Hier, c’était la journée internationale du bonheur.
Aujourd’hui, c’est le printemps !
Deux bonnes raisons pour vous livrer mes meilleurs conseils afin d’euphoriser votre trousse de beauté, mais aussi de faire la paix avec votre peau.
A la clé ? Un esprit plus serein, un cœur plus ouvert, et un capital jeunesse et séduction en hausse ! 😉
Suivez le guide…
Une journée pour le bonheur ?
Décrétée par l’Assemblée Générale de l’ONU, la Journée Internationale du Bonheur (le 20 mars) a pour but d’attirer l’attention des gouvernements sur le « niveau de bonheur » de leurs citoyens. Sympathique, ce concept de journée est assez récent puisque lancé en 2012. Mais il faut savoir que l’idée de mesurer le niveau de bonheur des populations n’est pas si récente, elle. Un petit détour par le royaume du Bhoutan s’impose…
Le royaume du Bhoutan, c’est un petit pays bouddhiste, très montagneux et très retiré au cœur de l’Himalaya, entre le Tibet et l’Inde. C’est surtout le premier pays à avoir substitué au sacro-saint PNB (Produit National Brut) la notion de BNB (Bonheur National Brut). Depuis 1972, le Bhoutan base sa politique intérieure sur un indice qui mesure le bonheur de ses habitants. Cette idée, lancée par le roi Jigme Singye Wangchuck, est toujours d’application aujourd’hui. Elle trouve d’ailleurs échos partout dans le monde et notamment à l’ONU, qui s’en est inspirée pour décréter qu’une journée internationale du bonheur ne serait pas superflue.
Hier soir à Bruxelles, j’étais justement invité aux Palais des Beaux Arts par un ami auteur et par l’Ambassade du Bhoutan à assister à une conférence sur les recherches en matière de bonheur, leur impact sur les politiques locales, sur l’art, sur l’économie, et inversément.
La soirée fut un vrai succès avec plus de 500 personnes présentes, 14 ambassadeurs, plus de 15 experts ès bonheur ou psychologie positive et surtout un public large et multiculturel.
Je vous confirme que l’Ambassadeur du Bhouttan représente à merveille son pays : sympathie, empathie et sourires à gogo étaient au programme.
Et si vous deveniez optimiste ?
Ce qu’il y a de bien avec le bonheur et l’optimisme, c’est que c’est contagieux. On peut transmettre du bonheur. On peut apprendre à être optimiste. Même si vous avez le cancer, ou si vous faites face à une maladie, à des difficultés, tentez de lire ce qui suit car ce sont de bons conseils simples.
Dans son tout dernier livre, Leo Bormans nous livre plein d’astuces très concrètes, basées sur des études scientifiques, pour « conditionner » notre cerveau à devenir optimiste.
J’ai trouvé ce livre paru aux éditions de l’Homme extra :
« Optimiste, guide pratique pour voir la vie du bon côté » !
Je m’en suis inspiré pour cet article afin de vous proposer quelques exercices en lien avec votre peau, votre beauté et votre bien-être.
> Parlez positif
Nos paroles, nos mots et nos écrits, ont une influence directe sur notre état d’esprit. C’est prouvé. Evitez donc d’utiliser des mots négatifs pour parler de votre peau ou de vous-même. Bannissez les « ma peau est dégueu », « c’est la galère », « je suis moche »… En cas de problèmes de peau, souriez et nommez vos problèmes autrement ou concentrez-vous sur ce qui va bien: « ce petit coquin de bouton sur le nez refait surface », « ma cellulite, c’est les buttes de Chaumont », « mon teint est terne, mais mes yeux sont lumineux »…
> Entraînez votre cerveau
On peut conditionner son cerveau à penser positivement. Cachez dans votre maison, au bureau ou dans vos affaires des post-its roses ou fluos. Chaque fois que vous retombez sur un post-it, forcez-vous une seconde à avoir une pensée positive : « le soleil a caressé ma joue », « mon fils est vraiment trop génial », « quelle chance d’avoir deux mains »… Tout est bon.
> Ecrivez votre calendrier du bonheur
Chaque jour, prenez 5 minutes pour écrire trois faits positifs de la journée. Cela peut être tout simple : une tâche enfin terminée, un compliment reçu, un bonjour dans le couloir, un déplacement qui s’est fait sans encombre, un sourire… Même en cas de maladie, concentrez-vous sur le positif et surtout ne laissez pas toute la place à la maladie. Elle est là, elle a sa place, mais elle ne doit pas prendre tout votre espace de pensée. Il est prouvé que des personnes qui souffrent du cancer du sein mais qui arrivent à nommer leur cancer et à le vivre comme un évènement parmi d’autres dans leur vie s’en sortent mieux.
> Fixez-vous des objectifs
Les optimistes se donnent des buts dans la vie. Réussir un examen, redécorer une pièce, apprendre un nouveau truc, oser parler à un collègue… chaque action peut constituer un mini défi. Si on le réussit, on passe au suivant. Si on échoue, on sourit et on se dit qu’on doit redéfinir cet objectif. En matière de beauté, on peut donc se dire qu’on va d’abord se concentrer sur un nettoyage plus correct de son visage, avant de vouloir gommer définitivement toutes ses rides.
> (re)Lisez mon livre 😉
Je vous le répète tout le temps, je sais. Mon livre “Adoptez la Slow Cosmétique” est plein de conseil pour mieux comprendre votre peau et pour dédramatiser avec des soins faciles à réaliser et 100% naturels.
Une salle de bain euphorisante
Fort de mon expertise en aromathérapie, je me suis efforcé de vous donner ici quelques conseils pour agir sur votre humeur sans vous en rendre compte avec les huiles essentielles. En respirant certaines molécules aromatiques, on peut réellement agir sur le système nerveux et tenter de l’euphoriser.
> Une douche bonne humeur
Ajoutez deux gouttes d’huile essentielle parmi les suivantes à votre dose de gel douche ou de shampooing. Effet positivant garanti avec le pamplemousse (citrus paradisii), la menthe verte (mentha spicata), l’ylang ylang (cananga odorata) et la mandarine (citrus reticulata). Variez les plaisir !
A ces doses et en rinçage, il n’y a pas de contre-indication.
Vous pouvez ensuite emporter le flacon d’huile essentielle choisi avec vous et le respirer deux ou trois fois pendant la journée, surtout en cas de coup de pompe ou de déprime.
Vous êtes vraiment trop triste et vous pensez que tout est moche ? Appliquez alors une goutte d’huile essentielle de rose de Damas (rosa damascena) sur votre plexus solaire avant de vous habiller. Vous n’avez pas les moyens pour cette rose si chère ? Appliquez alors une goutte d’huile essentielle de lavande vraie (lavandula angustifolia), c’est notre maman à tous !
<<<< Trouvez des huiles essentielles de bonne qualité ici >>>>
> Un massage tonique
Chaque matin, massez-vous la nuque. C’est ce que les Viêtnamiens appellent la « douche » immunitaire. En frictionnant l’arrière de la nuque avec le plat d’une main, vous apportez chaleur et réconfort au corps et vous stimulez le flux d’énergie. Vous pouvez faire ce massage de la nuque sous la douche avec un produit aromatisé comme dit plus haut, ou tout simplement à sec avant de vous habiller. Terminez le massage en secouant les bras vers l’avant comme pour chasser le négatif. Une vieille amie flamande faisait cela en criant « weg ! » chaque matin, pour chasser les mauvaises ondes (weg veut dire « dehors », « parti » ;-)). Vous allez voir, c’est assez rigolo à faire…
> L’ami dans le miroir
Prenez le temps de vous observer dans le miroir. Souriez. Se forcer à sourire est réellement une source de bonheur. Vous pouvez éclater de rire, pas de souci. Dites-vous à voix haute quelque chose de positif. Moi par exemple, je me dis parfois « tu vas cartonner » avant une émission. Je me dis aussi parfois que j’ai vraiment une belle bouche (c’est un peu gonflé mais j’évite ainsi de me concentrer sur mes grosses joues qui tombent ;-)). Trouvez vos deux ou trois compliments clés et abusez-en ! N’oubliez pas, vous devez être votre meilleur ami si vous voulez que d’autres vous aiment également.
Et vous ? Quelles sont vos recettes pour faire la paix avec vous-même et rester optimiste ? Et comment faites-vous pour être heureux et le rester ?
C’est quoi le secret du bonheur ?
Il n’y a pas de définition précise du bonheur, mais beaucoup de scientifiques travaillent d’arrache-pied pour en définir les contours.
C’est d’ailleurs le sujet du livre de mon ami Leo Bormans, auteur du très bon ouvrage « Happiness : le grand livre du bonheur » (éd. de l’Homme), dans lequel on trouve 100 témoignages de chercheurs et d’académiciens sur la notion du bonheur.
On y apprend plusieurs secrets de la félicité :
– « Les autres, ce n’est pas l’enfer ». Les relations affectives, familiales et amicales sont essentielles au bonheur. Même la présence d’un animal peut aider à augmenter le niveau de bonheur.
– « L’argent ne fait pas le bonheur, ou pas autant qu’on ne le penserait ». Une fois que l’on a assez d’argent pour subvenir à ses besoins courants, avoir plus d’argent n’apporte pas plus de bonheur.
– « Bonheur et optimisme sont liés ». Les optimistes sont plus heureux que les pessimistes et ont une vie plus heureuse, plus longue et moins stressante.