Si vous aimez la cosmétique naturelle, peut-être êtes-vous encore perplexe concernant le maquillage, qui n’est pas si facile à choisir en bio. Je vous propose ici de vous expliquer pourquoi un maquillage naturel et minéral, parfois certifié bio, est vraiment mieux… et tout aussi beau !
Qu’est-ce que le maquillage minéral ?
On utilise le terme “maquillage minéral” pour désigner le maquillage fabriqué à partir de poudres minérales naturelles telles les oxydes, le mica, les argiles, en remplacement des talcs, substances siliconées ou substances synthétiques trouvées habituellement dans le maquillage synthétique.
Une gamme de maquillage minéral qui se respecte ne devrait pas contenir ce que les pionniers de ce maquillage appellent les “7 menaces pour la peau” : parfum, talc, alcool, huile minérale (pétrole), conservateurs synthétiques, émulsifiants synthétiques et colorants synthétiques.
Les produits de maquillage minéral se présentent souvent sous forme de poudres “libres”, c’est à dire qu’elles ne sont pas compactées dans des produits de type “crème” ou “fluide”. Lorsqu’elles le sont (pour un fond de teint, un correcteur, un fard à paupière…), alors la marque de maquillage minéral qui se respecte opte pour des huiles végétales, moins occlusives que la paraffine ou les huiles pétrochimiques, et plus “traitantes” pour la peau que les silicones (qu’on trouve vraiment à profusion dans le maquillage conventionnel).
Ces caractéristiques font que le maquillage minéral nécessite parfois de nouveaux gestes pour travailler le teint : on le travaille en posant au pinceau des couches successives très fines de poudre pour rehausser le teint ou le corriger, puis l’égaliser. On travaille certains fards à paupières et blush au doigt, etc…
Où trouver du maquillage minéral ?
Vous pouvez trouver des marques qui se présentent comme “maquillage minéral” presque n’importe où, de la pharmacie au grand magasin en passant par les magasins bio et l’internet. Mais attention ! Le terme n’est pas protégé et toute marque peut se revendiquer “maquillage minéral” sans pour autant être vraiment naturelle et respectueuse de la peau, surtout si celle-ci est acnéique.
Eh oui, il y a de grandes différences de qualité entre les marques de maquillage. Certaines gammes de soi-disant «maquillage minéral» incluent des conservateurs réputés potentiels perturbateurs endocriniens, des ingrédients synthétiques, du parfum synthétique, et bien entendu des polymers plastiques et silicones pour “remplir la formule” de façon peu coûteuse. Cela n’a aucun sens, mais cela crée de belles textures que les gens aiment. Le souci, c’est que cela peut également irriter la peau, la fatiguer, la rendre moins belle à cause du pouvoir occlusif de ce type d’ingrédients.
Le mieux est de faire confiance aux marques qui ont reçu le label Slow Cosmétique : les marques Zao et BoHo ont de vrais produits de maquillage minéral, la marque Eclo est intéressante aussi.
Elles ont chacune leurs spécificité mais elles sont toutes garanties plus naturelles et plus écologiques que les marques de leur segment respectif. En plus, elles sont certifiées bio pour plusieurs produits ainsi que vegans pour certaines références.
Avantages du Maquillage Minéral ?
Ce qui distingue le maquillage minéral du maquillage le plus courant est ce qui est omis plutôt que ce qui est ajouté. Le vrai maquillage minéral est en effet formulé avec moins d’ingrédients que le maquillage traditionnel – puisque le but est d’éviter à la fois ce qui pollue et ce qui peut être polémique pour la santé.
Voici des avantages très parlants :
- Le maquillage minéral de qualité est moins polluant pour l’environnement. Il ne contient pas de polymères synthétiques ou silicones plastiques et est donc plus biodégradable. Il nécessite moins de transformation des ingrédients à base des formules pour la fabrication. Il est souvent conçu dans un esprit “écolo” avec des packagings en cartons, en pot, en bois, etc… plutôt qu’en plastique.
- Le maquillage minéral de qualité est meilleur pour la peau. Les poudres libres minérales laissent vraiment respirer la peau et n’obstruent pas les pores, ce qui est essentiel pour la peau mixte ou grasse, voire acnéique ou sujette aux dermatites. Cela réduit le risque d’irritation également, pour ce qui concerne le teint en tout cas.
Les ingrédients dans les fonds de teint, les fards et les blush, et même les rouges à lèvres, ont des vertus reconnues pour la peau (huile d’amande douce, huile de jojoba, cires végétales, etc), et ne sont pas là en tant qu’actifs peu dosés mais bien en tant que bases. - Le maquillage minéral est un nouveau plaisir car il se travaille tout en nuances. Les pigments polyvalents peuvent être utilisés humides ou secs comme fards à paupières ou fards à joues, mais aussi comme correcteurs, enlumineurs, eye-liners, etc… Le travail du teint est aussi incroyable. Pour un rendu net et magnifique tout en restant naturel, on construit la couverture du teint pas à pas, en succession de couches fines, mais on peut vraiment aller d’un maquillage naturel et discret jusqu’à un maquillage télé, plus opaque.
- Le maquillage minéral se conserve longtemps. En tout cas pour les poudres libres, car les ingrédients inertes qui composent ces produits sont “sans eau” et n’expireront pas même si ils ne contiennent pas de conservateurs.
- Le maquillage minéral de qualité protège efficacement la peau sans l’irriter. Pas de filtre solaire de type benzophenone ici puisque ces produits sont naturels, mais pourtant chaque fond de teint minéral de qualité offre un filtre solaire léger de 10 à 15 qui est intéressant pour la journée.
Deux produits incontournables en Maquillage Minéral
Si vous débutez en maquillage minéral, voici une sélection de 2 produits qui conviennent à tous types de peau, et qui peuvent constituer la trousse de base pour votre teint.
J’ai choisi ici des produits que je conseille habituellement aussi pour mes amies acnéiques ou sujettes à la rosacée, ou aux rougeurs et problèmes de teint.
- Le fond de teint “Bambou Mineral Silk” de Zao est un magnifique fond de teint poudre minéral, il convient à toutes les peaux et il est idéal pour unifier le teint en couches successives avec un gros pinceau. Il est présenté dans un boitier en bambou très écologique et pratique.
- La Terre Cuite bio de BoHo. Magnifique “terra cotta” mais en bio et vegan ! Si vous ne deviez avoir qu’un seul produit, c’est celui là. Une finition irisée ou mate selon la couleur choisie (j’aime les deux). Idéale pour chauffer le teint ou le rehausser, le sculpter. Effet bonne mine garanti ! Peut aussi servir seule, de temps en temps, pour unifier le teint mais alors dans une couleur plus proche du teint. Je résume : en tant que terra cotta, choisissez une couleur plus chaude et soutenue que votre carnation naturelle. En tant que “poudre fond de teint minute”, choisissez la teinte la plus proche de votre carnation.
Pour la couleur, voyez aussi la sélection très belle des marques Slow Cosmétique suivantes :
- Les rouges à lèvres vraiment naturels des marques ECLO et COMME AVANT sont vraiment très sains et très joliment colorés alors qu’ils ne contiennent aucun colorant polémiques.
- Les fards à paupières de ZAO et de ECLO sont superbement et vraiment naturels : Ils n’ont rien à envier aux marques conventionnelles !
- Pour le mascara : relisez mon article allergie au mascara ici car il contient une recommandation.