojoba a base d huile de lavande vraie pour remplacer creme de nuit et jour?25 gttes de lavande vraie dans 50 ml d huile vegetale c’est pas Trop?? MERCI JULIEN
Tout est parfait ! Sauf les gouttes : 20 gouttes maxi alors…
J’ai acheté votre livre, et j’en prends connaissance chaque jour.Il me semble trés interessant et je ferai profiter quelques amies.
Merci de le partager 🙂
Bonjour, julien et les internautes!!
Je viens de tester suite à la lecture d’une partie du bouquin et de botre blog, le démaquillage avec de l’huile végétale de noisette (il me restait ça et du chanvre à la maison…) Et ben c’est sutéfiant!!
Pour les yeux avec du maquillage waterproof, c’est super efficace!! Pour le visage, j’ai utilisé plus de coton que d’ordinaire il me semble, mais faut dire que la couleur noisette doit y avoir joué…Suivi d’une lotion, et la peau est toute douce!! et j’ai vraiment la sensation d’avoir fait du bien à ma peau en plus de l’avoir nettoyée!!
J’adopte ce nouveau démaquillage, mais après avoir fini celui que j’ai en cours, histoire de pas l’avoir acheté pour rien…!! Merci de nous guider dans cette démarche au quotidien!
Merci pour ce retour positif ! 🙂
merci bien pour ce site je vient de le découvrir 🙂
Bienvenue asmae… Utilisez bien l’outil de recherche en haut à droite pour faire vos recherches avec mots clés et découvrir tous les articles / recettes.
Oui excuse moi 🙂 dessus le visage, c’est bon donc vous m’avez répondu, on masse l’huile végétale au coucher et on passe la nuit avec. Merci beaucoup pour votre réponse. Bonne continuation!!
julien bonjour, je viens d’acquerir votre livre la slow cosmetique, et je voulais déja vous féciliter pour votre blog et votre livre, si loin des sirenes cosmetiques et de notre société de consommation, je commence petit à petit à utiliser les huiles vegetales, et le gel d’aloe vera.
je souhaiterais vous poser une question sur le demaquillage à l’huile vegetale. je voudrais connaitre la quantité d’huile végétale à utiliser sur le visage pour ce demaquillage>.
merci pour votre réponse
Bonjour Gaelle et merci d’apprécier mon livre “Adoptez la Slow Cosmétique”. Pour le démaquillage à l’huile, on imbibe le coton ou la lingette recyclable avec l’équivalent d’une petite cuillère à café environ.
bonjour Julien , tant pis si c’est répétitif mais merci pour l’aide que vous nous apportez à nous tous et toutes au quotidien!!!
j’ai adopté aussi cette méthode de démaquillage depuis quelques moi maintenant pour ma part ce sera irréversible trop efficace !!
j’ai pu voir dans une de vos vidéos qu’il était important que notre peau reste à un ph acide, j’ai une peau mixte à imperfection et rougeurs (j’en déduis donc sensible également) c’est pourquoi je souhaiterai opter pour un hydrolat au ph acide , la menthe poivrée est assez reconnue pour ce type de peau mais il y a également celle de ciste, ce pendant le ph de cette dernière est assez bas tout de même, laquelle me conseillerez vous??
Je vous remercie pour votre lecture et l’intérêt portée à cette question.
Cordialement
Chère amandine, tous les hydrolats ont un pH très légèrement acide normalement. Je vous déconseille l’hydrolat de menthe et vous conseille le romarin verbénone, la lavande vraie ou le petitgrain
Merci pour votre réponse, mais si vous me permettez je souhaiterai savoir pourquoi la menthe poivrée est déconseillée , je suis curieuse car les retours sont assez positifs…
Merci pour votre considération,
Cordialement
Je trouve l’hydrolat de menthe poivrée trop actif et trop réfrigérant pour le visage.
Bonjour Julien ,
J’aimerais adopter votre méthode, j’utilise d’ores et déjà une huile de jojoba, et je suis sur le point de commander un ou deux hydrolats pour compléter cette dernière 🙂
J’ai une peau avec quelques boutons sur les joues et le front, et des ridules sur l’aile du nez et le front.
J’aimerais mélanger deux hydrolats, celui d’écorce de canelle (pour l’odeur et son effet bien être sur moi) ainsi que celui de citron (ou géranium bourbon ou hamamélis ou laurier ou bambou ?) .. je suis un peu perdue a vrai dire. Bref, j’ai besoin de vos conseils !
En tout cas, merci pour ce que vous faites, c’est génial de voir quelqu’un se démener pour tendre à une cosmétique respectueuse et meilleure pour notre santé !
Hello Cécilia, avec votre type de peau mixte , je vous conseille plutôt un mélange d’hydrolats parmi le romarin verbénone, la carotte, le ciste, la sauge sclarée, le géranium, l’hamamélis, la camomille ou la lavande vraie… La cannelle est absolument déconseillée même sous forme d’hydrolat sur le visage.
Je vois dans certain commentaires que certains préparent une lotion biphasée avec l’huile et l’hydrolat; est ce que du coup c’est moins efficace que de le faire séparément ou c’est la même chose?
Merci !
Je dirais que c’est assez différent. Il faut en outre bien secouer avant chaque utilisation et je trouve que cela décolle moins bien le maquillage que l’huile seule.
L’huile, je n’y arrive pas.
J’ai du mal à cause de l’effet “gras”.
Comme je ne mets pas de waterproof, j’utilise un mélange hydrolat de cassis (ok, sans intérêt, mais ça sent tellement bon^^), avec soit un peu de tensioactif type mousse de babassu, soit une huile à 30% de l’ha… J’ai pas ce côté gras, et j’suis toute propre 🙂
Oui, mais c’est plus compliqué non ? Et puis franchement, l’huile qui laisse un effet “gras”, c’est assez peu correct car on passe toujours après avec un hydrolat.
Bonjour, merci tout d’abord pour votre réponse à ma question d il y a un mois, je vous adore, et je vais acheter votre livre très prochainement, j’ai encore une petite question à vous soumettre, quelle est la différence entre une eau florale et un hydrolat ? je m’y perd en lisant tous les témoignages! De plus auriez-vous une marque d’eau florale et d huile végétale(jojoba,noyau d abricot…) à mon conseiller car je ne suis pas satisfaite des mes produits actuels!Merci d’avance pour le temps que vous nous consacrez !
Bonjour Julien,
Je découvre votre blog. Je l’adore déjà!
Une petite question: depuis mon accouchement (il y a 1 an et demi), ma peau (mixte) est devenue vraiment moche, j’ai le teint brouillé, une sorte “d’acnée” est apparue, des petits boutons rouges et quelques “bobels” dans la zone T. Que pensez-vous du démaquillage avec une eau micellaire???Merci d’avance! Cordialement.
Oui Lou, l’eau micellaire est très bien pour les peaux à problèmes, mais le démaquillage à l’huile de noyaux d’abricot ou de jojoba également. En plus, l’avantage de l’huile c’est qu’on fera suivre par un hydrolat qui régule. Dans votre cas, la sauge sclarée, le romarin verbénone ou le petitgrain.
Coucou Juiien, votre blog est vraiment super, il y des informations pour tout 🙂
Je ne suis pas vraiment dans le bon sujet car je suis un homme mais je ne savais pas ou poster (il y a certain sujet ou l’option laisser un commentaire n’y est pas)
J’y connais pas grand chose en cosmétique et je me dit qu’a 25 ans il faut que je commence à prendre soin de moi, je suis a la recherche d’une façon naturel pour me laver le visage et le corps, quand je me lave le visage au savon je suis tout tiraillé et desséché et je ne parviens pas a trouver un truc qui ne me fait pas cet effet, j’ai essayé un gel vendu en pharmacie, pas très naturel je suppose, et les savons pareil…
j’ai des points noir sur le nez que je n’arrive pas a me débarrasser (j’aimerais pourtant) mais pas vraiment de bouton, ou des petits sur le front de temps en temps.
depuis peu je m’applique de l’huile de jojoba avant d’aller me coucher je trouve ma peau plus belle qu’avant, d’ailleurs puis -je m’en appliquer sur le visage après m’être laver, quand j’ai une sensation de tiraillement ?
Merci pour votre aide !
Pour votre visage Bryan, vous pouvez adoptez mes recettes de nettoyage à l’argile blanche qui se trouvent dans le livre Adoptez la Slow Cosmétique (clic).
Pour les points noirs, je recommande le sauna facial et l’ablation avec un tire comédon (petit outil vendu en pharmacie ou sur internet) car aucun cosmétique ne peut ôter un point noir.
julien, merci de votre reponse pour la quantité d’huile vegetale pour le demaquille à l’huile.
j’aurais encore une autre question, j’ai la peau assez fragile, donc je rince l’huile à l’eau minerale, pour ne pas la citer mont rouscous, est-ce aussi efficace que l’hydrolat
d’avance merci et encore bravo pour votre livre qui est passionnant
C’est forcément moins actif qu’avec un hydrolat… mais pourquoi pas si cela vous convient. Sinon, l’hydrolat de carotte est très doux et apaisant, ainsi que l’eau de bleuet.
Cher Julien,comment traitez vous votre peau le matin? personnellement j’applique un hydrolat puis un hydratant, est ce suffisant ? merci d’avance, et vive la slow cosméto !
Ma routine beauté est simple… Je me nettoie le visage matin et soir avec de l’hydrolat (je varie souvent, en ce moment géranium bio), puis je passe longuement mon visage avec de l’huile végétale (argan, ou noyaux d’abricot en ce moment pour préparer l’été).
bjr, j aimerai savoir si il est bon de se demaquiller à l huile certes mais avec les mains ?car j ai lu que c etait mieux qu avec un coton ou une lingette! Dans ce cas précis (avec les mains) faut il passer après un coton vierge pour retirer les impuretés ou passer directement son coton avec de l hydrolat? qu en pensez-vous? Autre petite question que je ne sais ou poster donc désolé pour ça, j aimerai savoir quelle huile végétales et essentielles utilisées sur mes bobos de jambes(pour cicatriser) duent à des poils incarnés et à votre avis quelle synergie d huiles végétales peuvent aider le poil à percer la peau?Merci beaucoup pour vos réponse et bravo pour votre livre que j adore !
Oui bluelita, vous pouvez émulsionner l’huile avec les mains et passer ensuite le coton à l’hydrolat. C’est moins précis, mais tout à fait faisable. Quant à vos problèmes de poils incarnés, il faut y appliquer une huile de jojoba dosée à 5 % d’huile essentielle de romarin verbénone + sauge sclarée + hélichryse. Je ferai une recette à l’occasion mais là pas trop le temps 😉
Bonjour,je voudrais savoir si je pourrais la démaquiller avec de l’huile d’olive et ensuite appliquer une eau de rose comme tonique. Je précise que j’ai une peau très grasse à imperfection.
je voudrais aussi quelque conseilles pour le nettoyage de mon visage. j’ai des boutons depuis plus de 20 ans qui ne partent jamais, j’ai des pores qui sont très visibles et on une grosseur énorme, j’ai la peau du visage foncé à quelques endroit du visage et des taches noir.
j’ai utilisé tous les produits possible que mon dermatologue m’a conseillé, mais ils ne fonctionne du moins juste pour que quelque mois puis le cycle recommence.
je ne sais plus trop quoi faire, avez vous une idée?
Vous me demandez là une vraie consultation laetitia, que je ne peux dispenser ici. Je vous conseille de lire attentivement mon livre sur la slow cosmétique ( cliquez!) au chapitre dédié au nettoyage. Je pense que pour votre type de peau le démaquillage à l’huile de noyaux d’abricot est idéal, suivi par l’application d’un hydrolat de carotte.
Bonjour,
J espère tout d abord que tout va bien pour vous en ce moment, puis jaimerai savoir si l huile sert juste à se demaquiller(hors sa propriété hydratant bien sur) ou faut il s en passer quotidiennelent en 1ère étape du nettoyage le soir ? Car pour certain l huile est nécessaire au quotidien pour enlever le gras et les impuretés de la peau! Merci vous êtes au top, bonne continuation!
Bonjour Julien, j’ai visualisé les vidéos que vous avez réalisé sur le démaquillage ainsi que le masque pour peau sensible, ils m’on été très bénéfiques(et plus encore) surtout quant à la régularisation de sécrétion de sébum et rougeurs, cependant je présente aujourd’hui beaucoup de comédons, ce n’est pas virulent ni infecté, c’est pleins de petits reliefs de couleur peau localisés principalement sur le front et à partir des tempes qui descendent jusqu’au menton,j’aimerai savoir si je dois traiter cela comme de l’acné…ahhh imperfection quand tu nous tiens!!!!!
je vous remercie pour votre lecture et votre intérêt porté à ce mot
Je vous souhaite un bon we,
Très cordialement
Colibri
Je suis content de lire que le démaquillage “slow” vous convienne bien et que vous avez moins de sébum et de rougeurs… Quant à ces petits “comédon”, êtes vous sûre qu’il ne s’agit pas de grains de mylium (petits micro kystes blancs). Et surtout, les aviez vous avant ? Dans tous les cas, vous pouvez toujours optez pour une huile hydratante non comédogène comme le noyau d’abricot à aromatiser avec 1ou 2 % d’huiles essentielles de lavande vraie et de niaouli…
Je vous remercie pour votre réponse, non ce sont bien des comédons associés à des points noirs de ci de là , il s’agirait d’acné rétentionnelle (j’ai 24 ans)d’après mon dermatologue et celui-ci m’oriente directement vers le curacné, il ne se fatigue pas…
Ces comédons étaient présents avant, mais là depuis 3 semaines il y a eu comme une floraison…que je ne saurai expliquer.
Je me servais déjà de l’HV d’abricot comme démaquillant(très doux), je vais le tester en hydratant.
Merci encore, une bon Dimanche à vous.
Cordialement
Tenez nous au courant, merci !
Bonjour, désolée de poster ici mais les commentaires sous les autres videos sont fermés.Je voudrais me faire un soin anti chute de cheveux et je me demande si le mieux est de mettre des huiles essentielles dans mon shamponig bio à l aloe vera, cad ylang, poivre noir, pin sylvestre ou vaut il mieux faire un soin associant huie de nigelle et huiles essentielles ? Faut il toujours mettre des h.e dans un shampoing neutre? Merci beaucoup pour tout vos précieux conseils et bonnes vacances !
Oui bluelita, l’option d’ajouter des He à votre shampooing est déjà une bonne idée. Lisez aussi cet article sur la chute des cheveux en aromathérapie (clic)
Bonjour Julien,
Mon fils de 12 ans est fort gêné par son acnée …..
Il a commencé a suivre ton conseil, à savoir se nettoyer la peau à l”huile…..(il a regardé la vidéo) peut-il utiliser n’importe quelle huile? huile d’argan? huile de massage?
Autre chose à faire pour éviter les petits boutons kisteux sous cutané?
Belle journée!
Attention Sophie, pour l’acné il faut bien respecter un nettoyage doux et complet à la fois :
– démaquillage à l’huile, OK MAIS : – application d’un hydrolat de lavande, de tea-tree ou de camomille immédiatement après !
Merci de bien regarder mes 4 vidéos acné. (clic) Pour l’huile de nettoyage, le noyau d’abricot me semble la mieux.
Pour les “boutons kisteux”, on ajoute 1 % d’huile essentielle de romarin verbénone au soin de jour… et on patiente :-/
Merci beaucoup, tu es passionné et …..passionnant!!
bonsoir Julien, vous avez mentionné le bicarbonate de soude dans l’une de vos rubrique pour la blancheur des dents ,mais j’ai vu également que certains(forum) l’utilisaient contre l’acné , j’aurai aimé votre avis quant à son utilisation sur une peau mixte à imperfections sous forme de masque par exemple.
une bonne soirée et sincères remerciements
Très cordialement
Je n’utilise pas vraiment le bicarbonate de soude dans les soins anti-acné… Voir ma vidéo bicarbonate de soude ici (clic). Des idées les autres ?
Bonjour Julien,
Tu dis “Pour les « boutons kisteux », on ajoute 1 % d’huile essentielle de romarin verbénone au soin de jour… et on patiente :-/”
-> Quel “soin de jour” pour un enfant de 12 ans??
Actuellement il me met rien sur sa peau les matins……
Belle journée!
Si ton enfant a 12 ans et un peu d’acné, c’est assez normal donc faire le minimum SVP :
– passage d’un coton à l’hydrolat de lavande vraie ou sauge sclarée matin et soir
– si peau abîmée : massage de quelques gouttes d’un sérum anti-acné dosé à 2 % d’HE(exemple : 2 gouttes d’HE de lavande vraie et 2 gouttes de tea-tree dans 1 cuillère à soupe d’huile de jojoba).
Revoir mes 4 vidéos anti-acné ici STP (clic) http://www.youtube.com/watch?v=is5yPT0NLKc&feature=relmfu
Bjr julien, j utilise les huiles végétales pranarom et la slow cosmétique sur vos conseils mais il s avère que suite à un dérèglement hormonal j ai la peau un peu déshydraté , quelle huile végétale et eau florale sont les plus adaptées ? En ce moment j utilise celle de rose musquée et de l hydrolat de rose et hamamelis! On m a dit que l huile ne pénètre pas une peau déshydraté est-ce vrai? (Je n ai pas l impression! )
Revoyez ma vidéo sur la pénétration de l’huile végétale dans la peau (même déshydratée). Toutes les HV sont hydratantes, mais l’avocat, le macadamia, la bourrache et l’onagre le sont tout particulièrement. Si inconfort, mettre une crème occlusive par dessus (toutes les crèmes).
Bonjour je suis tombé sur votre site lors dune recherche “Comment se nettoyer le visage à l’huile”
et je vois que la vidéo concerne le démaquillage
ma question est : Peut on se laver le visage le matin avec de l huile javais vu une méthode qui
est
1°/ Applique de l’huile d’olive
2°/ Masser de bas en haut
3°/ Passer un gant qui a été humidifié a l’eau chaude et essorer sur le visage
4°/ Essuyer avec un kleenex
Moi je rajouté avant l étape 4 un rinçage a l’eau car sinon les pore sont dilatés
Es que cette méthode serais Bon ?
Oui c’est la même chose en effet, mais l’huile ôte avant tout les corps gras (maquillage)… Pour les impuretés, la pollution, il faut opter pour un passage au coton avec un hydrolat (lavande, tea-tree, géranium ou camomille par exemple).
Commentaires désactivés.