Vous souvenez-vous, dans les années 90, du succès des stylistes belges en matière de Mode ?
Il m’a semblé récemment que le monde de la cosmétique naturelle est aussi un secteur où les belges font preuve de créativité et de talent !
J’en ai parlé récemment en télévision à la RTBF et je voulais partager cela avec vous.
Voici de récents coups de cœur en matière de produits Slow Cosmétique belges qui viennent de sortir…
Les petits belges sont de plus en plus actifs dans le segment cosmétique. Depuis 2012, plus de 10 marques sont nées sur le territoire. Ce qui semble les caractériser ? C’est l’originalité et l’innovation !
Les Belges font pour la cosmétique comme pour la Mode (c’est Belge ;-)) : ils font autrement et révolutionnent les codes…
Voici 3 marques qui sont lauréates de la Mention Slow Cosmétique. Ces marques sont toutes garanties « made in Belgium » et sans plastique, pétrochimie ou ingrédients synthétiques douteux !
1) Senz nous propose de personnaliser nos produits :
La marque Senz cosmetics est née grâce à Sophie Trenteseaux, qui a créé sa propre start-up après une carrière en marketing chez une grande marque (Beiersdorf et Nivea).
Elle a voulu proposer des soins naturels et Slow Cosmétique qui soient les plus personnalisés possibles… Sa solution ? Aromatiser avec quelques gouttes d’huiles essentielles un shampooing ou une crème neutre dont elle a le secret.
Elle utilise de façon privilégiée les huiles végétales nobles pour ses formules de crèmes (jojoba ou rose musquée), et propose des synergies d’huiles essentielles qu’on peut rajouter à la crème en fonction de son type de peau. Du coup, on a une crème de base active en soi car riche en vitamines et bons acides gras, mais on la personnalise pour un effet plus ciblé sur ses problèmes à soi.
Exemple : on peut ajouter à la crème légère SENZ Cosmetics au jojoba 10 gouttes de la synergie d’huiles essentielles bio “Apaisante” spécialement formulée par SENZ pour calmer la peau sèche ou qui rougit trop facilement, car la synergie cible son action sur l’apaisement et calme le “feu” de la peau.
La Boutique Senz est à 1050 Bruxelles, rue Simonis (près de la place du Châtelain). On y fait des ateliers de fabrication de cosmétiques maison aussi, les plus connus de Belgique !
Les produits sont aussi dispos sur le web sur la boutique slow de Senz (cliquez)
2) IMWE évite l’huile de palme !
Candice Barbé, la créatrice de cette gamme, a voulu créer des produits qui soient non seulement vraiment naturels et si possible composés d’actifs bio, mais qui soient en outre les moins polluants possibles dans tous les sens du terme.
Elle a donc opté pour le « palm-free », c’est-à-dire que même les dérivés d’huile de palme acceptés dans les compositions bio habituelles ne font pas partie des ingrédients pour les produits IMWE.
Elle a aussi opté pour des emballages en verres recyclables.
Exemple : Le lait corps Soyeux Saluka est hyper généreux dans son format 200ml, et sa formule privilégie des émulsifiants et des corps gras dérivés du coco et aucun dérivé de palme.
Pour avoir de l’onctuosité et du pénétrant, Imwe mêle ses ingrédients à des céramides issus du blé et de l’amidon de maïs.
Plusieurs points de vente Imwe existent dans chaque province belge. On peut aussi commander les produits IMWE depuis la France ou la Belgique sur internet via la boutique slow IMWE ici (cliquez).
3) Seconde Nature nous cajole sans conservateurs !
La pétillante Perrine Rase, originaire du Brabant Wallon, a créé la marque de cosmétiques Seconde Nature pour gommer les clichés qui disent que la cosmétique bio n’est pas glamour, ne sent pas bon ou n’est pas féminine.
Le défi qu’elle s’est lancé ? Commercialiser des formules saines et respectueuses de l’environnement, glamour et plaisantes comme les cosmétiques conventionnels, mais sans huiles essentielles et sans conservateurs !
Le résultat : une gamme de produits adaptés aux peaux sensibles et réactives, faisant la part belle aux huiles végétales et extraits de plantes “haute tolérance”. Les produits sont par ailleurs vendus dans certaines pharmacies du pays.
Exemple : pour son lait corporel haute nutrition à la lavande, Seconde Nature a choisi des extraits aqueux de lavande, et a conservé sa formule grâce à l’équilibre du pH de sa formule ainsi qu’à un packaging « airless » qui ne laisse pas passer l’air.
Les produits portent donc une date de péremption plutôt que l’habituel logo « 24 mois » après ouverture (logo du pot ouvert avec 12M ou 24M).
Les produits Seconde Nature sont en vente dans une quinzaine de pharmacies en Belgique francophone, dans une quinzaine de boutiques spécialisées, et aussi sur la boutique en ligne slow de Seconde Nature (cliquez).
Alors, que pensez vous des cosmétiques belges en mode Slow ?
N’oubliez pas non plus les autres marques Slow Cosmétique en Belgique comme Thala (huile de figue de Barbarie), Olila (savons à froid dont je vous parle souvent), Bioflore (aromathérapie), Aromatic Reference (Aromathérapie), Bee Nature (Produits au miel)…
Retrouvez cette chronique du 18 novembre 2015 en vidéo sur le site de l’émission RTBF “Un Gars, un chef”