La tendance zéro déchet permet de diminuer l’empreinte écologique de nos familles de consommateurs ultra-sollicités. Découvrez 3 pistes pour vous mettre au zéro déchet en beauté !
Pourquoi le Zéro déchet ?
Vous pensez que ce n’est pas en laissant tomber votre shampoing polluant ou votre gel douche que vous allez sauver la Planète ? Vous vous dites que c’est bien peu ? Oui, mais c’est beaucoup à l’échelle d’un pays ou d’une communauté…
Pensez à nos déchets respectifs, multipliés par le nombre d’habitants ou d’utilisateurs… Ainsi par exemple, la ville de Roubaix en France s’y met progressivement, et réduit ainsi le nombre de ses camions poubelles, de ses volumes de déchets à traiter, etc… un réel avantage écologique.
Pour vous donner une idée : en France, c’est 170 millions de flacons de shampoing par an qui pourraient être évités. Cela vous donne une idée !
LE ZÉRO DÉCHET DANS LA SALLE DE BAIN
La démarche du label Slow Cosmétique prône le zéro déchet dans la salle de bain, même si il n’est pas forcément facile de tout supprimer d’un coup… voici quelques astuces sympathiques :
– Passez au savon shampoing à froid solide : il remplace le gel douche et le shampoing si vous avez des cheveux courts ou faciles à coiffer. Il évite 1,5 à 2 flacons et des silicones et EDTA rincés dans la douche.
Dans le passé, dès 2014, j’avais présenté à la RTBF deux marques qui font du savon shampoing utilisables pour le corps autant que les cheveux : La Savonnerie Bourbonnaise (savon shampoing Touareg) ou La Savonnerie du nouveau monde (savon shampoing Orient).
<<<< Trouvez des les savons à froid, savons shampoings ou non de bonne qualité ici >>>>
– Passez aux lingettes lavables : la lingette démaquillante jetable est une catastrophe à plusieurs niveaux. D’un point de vue environnemental, la lingette jetable n’est évidemment pas la panacée. Pas plus d’ailleurs pour la peau puisque, la composition comprend parfois du phénoxyéthanol, un conservateur réputé perturbateur endocrinien. Un peu dingue pour une substance utilisée couramment pour les lingettes pour les tout-petits et les lingettes pour le visage. L’alternative est simple : les lingettes lavables, aussi pratiques que les lingettes non lavables, sans les inconvénients. Chacune peut être réutilisée et donc lavée 360 fois et elle remplace ainsi, à elle seule, plusieurs centaines de lingettes, ou plusieurs milliers de cotons d’une femme qui se maquille. Le coton jetable est vraiment fini, et même les disques de coton bio ne sont pas sans reproche. Mieux vaut opter pour la lingette ou le gant en eucalyptus ou bambou bio. Je recommande les marques Tendances d’Emma ou Papillonne Couture.
<<<< Découvrez des lingettes lavables de bonne qualité ici >>>>
– Recyclez vos flacons cosmétiques pour d’autres usages : On peut éviter de cumuler les flacons et les réutiliser en les désinfectant au vinaigre blanc. On les laisse bien sécher et on les réutilise ensuite pour y mettre des préparations maison (aloe vera et huile, pour un sérum après shampooing par exemple).