Mes 5 astuces anti-grise mine

Pour raviver le teint et donner au visage un coup d’éclat, je combine depuis des années plusieurs gestes qui sont à la fois simples et 100% naturels. J’ai aussi sélectionné au fil du temps des produits qui marchent vraiment tant leur composition est riche en vitamines ou autres actifs… Suivez le guide !

Comment avoir bonne mine naturellement ?

Avoir bonne mine tout au long de l’année, sans pour autant avoir l’air d’une miss Floride un peu fripée ou d’une fana du banc solaire, c’est possible au naturel.
Moi, je ne vais jamais au soleil, je l’évite soigneusement ! Et pourtant, on me félicite toujours pour mon beau teint.
Mon secret ? Ce ne sont pas les autobronzants (des soins que je n’aime pas car pas écologiques ni très bons pour la peau). C’est plutôt la combinaison de plusieurs gestes issus d’une routine Slow Cosmétique.
Mes 5 astuces anti-grise mine en mode Slow Cosmétique ? Les voici :

#1 J’exfolie régulièrement

 

exfolier la peau avec un gommage
Gommer la peau du visage au moins 1 fois par quinzaine à l’aide d’un soin exfoliant doux, c’est la base d’une bonne routine anti-grise mine. Le but n’est pas de décaper la peau. On cherche juste à débarrasser la couche cornée des cellules les plus superficielles, déjà presque mortes et toutes sèches. Le résultat ? On stimule la migration de cellule bien hydratées à la surface de la peau, et c’est ça qui donne un teint plus éclatant car la peau mieux hydratée renvoie mieux la lumière.

Comment faire un bon gommage visage doux ?

L’idéal est de combiner les acides de fruits ou de végétaux qui « mangent » les peaux mortes, à des grains très fins et réguliers qui exfolient par leur action mécanique.
Une à trois fois par quinzaine, on peut avoir recours à ma recette : je mélange dans un bol 1 cuillère à café de yaourt entier bio, à 1 cuillère à café de bicarbonate de soude alimentaire et 1 cuillère à café d’huile d’argan. Je mélange pour obtenir une pâte que je masse très doucement, sans frotter, sur le visage et le cou pendant 2 minutes durant. Il faut ensuite laisser agir encore 2 ou 3 minutes pour que l’acide lactique libéré par le yaourt fasse son effet. C’est long, mais ça marche !
On rince bien à l’eau et on hydrate ensuite. C’est idéal à faire le soir, pour raviver le teint dès le lendemain, et lutter contre les rides à moyen et long terme.
Si vous n’avez pas trop envie de tambouiller avec du yaourt, ou que vous êtes vegan, alors un gommage qui combine action mécanique et enzymatique existe dans le commerce : je recommande le peeling REALIA à la poudre de myrte disponible sur slow-cosmetique.com

#2 J’hydrate ma peau malin

 

massage du visage avec une huile vitaminée
Une peau bien hydratée est la garantie d’un teint plus éclatant. Pour cela, il faut non seulement se forcer à boire 1,5 l d’eau minérale et/ou tisanes et infusions par jour, mais il faut aussi veiller à hydrater la peau avec un peu d’huile et une crème de jour.
Le soir, on masse 3 gouttes d’huile de beauté sur le visage. On la choisit riche en provitamine A, le fameux beta-carotène. Si vous avez la peau sèche, optez pour une huile de rose musquée, une huile d’églantier ou une huile de calendula. Si vous avez la peau grasse, mieux vaut opter pour l’huile de carotte. Pour tout autre type de peau, optez pour l’huile de carotte aussi.
Le matin, on recommence le massage à l’huile (avec très peu d’huile), mais on fait suivre par une crème de jour qui contient si possible dans sa formule une combinaison d’eaux florales et des mêmes huiles. Ainsi par exemple, voici des crèmes qui contiennent des huiles végétales ou essentielles spécialement choisies pour raviver le teint :
crème Eclat du teint de Galilée Guyenne : une crème pour tous les types de peau (sauf acné) qui apporte de l’éclat très discret après 1 mois environ.
crème Sublimation belle mine de Fées en Provence : une crème légère pour les peaux normales, mixtes ou grasses qui veulent de l’éclat. Elle contient une faible dose d’urucum, le trésor des peaux éclatantes

Une recette de masque hydratant bonne mine ?

Une fois par quinzaine si possible, on pratique un masque hydratant et purifiant à la fois, qui donne bonne mine grâce à sa composition naturelle. Il s’agit du fameux masque à l’argile rouge, qui nous vient tout droit de l’Egypte ancienne et du Maroc. La calamine est une argile de couleur rouge particulièrement riche en oligo-éléments. Elle permet de fabriquer une pâte pour un masque très actif qui donne immédiatement de l’éclat au teint. La recette suit…
masque à l'argile rouge
Dans un bol, mélangez 1 cuillère à soupe bombée d’argile rouge de bonne qualité (clic) et 1 cuillère à soupe d’eau minérale. Ajoutez quelques gouttes de miel à la préparation pendant le mélange, pour obtenir une pâte lisse et souple mais pas trop liquide. Vous pouvez remplacer le miel liquide par du sirop de riz ou d’agave si vous êtes vegan, mais c’est alors moins hydratant.
On applique ce masque sur le visage propre et sec, et on laisse poser 12 minutes environ, sans jamais laisser sécher l’argile surtout. On rince à grandes eaux (attention ce peut tacher). ET hop, teint lumineux.
Evitez ce masque si vous souffrez de rosacée.

#3 J’adopte l’ami Argousier

 

L’huile d’argousier est tellement riche en beta-carotène qu’elle a une couleur très orangée. On ne peut pas vraiment l’utiliser seule en massage car elle tache, mais on peut en rajouter chaque matin 1 ou 2 gouttes à la dose de crème de jour. L’effet est bluffant car en 1 semaine à peine le teint est légèrement abricoté et ce de façon très naturelle. J’utilise personnellement l’huile d’argousier de Bioflore (cliquez).
ASTUCE : Vous n’avez ni huile de rose musquée, ni d’églantier, ni de carotte ni de calendula à la maison, mais vous avez de l’huile de tournesol bio ou de sésame bio à la cuisine ? Alors ajoutez une cuillère à café (soit environ 5ml) d’huile d’argousier à 4 grosses cuillères à soupe modernes (environ 45ml) de votre huile, et hop : vous avez votre huile de beauté spéciale bonne-mine !

#4 Le grand frisson chaque matin

Rincer son visage chaque matin avec de l’eau bien froide est souverain pour un teint en santé. La méthode ? Eclabousser le visage avec les mains pour le frictionner avec l’eau froide. Le but ? Relancer la circulation sanguine et lymphatique qui ne demande que ça après une bonne nuit de sommeil.
L’afflux sanguin qui suit ce débarbouillage à l’eau fraîche est une clé importante pour garder bon teint tout au long de l’année.
Ce geste convient à tout le monde sauf si l’on souffre de couperose très aigüe, cas dans lequel il faut éviter les chaud-froids trop brusques.

#5 Appliquer une Terra Cotta ou pas ?

 

poudre bronzante teint
Toutes les femmes sont tentées par les produits de maquillage qui promettent d’être plus bronzée. Le souci, c’est que les « terres de soleil » ou « Terracotta » ou « Bronzers » ne sont pas toujours du plus bel effet si on les choisit trop foncées, ou si on a la main trop lourde.
Pour un teint radieux mais très discret, une astuce consiste à choisir une poudre bronzante 100% minérale et naturelle, qui joue sur la transparence, et dont la couleur ne s’éloigne pas trop du teint naturel. C’est le cas avec la poudre compacte beige doré de Boho qui convient à presque tous les phototypes de peau !

CES ARTICLES DEVRAIENT AUSSI VOUS INTÉRESSER :

Un visage plus jeune sans cosmétique ? Passons à la GYM FACIALE ! Des grimaces devant le miroir ? Pourquoi pas... La gym faciale est à découvrir absolument. Saviez-vous que de simples exercices de gymnastique faci...
Une crème idéale pour peaux mixtes et sensibles Difficile de trouver une crème pour peau mixte très sensible. Il faut qu'elle soit douce et apaisante, mais à la fois régulatrice et anti-imperfection...
Comment avoir un teint bronzé au naturel ? On me dit toujours que j'ai bonne mine ! Pourtant j'évite le soleil et les UV. Voici mes secrets pour un teint légèrement bronzé toute l'année... D...
Étiquettes: ,
 

5 Commentaires

  1. Morgane

    Bonjour Julien,

    Merci pour ces recettes.
    L’huile de carottes peut-elle s’utiliser avec une dermite séborrhéique ?

    Merci par avance pour ta réponse,

    Bonne journée.

  2. Moubayed Colette

    Bonjour Julien
    J’ai la peau mixte et j’ai des tâches brunes sur le visage. Peux tu me donner une recette pour ce problème ?

  3. Colette

    Bonjour Julien
    J’ai la peau mixte et j’ai des tâches brunes sur le visage. Peux tu me donner une recette pour ce problème ?

  4. Claudette Cochin

    Bonjour Julien,

    Où puis-je me procurer les produits Slow-Cosmétique où équivalent au Canada ?

  5. Gisèle BIHOUIS

    Bonjour Julien….j aimerais vraiment bien atténuer les rides du visage et particulièrement au dessus de la levre supérieure et aux coins des yeux…..ma peau est vraiment très sèche malgré des points noirs sur le nez….que puis je faire pour améliorer vraiment ? ..merci ….

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *