Rhume des foins, yeux qui piquent, nez qui coule… Allergies, c’est de saison !
Et je ne vous parle même pas des allergies au soleil, aux cosmétiques, aux huiles essentielles, ou de l’urticaire non identifié qui pointent le bout de leur nez avec l’arrivée de l’été.
Même si l’idéal en cas d’allergie, c’est d’éviter l’allergène, des solutions naturelles existent pour plus de confort et sont très efficaces pour beaucoup.
Et si on examinait d’un peu plus près ce que Mère Nature nous offre pour être plus à l’aise face aux allergies en tout genre ? Panorama très complet et conseils pratiques…
Allergies, on parle de quoi ?
Pour faire simple, on parle d’allergie quand le système immunitaire réagit de façon anormale à un corps qu’il considère comme «étranger ». Une réaction inflammatoire s’en suit, et boum c’est l’allergie.
Précisons que l’allergie se déclenche en général après plusieurs présentations de l’allergène à votre organisme. C’est ce qui explique pourquoi on peut devenir subitement allergique à un produit qu’on avait pourtant utilisé sans problème jusque-là. A ne pas confondre avec une simple irritation. C’est aussi pour cette raison qu’on peut subir le rhume des foins à un âge avancé pour la première fois, alors qu’on avait passé toutes les belles saisons à se rouler dans l’herbe auparavant.
Prévenir les allergies
Soyons clairs, si vous êtes officiellement allergique à X ou Y, mieux vaut tout simplement éviter soigneusement l’allergène pour vous épargner les soucis de l’allergie. Mais si l’on part du principe que le « terrain » a son importance (la santé de votre foie, de votre organisme entier…) alors on peut s’intéresser à quelques produits naturels qui valent le détour.
Avant de découvrir ces produits naturels efficaces, quelques rappels :
– Pour prévenir le rhume des foins :
Pendant les activités extérieures, il s’agit de réduire l’exposition aux pollens et au gazon coupé. On évite donc les promenades dans les champs ou en lisière des bois. Le linge des allergiques ne doit pas être mis à sécher à l’extérieur pour éviter que les pollens ne s’y immiscent. A l’intérieur, on pense à n’aérer la maison que quand il pleut pour éviter d’y faire rentrer les allergènes (les pollens sont au sol quand il a plu). Certains placent aussi des moustiquaires anti-pollens. Secouer ses vêtements avant de rentrer chez soi et se laver les cheveux avant le coucher permet d’éviter de répartir les pollens dans les pièces à vivre ou dans la literie.
– Pour prévenir l’allergie aux composés chimiques, aux parfums, aux huiles essentielles… :
Il faut d’abord savoir quel est l’allergène qui nous cause du souci. On ne PEUT PAS être allergique à TOUTES les huiles essentielles ni à TOUS les parfums. Pour la petite histoire, sachez que les allergènes sont listés par les autorités sanitaires. On retrouve en effet dans la liste officielle beaucoup de composés aromatiques (linalol, géraniol, limonène) et ceux-ci seront d’ailleurs obligatoirement listés sur l’emballage de vos cosmétiques en fin de liste INCI.
Oui, mais ces allergènes ont été identifiés par des tests qui mesuraient le potentiel allergène de la molécule de synthèse, isolée. On a jamais testé les huiles essentielles une à une. Las ! Une étude allemande a d’ailleurs prouvé que l’huile essentielle de lavande, pourtant riche en linalol, n’est pas aussi allergène que le linalol synthétique isolé. Cela nous fait donc réfléchir quand on entend «Ouh là là madame, les huiles essentielles sont toutes allergisantes »… Nuance s’il vous plaît. Et je ne vous parle même pas de la nuance qui existe entre « intolérance » (au gluten, au lactose) et allergie.
Bref, le bon conseil est de consulter un dermatologue ou un allergologue si possible conscient de ces nuances très complexes afin d’identifier les substances vraiment problématiques et de les éviter en lisant la liste des ingrédients.
Lutter contre les allergies
L’huile végétale de nigelle et l’huile de périlla complète, vous connaissez ? Ces huiles végétales ont fait l’objet de plusieurs études qui ont mis en évidence leur effet sur les symptômes des allergies (rhume des foins, asthme, hypersensibilité) tout autant que sur leur rôle préventif.
L’huile de nigelle (nigella sativa), dont je vous parle abondamment sur ce blog pour ses effets beauté, contient naturellement environ 0.15 % d’huile essentielle de nigelle. Cette huile essentielle riche en thymoquinone (une cétone) et paracymène (un terpène) rend l’huile végétale plus « traitante ». Elle est notamment appréciée pour son action sur l’acné, et sur les mycoses. C’est en partie aussi ce qui la rend active sur l’allergie. Parallèlement, on trouve aussi dans l’huile de nigelle de nombreux actifs (nigelline, nigellone, minéraux…) qui la rendent potentiellement active sur l’allergie, et sur l’inflammation, la digestion, la respiration, la régulation de la glycémie…
L’huile de périlla (perilla frutescens) complète, outre sa richesse exceptionnelle en omégas 3, a été mise en avant dans des études asiatiques pour atténuer les symptômes des allergies (acariens, poils, graminées, aliments) en inhibant la libération d’histamine, et en normalisant la production des agents responsables des états inflammatoires liés à l’allergie et à l’asthme. On peut donc penser que consommer ce qu’on appelle l’huile « complète » de périlla pourrait s’avérer préventif en cas de terrain allergique, et tout à fait apaisant en cas de crise d’asthme. Attention, l’huile « complète » de périlla est l’huile végétale issue de la pression des graines de la plante additionnée d’huile essentielle de périlla. C’est grâce à cette dernière que l’huile (complète) contient des traces d’acide rosmarinique, un composé qui lui donne sa réputation d’anti-allergique.
La communauté scientifique n’est pas unanime sur les effets anti-allergiques de ces huiles, mais parce qu’elles sont de bonnes huiles végétales alimentaires pour bien des raisons (richesse en acides gras essentiels, en antioxydants…), rien ne nous empêche d’en consommer à petite dose chaque jour en remplacement d’autres graisses.
Mon conseil pour les profils « allergiques » : pendant tout le printemps et une partie de l’été si besoin, prendre 1 à 2 petites cuillères à café par jour (pas plus!) d’huile de nigelle ou de périlla complète au petit déjeuner sur un peu de pain ou dans un yaourt ou juste comme ça au naturel. L’huile complète de périlla vous apportera une bonne dose d’omégas 3 en prime. L’huile de nigelle prise de cette façon est un excellent complément alimentaire anti-âge. Ce conseil convient à tous dès l’âge de 8 ans environ, mais pas si vous êtes enceinte par pure précaution.
J’ai personnellement opté pour une alternance des deux tout au long du printemps, mais pas pour des raisons d’allergie, plus pour la santé de ma peau et de mon cerveau. 😉
<<<< achetez des huiles vierges, bio et labellisées Slow Cosmétique si possible ! >>>>
Apaiser une allergie
Une fois que l’allergie se manifeste, c’est surtout l’inconfort que l’on veut traiter. Et pour cela aussi des solutions naturelles existent.
– Rhume des foins :
On nettoie les fosses nasales et on dégage le nez ! Pour nettoyer, un spray nasal d’eau de mer convient. Pour dégager et apaiser, on peut opter pour un spray nasal aux huiles essentielles apaisantes et décongestionnantes (tanaisie, lédon, katrafay, matricaire, camomille…).
Evitez par contre de vouloir dégager les bronches en vous massant à l’eucalyptus ou en faisant des inhalations, c’est peu efficace et parfois même pire que mieux.
Si vous êtes vraiment pris de tout l’appareil respiratoire, optez pour des suppositoires contenant un peu d’eucalyptus radié ou une autre huile essentielle cinéolée, mais exigez surtout la présence d’huile essentielle d’estragon pour lutter contre les spasmes et éventuellement de camomille ou de matricaire pour l’inflammation. Demandez à un pharmacien qui fait de l’aroma.
Pour les yeux rougis, l’application de compresses à l’eau de bleuet, à l’hydrolat de matricaire ou à l’infusion de camomille refroidie est salutaire.
– Allergie cutanée (au soleil, à un produit) :
Consultez tout d’abord un professionnel de la santé !
Appliquer très régulièrement sur la peau du macérât huileux d’arnica ou de calendula peut vraiment aider la peau à se rétablir vite et bien. Pas d’huile essentielle ici.
Notez que ces huiles végétales aux vertus anti-inflammatoires et décongestionnantes font disparaître les signes de l’allergie et atténuent rapidement les démangeaisons, mais elles ne «guérissent» pas de l’allergie. Il conviendra d’éviter l’allergène dorénavant.
Vous avez des gourmes ? de l’urticaire ? des boutons ? Appliquez localement et de façon répétée mais très légère quelques gouttes de macérât huileux d’arnica ou de calendula sur les éruptions, plaques ou boutons rouges. Répétez toutes les 2 heures jusqu’à disparition des manifestations cutanées.
Vous avez une allergie au soleil et la peau vous brûle en plus de boutonner ? Ajoutez par dessus la petite dose d’huile d’arnica ou de calendula une noisette de gel d’aloe vera pur : très rafraîchissant.
Ouf ! Vous avez lu jusqu’ici et pensiez avoir des conseils sur les peaux des bébés atopiques ? Des générations entières de nouveaux allergiques… Mon seul conseil pour les bébés à peau atopique est d’éviter les soins pétrochimiques classiques et les parfums (voir vidéo des produits bébé ici), et de les masser avec du beurre de karité bio 100% pur pour le plus souvent possible. Leur peau s’en trouvera plus confortable et réparée bien vite. Autre conseil : ne pas les considérer comme des petits êtres en papier fragile pour autant, le Bébé perçoit bien des choses et ce serait dommage de l’enfermer dans un rôle pathologique dès les premiers mois de sa vie.
<<< exigez un label bio et Slow Cosmétique pour votre gel d’aloe et beurre de karité ! >>>
Bon, sur ces bons et longs conseils, je vous invite à quelques pensées positives :
– Je suis allergique mais je ne suis pas malade à proprement parler. Mon allergie ne prend pas toute la place dans ma vie et ne la conditionne pas. Je sais la gérer.
– Mon allergie me cause du souci mais j’ai bien d’autres plaisirs dans la vie. Le propre de l’Homme est de s’adapter et moi je m’adapte à toutes les situations. Je ne déprime pas. Mon allergie n’est peut-être d’ailleurs pas éternelle et partira qui sait un jour comme elle est arrivée…