Il était grand temps de vous inviter sous ma douche ! Je vous invite aujourd’hui à découvrir mon intimité, et plus particulièrement avec quoi je me lave…
J’ai réussi à adopter une routine de toilette assez simple avec 1 à 2 produits maxi pour me laver de la tête aux pieds…
Vous savez que je n’aime pas trop les gels douche du commerce ni les shampooings décevants des rayons cosmétiques.
Et pour cause ! Je vous rappelle que l’écrasante majorité des gels douche contiennent des tensio-actifs à la fois polluants et agressifs (les fameux Sodium Laureth Sulfate et consorts), ainsi que des additifs et conservateurs polémiques (évitez EDTA, Méthylisothiazolinone, BHT, et les parfums synthétiques !).
Les shampooings du commerce quant à eux sont bourrés de matières plastiques polluantes (silicones et autres) , ou d’autres substances irritantes…
La solution ? Adopter des produits qui portent le Label Slow Cosmétique, et si possible un savon à froid surgras pour le corps (et parfois les cheveux courts , quand c’est possible en fonction du type de cheveux et de la longueur).
Mes chouchous dans la vidéo, je vous les conseille pour chez vous :
– Le Savon de Provence bain douche de Theophile Berthon à la lavande (clic). Il est vraiment à utiliser comme un gel douche mais c’est un vrai savon à froid liquide… Incroyable de douceur et d’onctuosité. Il existe en 100ml mais aussi en format 500ml avec ou sans parfum, voyez la boutique Théophile Berthon). Je me lave tout le corps et même les cheveux avec lui. Mais attention si vos cheveux sont indisciplinés je vous conseille alors plutôt le shampoing douceur corps et cheveux de Bioflore (clic).
– Le Savon l’Unique de Gaiia “Le très doux”. C’est un best-seller au rayon des savons à froid ! Attention il existe plusieurs savons ‘”L’Unique” chez Gaiia. Moi j’aime le “très doux” et celui “à l’argile” (voir la boutique slow des Savons Gaiia). Il ne faut pas oublier que Gaiia a été une des premières marques à faire connaître la valeur de la saponification à froid et à communiquer avec la Slow Cosmétique pour une douche zéro déchet !
– Le Savon Nature de Olila. A l’huile d’olive de Marseille ! En réalité, tous les savons à froid à l’huile d’olive de Olila sont superbes… Et Rudy les prépare avec amour de son travail et rigueur. Voyez la slow boutique Olila pour découvrir ces beaux savons. C’est l’idéal si vous êtes exigeants pour l’environnement et la nature.
– Le Savon Le Docker de la Savonnerie Bourbonnaise. Je l’adore non seulement parce qu’il est tout noir (ce n’est pas le savon de tout le monde), mais surtout parce qu’il est anti-démangeaisons grâce au charbon qu’il contient. Les épices présentes ne sont pas du tout irritantes et seulement là pour le délicieux parfum de voyage… C’est comme si un marin ou un capitaine de frégate venait vous chercher dans la salle de bain 😉 Bon, en tout cas il est parfait pour les hommes autant que les femmes, et il plaît à beaucoup de monde grâce à sa mousse grise rigolote. Je vous rassure il lave et ne salit pas, c’est un vrai bienfait pour la peau comme tous les savons de la Savonnerie Bourbonnaise.