Je vous propose mes meilleurs conseils pour garder des oreilles bien propres et saines. C’est important car les oreilles nettoyées en douceur et sans exagérer sont votre meilleure garantie anti-bouchon et audition optimale !
Des oreilles propres au naturel, vraiment ?
Selon certaines études, la moitié d’entre nous se lavent les oreilles tous les jours. C’est bien, mais ce n’est pas sans impact sur l’environnement et la santé.
Au niveau environnement, imaginez la quantité de coton-tiges ® utilisés ! On en jette des millions par an, et parfois ces bâtonnets de plastique (heureusement aujourd’hui remplacés par des bâtonnets de carton ou de bois) se retrouvent dans les mers. Personnellement, j’utilise des coton-tiges en bambou biodégradables.
Au niveau de la santé, il faut savoir que se nettoyer les oreilles de façon trop appuyée et trop souvent n’est pas bon pour la santé de l’oreille et la qualité de l’audition. Bref, il ne faut pas aller “trop profondément” dans le conduit de l’oreille, c’est important. On fait le point dans l’article qui suit…
Comment bien se laver les oreilles ?
Tout d’abord, dites-vous bien qu’un nettoyage profond ne doit pas être réalisé plus d’une fois par semaine au maximum. Ce serait inutile.
Si vous souhaitez nettoyer l’extérieur de l’oreille par contre, le faire chaque jour est possible mais en toute délicatesse !
a) Nettoyage externe, 3 à 4 fois par semaine grand maximum :
Vous pouvez nettoyer le pavillon externe de l’oreille lorsque vous êtes sous la douche en passant les doigts mouillés d’eau savonneuse sur le pavillon et dans les plis. Ne tentez surtout pas de rentrer vos doigts dans le trou de l’oreille. Rincez ensuite chaque oreille, la tête penchée sur le côté en tenant le pommeau de douche réglé sur l’eau tiède, comme un combiné de téléphone, mais à 20 cm au moins de l’oreille. Séchez ensuite soigneusement le pavillon de l’oreille avec un mouchoir ou une serviette douce et fine, ou en passant un coton-tige® partout sur l’oreille et ses plis.
b) Nettoyage plus profond (pour retirer l’excédent de cérumen), 1 fois par semaine environ et uniquement si des amas sont visibles :
Evitez absolument d’introduire un coton-tige ou tout objet dans le conduit de l’oreille. Seule l’entrée du conduit est autorisée.
Vous pouvez y faire glisser très délicatement et sans appuyer le bout incurvé d’un « oriculi » ou “cure-oreille”. Pratiquez comme pour « râcler » la peau, mais surtout sans appuyer ni griffer.
Qu’est-ce qu’un Oriculi ?
Ce nettoyeur d’oreilles écologique remplace les bâtonnets ouatés à vie ! Les oriculis sont une nouvelle tendance chez nous mais sont en réalité inspirés par les très populaires “cure-oreilles” d’Asie. Ils sont utilisés depuis des siècles en Chine et au Japon.
UTILISATION de l’ORICULI :
Utilisez-le une ou deux fois par semaine, afin de retirer le cérumen visible à l’entrée de l’oreille.
N’allez pas plus loin ! Le cérumen est un atout puisqu’il protège le tympan, donc autant le conserver tant qu’il n’est pas inesthétique.
Et pour le pavillon ? Une serviette passée autour de l’index suffira (relisez le point a) )
NOTES :
– Vous pouvez tout à fait utiliser un Oriculi pour le nettoyage des oreilles des enfants, mais il devra impérativement être manipulé par un adulte pour ne pas être introduit trop loin.
– Achetez un Oriculi digne de confiance. Le coup de cœur Produit du moment est celui de la marque Lamazuna. Cette marque a pour but de réduire les déchets dans la salle de bain et de faire des économies.
Lamazuna propose donc un oriculi en bambou très doux, incurvé au bout pour permettre de « râcler » délicatement le cérumen à l’entrée du trou de l’oreille et dans certains plis éventuels.
Ecologique et économique bien sûr, l’oriculi Lamazuna empêche la formation de bouchon puisqu’on ne repousse pas le cérumen vers le tympan.
Comprendre le rôle du cérumen
Le cérumen est une sécrétion grasse produite par des glandes sébacées spécifiques au niveau de l’entrée du pavillon et du conduit auditif externe. Il joue un rôle important à la fois dans la protection de la peau fragile du conduit auditif, mais aussi dans la transmission du son. L’oreille produit du cérumen pour plusieurs raisons :
- Pour empêcher la poussière, les germes et les bactéries de pénétrer dans l’oreille interne
- Pour réduire le risque d’irritation, d’infection ou des dommages à la peau sensible de l’oreille interne
- Pour transmettre harmonieusement le son et garder le tympan relativement souple
Le cérumen en soi n’est pas sale et s’élimine de lui-même par écoulement naturel. Il se peut cependant parfois qu’on en produise trop, ce qui peut causer une accumulation inesthétique de cérumen à l’entrée du conduit.
Dans ce cas, il est conseillé de retirer l’excédent de cérumen, uniquement au niveau de l’entrée du conduit.
Ce n’est pas ce que font la plupart des gens avec les cotons tiges ® ou les poires ou spray, qui peuvent parfois faire pire que mieux en repoussant le cérumen vers l’oreille interne, et en créant ainsi un bouchon petit à petit.
En cas de troubles de l’audition, bourdonnement, vertiges, consultez tout de suite le médecin ! Souvent, nous ne sommes pas conscients d’avoir un bouchon, alors demandez spontanément à votre médecin de vérifier de temps en temps votre conduit auditif.
Peut-on se nettoyer les oreilles à l’huile ?
Oui mais ce n’est pas évident, à faire deux fois par mois maximum. Plus traditionnel, le nettoyage de l’oreille à l’huile tiède est intéressant en cas d’amas de cérumen, mais moins pratique.
Pour le pratiquer, on peut utiliser de l’huile d’amande douce ou de jojoba (une huile bio, vierge et pure sans parfum ni huiles essentielles ! ).
L’huile peut être à température ambiante ou légèrement tiède (attention surtout pas chaude, plutôt à température ambiante en fait). La tiédeur et la nature lipidique de l’huile sauront adoucir et assouplir le cérumen, ce qui rendra plus facile le « visage » de l’oreille après.
Comment faire pour se nettoyer l’oreille à l’huile ?
Il faut prévoir un moment de détente de 20 minutes. On pratique un côté à la fois. Avec un compte-goutte de pharmacie, versez quelques gouttes d’huile d’amande douce ou de jojoba dans votre oreille, la tête penchée sur le côté. Placez alors une boule de coton sur l’entrée du trou de l’oreille et massez un peu, toujours la tête penchée sur le côté.
Allongez-vous sur le côté pendant 10 min. Redressez ensuite doucement la tête et retirez la boule de coton. La cire ramollie se videra et vous n’aurez plus qu’à sécher. Recommencez de l’autre côté.
Que faire pour nettoyer les oreilles des enfants ou les bébés ?
Leurs oreilles sont plus sensibles et il ne faut rien y introduire. Ni le doigt, ni un objet. Dès lors, la technique de la lingette humide me paraît la plus facile et sécurisante…
Voici quelques conseils simples et rapides:
- Mouillez une lingette démaquillante lavable très douce avec de l’eau tiède. Assurez-vous que l’eau n’est pas trop chaude.
- Ensuite, essorez bien la lingette. Vous ne voulez pas que l’excès d’eau coule dans l’oreille de bébé.
- Frottez délicatement la lingette humide sur l’oreille externe pour y récupérer toute accumulation d’impuretés, ou de cérumen.
- Ne placez jamais la lingette DANS l’oreille de bébé. Vous ne le feriez pas avec un coton-tige, alors ne le faites pas avec le coin de la lingette 😉
Et voilà ! Et vous ? Comme nettoyez vous vos oreilles et à quelle fréquence ?