Une crème hydratante faite maison ? Si, c’est facile.



creme slow cosmetique
une bonne crème slow, simple mais efficace

Dans cette vidéo, je vous donne en cadeau ma recette de “crème hydratante universelle”, issue de mon livre “Adoptez la Slow Cosmétique”.

Cette crème 100% slow convient à tous les types de peau et permet d’hydrater parfaitement le visage matin et soir.

Quelques ingrédients simples achetés en magasin bio ou sur internet, deux petites casseroles ou bain maries et un fouet…

Et hop ! A la cuisine pour un moment beauté très slow qui, croyez moi, peut rivaliser avec toutes les crèmes de luxe de votre parfumerie !

Vous n’aimez pas faire la tambouille ? Pas de souci puisque dans la vidéo je vous présente en exclusivité la machine NATURALIS de Rowenta qui est une option intéressante pour les débutantes, les fans d’électro ou les fainéantes 😉

 

Crème Hydratante Universelle, la RECETTE :

creme slow
Elle est pas belle ma crème universelle slow ?

Pour environ 100 ml de crème à conserver dans un pot ou un flacon pompe

1) Dans un bain-marie ou une casserole, faites fondre à feu très doux :

4 cuillères à soupe d’huile de noyau d’abricot (riche en provitamine A, elle donne de l’éclat, hydrate, adoucit et est hypo-allergénique)
1 cuillère à soupe rase de paillettes de cire émulsifiante à base d’olive (type Olivem 1000®, en magasin spécialisé ou sur Internet)

2) Dans un autre récipient au bain-marie, faites chauffer les liquides suivants :

6 cuillères à soupe d’hydrolat au choix (lavande vraie, petitgrain, camomille, ciste…vous pouvez en utiliser 1 ou en mélanger 2 mais évitez l’eau de cannelle et de clou de girofle)
1 cuillère à soupe de gel d’aloe vera (très bon humectant, protecteur et agent hydratant)

<<<< Trouvez des hydrolats et du gel d’aloe vera de bonne qualité ici >>>>

3) Avec un thermomètre de cuisine, mesurez la température des 2 mélanges. Une fois les deux phases à 65 °C, retirez du feu. Laissez refroidir à 40 °C environ.

4) Ajoutez progressivement la phase aqueuse aux corps gras fondus tout en remuant le mélange avec un petit fouet pour faire une émulsion.

Ne cessez pas de mélanger jusqu’à ce que la crème épaississe.

5) Une fois l’émulsion prise, ajoutez pour la conservation et le parfum :

– 10 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie ou de niaouli
– 5 gouttes d’huile essentielle de petitgrain bigarade ou de pamplemousse

<<<< Trouvez des huiles essentielles de bonne qualité ici >>>>

ATTENTION :  Cette crème contient 15 gouttes d’huiles essentielles. Notons que l’on peut répartir ces 15 gouttes entre plusieurs huiles essentielles au choix selon le type de peau. On peut aussi très bien réaliser cette crème sans y ajouter aucune huile essentielle si l’on a la peau très sensible, mais alors la conservation se limitera à 2 semaines. Avec les huiles essentielles, comptez 6 semaines.

6) À l’aide d’un entonnoir ou d’une grosse seringue, versez la crème dans un flacon pompe en plastique ou dans un pot en verre ou en plastique rigide préalablement désinfecté. Conservez au frigo 24 H et consommez ensuite cette crème normalement, en la conservant à l’abri de l’air, des UV et de la chaleur.

Alors, convaincue ? Pour la petite histoire, je tiens à souligner que cette crème est très appréciée par Joëlle Scoriëls, animatrice télé belge de l’émission “Sans Chichis” dans laquelle je vous retrouve chaque mois sur la RTBF.

Pour découvrir la machine de Rowenta présentée dans la vidéo, cliquez ici : Naturalis.

Pour acheter mon livre, ce qui est VRAIMENT un must si vous utilisez ce blog, cliquez ici : Slow Cosmétique.

Pour me dire que vous aimez vraiment bien mes p’tites vidéos concoctées avec amour, commentez ci-dessous 😉

Et vous ? Quelles sont vos meilleurs ingrédients pour une bonne crème hydratante ? Où achetez-vous vos ingrédients ? Que pensez-vous de cette machine Naturalis de ROWENTA ? Avez-vous vérifié la présence d’ingrédients pétrochimiques ou plastique dans votre crème Dior ou Guerlain ? 😉

 

 

 

CES ARTICLES DEVRAIENT AUSSI VOUS INTÉRESSER :

Quel est votre type de peau ? Conseils en VIDEO ! Type de peau, un casse-tête exagéré ! Pour bien débuter l'année, je vous propose une méthode simple et efficace pour déterminer ENFIN votre ty...
A la découverte de la Slow Cosmétique en Corse ! Avec l’Association Slow Cosmétique, je suis allé à la rencontre des petits producteurs qui portent la Mention Slow Cosmétique en Corse. Vous découvrir...
L’huile de NIGELLE expliquée en VIDEO on extrait l'huile des graines de cumin noir L'huile de nigelle (nigella sativa) est une précieuse alliée pour soigner les bobos de la peau. On...

167 Commentaires

  1. Encore une fois merci !!!! J’adore TOUTES les recettes que vous publiez !!!!! Je ne m’en lasse jamais !

  2. Nicole Louagie

    Bonsoir Julien,
    Je vais vous poser une question qui n’a rien à voir avec le sujet mais je ne vois pas comment vous la poser sinon….Une de mes filles qui a 32 ans, infirmière souffre d’insuffisance lymphatique avec oedèmes, le médecin consulté dit qu’il n’y a rien d’autre à faire que de porter des bas l’hiver et prendre du daflon l’été.
    N’y a-t-il pas une ou des huiles essentielles qui pourraient soulager ce problème?
    Je vous remercie pour votre attention.
    Bien à vous. Nicole.

    • Si bien entendu… il y en a beaucoup : un bon drainage lymphatique par une professionnelle avec de l’huile de calophylle, et de l’huile essentielle d’hélichryse, de patchouli, de lentisque, de cèdre et de cyprès… Je vous conseille en tout cas de lui offrir le produit “Circularom” de Pranarôm qui fait déjà beaucoup lorsqu’on l’applique très légèrement tous les jours.

      • Nicole Louagie

        Merci beaucoup, je vais lui transmettre ce message.
        Excusez-moi de vous remercier si tard, je n’ai pas eu le temps de venir à l’ordinateur ces derniers jours….
        Encore mille mercis pour vos conseils si judicieux, c’est avec beaucoup de bonheur que j’applique tous ceux que vous m’avez donnés.
        Bien à vous.

      • Bonjour Julien,
        Je suis intéressée par la composition précise pour fabriquer soi-même le soin de drainage lymphatique : j’ai des varicosités très marquées.
        Merci de me répondre pour le dosage de l’HV et des HE.
        Emilie974

        • De quel soin parlez vous Emilie ? Un soin idéal pour le drainage lymphatique du corps est l’huile de calophylle + 2 % d’HE de lentisque pistachier et patchouli.

  3. Merci c’est toujours un bonheur de vous voir concocter vos recettes de beaté! Merci de les partager avec nous!

  4. bonjour julien, m’est sympa de nous avoir montrer le principe d’une émulsion en vidéo! dommage que tu ne l’aies pas fais en “vrai” avec le bain-marie et les petits fouets! ^^ ;-p
    c’est vrai que cette machine naturalis a l’air sympa meme si elle offre a mon sens moins de possibilité que manuellement (?) et qu’au final en tant que debutante, c’est bien aussi de se rendre compte comment se forme l’emulsion: là on ne le voit pas. Et puis bien sur le gros bémol: elle est chèèèèèère! ^^
    mais c’est vrai que moi meme qui me rachete des cremes hydratantes genre themis en ce moment (booooh pas bien!) par manque de temps de faire une émulsion correcte (excuse facile mais tellement véridique!), cette machine pourrait me permettre de concocter à nouveau mes petites cremes hydratantes! (pour cela ton lait slow est vraiment top! pas d’emulsion a faire fondre au bain marie!!)
    celles qui ont eu la chance de tester ce naturalis en sont plutot contentes au final, j’ai l’impression!
    bonne journée!

    • C’est vraiment du 50 – 50, il y a du pour et du contre… je suis donc d’accord avec toi aussi.

  5. Bonjour,

    Peut-on remplacer l’hydrolat par une infusion il me reste des fleurs de camomille par exemple!
    Merci pour toutes ces vidéo !

    • Oui mais faites bouillir l’eau avant alors… je veux dire, il faut que votre infusion soit bien “clean”…

      • Bonjour Julien,

        Un grand merci pour votre blog qui est très intéressant . J’aurais une question concernant la conservation des hydrolat. Si je ne conserve pas l’hydrolat que j’utilise quotidiennement dans mon frigo, dois-je y a jouter un conservateur ou autre?

        • Non car ce serait très dommage de le dénaturer, mais il faut le protéger du soleil et de la chaleur et le consommer avant sa date de péremption.

  6. Mamie Martine

    Bonjour Julien,

    Sympa ta petite crème; mais quel dommage…
    Utiliser une machine qui tourne toute seule,et de surcroit très chère, alors que nous avons tant de plaisir à le faire nous même??
    Je n’appelle plus ça du home made, même si le rendu est identique.
    Merci quand même, continue à nous régaler de tes recettes,idées,et gentillesse.

    • En effet Martine, je suis d’accord mais je voulais vraiment tester cette machine dont tout le monde parle…

  7. C’est génial d’avoir des recettes de beauté comme celles-ci. La vidéo est un gros plus pour ne pas manquer une étape. Merci.

  8. Attention quand même aux huiles essentielles d’agrumes photosensibilisantes telle que pamplemousse ….etrange d’ailleurs que tu l’utilise pour la conservation….???? Mystere…

    • L’essence de pamplemousse n’est pas photosensibilisante à ces doses si faibles. C’est par contre un anti-infectieux correct et un bon anti-oxydant, sans compter son effet anti-élastase anti-âge bienvenu… N’oubliez pas qu’on le combine avec d’autres (ici niaouli, petitgrain… etc).

  9. Bonjour,

    Est-ce qu’il est judicieux d’ajouter un anti oxydant de type vitamine E pour allonger la durée de vie de la crème ? :p

  10. Super cette crème, j’ai envie d’acheter l’appareil, mais aucune idée de son prix. C’est toujours un plaisir pour moi d’aller sur votre blog.

    • Renseignez-vous auprès des revendeurs de la marque Rowenta… L’appareil n’est pas donné en effet, 199 euros prix officiel…

  11. j’adore tes vidéos et tout tes conseils, parfois un peu fastidieux à réaliser… mais bon il faut prendre le temps. Merci Julien

    • Le temps… slow cosmétique oblige en effet. Mais sachez que pourtant mes conseils sont toujours pensés en fonction de leur facilité, et croyez moi il n’y a pas plus fainéant que moi ! 😉

  12. Bonjour Julien,

    Content de te retrouver sur ton blog après t’avoir rencontré au Virgin Megastore de Lyon, le lendemain de de ta conférence si enrichissante et passionnante. D’ailleurs, je te remercie pour les conseils que tu m’as donné concernant mes boutons sur le visage qui ont depuis complètement disparus.
    Je ne cesse de parcourir depuis ton livre, cette bible qui nous apporte un nouveau regard sur les cosmétiques et le bien être, et qui nous incite à adopter de nouveaux réflexes.
    Je voudrais aujourd’hui profiter de ton sujet sur l’hydratation pour te demander de petites suggestions : En ce moment, je cherche à prendre soin de mon cou… comme pour le reste d’ailleurs…

    J’applique donc exceptionnellement sur mon cou, le matin, de l’hydrolat de rose + une crème hydratante en ajoutant une goutte d’argan… mais le soir j’applique juste de l’hydrolat de rose et ensuite du gel d’aloe vera.
    Est-ce bien suffisant pour hydrater le cou (ainsi que le visage) le soir?? Car d’après certain dont le DR HAUCSHKA, il n’est pas recommandé de mettre sur le cou ou le visage un produit nourrissant…mais juste une solution aqueuse qui permet au film hydrolipidique de travailler.

    Que recommandes-tu donc???? car dans ton livre beaucoup de produits nourrissants et recettes sont à appliquer le soir. Mon application du soir est finalement peut-être donc trop léger pour une bonne hydratation?
    Et en outre, concernant la gym faciale,il y a dans ton livre un exercice pour muscler le cou en joignant les mains sur le décolleté et en relevant la tête en tirant sur le cou.
    Ma question est, est-ce qu’en pratiquant ce genre d’exercice, à force de tirer sur le cou, on ne va pas plutôt provoquer un relâchement des tissus au lieu de raffermir.

    Désolé pour la longueur du texte mais ces questions me titillait l’esprit.

    Merci encore Julien pour tout ce que tu nous apportes.

    • Sacré Victor, je me souviens très bien de vous !
      Pour votre hydratation du soir : oui je conseille de nourrir la peau le soir comme le matin car la nuit, malgré ce que dit dr.hauschka, la peau perd beaucoup d’eau. Elle n’a par contre pas besoin d’être protégée puisqu’elle est moins exposée au mouvement, aux intempéries et aux contacts… Bref, le matin c’est huile + crème ou gel et le soir c’est huile ou beurre ou crème seule…
      Pour la gym du cou, attention, l’exercice de mon livre (clic) que vous décrivez est surtout un exercice d’échauffement pour commencer une séance sur le bas du visage. Il assouplit le tissu musculaire avant de travailler plus en profondeur avec l’émetteur, et puis le fameux “X – Uuuh” à prononcer plusieurs fois.

  13. le lilloisien

    Quelle tristesse de voir ainsi le mercantilisme passer au premier plan.

    • Je vous comprends bien le lilloisien… mais j’ai quelques arguments quand même :
      – en tant que blog spécialisé dans la beauté au naturel, je ne peux quand même pas passer sous silence le fait qu’une des plus grandes marques mondiales d’électro ménager sorte un machine à faire ses cosmétiques à la maison. C’est vraiment une nouveauté inouïe et un sacré risque pour cette marque ! En outre, cela confirme la tendance : nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir savoir ce que nos cosmétiques contiennent exactement, et ça c’est très slow.
      – je n’ai pas à mon sens mis en avant la machine plus en avant que le reste des infos de la vidéo. J’ai donc tenté de rester fidèle à moi même et à donner une information correcte et honnête.

  14. Bonjour Julien et bravo pour tout ce que tu fais.
    Toutefois, ta recette me laisse un peu perplexe sur plusieurs points : il n’est pas conseillé de chauffer le gel d’aloe vera et les huiles essentielles comme seul conservateur, je trouve ça léger pour une conservation de 6 semaines à température ambiante. Pourquoi n’utiliser que des HE? Par ailleurs, peut-être faudrait-il préciser que l’HE de pamplemousse est photosensibilisante. Un pic de rappelle (surtout en cette période) ne ferait pas de mal je pense!!
    Quand à la machine, je rêverai de l’avoir pour faire mes baumes mais c’est définitivement hors budget!!

    • Merci Julie… quelques précisions :
      – le gel d’aloe vera peut être chauffé à 65 degrés à ma connaissance. D’ailleurs tu retrouves tant du gel que du jus d’aloe vera dans plein de cosmétiques bio commercialisés, or ceux ci sont bel et bien chauffés pour l’émulsion. Après, tu as raison, moins au chauffe , mieux c’est.
      – Pour la conservation, si tu lis mon livre, tu y apprendras que les huiles essentielles sont d’excellents conservateurs tant anti-bactériens qu’anti-oxydants, et ce à partir de 0,5 %… Ici, j’ai en outre choisi des HE dont le pouvoir anti bactérien est justement assez puissant.
      – l’HE de pamplemousse est en effet photosensibilisante, comme toutes les essences d’agrumes, mais seulement à partir de 1,5 % environ dans une formule. Ici, on n’a pas 1,5 % d’essences.
      Voilà 😉 CQFD.

      • Bjr Julien,
        Curieusement, je n’arrive pas à poster mon commentaire et j’essaye donc par ici…

        Super, merci pour cette petite crème hydratante…je pense que je vais l’essayer et l’adopter :- )mais, je trouve plus chouette et slow les petites casseroles même si cette machine peut être pratique(et chère!). Cela fait partie du plaisir du home made !

        Petite question, j’ai déjà fait ce genre de crème en atelier et on rajoutait la phase aqueuse froide à la phase grasse chauffée dans une casserole bain marie…c’est important de les chauffer dans 2 casseroles…pour émulsion ?
        Avec les HE je rajoute qq goûtes d’extrait de pépin de pamplemousse mais j’ai donc lu que pas nécessaire…et je mets la crème au frigo …se conserve pas plus longtemps ?

        En tous cas, j’adore faire ce genre de popote même si pas tjrs le temps…(sinon,j’alterne avec des huiles, hydrolats…) En fait, cela ne prend pas énormément de temps si recette simple…et puis, çà le vaut bien, ma peau est ravie pendant des semaines !

        • Chauffer les deux phases facilite l’émulsion mais en effet si la phase acqueuse est froide cela peut marcher aussi pour autant que vous ajoutiez alors la phase acqueuse peu à peu et vous ayez le bon tour de mains 😉 C’est surtout l’olivem 1000 qui fera le travail ici, donc ok. Par contre pour une émulsion avec de la cire d’abeille comme émulsifiant, cela ne marchera que très difficilement et la chauffe est alors vivement conseillée. La conservation au frigo est une précaution supplémentaire, mais elle n’allonge pas le temps de conservation indéfiniment.

          • Bonjour Julien.Tout d abord merci pour cette recette.c est vraiment un plaisir en tant que femme de voir un homme nous concocter des recettes de beauté .
            J essaierai cette recette une fois que j aurais tous les éléments.
            sinon en ce moment, je fais ma feignasse. J utilisé du liniment pour le corps et pour le visage de l huile de jojoba.
            Concernant l appareil rowenta je trouve ça très bien ça veut dire que le slow se développé. Par contre je ne l utiliserai pas. Étant dans ma période feignasse je trouve plus rapide de me servir de casserole. Le robot il faut le sortir le nettoyer le ranger. Non merci pour moi.

  15. J’ai entendu parler de cette machine, et elle semble parfaite en tout point. Et je te rejoint lorsque tu écris (en réponse à le liloisien) que nous nous mettons de plus en plus à faire nous même nos cosmétiques.
    Moi personnellement, j’y songe depuis des mois. Seul le manque de temps et l’absence d’informations sur les ingrédients qui me donnent des réactions allergiques me retiennent. Je fait des réactions aussi bien à des crèmes classiques que Bio… et j’ai la peau hyper réactive, sensible déshydratés (la grande classe). Étant donné que les crèmes du commerce ne sont pas données et ne me conviennent pas, je songe à les faire moi même. Déjà j’utilise les huiles essentielles depuis plusieurs années soit en diffuseur d’HE soit en mélange avec des huiles végétales.
    Bref, j’envisage de me créer mes propres produits adaptés à mes besoins (enfin, créer… plutôt cuisiner ^^). Du reste, je suis à la recherche d’une recette (huile ou crème) pour soulager les jambes lourdes, je n’ai rien trouvé sur ton blog. En as-tu parlé (et dans ce cas, j’ai raté l’article), ou bien y’a t’il quelque chose dans ton livre sur le sujet ?
    Sinon, si c’est le sujet d’un prochain article, je promet de rester patiente ^^
    Merci d’avance pour te réponse et surtout pour ton blog qui est une mine de bons plans.

  16. bonjour julien ,
    s’est toujours avec autant de bonheur de faire vos recettes,hier j’ai invité une amie à faire “ma crème hydratante maison ” elle a adoré ,et adopter le SLOW COSMETIQUE merci encore

    • Merci. Je tente de faire des recettes ultra simples… D’autres blog font bien mieux que moi les recettes plus élaborées.

  17. bonjour julien,
    quel rayon de soleil sous cette triste météo que l’arrivée de recette telle que celle-ci. Merci Julien !.
    j’ai juste une petite question : à quel poids correspond la cuil à soupe d’olivem ? car pesonnellement lémulsifiant que j’utilise se présente sous la forme solide :”Olive douceur” petits blocs à découper, chez le même fournisseur qu’Olivem. Combien devrais-je en mettre à ton avis ?

  18. Super le plan de la machine pour fabriquer la crème!Ca c’est un super outil!
    En attendant, un tuyau pour celles qui ne l’ont pas, mon outil magique à moi (qui fabrique régulièrement des émulsions thérapeutiques)c’est un mini fouet électrique pour faire mousser le lait des capuccinos!
    Et puis, je voulais préciser que les huiles essentielles ne servent pas qu’à parfumer la crème! Je suis aromathérapeute, et, pour complèter la super recette de Julien, je donne sur mon site des idées de mélanges qui soignent la peau

    • Merci Cécile. Etant aromathérapeute et l’enseignant moi aussi, vous découvrirez partout sur mon blog et dans mon livre (clic) que j’utilise bien évidemment les huiles essentielles pour leur pouvoir traitant et non pour leur pouvoir parfumant.

  19. le lilloisien

    Pour coquelicot :
    Une fiche reprenant tous les émulsifiants de AZ : http://www.aroma-zone.com/aroma/fiche_savoirfaire_emulsion.asp
    Et une fiche propre à l’olivem : http://www.aroma-zone.com/aroma/Fiche_emulsifiant_OLIVEM1000.asp

    Ne pas oublier les moteurs de recherches tel que GOOGLE 😉

    • oups, tu ne m’en voudras pas de ne pas t’avoir remercié plus tôt pour ton info sur les sites que tu conseilles. Merci pour ce partage bien utile !

  20. Bonjour Julien ! merci pour cette recette!! J’ai fais une commande hier de tout les ingrédients pour tester ta creme hydratante!! jusqu’a maintenant la cosmétique maison ne m’a pas réussi du tout ma peau est devenue vraiment moche des boutons et peau deséchée. J’en ai déduits que je faisais une réaction aux produits de base emulsifiant (polawax), glycérine végétale, vu qu’au niveau des hv j’ai fait différents essais… donc je change tout les ingrédient et je croise les doigts mais je me sens comme un cobaye qui s’enlaidis pour les besoins de la science… :-S Au moins je sais que quelque part je trouverais toujours une creme Neotrata pour réparer les dégats!!!

  21. Bonjour Julien,
    Fan de la première heure, un grand bravo pour tout vos conseils qui sont toujours judicieux, simples et de qualité. Ma question est la suivante : je souhaiterais savoir par quel produit je peux remplacer le gel d’aloé véra dans vos réalisations (notamment pour le soin de jour anti acné ; en effet, ma fille ne supporte pas l’aloé véra… pourtant je l’achète bio).
    D’avance merci pour votre réponse.

    • Question très difficile… Rien ne s’émulsionnera aussi onctueusement. L’hydrolat de camomille peut remplacer le gel mais alors la crème sera moins “gélifiée”. L’idéal serait d’épaissir votre hydrolat avec un gélifiant mais alors cela devient compliqué. Attention, votre fille ne supporte peut être pas le gel d’aloe vera en tant que gel car il est un peu filmogène et “tire” mais en tant qu’ingrédient c’est différent, qui sait…

  22. Bonjour Julien,

    Ayant une peau sensible qui a tendance aux imperfections, c’est une vraie galère pour moi de trouver dans le commerce (bio ou pas) une crème hydratante tolérée par ma peau, je vous remercie pour cette recette et vais donc m’empresser de la tester =)

    J’ai une petite question à vous poser cependant : j’ai lu que l’huile d’avocat est vraiment top pour entretenir le contour de l’oeil et pour prévenir les ridules. Je me suis donc procurée de l’huile d’avocat pure et bio et en ai tapoté un peu sur le contour de l’oeil avant de me coucher pendant plusieurs soirs. Mon problème, c’est que le matin je me réveille avec les paupières très gonflées, je voulais savoir si c’est normal, ou s’il n’y aurait pas une autre solution? En bref, si vous avez une petite recette magique naturelle à me proposer =)

    Merci pour toutes ces merveilleuses astuces Julien, je ne m’en passe plus!

    • Merci de revoir la vidéo anti-cernes (clic) et de bien lire tous les commentaires en dessous. Vous utilisez sans doute trop de produit et ne le faits pas assez pénétrer.

  23. puis-je revenir sur l’utilisation de l’huile comme soin de beauté ?. Vous citez parfois l’un ou l’autre produit d’un grand fournisseur Français sur interne, celui-là même qui vend des émulsifiants en paillettes.Je suis perplexe d’y lire notamment : …” une huile végétale n’hydrate pas dans le sens où une huile ne contient pas d’eau et ne peut donc pas hydrater la peau”.
    Que pensez-vous de cette remarque ? Faut-il obligatoirement incorporer un hydrolat dans une crème ? Si je n’utilise que de l’huile comme crème jr et nuit (+ HE), ma peau va t elle se déssècher ????
    Merci Julien pour votre bonne attention,et pour votre super blog !

  24. Miss California

    Bonjour Julien,

    J’étais sûre que la présentation d’un tel robot allait faire polémique mais en tant que maman d’une petite fille de 19 mois, je me dis que ça me faciliterait bien la vie un tel robot même si c’est peut être pas très slow 😉 Si pendant ce temps, je peux raconter une histoire, cuisiner, rêver, c’est tout gagné et c’est slow non ?!
    En attendant, je me contente de faire des huiles aromatisées beaucoup plus faciles à réaliser et à conserver !
    Merci Julien pour vos articles et vidéos, toujours très intéressants.

  25. Bonjour Julien,

    Merci pour cette super recette! Je voulais savoir s’il etait possible de remplacer l’huile vegetale de noyau d’abricot par une autre peut etre plus adaptee a ma peau a tendance aux imperfections (noisette, jojoba…)?

    • Si vous le souhaitez oui, mais le noyau d’abricot fait beaucoup de bien aux peaux grasses aussi (provitamine A)

  26. Hello, j’ai eu en cadeau la Naturalis, en fait, elle est très bien, pour quelqu’un qui débute, non, mais pour une personne qui sait comment ça marche, c’est génial !
    En fait, il ne faut pas suivre les formules, tout simplement faire du “one pot” et on obtient une très belle crème en respectant les temps de chauffe.
    J’ai fait des crèmes, des laits, des shampoings solides, des après-shampoings, et autant à froid qu’à chaud.
    Bien à vous.

  27. bonjour,
    en quelques jours je suis devenue adepte de vos recettes et bons conseils , j’ai acheté l’essentiel d’apres vos dires et je suis dans l’attente de votre livre
    pouvez vous me confirmer que je ne trompe pas
    pour le corps peau seche et rugeuse j’utilise depuis peu des avons surgras saponification à froid ( savonnerie de regagnas, gaiia et saponaire)
    pour mon visage peau desydhratée plaques rougeurs sur les joues zont T moins seche que le reste du visage et un leger ezéma de l’adulte au bord des lèvres
    je me démaquille à l’huile végétale j’en ai plein à tester( merci les berlingots aroma zone) j’ai des HV de carotte jojoba onagre calophylle chanvre aragan mande douce bourrache dattier du desert framboise et macadamia
    une fois une huile massée sur le visage retrait avec un savon comme le corps ( pas plus d’une fois la semaine ) ou sinon démaquillant creme garancia et enfin hydrolat soit camomille romaine soit fleur d’oranger

    j’ai fait votre recette anti cernes pour mon mari, j’en preleve une goutte que je mélange à une huile végetale +1 goutte HE carotte pour effet bonne mine et je me sers de ce mélange comme créme hydratante sur le visage

    j’ai commencé il ya une semaine ma peau le vit plutot trés bien mais comme je suis pas encore une experte je sollicite votre gentillesse pour m’indiquer d’eventuelles erreur

    enfin un grand merci à vous pour vos connaissance et votre sympathie qui ressort de vos notes et vidéos, j’ai supprrimé beaucoup de produits pétro chimiques de ma salle de bain, mes petites filles adorent les savons pour elles le pédiatre me conseille la dexeryl mais sa compo est vilaine quelle est l’huile végétale la plus adaptée à mes filles qui n’ont aucun problémé de peau particuliers

    • Bravo Jessica pour ces bons gestes ! Je pense que vous faites les bons choix très rapidement ! Attention, pour le démaquillage à l’huile (clic) je vous conseille une huile végétale moins chère comme l’amande douce ou le noyau d’abricot. Pour le sérum hydratant, vous dites utiliser la recette du soin anti-cernes à la calophylle (clic) mais je pense que vous trouveriez plus de plaisir avec un sérum anti-âge classique (clic). En tout cas vous ne commettez pas d’erreur et vous devriez donc vous en trouver très bien. 🙂

  28. Bonjour Julien
    J’ ai découvert la beauté par les plantes végétales et j ‘en suis très heureuse…
    j’ai essayé totes les marques de crèmes et de démaquillant sans aucun résultat…
    J’habite Anvers et je n’arrive pas à mettre la main sur l’huile de calophylle..
    Pourriez vous me renseigner où je pourrais me la procurer
    🙂
    merci Julien

    • Si vous ne la trouvez pas dans les magasins bio d’Anvers, avez vous pensé au site origine-naturelle.com ?

  29. j’ai acheté la mienne est dose d’essai chez aroma zone à moins de 2 euros j’avais vu quelque part dans ce blog que julien pensait du bien de ce site qui est trés complet !

  30. bonjour julien .
    je possède une jolie aloe vera barbadensis ,et si besoin ( coup de soleil, brulure, complément alimentaire pour chevaux ) j’en récupère une feuille, en coupe un petit bout et applique la pulpe d’aloe vera en direct sur la peaux ou la mélange au grain des bêtes . le résultat est très efficace.
    cette recette m’intéresse beaucoup en y apportant, bien sur, la pulpe de ma propre plante, et je me demande si celle ci ne perdrai pas toutes ces propriétés (si riche) après avoir était chauffée puis refroidie … n’y a t’il pas un autre moyen d’ajouter la pulpe (a la fin par exemple, juste avant conditionnement) ??

    merci

    • Bonne question laurent. Il est impossible d’ajouter dans cette recette la pulpe d’aloe vera à la fin, car il faut s’assurer une bonne émulsion. Or, pour une bonne émulsion, on est obligé de chauffer la phase grasse pour la faire fondre et du coup on chauffe également la phase acqueuse pour faciliter l’émulsion. Chauffer de l’aloe vera à 65 ° pour une émulsion est quelque chose de très courant en cosmétologie naturelle. Je ne connais aucune étude qui démontre que les propriétés du gel sont alors perdues dans le produit fini. Mais si tu es un vrai doute puisque toi tu utilises la plante fraiche, et donc plus fragile, tu peux ne pas chauffer la phase acqueuse et ajouter celle-ci froide à ta phase huileuse chaude mais alors vraiment petit à petit et en fouettant bien

  31. Bonjour Julien
    En effet je pourrais éventuellement l’acheter par correspondance via le site origine naturelle.
    Je souhaiterais savoir si Bio-oil est un produit naturelle..
    J’ai appris en effet et cela Grâce à vous ,à lire les ingrédients si petits soient_ils(caractères).Et j’ai relevé qu’il y a de la paraffine parmi les composants.
    En septembre j’aurai 50 ans que me conseillez vous d’appliquer comme HV?Actuellement je me contente d’utiliser H V de Jojoba en tant que démaquillant,crème de jour /nuit
    J’en suis satisfaite… pour mes cheveux je fais un mélange de HV de Germe de blé et jojoba 1xsemaine…
    Merci pour vos conseils et votre célérité…
    Julien continuez à nous éclairer…:)
    Lamia d’Anvers

    • BIO Oil est une honte ! C’est un produit absolument synthétique qui se vend comme naturel. Greenwashing assuré (clic)
      Pour le reste, si vous êtes satisfaite pourquoi vouloir changer ? Il faut lutter contre notre volonté incessante du “plus” et du “mieux”… slow cosmétique oblige 😉

  32. Pingback: Hydrolats et eaux florales : une aromathérapie très douce !

  33. Salut Julien,
    Et voilà j’ai acheté ton livre, il est super! je le promène partout avec moi 😉
    Moi qui suis esthéticienne de formation (je ne pratique plus depuis quelques années), j’avais un peu oublié certaines chose de la théorie du système de la peau 😉
    J’ai donc essayé la crème hier soir, j’ai fait une petite quantité +/- 15 ml en réduisant les doses. Pour le moment elle se trouve au frigo, puisque je dois attendre 24h avant de l’utiliser.
    Mais une question me vient à l’esprit:
    J’ai 35 ans (j’ai une assez belle peau) mais est-ce que cette recette suffit à tout les besoins à part l’hydratation? Par exemple, je suis soucieuse des rides, j’en ai pas des masses mais ça commence à se voir 😉
    Est-ce que dans cette crème on pourrait ajouter un ingrédient qui peu donc prévenir rides et ridules?
    Et que penses-tu de l’émulsifiant Polawax?Voici le lien où je l’ai acheté.
    http://www.macosmetoperso.com/emulsifiants-amp-disp.-18/cire-emulsifiante-polawax-100-grammes-449.html
    je n’ai pas trouvé de cire d’olive malheureusement. Et dans les magasins bio ici en Bruxelles, pas facile de tout trouver…
    As-tu un magasin sur Bruxelles à conseiller?

    Et les produits de la marque Nuxe BIO qu’en-penses-tu? c’est ce que j’ai utilisé pendant un certain temps (il y a le label bio)
    Mon message est un peu long, mais j’ai besoin d’aide pour mieux consommer et acheter les ingrédients 🙂
    Merci d’avance!
    Nancy

    • Je réponds très vite :
      – polawax = très bien aussi et facile d’usage
      – actif anti-rides dans la crème… Si tu as lu mon livre tu sais bien que “anti-rides” ne veut rien dire… Je te conseille des he astringentes comme le ciste, le palmarosa ou le géranium…
      – on trouve de la cire d’olive chez Senz à Bruxelles (clic)
      – BIO beauté by Nuxe est une marque qui allie les huiles, les fruits et certains actifs, le tout en BIO, c’est tout à fait correct et cela mérite d’être découvert.

  34. Merci Julien pour vos précieux conseils que je suis à la lettre…
    Continuez …
    Vous êtes tout simplement Mega super 🙂
    Lamia d’Anvers….

  35. Merci beaucoup Julien pour ta réponse.
    J’ai lu pratiquement tout ton livre et en effet pour les rides y a rien de magique mais que veux-tu à l’école d’esthétique et le marketing on te bourre le crâne avec toutes ces conneries 😉
    Mon mari m’a dit ce weekend que ma peau était encore plus belle depuis que j’ai adopté la slow cosmeto ;)et je sais qu’il ne dit pas cela pour me faire plaisir, toujours honnête.
    Cela dit ça fait qu’une semaine que je la pratique, et déjà un résultat! C’est super!
    Merci à toi Julien et continue comme ça et en plus tu as beaucoup d’humour :-)))
    Nancy

  36. Ton livre est super;)Le chapitre 2 fait froid dans le dos! J’en suis à jeter beaucoup de produits cosmétique stocké dans ma salle de bain!Esthéticienne de métier j’en vient à faire une remise en question et pourquoi pas adopter une attitude “Slow” au sein de mon institut de beauté, pour le plus grand bien de mes clientes;)Merci Julien pour tes conseils avisés:)
    Samia

  37. Coucou Julien

    J’ai fait le sérum anti-âge, j’adore la peau est toute douce et l’odeur est

    agréable, cela pénétre bien et c’est point gras, le lendemain une peau magnifique.

    J’ai également fait l’huile 3en1 pour mon mari, il adore, et adopte complétement

    la “slow cosmétique”.

    Merci à toi pour tes précieux conseils.

    Je me démaquille à l’huile et j’en reviens toujours pas, le mascara disparait en un clin

    d’oeil, j’ai un hydrolat “de Rose de Damas” j’ai la peau séche mais parfois des petits

    boutons au menton( hormonaux) j’espére avoir fait le bon choix.

    Merci également pour ta réponse sur la mesure des gouttes HE.

    Bon week-end

  38. Pingback: Tout sur l'ALOE VERA en beauté ! VIDEO

  39. Julien c’est ta Recette : un sérum anti-âge pour 10 euros !

    – Huile végétale d’argan 10 ml – Huile végétale de rose musquée 20 ml – Huile essentielle de ciste ladanifère : 4 gouttes – Huile essentielle de géranium rosat : 2 gouttes

    Bonne soirée

  40. Bonsoir Cristale

    C’est la recette de Julien, j’ai répondu trop vite, j’ai cru que c’était Julien qui me posait la question, j’étais déja étonnée mais bon.
    Elle est dans les vidéos, dans les plus anciennes.

    Bonne soirée et week-end

  41. bonjour julien , j ai une petite question concernant la préparation pour des huiles de massages…..faut-il stérilisé mes pots de verre avant si celui ci a deja servis a une autre huile ?? je les lave avec du produit vaisselle et de l eau chaude seulement je me demandais si c etais suffisant. merci beaucoups des réponses éventuelles 🙂

    • Si vous êtes sur une formulation 100 % huile, il n’y a pas de risque bactérien, donc un nettoyage complet et profond suffit.

  42. Bonjour Julien !

    Très bonne recette!

    Mais pourquoi ne pas ajouter un conservateur anti-oxydant du type vitamine E (très naturel) trouvable en magasin du type aroma-zone ?
    Il y a aussi le cosgard.

    Cela ne dénature pas du tout la crème ! et permet de la conserver bien plus longtemps ! ;p

    • Oui et non. La vitamine E n’a que des propriétés anti-oxydantes et protège la phase huileuse. Sympa mais, dans cette émulsion, pas essentiel. Quant au cosgard pour prévenir la prolifération bactérienne, la dose d’huiles essentielles présentée ici doit suffire à le remplacer dans un esprit de simplicité. Si néanmoins vous pensez vouloir conserver la crème plus de 6 à 8 semaines et ne pas y mettre d’HE ou en mettre moins, alors en effet il faut un conservateur.

  43. caron florence

    Bonjour, julien

    Petite question d’hydratation, moi j’ai une peau mixte et réactive à tous, et en suivant tes conseils de démaquillage et autres soins, le soir je m’hydrate avec l’huile de noisette + HE lavande + HE tea tree pour soigner problème de peau. le matin j’applique l’huile végétale de jojoba. ma question est la suivante : ma peau est-elle suffisamment hydratée, été, comme hiver, ou faut-il un soin supplémentaire ?
    Merci

    • La peau mixte devrait en effet de cette façon être suffisamment hydratée. Mais si vous remarquez des tiraillements en hiver et un teint plus terne, une crème bio par dessus le soin huileux peut être salvatrice.

  44. encore merci à toi pour tes recettes beauté
    moi je me suis un vrai plaisir et j’ai acheté la “machine chère” et
    bien franchement je suis contante pour le gains de temps
    mais les recttes données sont tres “bof”
    encore une fois heuresement que tu est là!!!!
    amitiées

  45. Coucou Julien

    J’ai acheté la crème neutre d’aroma-zone mais je trouve celle-ci trop séche à l’application, elle pénétre de suite, je dirais qu’elle matifie.
    J’ai déja ajouté une flagrance cosmétique ” Fleur de coton” dedans.
    Pourrais-tu me conseiller pour ajouter une huile où autre pour la rendre moins séche.
    Un grand merci pour tout

    • As-tu pensé à y ajouter un peu d’huile d’argan ou de rose musquée ? C’est tout simple mais cela enrichit la crème et se fond parfaitement dans ce genre de formule.

  46. Bonjour Julien, doit-on réduire le nombre de gouttes d’HE en cas de grossesse dans ta recette crème hydratante universelle? Merci de ta réponse.

  47. Coucou Julien

    Merci pour ta réponse, je n’osais pas ajouter de l’huile, mais maintenant je vais le faire!
    Un jour je me lancerai pour faire ta créme hydratante qui me donne bien envie…
    Encore merci et bon week-end
    Isa

  48. bonjour julien ,
    je me pose toujours la question dans quelle ordre mettre le contour des yeux anti rides ou anti poches /cernes avant la creme de jour ou apres
    merci je te souhaite une belle journée

  49. Bonjour Julien

    Voilà j’ai mis de l’huile de rose musquée dans ma créme neutre et c’est super, merci beaucoup.
    Bonne journée
    Isa

  50. Bonjour Julien,

    Je vois qu’on peut mettre de la rose musquée dans votre recette, est ce que ce n’est pas irritant pour une peau très sensible? pour l’hydrolat lequel me conseillez-vous?
    Par ailleurs que pensez-vous de cette recette que j’ai testée mais j’ai eu des allergies et elle se déphase, je précise que j’avais tout bien désinfecté:

    30 ml eau de rose, 15 ml amande douce, 1 cc olivem 1000 et8 gouttes extrait de pépins de pamplemousse!
    Je finis ma créme de praramon et j’essaye la votre

  51. Bonjour Julien,
    Je fais un exposé sur des crèmes hydratantes, et vos recettes faites maison son très interessantes. Cependant, je voudrais savoir s’il vous plaît pourquoi conserver cette recette que deux semaines ou six semaines; y-aura-t’il des changements chimiques au niveau des ingrédients? et comment agissent les conservateurs naturels sinon?
    Je vous remercie d’avance,
    Antsa

    • Les huiles essentielles ou les conservateurs sont là pour prévenir les infections bactériennes et le pourrissement dans une crème. Sans eux, les bactéries sont là car il y a de l’eau. On veille aussi à protéger les actifs de l’oxydation.

  52. bonsoir Julien si on n’a pas de cire d’olive (olivem) peut-on la remplacer et par quoi ? merci pour la réponse. Amicalement

    • A vrai dire, la recette est vraiment faite pour cette cire (olivem est un nom commercial, mais on trouve aussi des cires émulsifiantes à base d’olive sous d’autres noms). La cire d’abeille ne conviendra pas ici car elle n’est pas assez émulsifiante pour la quantité d’eau présente dans la formule.

  53. Bonjour, julien,
    Merci encore pour tes vidéos, ton travail, ta passion, je suis abonnée à ta chaîne je ne loupe aucunes vidéos,je suis passionnée par tout ça, ces huiles naturelles ces HE qui traitent tout, j’ai une peau à problème, j’ai renoncé aux antibios car les HE me les traitent bien mieux les boutons,et plus naturellement,ma peau respire mieux à présent je crois, bref j’avais la peau grasse un peu moins maintenant,je m’appliquais de l’huile de jojoba, puis j’ai achété de l’huile de nigelle,elle est pas mal,
    quelle huile végétale me conseilles tu pour ma peau sensible à problème?merci beaucoup julien

    • L’huile de jojoba et l’huile de noyaux d’abricot sont de bonnes bases pour la peau sensible, et si tu ajoutes un peu de nigelle c’est encore plus adapté pour une peau mixte… Lis aussi mon article avec la recette pour Vanessa Paradis pour inspiration.

  54. Bonjour Julien
    Que me conseillez vous pour l’hiver.Ayant une peau sensible sujette à la couperose (aux rougeurs par endroit précisément au niveau des joues)
    Actuellement et depuis que j’ai découvert votre merveilleux et miraculeux site,je me démaquille à L’HV d’amandes,et je mets de l’HV de Jojoba comme soin de nuit et de jour…
    Merci pou votre réponse Julien
    Lamia d’Anvers

  55. Bonjour Julien,
    Puis-je utiliser du macérât de Calendula pour votre recette, bonne journée!

    • Oui evelyne, en remplacement de l’huile de noyau d’abricot. Je pense que la crème en sera un peu plus couvrante cependant mais c’est bien aussi.

  56. Juste une précision Julien …je ne vous déteste pas…;)
    Je vous respecte beaucoup et vous fais confiance
    Bon courage et bonne continuation….
    Lamia d’Anvers:)

  57. Bonjour Julien,

    Bravo pour tous vos articles.
    Pouvez-vous me dire où je peux trouver le Naturalis en Belgique svp?
    En vous remerciant d’avance

    C. Vanloo

  58. Merci beaucoup Julien.
    A propos, j’ai réalisé le sérum anti-rides, un réel plaisir…J’aime beaucoup l’odeur et il pénêtre bien.
    Pour mon mari, j’ai fait le sérum anti-poches et anti-cernes. Il en est très content aussi et il nous semble même que les poches sont déjà diminuées après seulement une semaine de traitement.
    A bientôt
    Christiane

  59. MERCI Julien ! Tu es le seul à ne pas me décourager ! Cela fait deux ans que j’ai envie de me faire mes produits de beauté BIO mais quand je lis les autres blogs, cela me démotive tant il y a de chose à faire… Ici tout est si simple ! Merci encore ! J’ai déjà fait mon démaquillant, mes sels de bain, et mon lait de bain grâce à toi. Je voudrais une crème de nuit mais je n’ai pas trouvé sur ton blog, existe-il une recette de soin de nuit pour le visage dans ton livre que je viens de commander ?

    • Oui Alceste, ma “crème universelle” décrite dans mon livre est très bien en crème de nuit aussi et, pour plus de richesse, un bon massage du visage au beurre de karité aussi.

      • Merci ! Je me suis faite aussi ton sérum anti-âge liftant (page 165)pour mettre avant ma crème 🙂 c’est magique.

  60. Bjr , je me demandais comment ma fille de 11 ans et demi pourrait hydrater sa peau , elle n’a que qqs imperfections acnéiques .
    Sur vos bons conseils , elle se nettoie avec de l’hydrolat de lavande .( peut-on ajouter des huiles essentielles aux hydrolats ? )
    Je ne souhaite pas une huile ( bien que je le fasse pour moi ^^ )mais une texture ” crème ” . Sur Aromazone , j’ai vu le gel à l’aloé véra , est-ce bon ? et y ajouter qqs g d’He , du zinc , etc … je ne connais toutefois pas les dosages pour son âge … ou la ” crème hydratante n° 1 ” mais je ne sais pas si certains composants sont comédogènes …

    • Cati, je vous réponds en retard… Inutile d’ajouter des huiles essentielles à l’hydrolat. De toute façon les HE ne se mélangent pas à l’eau et l’hydrolat est déjà légèrement chargé en molécules aromatiques. Pour la crème, une petite crème bio très légère et non comédogène suffit en effet, mais je ne peux pas vous renseigner sur les produits aromazone (demandez leur ?)…

  61. Bonjour,
    Petite question de néophyte 😉
    comment faites-vous pour désinfecter un flacon en verre ou en plastique ?
    Merci

    • Désinfecter le plastique : Un petit coup de spray d’alcool à 70 ° minimum ou de vodka bon marché 😉
      Désinfecter le verre : idem plastique ou faire bouillir.

  62. Bonjour Julien et tout le monde

    J’achète mes produits chez Aroma Zone, j’aime beaucoup leur site et leurs produits.
    Je ne connaissais pas la machine “Naturalis de Rowenta” mais je vais aller voir cela de plus près, bien que j’aime beaucoup mes petites casseroles!
    Merci Julien pour tes recettes, maintenant ma fille à aussi ton livre.
    Merci aussi à Rita Stiens c’est grace à son livre ” La Vérité sur les Cosmétiques” que j’ai fait la découverte des substances nocives des cosmétiques industriels.
    Bon week-end
    Isa

  63. Bonjour Julien,
    Cela fait 4 mois que grâce à votre livre, je fais mes cosmétiques à la maison et en suis fort satisfaite. Encore merci.
    Cependant, je me pose une question quant à la qualité de certains produits par rapport à leur prix.
    Je m’explique : je viens d’acheter de la lavande aspic chez “PRANAROME”. Quelques jours plus tard, je suis allée, par curiosité, voir le site “AROMAZONE3 et me suis rendue compte que ce même produit était 2 fois moins cher …. et même plus ! ! ! Alors, qu’est-ce qui justifie cette différence de prix et peut-on se fier à cette dernière marque ???

    • moi j avais commandé chez aromazone et j ai été tres deçus ! mes huiles essentiels sont périmé dans 3 mois pr certaine et d autre dans 1 ans alors que j ai passé commande ya 1 mois !!! lhuile d argan sent le purin ! et les huile vegetal sont perimé dans 2 mois pareil…..leur dates sont tres courte….

  64. bonjour julien
    help, help, je suis perdu je ne sais pas ce qui arrive a ma peau, alors en cherchant sur internet des solutions, miracle je suis tombé sur votre blog, qui ma conquise, enfaite j’ai la mixte (pore dilaté trés accentué au niveau des joues) et certaine parti de mon visage est seche qui ce voit surtout lorsque je met mon fond de teint ma peau péle (pourquoi a votre avis?)dû coup je n’ose meme plus me maquillé sa fais moche et en sortant de ma douche je pele aussi de plus j’ai les joues rose qui me démange et picote (pourquoi a votre avis?), la total quoi lol. Donc j’ai été voir un dermatologue qui ma prescrit pour la nuit sébium pore refiner de bioderma et D.S émulsion de uriage aprés quelques semaine d’essaie je ne suis pas trés convaincu, je ne vous demande pas une consultation privé mais si vous pouvez me conseillé sur une routine (HV, creme..), je continue mes recherches sur les hv car vous m’avez convaincu et je vais m’acheter votre livre pour en apprendre plus.
    merci par avance julien
    continué c’est super

  65. Effectivement cette machine est un peu chère à mon avis, donc j’utiliserai les casseroles…merci Julien

  66. Bonjour Julien, je vous ai découvert sur YouTube
    Et j’ ai trouver vos conseil formidable
    Je débute dans ce domaine( l aromathérapie ),
    Et vos conseil sont super, continuer.
    Je voudrais savoir si il vous est possible de me dire
    qu’elle reconstitution (avec les Hv eh hé …) faire
    pour effacer mes cicatrices
    de griffes que j ai sur le visage
    À savoir que j au la peaux sensible voir très sensible

  67. Par avance merci.

  68. Pingback: LA crème riche pour l'hiver... ou un marathon !

  69. Bonjour Julien et les autres commentateurs…

    Voila J’ai réalisé cette recette de base de crème hydratante…cependant, j’ai quelques soucis…

    Voila, a la fin du mélange une fois la crème refroidie, j’obtiens un “suintement”, de l’eau ressors de la crème…comme si les deux phases ne se melangaient pas parfaitement… avez vous déjà connu ça?
    Ceci dit, ce la s’explique du faite que je modifie très légèrement la recette:
    J’utilise de l’huile d’amande douce (au lieu d’abricot mais si j’ai déjà fait)
    de l’huile d’hydrolat c’est bon
    de la cire préparé par un pharmacie préparatoire (en forme de pastilles…)
    Ensuite vers la fin, j’ajoute mes HE (lavande fine, ou gimgembre) et de l’huile EPP
    et voila… Est-ce les HE ou l’EPP qui ne s’incorpore pas?

    Merci pour vos éclairages…

    • Pat, vous faites face à un léger déphasage. Mais ce n’est pas étonnant car une émulsion est basée sur le mélange de deux phases qui ne se mélangent pas. D’où l’importance de l’émulsifiant. On ne peut hélas pas toujours remplacer un émulsifiant pour un autre. Cette recette est vraiment homogène avec L’olivem, testée à maintes reprises dans des conditions parfois difficiles.
      Pour l’EPP, pourquoi vouloir le rajouter ? Voulez vous la conserver plus de 6 semaines ? Dans tous les cas, ne dosez pas à plus de 0.1 % alors.

  70. Au faite, j’y ajoute également de la vitamine E achetée en pharmacie (que je perce et j’incorpore)

  71. Bonjour julien et merci pour cette recette de crèmehydratante !!! Je voulais te demander, est-ce que tu pourrais m aider à fabriquer une crème eclaircissante ? Sachant que j ai des l hydrolat de citron, du gel d aloe vera, de la cire d abeille et du macerat huileux de lys ? Merci d avance.

  72. OU TROUVER les paillettes de cire,, je ne vois pas ce que cela peut être ,, c urgent.veut fabriquer ma creme ,, il ne me manque que cela….vite vite …

  73. Bonjour Julien,

    Déjà merci pour toutes tes recettes et conseils, il n’y a rien de mieux que le naturel!
    Concernant cette crème, peut-on remplacer l’huile de noyau d’abricot par une autre aux propriétés similaires? J’espère que quelqu’un n’a pas déjà posé la question. Si c’est le cas, j’en suis désolée. J’ai déjà chez moi : avocat, beurre de karité, argan, olive, carotte, papaye, beurre de mangue, sapote, …. n’y en a-t-il pas une autre qui puisse faire l’ffaire?

    Merci d’avance

  74. Bonjour,

    J’adore ton blog et je me convertis petit à petit à la slow cosmétique. Je suis tout à fait convaincue du pouvoir hydratant de l’huile de jojoba pour ma peau mixte mais je n’aime pas la mettre le matin. Du coup j’utilise une crème bio qui est un peu légère avec le froid. Qu’est-ce que tu penses de l’acide hyaluronique de la marque Thémis? Est-ce qu’il a une réelle utilité pour la peau?

  75. Bonjour Julien,
    Juste un ptit commentaire d’une discrète mais fidèle lectrice pour un Grand bravo et un Immense merci, votre blog est une vraie encyclopédie….
    Au fil des mois, vos judicieux conseils, votre disponibilité, votre humour, votre livre (j’attends le prochain avec impatience…), vos rubriques et vidéos m’ont convertie! Mission plus qu’accomplie en ce qui me concerne! Bonne continuation et au plaisir de vous lire encore longtemps!
    Ps: avec les premiers grands froids cette crème est très agréable et pourtant je passe beaucoup de temps à l’extérieur!

  76. bonsoir julien!

    J’ai dévoré votre livre aussitôt reçu! Moi qui pensais que je n’allais pas apprendre grand chose de nouveau étant une fana de la “cosmémaison”, connaissant aussi les pièges des grandes marques de cosmétiques, et ben non!!! j’ai beaucoup appris!! comme le simple fait de chauffer une hv dans la main en facilitait la pénétration!! en fait pas de cet horrible effet “GRAS” sur la peau! j’ai vraiment été bluffée, car ayant la peau mixte ( et antillaise de surcroit), j’évitais vraiment toutes huiles végétales sur mon visage, et lors de mes tambouilles pour mes soins visage, un minimum de chez minimum ultra de hv!!!!
    Je sais, je suis longue, mais ça fait 10 mntes que je cherchais comment laisser un com. sur votre vidéo les hv que vous défendez à “mort”, mais y’avait pas moyen!

    En fait ma question était que vous conseillez les huiles comme hydratant, alors que j’ai lu (de sylvie hampikian) ” les huiles et beurres végétaux maintiennent l’hydratation de la peau en empêchant l’évaporation de l’eau. Toutefois, ils ne peuvent pas remplacer à eux seuls une crème hydratante au quotidien, car il faut les associer à un hydratant humectant qui agit comme les NMF.”
    VOILA!!
    Donc au mieux j’essaie l’huile, car j’ai adoré l’effet sur ma peau, mais SUFFIRA T-ELLE A ELLE SEULE? Désolée pour ce long texte, je m’en excuse, mais j’adore vraiment ce que vous faites! A la prochaine, espérant vous lire à nouveau cher Julien!!!

    • Merci pour ce commentaire enjoué ckinou. La question posée fait grand débat. Au niveau dermatologique, ce qui est certain à 100 %, c’est qu’on ne peut pas faire pénétrer de l’eau dans la peau. Donc, hydrater la peau veut surtout dire : limiter la perte transépidermique en eau (TWL ou Transepidermical water loss). On le fait de deux façons, parfois combinée :
      1) on applique une substance filmogène par dessus la peau, et l’eau est ainsi gênée dans son évaporation : c’est ce que fait une crème NIVEA, un sérum siliconé, un beurre de karité, etc…
      2) on améliore litéralement la qualité du ciment intercellulaire avec des composés lipidiques de qualité et de petite taille : c’est ce que font les huiles végétales de qualité cosmétique (argan, jojoba, rose musquée…)
      Vient alors la question du NMF (Natural Moisturizing factor). C’est là une composition extrêmement complexe, qu’on aime à définir comme une substance acqueuse, et que l’on retrouve à la surface de l’épiderme. Une crème bien formulée a pour but de maintenir ce NMF intact voire d’augmenter son hygrométrie, ce qui n’est pas chose aisée. Il est cependant vrai qu’on y parvient pas trop mal avec des ingrédients tels l’urée, l’acide hyaluronique micronisé, etc… C’est donc pour cela que les partisanes des crèmes en sont ravies. Mais les huiles végétales ont un intérêt aussi, puisqu’en améliorant la qualité du ciment intercellulaire elles aident à emprisonner le NMF dans la peau et à limiter son évaporation. J’explique cela d’une façon très grossière ici : http://www.lessentieldejulien.com/2011/06/dermo-cosmetique-de-quoi-la-peau-a-vraiment-besoin/
      CCL : Les huiles végétales peuvent tout à fait convenir pour l’entretien et l’hydratation de notre peau (pensez aux millénaires qu’ont passé l’humanité sans crème, uniquement avec des cérats et des huiles) , même si l’utilisation d’une crème colle mieux à nos habitudes contemporaines et à la protection de notre peau par un léger film pour les activités d’extérieur.

  77. Bonjour Julien,

    Grâce à toi je suis devenue une fan de la slow cosmétique et je fais plus attention à ma peau grâce aux précieux conseils de ton livre.
    Je viens de me procurer tous les ingrédients pour faire ta fameuse crème de jour et je suis très déçue du résultat 🙁 elle est toute liquide et n’épaissit pas contrairement à la belle texture que je vois sur la photo de présentation. J’ai fait ma recette hier et l’ayant raté , j’ai recommencé aujourd’hui et toujours le même résultat, ma “crème” reste liquide…
    Est ce que tu aurais l’amabilité de m’éclaircir sur ce que j’ai pu raté ? C’est la toute première fois que j’essaye de faire un produit moi même. Peut être que je me suis un peu trompé sur les températures :/
    Est ce que je peux l’utiliser, même si la texture n’est pas la bonne ?
    Merci pour tes conseils.

    • J’ai oublié une autre petite question, tu parles de la fameuse machine de Rowenta, j’ai vu une machine pour faire chauffer les produits sur le site de aroma zone, est ce le même type de machine ?

    • Hello Aurélie… Une crème en effet peut souvent “rater” au début. Par contre, celle ci est vraiment quasiment infaillible. Quelques remarques :
      – peut-être n’as tu pas été assez généreuse sur la quantité d’émulsifiant, et que tu as forcé sur la phase acqueuse ?
      – il est normal que ta crème soit un peu plus liquide quand elle vient d’être terminée… elle s’épaissit ensuite 24 h au frigo, étape vraiment obligatoire avant utilisation
      – même si trop liquide, tu peux utiliser la crème comme lait corps.
      Ne te décourages surtout pas, on a toutes et tous connu cela ! C’est super d’avoir commencé en tout cas !

  78. Whaou!!!! Merci beaucoup Julien! Je me sens tout à fait rassurée à présent, de toute façon, depuis que j’ai votre livre, hv et gym visage EVERY DAY!!!! De plus, vous avez ABSOLUMENT raison! Comment diable faisions avant les crèmes et autres?Merci d’avoir pris le temps de répondre! à bientôt!!!

  79. Bonjour Julien,
    Merci de partager vos recette J’adore le monde des soins naturels J’aurais bien aimé suivre l’une de vos formations cependant elles se déroulent en semaine et étant enseignante je n’ai pas la possibilité d’y assister Aussi, pourriez-vous me conseiller un aromathérapeute professionnel dans le hainaut(j’habite la région de Mons) et enfin dernière question, en rapport avec la recette ci-dessus, puis-je remplacer les paillettes d’Olivem par des paillettes de cire d’abeille?
    Encore merci pour votre partage enthousiaste et Joyeux Noël 😉

    • Merci khadija. Je donnerai une formation à Lille le 25 et 26 janvier (un vendredi + 1 samedi). Sinon, pour la recette, si vous n’utilisez que de la cire d’abeille, vous aurez plus de mal à bien stabiliser l’émulsion et surtout le résultat sera un peu plus “couvrant” et moins fondant mais vous pouvez.

  80. Merci Julien, la recette est intéressante d’autant que je connais les propriétés de tous ces ingrédients mais séparément étant un amateur de produits naturels. Niveau rentabilité y a pas photo si on se met à plusieurs pour une machine.

  81. Bonjour Julien,

    Je viens d’essayer ta recette, sans le naturalis, à la force donc de mon poignet 😉
    Deux petites questions:
    – Pourquoi attendre que les deux phases refroidissent à 40° avant d’émulsionner? C’est ma première recette avec émulsion, ce n’est donc pas moi qui m’étonne mais des amies qui font ça depuis longtemps et qui me disent que je dois émulsionner directement après la chauffe à 65°
    – Un conservateur type cosgard n’est-il pas quand même nécessaire?

    Merci d’avance pour tes réponses!

    • Oui en effet Véro, c’est une habitude que j’ai prise mais on peut émulsionner tout de suite en effet.
      Le conservateur cosgard faiblement dosé augmentera encore la durée de vie de ton produit mais ma recette est très durable (tu devrais voir les pots que j’ai ici qui sont impeccables depuis plus de 4 mois pour certains, j’ai donc vraiment pris toutes les précautions dans mon article ci dessus 😉 )

  82. Bonjour Julien,

    Le père noël m’a apporté cette machine !, je vais l’essayer, mais je me pose des questions dans toutes les recettes ils ajoutent conservateur, gelifiant, emulsifiant qu’en pensez vous? puis-je remplacer tout sa par autre chose… je suis nouvelle dans la “slow cosmetique” ….
    merci beaucoup pour vos réponses trés attendue… MAUD

    • Les huiles essentielles peuvent jouer le rôle de conservateur dans certains cas mais tout dépend de la recette. Pour l’émulsifiant, il est toujours nécessaire… La cire d’abeille et l’olivem 1000 sont mes préférés.

  83. Coucou Julien

    Je vous souhaite une Bonne et Heureuse Année 2013

    Ainsi qu’à tous les visiteurs !!

  84. Bonne et Heureuse Année 2013 Julien, plein de bonnes choses pour vous ainsi qu’à tous

  85. Voici une nouvelle année qui voit le jour et j’en profite pour vous souhaiter tous mes voeux de joie et de bien-être 😉

    Ps Impossible pour la formation à Lille La formation tombe un vendredi or comme instit seuls les weekends et congés scolaires sont libres

    • Je suis désolé Khadija… Merci pour les bons voeux que je vous retourne. La formation à Lille est de toute façon complète à présent.