Dans l’approche naturelle de la beauté, la santé du foie joue un rôle non négligeable.
Beaucoup d’entre nous luttent contre des problèmes de peau qui parfois n’en finissent pas, l’acné par exemple.
Peu pensent à chouchouter leurs organes internes et à draîner leur foie en particulier afin de retrouver une mine radieuse…
Quelques pistes à évoquer en cette saison propice à la détox du foie…
Le foie fonctionne comme une « usine »
Le foie transforme les nutriments en de précieux éléments cellulaires.
Comme toutes les usines, le foie a son lot de déchets à rejeter. Si les toxines sont trop abondantes, la détoxification s’enraye. Les toxines sont soit stockées sous forme de graisses, soit assez mal éliminées par la peau (qui est un émonctoire elle aussi dans cet aspect).
Les femmes en savent quelque chose : la cellulite peut parfois être attribuée à une faiblesse du foie.
Dans ce cas précis, les huiles essentielles sont doublement efficaces : elles peuvent aider à drainer le foie (lire plus bas), mais elles peuvent aussi entrer dans une formule d’huile de massage anti-capitons.
Un exemple avec une recette anti-capitons et anti-peau d’orange :
– 2 cuillères à soupe d’huile végétale de calophylle
– 3 cuillères à soupe d’huile végétale de noisette
– 10 gouttes d’essence de citron
– 15 gouttes d’huile essentielle de criste marine
– 15 gouttes d’huile essentielle de cyprès
– 10 gouttes d’huile essentielle de cèdre de l’Atas (facultatif) ou d’eucalyptus citronné si cellulite douloureuse (pas facultatif alors ;-))
<PS : achetez toujours des huiles essentielles labellisées bio et/ou Slow Cosmétique ;-)>
On masse cette huile deux fois par jour assez énergiquement sur la zone à capitons (fessiers, cuisses)
Le foie est lié à l’acné ou la séborrhée !?
C’est le cas classique : on s’est rué sur les charcuteries et le chocolat et, hop, les vilains boutons sont revenus !
Il n’y a aucun lien au sens dermatologique entre alimentation et boutons, mais tout le monde peut vérifier que l’éviction de certaines graisses néfastes ou de produits laitiers peut participer à l’amélioration de l’acné.
Comment procéder ?
Si on souffre d’acné ou d’imperfections du visage (traces et taches, rosacée, séborrhée ou peau très grasse et pores dilatés), on peut tenter une cure de drainage en marge de l’adoption des soins adaptés au visage acnéique (cliquez pour voir les vidéos).
Pour drainer le foie, les puristes ont souvent recours à la phytothérapie avec les extraits de chardon marie, d’artichaut et de pissenlit (demandez alors conseil à votre herboriste pour recevoir des conseils de décoction).
La gemmothérapie propose aussi quelques plantes détoxifiantes en extraits de bourgeons (bourgeons de cassis et bouleau vont souvent de paire).
En aromathérapie, il existe des façons simples de détoxifier le foie tout en bénéficiant de l’action hépatoprotectrice de certaines essences comme le citron par exemple.
Ainsi, on peut entamer une cure de 20 jours en prenant chaque matin dans une cuillère à café d’huile végétale (olive) ou de miel ou sur une boulette de mie de pain 1 goutte d’essence de citron ET 1 goutte d’huile essentielle de romarin verbénone (attention, pas si vous êtes enceinte).
Attention, si on prend les huiles essentielles pures par voie orale, il faut se rappeler qu’un total de 4 à 6 gouttes d’huiles essentielles à prendre par jour représente le maximum pour un individu sain. Et que le romarin verbénone n’est pas adapté aux femmes enceintes.
Dans tous les cas, on observe la cure pendant 20 jours et on n’oublie pas les gestes de beauté essentiels que sont le nettoyage en douceur et l’hydratation quotidienne. Et pour ces conseils de soin là, n’oubliez pas mon livre “Adoptez la Slow Cosmétique” (quoi ? vous ne l’aviez pas encore lu !? 🙂 )
Pas envie de vous draîner le foie ? Ce n’est en effet pas un must mais cela n’est finalement pas si difficile et cela ne coûte rien d’essayer… Les effets sur la peau sont en tout cas presque toujours là au niveau du teint : on a l’air plus frais et la bonne mine revient… C’est déjà ça 😉