Beaucoup d’entre vous s’étonnent de lire que mon prochain livre “Adoptez la Slow Cosmétique” est préfacé par Jean-Pierre Coffe.
De la gastronomie au meilleur prix à l’univers voluptueux des huiles de beauté, c’est vrai qu’il y a un pas !
Et pourtant, c’est avec beaucoup de sincérité que Jean-Pierre Coffe et moi nous sommes retrouvés sur le thème de mon nouvel ouvrage. Explications…
Julien Kaibeck, le “Jean-Pierre Coffe de la beauté”
C’est en 2010 qu’on m’appela pour la première fois le “Jean-Pierre Coffe de la beauté”. Une journaliste avait été interpellée en m’entendant décrier les huiles minérales et les composés synthétiques qui composaient la toute nouvelle crème de beauté à la une des magazines. Elle avait tout simplement résumé mon propos en lançant “Bref, vous êtes un peu le Jean-Pierre Coffe de la beauté, non ?”. J’avais souri.
En 2011, lors d’une interview par téléphone avec un webzine français, rebelote ! Amusée par mon enthousiasme à propos des bienfaits des huiles végétales pour la peau, une journaliste me dit que je lui faisais penser à Jean-Pierre Coffe, sans doute parce que je m’étais un peu emporté comme il le faisait dans les années 80 en parlant des produits authentiques pour la cuisine. J’avais trouvé la comparaison tout à fait flatteuse et juste.
Et j’ai contacté Jean-Pierre Coffe.
Oui, j’admire Jean-Pierre Coffe
On a beaucoup critiqué Jean-Pierre Coffe depuis qu’il a contracté un partenariat avec la chaîne de supermarchés Leaderprice. On a en fait bien mal compris son engagement.
Dans le cadre de son travail avec l’enseigne à bas prix, Jean-Pierre Coffe a pour mission de démontrer au plus grand nombre que choisir la qualité ne se paie pas forcément au prix fort. Avec beaucoup de talent et à la demande de Leaderprice, Jean-Pierre Coffe a ainsi réussi à revisiter l’assortiment de l’enseigne pour en augmenter la qualité, tout en attirant l’attention sur des produits de bonne facture à des prix abordables. Que demander de plus ?
Parallèlement à son action promotionnelle et pédagogique chez le grand distributeur, Jean-Pierre Coffe a continué à écrire et à parler fort. A chacune de ses interventions, il a continué à répéter les mêmes mots : bien manger n’est pas compliqué, pas cher, et tellement plus vrai !
Comme beaucoup, j’admire Jean-Pierre Coffe pour son franc parler. Mais je l’admire encore plus pour ses valeurs pédagogiques et pour la cohérence de son message. En trente années, il a réussi sans discontinuer à éveiller les consciences à la notion de qualité et d’authenticité. Et il n’a jamais pris personne de haut pour le faire. Comme un pèlerin, il a visité des marchés bio autant que des grands magasins, des boucheries autant que des galeries d’art, et son message a toujours été le même. Un message entier : “Consommateurs, choisissez en connaissance de cause !”
C’est précisément là que je le rejoins. Si vous me suivez depuis quelques temps, vous savez que toutes mes interventions n’ont qu’un seul but : ouvrir nos yeux de consommateurs à ce que les produits de beauté sont et à ce qu’ils devraient être.
Jean-Pierre Coffe préface mon livre
Mon livre “Adoptez la Slow Cosmétique” sort le 11 avril aux éditions Leduc.s.
J’y fais le pari audacieux de faire la révolution cosmétique ! En 250 pages, j’invite le monde entier à consommer la beauté différemment. A consommer des produits de beauté plus naturels et surtout plus vrais. Evidemment, les parfumeries vont morfler ! Mais c’est comme quand Jean-Pierre Coffe nous invitait à ne plus consommer de jambons reconstitués 😉 Certains ont survécu…
Je crois que c’est pour soutenir mon combat que Jean-Pierre Coffe a accepté de me parrainer. Je l’en remercie du fonds du coeur.
Il ma écrit une superbe préface que je vous invite à consulter ici. (Preface Adoptez la Slow Cosmetique )
En côtoyant Jean-Pierre Coffe, j’ai appris encore plus de choses sur la nature humaine. Sur la société dans laquelle nous vivons aussi, que lui et moi qualifions désormais parfois de “dictature hygiéniste”, un système où tout est formaté, désinfecté, industrialisé…et vide d’authenticité ! Blasé ? Oh que non, plutôt enthousiaste à l’idée que les consommateurs peuvent tout changer !
Mais la Slow Cosmétique, c’est quoi ?
Je vous ai expliqué dans un précédent article ce qu’est la Slow Cosmétique. J’ai aussi fait quelques vidéos rigolotes pour dénoncer le greenwashing et les abus du marketing cosmétique.
Sur le site de la RTBF, on lit “terme inventé par Julien Kaibeck” 😉 Revoyez ma première vidéo slow dans l’émission télé “Sans Chichis”.
Exit les crèmes de jour et les sérums pleins de silicones à 180 euros, exit les campagnes de publicités trompeuses, exit notre quête folle du produit miracle qui gomme les rides… Mais pas exit le plaisir !
La Slow Cosmétique, c’est le plaisir de savoir que l’on consomme un produit juste parce qu’il ne pollue pas et parce qu’il apporte réellement quelque chose à la peau. Plaisir de faire de la gymnastique faciale devant le miroir. Plaisir de se masser ou de se parfumer aux huiles essentielles.
La Slow Cosmétique, c’est un concept que j’ai lancé pour ouvrir une troisième voie. Entre le bio et le conventionnel, il y a le tout simple : des huiles végétales, du sucre, du miel, de l’argile, du bon sens… tous les ingrédients de la beauté slow sont chez vous.
Vous pouvez acheter mon livre “Adoptez la Slow Cosmétique” sur internet également.
Vous pouvez aussi découvrir l’association internationale Slow Cosmétique en cours de constitution et en devenir membre.
Vous viendrez me voir en prison ?
Je sais que ce livre plaira à beaucoup d’entre vous et c’est mon plus cher espoir. Je sais aussi qu’il va déplaire à beaucoup de monde.
Dénoncer les abus du marketing cosmétique, c’est risqué ! Proposer dans un livre une fiche repère pour apprendre à lire les étiquettes trompeuses de la beauté, c’est de la folie ! Mais voilà, je l’ai fait. J’aime parler vrai moi aussi. Je n’aime que ça d’ailleurs.
Dans mon livre, vous découvrirez en première partie ce qu’est vraiment la peau et quels sont ses besoins primaires. Ensuite, je vous expliquerai pourquoi les cosmétiques conventionnels polluent notre planète et notre peau. Je les comparerai aussi aux produits certifiés bio. Dans la deuxième partie, je vous livrerai toutes les recettes simples dont vous aurez besoin pour prendre soin de votre peau au naturel. Rester jeune et faire de sa peau sa meilleure amie, sans polluer ni son corps ni l’environnement. Voilà ce que ce livre vous propose. De l’écologie et du bon sens. Ni plus, ni moins.
Je ne sais pas si l’an prochain je serai au tribunal devant L’Oréal et Beiersdorf ou si je siroterai un bon vin blanc avec Jean-Pierre Coffe. Mais ce que je sais, c’est que vous devez acheter ce livre pour m’aider à changer le monde de la cosmétique. MERCI !
(vous pourrez acheter ce livre sur Consoglobe.com dès le 12 avril prochain)
Visitez le site officiel de Jean-Pierre Coffe !