Si vous lisez ce blog, vous savez que la plupart des shampooings en parfumerie et en grande surface sont bourrés d’agents émulsifiants irritants et/ou polluants (les fameux Sodium Laureth/lauryl Suflate et leurs analogues).
On ne parle même pas des conservateurs, parfums synthétiques et silicones qu’ils contiennent. Beurk ! 🙁
Seulement voilà, ils sentent bon, ils sont assez efficaces, leur prix est imbattable et on les trouve partout. Pfff… la lutte est difficile !
Pire, ces shampooings participent au fameux “brainwashing cosmétique“, car même si ils s’appellent “biologique”, “ultra doux” ou “naturel aux fruits”, ils sont tous à mettre dans le même panier. Ce ne sont pas des produits écologiques !
Et si on les remplaçait par des shampooings bio ou de l’argile, comme l’a fait Marie, une ex-addict des cosmétiques conventionnels… Témoignage !
Non mais qui c’est cette fille ?
Marie est une jeune femme active. Elle habite à Paris mais est originaire de Lyon. Elle raffole des cosmétiques depuis toujours. Ses marques fétiches jusqu’il y a peu ? Beaucoup de marques conventionnelles pleines de pétrochimie et de synthétiques : Uriage, Bioderma, Nivea, Dop, Garnier, Kérastase… Et un peu de bio ou de naturel discutable : BIObyNuxe, Lush, Nuxe, etc.
Ayant découvert la Slow Cosmétique en septembre dernier, elle s’est cependant mise à se poser quelques questions lors de ses achats beauté. Et, en deux mois seulement, elle a tout changé !
On découvre ensemble son témoignage sympathique et encourageant, et surtout son avis sur une des recettes les plus “basiques” de la Slow Cosmétique : le shampooing à l’argile, qui l’a définitivement persuadée de s’engager pour une planète beauté plus verte !
Le témoignage de Marie :
“Cher Julien,
J’ai découvert le concept de slow cosmétique en écoutant ton interview sur France info. J’étais déjà assez sensible au “bio”, aux produits pas trop nocifs sur la planète, mais j’étais aussi une sacrée pigeonne du marketing ! Ca, je m’en suis rendue compte en lisant ton bouquin 😉
Après m’être renseignée un peu sur le concept de la slow cosmétique en me baladant sur le net, j’ai en effet foncé pour acheter ton livre “Adoptez la Slow Cosmétique”. Et là, que du bonheur, je ne l’ai pas lâché pendant plusieurs jours.
Après avoir fait un petit essai en me faisant un baume pour les lèvres maison (recette à la page 200), je suis passée à la vitesse supérieure.
J’ai commandé sur internet des huiles végétales, quelques huiles essentielles, des hydrolats et quelques autres produits du “terroir” slow… 🙂 Et voilà, depuis lors je m’éclate en me faisant mon huile pour le visage. C’est hallucinant de voir que de si petites quantités suffisent d’ailleurs pour le visage. Je me fais aussi des huiles pour le corps, et un nouveau baume pour les lèvres, etc.
Je tiens à souligner que ce qui m’a beaucoup plu c’est que ton livre préconise de vraies recettes maison toutes simples, sans avoir besoin de se transformer en parfait petit chimiste ! Les recettes sont à portée de tous et c’est vraiment appréciable.
Complètement convaincue que je peux lutter contre le temps d’une façon plus slow, je fais ma gym du visage aussi tous les matins et le geste eau fraîche au réveil est super efficace. J’étais déjà convaincue mais là, je suis totalement convertie!!!
Geste pour la planète : ok
Geste pour ma peau et mon organisme : ok
Geste pour mon porte-monnaie : ok
Geste pour les gros bonnets du CAC : f***
Petite anecdote, j’ai aussi testé le shampoing à l’argile (recette page 100). J’étais très très très sceptique ! J’ai les cheveux longs aux pointes sèches. Me laver les cheveux avec juste de l’eau, de l’argile et des huiles essentielles ne me convainquait pas du tout.
Révélation, c’était génial. Tu écris dans ton livre que ce n’est pas comparable à un vrai shampooing mais moi j’ai noté que cela donne beaucoup de matière, de corps et de volume aux cheveux. Et cela ne les dessèche pas.
Pour terminer, je me suis amusée à faire un petit avant/après de mes produits cosmétiques, rien que pour pouvoir te l’envoyer (voir photo) . Tu vois que le passage à la slow est radical ! J’ai éliminé presque tout au profit de matières plus naturelles et plus nobles trouvées sur le net ou en magasins bio.
Merci Julien, pour tous tes précieux conseils, au plaisir d’échanger avec toi !.
Marie.”
Super non ? 🙂 Merci pour ce témoignage Marie, c’est bon de savoir que notre combat pour la Slow Cosmétique arrive à détourner certaines femmes (et hommes) des produits qui nous mentent.
Ma recette de shampooing à l’argile :
En exclu, et sans que vous ne deviez acheter mon livre (enfin vous pouvez hein ;-)), je vous livre la fameuse recette de shampooing à l’argile que l’on trouve à la page 100 de mon livre “Adoptez la Slow Cosmétique“.
Shampooing nettoyant à l’argile – Tous types de cheveux – Pour un seul shampooing (environ 250 ml)
Délayez progressivement dans un gobelet (25 cl) d’eau chaude :
2 grosses cuillères à soupe d’argile verte ou blanche (si vos cheveux sont gras, optez toujours pour l’argile verte)
5 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie, d’ylang-ylang ou de bois de rose
Touillez lentement pour obtenir une eau opaque. Dans la douche ou par-dessus la baignoire, appliquez progressivement sur les cheveux humides et massez-les longuement. Laissez agir au moins 2 minutes, puis rincez abondamment.
<<<< Trouvez des huiles essentielles et argiles de bonne qualité ici >>>>
Dans mon livre (que je vous conseille d’acheter ici) je commente en disant que ce « shampooing » nettoie à merveille mais ne laisse pas les cheveux souples comme les shampooings habituels qui contiennent des silicones ou des agents antistatiques (mais la planète vous dit merci !). L’eau d’argile ainsi utilisée est à conseiller en alternance avec des méthodes plus classiques (utilisation de shampooings certifiés bio).
En cosmétique certifiée bio, on trouve maintenant de très bons shampooings à base de tensio-actifs doux. Ils moussent parfois un peu moins, sont parfois un peu plus liquides, et souvent hélas plus chers… Il y en a vraiment beaucoup. Certains se nettoient aussi les cheveux avec des savons surgras saponifiés à froid (je le fais assez souvent moi-même mais j’ai les cheveux courts). Vous avez l’embarras du choix !
Alors, prêts à laisser tomber votre shampooing conventionnel ? 🙂