Mes meilleurs savons et gels douche



Il était grand temps de vous inviter sous ma douche ! Je vous invite aujourd’hui à découvrir mon intimité, et plus particulièrement avec quoi je me lave…

J’ai réussi à adopter une routine de toilette assez simple avec 1 à 2 produits maxi pour me laver de la tête aux pieds…

Me voilà tout propre pour vous parler de ce qui me plaît !
Me voilà tout propre pour vous parler de ce qui me plaît !

Vous savez que je n’aime pas trop les gels douche du commerce ni les shampooings décevants des rayons cosmétiques.

Et pour cause ! Je vous rappelle que l’écrasante majorité des gels douche contiennent des tensio-actifs à la fois polluants et agressifs (les fameux Sodium Laureth Sulfate et consorts), ainsi que des additifs et conservateurs polémiques (évitez EDTA, Méthylisothiazolinone, BHT, et les parfums synthétiques !).

Les shampooings du commerce quant à eux sont bourrés de matières plastiques polluantes, ou d’autres substances irritantes…

La solution ? Adopter des produits qui portent la Mention Slow Cosmétique, et si possible un savon à froid surgras pour le corps et les cheveux (quand c’est possible en fonction du type de cheveux et de la longueur).

<<<< Trouvez des savons à froid surgras et shampooings de bonne qualité ici >>>>

Mes chouchous dans la vidéo, je vous les conseille pour chez vous :

– Le Savon de Provence bain douche de Theophile Berthon à la lavande (clic). Il est vraiment à utiliser comme un gel douche mais c’est un vrai savon à froid liquide… Incroyable de douceur et d’onctuosité. Il existe en 100ml mais aussi en format 500ml avec ou sans parfum, voyez la boutique Théophile Berthon). Je me lave tout le corps et même les cheveux avec lui. Mais attention si vos cheveux sont indisciplinés je vous conseille alors plutôt le shampoing douceur corps et cheveux de Bioflore (clic).

– Le Savon l’Unique de Gaiia “Le très doux”. C’est un best-seller au rayon des savons à froid !  Attention il existe plusieurs savons ‘”L’Unique” chez Gaiia. Moi j’aime le “très doux” et celui “à l’argile” (voir la boutique slow des Savons Gaiia). Il ne faut pas oublier que Gaiia a été une des premières marques à faire connaître la valeur de la saponification à froid et à communiquer avec la Slow Cosmétique pour une douche zéro déchet !

– Le Savon Nature de Olila. A l’huile d’olive de Marseille ! En réalité, tous les savons à froid à l’huile d’olive de Olila sont superbes… Et Rudy les prépare avec amour de son travail et rigueur. Voyez la slow boutique Olila pour découvrir ces beaux savons. C’est l’idéal si vous êtes exigeants pour l’environnement et la nature.

– Le Savon Le Docker de la Savonnerie Bourbonnaise. Je l’adore non seulement parce qu’il est tout noir (ce n’est pas le savon de tout le monde), mais surtout parce qu’il est anti-démangeaisons grâce au charbon qu’il contient. Les épices présentes ne sont pas du tout irritantes et seulement là pour le délicieux parfum de voyage… C’est comme si un marin ou un capitaine de frégate venait vous chercher dans la salle de bain 😉 Bon, en tout cas il est parfait pour les hommes autant que les femmes, et il plaît à beaucoup de monde grâce à sa mousse grise rigolote. Je vous rassure il lave et ne salit pas, c’est un vrai bienfait pour la peau comme tous les savons de la Savonnerie Bourbonnaise.

Et vous ? Avec quoi vous lavez-vous ? Quel soin lavant allez-vous choisir ?

 

 

CES ARTICLES DEVRAIENT AUSSI VOUS INTÉRESSER :

Le Bain aux huiles essentielles expliqué en VIDEO un eau laiteuse pour une peau toute douce   Un bon bain aux huiles essentielles ? Une façon douce mais puissante de bénéficier de l'act...
Aromatiser son gel douche avec des huiles essentielles Une douche qui réveille avec le citron ou la menthe   Fini les gels douche ennuyeux et trop longs à terminer... On peut personnaliser son ...
Vidéo : Personnaliser son gel douche ou son shampooing avec des huiles essentielles Saviez-vous que vous pouvez personnaliser vos produits d'hygiène avec des huiles essentielles ? Si vous souffrez de pellicules grasses alors que votre...

54 Commentaires

  1. Ma peau est transformée depuis que j’utilise les savons à froids, je les achète chez slow-cosmetique.com, et je ne suis pas déçue. Merci Julien pour tes bons conseils !!

  2. J’ai découvert les savons saponifiés à froid avec ceux du magasin Bellebulle à Bruxelles, ils sont géniaux.

  3. Le Berthon aussi mais le vanille miel
    Merci pour vos conseils

  4. Le savon karite miel de Cattier pour le corps et argile miel pour le visage !
    Je teste le shampoing Douce Nature bleuets et Aloé Véra pour les vacances.
    Que des produits bio !

  5. Je ne jure plus que par le savon à froid sans parfum des Bois d’Arolles, fabriqué dans la commune voisine et que j’achète chez mon coiffeur “naturel” (pas tout à fait Bio mais résolument slow).
    Comme j’ai la peau très sèche, j’utilise encore au moins un jour sur deux l’huile sèche au cacao de Palmer’s, mais c’est de moins en moins indispensable.
    Pour le shampooing, je viens de passer à la poudre de Shikakai (3e shampooing) et j’en suis ravie !

  6. Toute la famille est passee aux savons il ya deja quelques annees sur les conseils de julien et c est un bonheur chaque jour ! J ai du teste plus d une vingtaine de savonnerie une liste des savonneries utilisant la saponification a froid est dispo sur le net
    je n ai jamais eté decue mais j ai maintenant mes artisans preferés souvent les moins connu d ailleurs : une fee dans l aisinerie ,retour aux sources, ame d eau, aroma nature , route mandarine (les plus fun ) et mes deux chouchoux le savon tout nu de lilly des bulles et la seule savonnerie qui ne fait pas a froid c est karinature avec un pourcentage important de karité et un rapport prix sympa
    je vous incite a aller vers ces petits artisans qui sont toujours agreables lors des commandes sur le net et qui vendent des petites merveilles !!!

  7. J’utilise la base lavante d’AZ pour le corps et les cheveux. Je rajoute parfois quelques gouttes d’huiles essentielles ou d’actifs selon mes besoins. Je n’arrive toujours pas à me convaincre de tester les savons à froid malgré tout le bien que vous en dites. Je ne supporte déjà pas de me laver les mains avec alors le corps ou les cheveux… J’ai toujours l’impression que ce n’est pas hygiénique !

  8. Moi j’utilise un gel douche Home Made au savon D’alep.

  9. Marie-France

    Bonjour Julien,

    Pas de gel douche chez moi, depuis que je suis ton blog je me suis convertie aux savons saponifiés à froid, j’aime beaucoup, entre autres, les savons GAIA

  10. Bonsoir , moi j utilise des savons en saponification a froid que j achète “aux savons de Raphael” à Mayenne. Ils sont fait avec des ingrédients de grande qualite et il y en a plein de sorte differente, meme des exfoliants a base de café ou pepin de fraise !
    J utilise parfois les savons pour les cheveux aussi, ou bien un shampooing “dur” qui est fabriqué sur mesure en fonction de notre nature de cheveux !

  11. bonjour,
    moi, je fais moi-même mon shampooing-douche solide et, plus d’irritations, de pellicules, sans emballage. Le bonheur
    j’utilise le savon d’alep pour la peau
    bonne journée

  12. Bonjour julien

    Peux tu stp vérifier la composition des savons : saponaire du 47150 et également me dire ce que tu penses des shampoings solides de secret de Provence ?

    Merci beaucoup
    Belle journée

  13. savons à,froid que je fais moi même

  14. Personnellement, après une expérience très décevante avec Gaiia, je fais moi-même mes savons à froid. La grande différence est dans le surgraissage car aucune mention du % de surgras n’apparaît sur les savons à froid que je trouvais sur internet. Du coup, ils étaient toujours trop décapants pour ma peau. Depuis, je fais mes savons avec un minimum de 9% de surgras et c’est un vrai régal.

  15. Quel savon conseillerai vous pour une africaine de teint noir avec un visage gras.merci d’avance

  16. Mais où est donc passé le savon d’Alep?

    • Le Savon d’Alep est super en effet… Mais encore faut il en trouver un qui soit un vrai savon d’Alep surgras, avec l’huile de baie de laurier et rien d’autre, etc… C’est pas évident du tout à trouver…

      • Oui il est dur de trouver un vrai savon d’Alep!
        D’ailleurs je suis preneuse si quelqu’un connaît une bonne référence!!

      • Mypianocanta

        Gaiia fait un savon d’Alep avec seulement huile d’olive et huile de baies de laurier, mais je ne l’ai pas encore essayé …

      • Savon d’Alep trouvé à la côte belge : ” Pain d’Alep 25 % “Tadé ( fabriqué en Syrie)
        INGREDIENTS : sodium olivate*, sodium laurate*, aqua*, sodium hydroxide
        *Origine naturelle: 99.9%
        un autre pain d’Alep à 35%, toujours Tadé :
        olea europaea fruit oil,*, aqua, laurus nubilis fruit oil*, sodium hydroxide.

        Sont-ils de bons et vrais savons surgras?

        J’aime beaucoup cette odeur particulière.

  17. Salut Julien j’utilise le cube savon de Marseille (vendu sur la maison du savon de Marseille) à l’huile d’olive…. c’est naturel et nettoie très bien la peau…à déconseiller pour le visage… trop asséchant…..merci pour tes conseils…. tu es génial…… as tu une solution pour les vilaines cernes ?

  18. bonjour

    j’ai une demande un peu particulière : que conseillez vous comme produits (lavage + soins) pour une une femme qui a des boutons et cicatrices d’acné uniquement sur les omoplates et nulle part ailleurs ! je suis désespérée, impossible de porter débardeurs et bustiers par ces chaleurs !
    pour info j’ai essayé le savon tea tree de medicine man, l’huile de jojoba (qui me laisse un film très gras) les masques de miel de manuka, je fais un masque purifiant lush une fois par semaine, j’ai tenté le layering du visage sur mon dos… rien à faire !

    merci 😉

    • Bonjour nanou,

      L’avis d’un dermatologue serait surement bon à prendre 😉 Si celui-ci est ouvert aux solutions naturelles cela sera un plus à un traitement classique.

      En lisant votre message, vous donnez l’impression de vous décaper la peau et c’est pas très bon.
      Je suis un peu surprise pour l’huile de jojoba, vous devez en mettre trop. A défaut, vous pouvez essayer l’huile de noisette mais le jojoba c’est le top.

      Avant de mettre l’huile végétale, appliquez à l’aide d’un coton tige (ou de votre doigt) de l’huile essentielle de lavandin ou de lavande vraie sur les boutons (action anti-inflammatoire).

      N’hésitez pas à taper “acné” ou bien encore “cicatrices” sur le moteur de recherche.

      Il existe du maquillage spécifique pour le corps, c’est pas slow du tout mais si cela peut vous permettre de porter des débardeurs…

    • On a habituellement d’excellents résultats sur l’acné du dos avec un nettoyage quotidien à l’argile blanche (pas facile mais il faut se faire aider) et au savon “Victoire” de Daliane : https://www.slow-cosmetique.com/visage/peaux-a-problemes/soins-tendance-acneique/soin-purifiant-lait-anesse-victoire.html Je ne garantis pas mais franchement j’ai eu des retours exceptionnels et sans aucun autre produit.

  19. Bonjour à tous, bonjour Julien,

    Côté douche, j’achète des gels douche et shampoing label “nature et progrès” depuis de très nombreuses années.

    Depuis peu, j’achète un shampoing/douche sans parfum à l’extrait de camomille toujours label “nature et progrès” et je personnalise…ou pas.

    Je réalise mes shampoing- après shampoing 2 en 1 “solides” pour cheveux secs ( en plus de la base lavante, j’ajoute du beurre de karité, du jojoba, du miel et des he ) et ça c’est top !

    J’utilise occasionnellement les savons saponifiés à froid. Lors d’un marché campagnard en région parisienne, j’ai trouvé un fabricant installé dans le 76. La savonnerie de Bray.
    Voici un exemple de composition :
    olea europaea
    laurel berry oil
    aqua
    hydroxide de sodium
    argania spinosa
    lacta asinus

    C’est pas bio mais la composition semble plutôt sympa…

  20. Savon d’alep, pour la douche et le rasage

  21. Hello Julien,
    Moi je fais comme Lutetia, j’emploie une base lavante neutre bio (enrichie en glycérine végétale actif hydratant très intéressant pour la peau et les cheveux et en hydrolats BIO de Rose connu pour apaiser la peau et les irritations, Verveine réputé pour raffermir les tissus et stimuler la peau et Tilleul utilisé pour illuminer le teint et embellir les cheveux). J’y rajoute au gré de mes envies max 1% de HE. Toute la famille adore surtout le mélange menthe verte et orange 🙂 de plus 29 euros pour 2.5 L! Je l’emploie aussi pour nos cheveux en y rajoutant un peu de protéine de soie liquide et de l’ylang ylang complète. Fini pour nous la panoplie de produits différents dans la douche! 2 ou 3 (masque maison pour les cheveux) et c’est tout! Merci pour tes précieux conseils!

  22. Bonjour Julien,
    Je vous remercie pour votre blog mais je n’ai pas vu d’information au sujet des cheveux poivre et sel. Que préconise la slow cosmétique pour le lavage et l’entretien des cheveux poivre et sel et éviter leur jaunissement ? J’ai envie d’avoir des cheveux bien brillants. Les cheveux blancs étant fragiles, puis-je tout de même utiliser du citron dans mon shampoing ? Je vous remercie pour votre réponse. Sur internet, on trouve des tas d’avis différents et je voudrais être sûre de faire les bons choix. Cordialement.

  23. Mypianocanta

    Bonjour Julien,

    Grâce à vous, je viens de découvrir le savon à froid et j’ai choisi de vous suivre sur le “très doux” de Gaiia : c’est un vrai plaisir de pouvoir de nouveau se laver avec un savon sans avoir les sensations de tiraillements qui suivent.

    Je pense que j’essaierai peut-être aussi ceux de La Savonnerie Bourbonnaise qui ont l’air très sympas.

    Merci à vous 🙂

  24. Bonjour Julien,
    je suis à la recherche d’une routine nettoyage la plus simple et la plus douce pour ma peau et celle de bébé.
    Je voulais avoir votre avis sur les éponge Konjac de plus en plus plébiscité. J’ai fais l’acquisition d’une éponge Konjac à l’argile verte pour ma peau mixte sensible avec de l’érythrose, n’est ce pas trop abrasif pour la peau? Je supporte mal les savons qui font tirailler et rougir ma peau au contact de l’eau… J’utilise actuellement des lotions micellaire mais je pense que ça ne nettoie pas assez… Je suis un peu dans l’impasse ! Un petit nettoyage au savon 2-3 fois par semaine suffirait ? Pour bébé j’utilise une éponge Konjac bébé qui permet de mettre moins de savon et nettoyer sa peau en douceur. Merci pour vos réponse !

  25. Merci pour vos bons conseils, j’ai essayé le Docker chez La Bourbonnaise et j’ai adoré le parfum et la douceur (bien qu’il coûte disons un bras), il est d’ailleurs en rupture sur le site de SlowCosmetic alors je l’ai trouvé sur leur site directement ; la formule a un peu changé apparemment car ils ont rajouté du coco, il est non plus noir noir mais marbré noir blanc. J’attends avec impatience de le tester.

  26. Bonjour Julien,

    Actuellement, j’effectue “un grand tri” dans tous les produits cosmétiques utilisés et achetés en parapharmacie et changer nos habitudes pour se tourner vers de produits plus sains et moins onéreux.
    Je teste depuis 2 semaines le gommage au bicarbonate de sodium + huile végétale (j’utilise aussi l’huile de rose musquée le matin et soir – il en faut très très peu) et les résultats sont incroyables pour moi au niveau du teint à tel point que je peux me passer de fond de teint.
    Du coup, je constitue un carnet avec les recettes que vous proposez et que j’ai testées pour ma fille et mon fils à l’avenir (mais je pense que nous pouvons transmettre à nos enfants d’autres gestes et façons de prendre soin d’eux et de consommer)
    Pour le nettoyage du corps : je recherche pour mon fils de 5 ans qui a la peau sèche et qui parfois l’irrite un savon ou autre pouvant remplacer l’huile nettoyante émolliente Exomega de chez A-DERMA. Que me conseillez-vous?

  27. Débutante dans la slow cosmétique,je voudrais votre avis sur le liniment pour se laver le visage.
    Je suis beaucoup de vos conseils pour le corps et les cheveux,mais j’avoue être un peu perdu pour le nettoyage du visage,je ne maquille que mes yeux.J’ai une peau sèche et ridée(je suis mamie).
    Merci pour tous ces précieux conseils;

    • Je déconseille le démaquillage quotidien au liniment, c’est un pH bien trop basique. C’est OK pour une période donnée, mais ne pas oublier de bien repasser un hydrolat après coup pour réacidifier le pH de la peau et bien rincer.

  28. Bonjour Julien,
    Que penses-tu du tensioactif “sodium cocoyl isethionate” ? Beaucoup se l’interdisent, car il serait en partie synthétique, et n’utilisent que du sodio coco sulfate. Il est pourtant vendu sur Aromazone.
    Ce serait pour me faire un shampoing-douche (visage, corps et cheveux) solide.
    Merci beaucoup et bonne rentrée !
    Mahikorana.

  29. Julien, comme je le disais plus tôt, la formule du docker et sa couleur ont changé ; sais-tu pourquoi ? est-ce que la formule avec de l’huile de coco apporte un plus ? merci de ton aide. J’adore aussi ce savon.

    • Parfois ce savon est marbré de noir, parfois il est tout noir. Mais c’est la même formule… cela tient au fait que parfois l’artisan mélange le tout, parfois il marbre après ajout du charbon.

  30. Bonjour Julien,
    Tout d’abord merci pour tous tes conseils. Je viens d’acheter ton livre adoptez la slow cosmétique et je l’ai littéralement dévoré ^^ je voudrais savoir ce que tu penses des savons Codina ? Merci pour ton aide

  31. Bonjour Julien,
    Tout d’abord un grand merci pour tes précieux conseils. Je t’ai découvert sur France 5 ce qui m’a amenée à acheter tes deux livres, lesquels m’ont beaucoup aidée. Grâce à tes écrits j’ai réussi enfin à calmer les poussées d’ eczéma et à très nettement diminuer mes soucis acné …. D’autre part j ai adopté ta recette de gel douche ( cf p 114 -115 de ” Adoptez la slow cosmétique” … et je fais également sur tes conseils mes propres mélanges en changeant H.V et H.E, je suis très satisfaite du résultat car ma peau est douce et je n’ai plus aucune démangeaison à la sortie de la douche. Cependant j’ai une question: comment épaissir le gel nettoyant corps ? En effet j’ai remarqué que l’ajout H.V et H.E tend à liquéfier ce gel, ce qui n’est pas super facile à doser sous la douche les mains mouillées 😉 . Te remerciant par avance pour ta réponse, j’espère te voir à la rentrée dans ” La quotidienne” sur France 5. Bonne continuation

  32. Bonjour Julien 🙂

    Je voulais juste être sûre d’avoir bien compris toutes tes vidéos avant de me m’acheter toute la panoplie Slow…

    J’ai 27 ans, une peau mixte à grasse été comme hiver, acnéique, une mauvaise alimentation, vu des dermato mais contre leur traitement médicamenteux, vivant en ville, et faisant peu de sport !
    Donc, la matin, il faut que je me lave visage et corps avec les savons saponifiés à froid. A la sortie de la douche, j’applique un hydrolat sur le visage, ensuite je masse avec une huile de Jojoba (mixture), et crème hydratante + maquillage.
    Le soir, je me démaquille avec de l’huile de … ? …, ensuite hydrolat, et Hop au dodo ?

    Merci beaucoup pour tes supers articles, et ton engagement que j’admire !
    A bientôt

    • Oui Cécile ta routine me semble bien. Surtout si tu optes pour un savon à froid peau à problème comme AHPIK de la Savonniere Bourbonnaise ou Victoire de Daliane… Pour ton démaquillage le soir je te conseille l’huile de noyaux d’abricot suivie par l’hydrolat de romarin à verbénone ! Tapes les mots clés sur slow-cosmetique.com !