Prescription beauté made in Croatie : Sandra Perkovic



Vous m’avez manqué !

Sandra Perkovic, peau mixte, plutôt gourmande 😉

De retour de mes vacances en Croatie, je vous propose une petite “prescription beauté Star” comme je l’avais fait pour Vanessa Paradis , Rihanna et Pénélope Cruz.

La Croatie étant sous les feux de l’actualité grâce aux jeux olympiques, quoi de plus normal que de prendre pour modèle l’athlète tout récemment médaillée d’or, Sandra Perkovic.

Pour rendre l’exercice plus “couleur locale”, j’en ai profité pour vous parler des bienfaits de certaines huiles essentielles typiquement Croates ainsi que de l’huile d’olive, une spécialité là-bas qui s’utilise bien volontiers en cosmétique.

Sandra Perkovic : BIOgraphie de sa peau (et de son sport)

Le lancer du disque par Sandra : force et équilibre

Aux jeux Olympiques de Londres, Sandra Perkovic vient de remporter la médaille d’or du lancer de disque. Cette discipline peut nous sembler originale mais est en fait l’un des sports athlétiques les plus anciens (les Grecs en parlaient déjà dans “l’Iliade”).

Le lancer du disque nécessite bien évidemment un alliage subtil de force (le disque à lancer pèse 1 kilo chez les femmes, 2 kilos chez les hommes) et d’équilibre (il faut rester dans une zone de lancer au diamètre restreint et utiliser le balancement des bras et du corps pour lancer le disque le plus loin possible).

Sandra était très émue et très heureuse lors de sa victoire à Londres

Ayant fêté ses 22 ans en juin dernier, la Zagreboise Sandra Perkovic a lancé son disque à 69,11 m et s’est ainsi octroyée la victoire sur ses rivales chinoise et russe.

J’étais moi-même en Croatie au moment de sa victoire, relayé sur un écran géant dans une petite ville de Dalmatie où je passais la nuit. J’aime autant vous dire que voir cette grande fille à la fois forte et fragile célébrer sa prouesse dans la joie était très émouvant.

Si l’on s’intéresse un peu à sa peau, on remarquera que Sandra Perkovic a une peau très épaisse, probablement mixte à tendance grasse.

Elle ne semble pas spécialement sensible (absence de rougeurs, pas de transparence), mais on peut imaginer qu’elle est soumise à d’importants changements de températures (voyages en avion, compétitions…).

Cernée ?

Une caractéristique à souligner est la présence de cernes foncés hyperpigmentés, qui font ressortir ses beaux yeux bleus, mais qui peuvent lui donner un air fatigué ou terne parfois. Notons, qu’on ne peut rien contre ce type de cernes, si ce n’est en limiter l’évolution par un massage quotidien comme expliqué dans mon livre “Adoptez la Slow Cosmétique” et quelques gestes d’exfoliation très douce.

Les mauvaises langues rappelleront enfin que Sandra Perkovic fut suspendue pour 6 mois en juin 2011  à la suite de contrôles positifs au methylhexanamine, une substance psychostimulante… :-/

Mais comme mes recettes beauté ci-dessous contiennent de l’huile essentielles de genévrier, qui invite à aller de l’avant et à franchir les obstacles, gageons qu’elle n’y touchera plus jamais 😉

La trousse de beauté Croate… de l’huile d’olive !

L’huile d’olive de l’île de Brac, où je suis resté une semaine

Saviez vous que la Croatie produit annuellement plus d’huile d’olive que la France  ? En effet, elle en produit 0.17% de la production mondiale contre 0.15% pour la France. J’ai moi-même été assez étonné.

On trouve donc là-bas énormément d’exploitations agricoles spécialisées dans la culture de l’olive, et le climat méditerranéen semble parfait pour cela.

Profitons-en pour rappeler que l’huile d’olive n’est pas seulement une bonne huile alimentaire, et que cette huile végétale peut également s’avérer excellente pour certains soins cosmétiques.

En effet, l’huile d’olive est particulièrement hydratante, émolliente, adoucissante et nourrissante. Elle contient environ 10 % d’acide palmitique, qui lui confère un pouvoir hydratant et protecteur à la fois, ainsi qu’environ 10 % d’acides gras poly-insaturés qui en font une huile bénéfique pour la santé de nos cellules et de notre appareil digestif. Enfin, son apport en vitamines A, D, E et K en font un produit cosmétique très complet, pour autant bien entendu qu’elle soit de bonne qualité, c’est à dire 100% extra vierge pressée à froid et si possible bio. Soulignons que la mention “extra” est importante sur l’étiquette et signifie un degré de qualité plus élevé.

L’huile d’olive en cosmétique s’utilise le plus souvent pour des préparations à visée réparatrice.

Ma plage préférée sur l’île de Brac, où l’on se protège du soleil avec de l’huile de jojoba… et beaucoup d’ombre ! 😉


Ongles
: On peut par exemple l’utiliser pour renforcer les ongles cassants en se préparant un petit bol d’huile d’olive tièdie, agrémentée du jus d’une demi citron. On y plonge alors les doigts pendant 10 longues minutes pour un “bain de jouvence” très appréciable.

Cheveux : Pour les cheveux cassants, il est facile d’effectuer une bain capillaire à l’huile d’olive, en massant une bonne quantité d’huile sur la chevelure et en laissant poser sous une serviette tiède pendant 1 heure au moins avant de rincer au shampooing doux.  Ce soin est très nourrissant pour le cheveu. On peut aromatiser l’huile d’olive dont l’odeur est parfois peu appréciée avec de l’huile essentielle d’ylang-ylang, excellente pour les cheveux fatigués. Comptez 2 gouttes d’HE par cuillère à soupe d’HV.

Corps : Relativement bien pénétrante, on utilise aussi l’huile d’olive comme huile de massage en support pour les huiles essentielles. Ainsi par exemple, on peut aromatiser à 1 % de camomille romaine, de matricaire ou de lavande vraie une huile d’olive qui sera massée tant pour la détente générale que pour lutter contre l’urticaire. Alliée aux huiles de jojoba, de sésame et de tournesol, l’huile d’olive peut également s’avérer bénéfique pour une très légère huile protectrice solaire (attention, peaux mates uniquement).

La prescription beauté de Sandra Perkovic :

Et si on concoctait un sérum de soin typiquement Croate pour le visage de Sandra ? Cela tombe plutôt bien, les huiles essentielles les plus communes en Croatie conviennent très bien aux peaux mixtes et grasses. Il s’agit de l’huile essentielle de romarin, de lavande vraie et de genévrier. Par contre, nous devrons minimiser la présence d”huile d’olive qui risquerait d’être un peu comédogène pour son visage déjà parsemé de petits boutons.

La fameuse plage de zlatni rat en forme de croissant dans la mer… Vous sentez les odeurs de pin et de romarin ? 😉

Mon but est ici de proposer une recette qui hydrate tout en atténuant les imperfections et l’acné débutante ou finissante, tout en m’assurant que le soin apportera également plus d’éclat et de lumière à ce visage parfois terne.

Recette pour un soin de jour et de nuit hydratant, anti-imperfection et révélateur d’éclat :

Dans un flacon en verre ambré de 30 ml, ajoutez successivement :

– 2 gouttes d’huile essentielle de genévrier (juniperus communis)
– 4 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie (lavandula angustifolia)
– 2 gouttes d’huile essentielle de romarin verbénone (rosmarinus officinalis CT verbébone)
– 2 cuillères à soupe d’huile végétale de noisette
– 1 grosse cuillère à soupe d’huile végétale de noyaux d’abricot (ou d’olive, à défaut uniquement).

Ce soin est à masser à raison de 3 ou 4 gouttes sur le visage tout entier matin et soir. Idéal pour peaux mixtes, grasses, à imperfections légères, ternes, cernées, fumeuses, fatiguées.

<<<< Trouvez des huiles essentielles et huiles végétales de bonne qualité ici >>>>

Et pour chouchouter Sandra Perkovic de la tête au pieds, pourquoi ne pas lui concocter une huile de soin pour le corps qui serait idéale après et avant l’effort, à la fois drainante pour affiner la silhouette et raffermir, mais aussi tonifiante et réparatrice musculaire et articulaire ?

A nouveau, l’huile essentielle de genévrier va être au coeur de la recette pour ses propriétés draînantes et échauffantes à la fois… Et là, l’huile d’olive est tout à fait indiquée !

Avec tous les calamars à l’huile d’olive que j’ai mangé, pensez-vous que j’aurai besoin de l’huile de massage minceur ? 😉

Recette d’huile de soin corps drainante, raffermissante et bienfaisante pour les articulations :

Dans un flacon en verre ambré ou en plastique PET coloré de 100 ml, versez successivement :

– 40 gouttes d’huile essentielle de genévrier (juniperus communis)
– 20 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie (lavandula angustifolia)
– 15  gouttes d’huile essentielle de romarin à camphre (rosmarinus officinalis CT camphre)
– 15 gouttes d’essence de pamplemousse (citrus paradisii)
–  4 cuillères à soupe d’huile végétale d’arnica
– 4 ou 5 cuillères à soupe d’huile végétale d’huile d’olive (ou à défaut, de noisette).

<<<< Commandez des huiles essentielles et huiles végétales de bonne qualité ici >>>>

Cette huile pour le corps, fortement aromatisée, s’utilise en massage sur le corps entier après la toilette, en insistant sur les épaules, les coudes, les fessiers, l’intérieur des genoux et les jambes de bas en haut. Elle peut s’utiliser dans le cadre d’un entraînement sportif ou dans le cadre d’une cure minceur. Attention, elle ne convient pas aux femmes enceintes.

Alors, elle est pas belle l’aromathèque Croate ?

Une petite menthe des champs (mentha arvensis) découverte au gré d’une randonnée sur l’île de Brac

Pour faire durer le plaisir, je vous invite à regarder une petite vidéo que j’avais concoctée spécialement pour vous pendant mon séjour. Je vous y parle justement des essences aromatiques typiquement croates, à  savoir le romarin, la lavande et le genévrier.

Attention, le son de la vidéo est absolument mau-vais !

http://www.youtube.com/watch?v=u6xI7b79UYM

 Il ne vous reste plus qu’à admirer les quelques photos présentes sur cette page qui vous feront, je l’espère, partager un peu de mon voyage et vous donneront la pêche pour la journée !

Un village typique de la Dalmatie… j’ai aimé !

 

 

 

 

 

CES ARTICLES DEVRAIENT AUSSI VOUS INTÉRESSER :

Recette : Le masque de beauté anti-crise ! Se fabriquer un masque de beauté est un jeu d'enfant !   C'est la fin des vacances ? On est dans la dèche ce mois-ci ? Pas de sous pour s'...
Taches pigmentaires dues au soleil : comment les limiter ? Petite tache... deviendra grande ?! Les taches pigmentaires peuvent être dues à l’oxydation du tissu cutané (vieillissement) ou à l’accumulation d...
Varices, rides ou cicatrices : l’huile essentielle d’Immortelle ! L'huile essentielle d'immortelle ou hélichryse italienne J'ai beaucoup de plaisir à vous présenter l'huile essentielle d'immortelle dans la vidéo ...

18 Commentaires

  1. Bonjour, Julien. J’espère que vous avez passé de bonnes vacances et que vous nous revenez en pleine forme.
    Pendant que vous étiez parti, j’en ai profité pour lire votre livre “Adoptez la slow cosmétique” (hé, non, je n’étais pas en vacances…) et j’ai appris que les huiles végétales étaient hydratantes. Moi qui pensais que l’hydratation venait de l’eau, j’ai été très surprise.
    Merci pour vos précieux conseils.

  2. Bon retour Julien ! Ravi de te retrouver sur ton blog auquel je souhaite une longue vie. J’ai moi aussi lu ton livre pendant les vacances. De jolis conseils que je pratique avec assiduité maintenant. J’ai hâte que tu nous fasses une prescription spéciale “jeunes hommes 20-30 ans”. Tes conseils pour le rasage et le soin après-rasage sont précieux ! Encore bravo et bonne rentrée !
    David

    • Merci David… il y a de plus en plus d’hommes sur ce blog… Allez les filles, faites un peu de place 😉

  3. Bjr Julien,
    Et bien, on s’y croirait et çà sent bon le sud tout çà !:-) Merci de nous faire partager ce petit voyage des sens ! On a même le son du vent dans les pins ! hihi…non, c’est chouette! J’aime bien l’idée d’associer les voyages et l’aroma etc.
    Dans un bon mois (encore long à attendre!), je vais en principe en vacances en Turquie…je ne sais pas si j’aurai l’occasion de voir ou sentir la délicate Rose de Damas mais j’ai lu que c’est l’un des plus grand producteur de roses (Nord Antalya)…pas seulement sans doute?
    Si tu as (ou qqun?) des bonnes adresses ou idées découvertes ? Je compte déjà essayer les fameux bains de boue dans les anciens thermes qui, il parait, revitalisent la peau…à voir!
    Sinon, en attendant, cette recette convient justement bien à ma peau mixte et je ne connaissais pas l’HE de genévrier pour le visage…elle est donc tonique et révèle l’éclat ? J’utilise aussi l’HE geranium bourbon…on m’a dit que cela resserre les pores…
    Bon retour et encore merci pour tous les bons conseils !

    • Sabine, je n’ai hélas pas d’adresse en Turquie. Pour le visage, j’ai mis ici une toute petite dose d’huile essentielle de genévrier mais c’était surtout pour rester dans la thématique. Ton géranium est plus adapté et plus astringent.

  4. Bonjour Julien, je voudrais vous poser une question au sujet de l’HE de Romarin officinalis CT Verbénone, dans le livre de Monsieur Baudoux, il était mis qu’il fallait l’éviter en cas de problème hormono-dépendant, il y a t’il un danger d’utiliser des huiles végétales ou crèmes bios achetées qui contiennent cette HE ? Puisque l’huile végétale pénètre dans la peau ?
    Bien sur sur les compos il n’est pas précisé qu’elle huile de romarin utilisée.

    • Voilà tout le souci : tout dépend du dosage et surtout du chémotype de l’huile essentielle. Mais le romarin verbénone n’est pas toxique aux doses cosmétiques.

  5. Merci Julien pour votre réponse, jusqu’à quelle dose il n’y a aucun danger au sujet du problème hormonale ?
    J’écrirais aux fabricants pour savoir quelle dosage ils ont utilisé.

  6. Coucou Julien !! Je regardais tes vidéos depuis un ptit bout de temps, et l’autre jour, je me suis dit “Mince, je veux en savoir plus!”. Alors j’ai acheté ton livre ! Et je le regrette pas ! Ce bouquin est bourré de bon sens, de conseils géniaux… Bref, merci !
    Je te contacte parce que je ne sais pas trop quoi penser de Lush. Quand on regarde leurs ingrédients (a quelques exceptions près), Lush a tout d’une marque slow, naturelle, de confiance. http://fr.lush.eu/shop/product/product&product_id=66
    Cette crème par exemple, me fait terriblement envie, mais je reste méfiante….
    C’est pourquoi je te demande : Est ce que l’on peut faire confiance à Lush?
    Merci, bisous

    • On peut faire confiance à Lush parce que leurs produits sont efficaces et sûrs MAIS ils ne sont pas SLOW car :
      – ils contiennent très souvent du propylène glycol (PPG), donc agent synthétique
      – ils sont conservés avec des parabènes et parfois d’autres substances polémiques
      – ils contiennent parfois des parfums synthétiques.

      Bref, à consommer avec modération mais à consommer quand même en lieu et place des grandes marques classiques de la parfumerie et de la pharmacie si on a vraiment pas le choix. Ainsi, j’ai moi même utilisé cette année trois produits de LUSH : La Main Verte, La Dream Cream, et un gommage au charbon.

  7. Pingback: Comment vraiment prolonger le bronzage

  8. Salut Julien, bravo pour ce blog tres instructif.
    Je voulais savoir les consequences si on a uniquement acces a l’huile d’olive pour tous ses soins de peaux ?
    C’est-a-dire comme cette huile est comedogene, quels seront ses effets sur une peau mixte sensible ? Et est-ce qu’elle est tres comedogene ou ca “passe” ? Y a t’il une solution pour ameliorer ou contrer l’effet comedogene ? Est-ce que ca veut dire que ca bouche les pores ? sans pour autant les resserrer ? C’est un probleme pour l’epilation (il faut bien ouvrir les pores pr favoriser son extraction) ?
    merci de ta reponse, tres bonne journee 🙂

    • Euh… plusieurs questions en une… L’huile d’olives est en effet adaptée à presque tous les soins. Quand on la classe comme comédogène, cela veut dire qu’elle est susceptible de boucher les pores et donc d’obstruer l’élimination du sébum, ce qui n’est pas bon pour les peaux grasses. Par contre, elle n’est pas dans la liste des plus comédogènes que sont l’huile de germe de blé, l’huile de ricin, et bien entendu les sales huiles minérales !

  9. Bonjour Julien,
    J’avais consulté la recette pour la peau de Sandra Perkovich dont le descriptif correspond pas mal proche à la mienne: légères imperfections, cernes, souvent terne surtout en hiver… mais je me suis trompée quand j’ai fait mes courses: j’ai pris de l’huile de jojoba à la place de l’huile de noisette – est-ce que ça peut faire l’affaire aussi ? (j’ai vu que c’était celle de jojoba que vous utilisiez pour les peaux acnéiques, d’où la confusion). Sinon, j’ai l’HE de lavande fine, et une HE de géranium. Est-ce qu’il est absolument nécessaire d’y ajouter l’HE de romarin verbénone ? Si non, comment est-ce que je dois ajuster les dosages d’HE ? J’ai également de l’HE de bois de rose – à conseiller pour ma peau ou pas trop ?
    Merci d’avance de vos conseils!

    • Célia, vous pouvez remplacer l’huile de noisette par le jojoba et suivre la recette dans les mêmes proportions sans problème.

  10. Bonjour Julien,
    Tout d abord mes Meilleurs Voeux pour cette Année Nouvelle que je vous souhaite Excellente
    Auriez-vous une recette spécifique permettant de nourrir, aider à reconstruire et renforcer les ongles svp ? y a-t-il qqch de plus spécifique peut-être que huile d olive et citron? Peut-être en y ajoutant de l huile de ricin ou huiles essentielles ?
    Il ne me semble pas avoir vu une recette particulière à cet effet dans votre livre même si j imagine qu’en entretien celles pour la peau doivent être très bien également
    j’ai d ailleurs beaucoup aimé votre livre Félicitations et Merci de nous faire profiter de votre savoir, de nous éviter de continuer à nous laisser berner par de grandes marques et de nous intoxiquer..
    Merci de ne pas nous laisser nous empoisonner plus longtemps
    J arrête les ongles en gel en fait et j aurais voulu savoir ce que je pouvais faire pour améliorer la santé de mes ongles
    Merci pour votre passion partagée
    À bientôt Belle Soirée

    • Sandrine, l’huile de ricin fait vraiment des merveilles. Seule, en massage quotidien sur les ongles et les cuticules. Sinon, l’argan aussi et l’on peut d’ailleurs mélanger cette huile à parts égales avec le ricin pour une huile plus facile à masser et mois grasse.