Aux portes de l’hiver, quoi de plus sain que de vouloir booster des défenses naturelles… au naturel ?
Quelques astuces préventives à adopter pour éviter les maux d’hiver…
J’ai sélectionné pour vous quelques huiles essentielles à diffuser et à frictionner pour se protéger, des produits de la ruche faciles à trouver et quelques gestes malin pour passer un hiver en pleine forme !
1) Assainir l’air
Pour lutter contre la prolifération des germes dans les espaces de vie et au bureau, la solution la plus efficace consiste à diffuser des huiles essentielles et à s’assurer que les molécules diffusées restent suffisamment en suspension dans l’air.
Seuls les diffuseurs électriques à froid permettent cela, ainsi que les dernières générations de sprays aux huiles essentielles qui garantissent une micronisation fine du produit lors de la vaporisation.
2) Se laver les mains et être hygiénique
En période d’épidémie, il est fortement conseillé de se laver les mains plusieurs fois par jour pour éviter la contamination (poignées de portes, ordinateurs partagés, … il y a bien des sources d’infection possible).
Conseils conso :
– Se laver les mains avec un bon savon de Marseille suffit pour autant qu’on se lave les mains longuement sans oublier tous les doigts et le dessus des mains. Les savons liquides bio sont très efficaces aussi et moins polluants que leurs équivalents conventionnels. On peut y ajouter des huiles essentielles à raison de 20 gouttes par 200 ml.
– changer régulièrement le linge de cuisine (éponges, torchons) et les serviettes de toilette.
3) Vérifier son taux de vitamine D
La science a aujourd’hui compris que la vitamine D est essentielle à un bon système immunitaire. Le problème est que c’est l’exposition au soleil qui nous permet de synthétiser cette vitamine. Et dieu sait si on manque de soleil ces jours-ci.
Une supplémentation en vitamine D peut donc être envisagée avec votre médecin. On trouve des compléments alimentaires de vitamine D assimilable en pharmacies.
Parallèlement, les quelques sources alimentaires de vitamine D sont les jaunes d’oeufs, l’huile de foie de morue, le foie de morue, les poissons gras, les abats, et certains champignons (dont le portabella : un champignon de Paris brunâtre et bien mature).
4) Compléter son alimentation avec les produits de la ruche
La propolis est une résine végétale utilisée par les abeilles comme mortier et anti-infectieux pour assainir la ruche. Elle est récoltée pour ses propriétés thérapeutiques.
On trouve la propolis sous forme d’extrait alcoolisé ou « teinture mère » (macération de cire de propolis dans l’alcool avant filtration). On en prend 2 à 4 gouttes par jour dans du miel ou pure.
Conseil conso : Extrait de propolis noire, de Ballot Flurin
La Gelée Royale est une sécrétion glandulaire de l’abeille ouvrière qui constitue la nourriture exclusive de la Reine d’une colonie d’abeille et de certaines larves sélectionnées. C’est un composé acide au goût sucré, blanchâtre et nacré, réputé actif sur les bactéries du genre Proteus et sur Escherichia coli B (plus connu sous le nom de colibacille). Sa composition est impressionnante : beaucoup d’eau, un peu de lipides, pas mal de glucides, des acides aminés, des vitamines dont la B5, des oligo-éléments et de l’acétylcholine (source de l’action anti-infectieuse). Certaines études l’ont démontrée active sur l’hypercholestérolémie, l’hypertension, les syndromes de la ménopause, et la prévention du cancer. Mais le sujet reste polémique.
C’est un produit très cher et difficile à conserver. On le trouve en magasins d’alimentation naturelle et dans certaines pharmacieS. On en prend une toute petite quantité en cure par voie orale.
Conseil conso : Gelée Royale pure, de Fitoform
5) S’offrir des petits bienfaits aux plantes
Beaucoup de plantes et épices ont des vertus assainissantes et toniques à la fois. C’est le cas de l’ail et de la cannelle qui sont bien connus et qu’on peut utiliser dans la cuisine en hiver avec générosité.
Quelques plantes sont des incontournables :
– l’huile essentielle de ravintsara est bien tolérée en application pure ou diluée sur la peau des adultes (hors femmes enceintes et enfants en dessous de 3 ans). On peut masser 3 à 5 gouttes chaque jour sur la plante des pieds pour se prémunir des affections de l’hiver.
– l’échinacea est une grande classique de la phytothérapie pour les états infectieux. On la consomme sous forme d’infusion ou d’extrait alcoolisé (teinture mère)
6) Sortez, bougez et riez !
Dernier conseil : faites du sport régulièrement, même modéré, en hiver. Cela stimule l’immunité et permet de réduire le stress qui est connu pour faire chuter nos défenses immunitaires. Le rire est également un merveilleux atout pour moins stresser.
Alors, sortez voir une comédie ou participer à un atelier rigolo… On commence tout de suite avec un petit clip vidéo de la RTBF (clip) qui vous présente votre cher et dévoué Julien dansant sur Chantal Goya ! 😉