3 shampoings solides que les jeunes vont adorer !

On me dit parfois que les jeunes et les adolescents ne sont pas convaincus par la cosmétique bio, naturelle ou la Slow Cosmétique. Laissez-moi vous inviter à leur prouver que c’est rigolo, malin et efficace en plus d’être écolo avec 3 shampoings solides étonnants…

Pourquoi un shampoing solide ?

julien shampoing solideVotre jeune adulte ou adolescent est sans doute plus intéressé(e) par l’efficacité d’un produit que par son impact sur l’environnement, mais il ou elle ne peut pas être insensible au fait que la plupart des shampoings du commerce contiennent beaucoup d’eau dans une bouteille, ce qui alourdit inutilement le produit et donc son transport, et donc son impact carbone. Dans le même esprit, les shampoings conventionnels contiennent presque toujours des polymères et/ou silicones assimilables à des substances plastiques « liquides » qui ne se résorbent pas dans l’environnement. Ce n’est évidemment pas le cas avec les shampoings bio ou Slow Cosmétique.

Voilà déjà deux argument en faveurs des shampoings solides Slow Cosmétique :

  • ils sont plus écologiques
  • ils polluent moins les océans

D’autres arguments peuvent cependant être plus séduisants pour les jeunes… Certains shampoings solides sont en effet non seulement écologiques mais aussi très efficaces et agréables à l’emploi. Certains sont délicieusement parfumés, et certains sont moulés ou emballés d’une façon rigolote… On résume :

  • ils sont rigolos à utiliser
  • ils sont délicieusement parfumés, et de façon naturelle

Quels shampoing solide pour convaincre les jeunes ?

J’ai sélectionné 3 shampoings solides Slow Cosmétique très différents en fonction de profils types d’adolescents ou de jeunes, mais il en existe des dizaines… Faites cependant attention : n’achetez pas pour un adolescent ou une jeune qui début un savon shampoing. Prenez bien un vrai shampoing solide. La différence ? Le savon shampoing est un shampoing solide qui est formulé comme un savon (avec des huiles saponifiées). Son PH reste celui d’un savon, et son pouvoir tensio-actif aussi, du coup les cheveux longs, fins ou sensibles vont se retrouver un peu poisseux, difficiles à démêler. Par contre un vrai shampoing solide est formulé à partir de tensio-actifs dérivés de coco (ou de palme parfois hélas). Pas de saponification ici. Ils sont beaucoup plus adaptés aux cheveux longs ou fins. Par contre ils sont un peu plus chers et donc les savons shampoings seront mieux adaptés sur le budget est serré. Je vous remets une sélection avec cette différence en bas d’article, mais en attendant voici 3 bons choix pour les jeunes en fonction de profils bien connus 😉

shampoing solide cut by fred

– Le Shampoing solide SWEET de Cut By Fred

Le chouchous de ceux qui aiment le style ! Voilà un produit très « branché » ou « hype » 😉 Son stick est révolutionnaire car la gestuelle du shampoing change. Il convient bien aux cheveux secs ou mixtes ou fragiles (je le conseille personnellement aussi aux cheveux qui regraissent trop vite à cause d’un cuir chevelu sensible). Ce shampoing a été conçu (avec mon aide) par Cut by Fred le coiffeur des stars (Mélanie Laurent, Marion Cotillard, etc…).

shampoing solide druydes

Shampoing solide DOUCEUR de Druydès 

Le chouchous des militants pour la planète. Voilà un produit complètement zéro déchet (même le papier qui l’entoure est à replanter dans la terre). Il convient à tous les types de cheveux surtout les cuirs chevelus sensibles. Ce shampoing est vraiment le « classique » des shampoings solides : il combine le SCI (tensio-actif typique des shampoings solides naturels) et des ingrédients végétaux comme le cacao et l’huile de son de riz bio.

shampoing lamazuna

Shampoing solide au CHOCOLAT de Lamazuna

Pour les gourmands et les enfants qui sommeillent en nous 😉 ! Enrichi à la poudre de cacao bio et équitable de République Dominicaine, ce shampoing solide vegan est doux et efficace à la fois. Il convient à tous, vraiment. Outre son parfum à croquer, le cacao rend sa mousse encore plus onctueuse !

Si votre budget est serré, ce qui est aussi important pour les adolescents et les jeunes, alors pensez aussi à jeter un coup d’oeil aux savons shampoings solides Slow Cosmétique (cliquez). Il y en a dès 6 euros. Faites aussi un tour complet des shampoings solides naturels fabriqués par les lauréats Slow Cosmétique si aucun de mes 3 shampoings en vidéo ne vous a convaincu.

CES ARTICLES DEVRAIENT AUSSI VOUS INTÉRESSER :

Pourquoi adopter le Shampoing Solide ? Vous entendez partout parler du shampoing solide, nouveau produit phare de la beauté zéro déchet et Slow Cosmétique. Mais savez-vous bien le choisir ?...
Le Calendula : apaiser en douceur Les jolies fleurs du calendula donnent une huile toute douce ! L'huile de calendula, ou plus précisément le macérât huileux de fleurs de souci, es...
Cosmétique Zéro Déchet : 3 incontournables La tendance Zéro Déchet bat son plein : magasins de vrac, cuisines écologiques, compostage,... même les collectivités locales s'y mettent. A la salle ...

8 Commentaires

  1. Solstice

    Bonjour Julien,
    Pourquoi, alors que j’ai renseigné mon adresse mail pour m’abonner à la newsletter, je ne reçois aucun mail annonçant toute nouvelle parution ?
    Espérant vous lire
    Solstice

    • Hello Solstice, j’ai fait mon enquête : vous vous êtes inscrite le 29 janvier 2016 et désinscrite le 04 avril 2018, et là je viens de vous réinscrire. 😉 Regardez toujorus aussi dans vos spams SVP 😉 Merci pour votre intérêt !

    • Solstice

      Grand merci Julien pour votre réponse. Je suis ravie de ne plus rater vos parutions. Belles fêtes de fin d’année !

  2. Sarah

    Bonjour Julien,
    Je suis une « jeune » qui me sent concernée par ces questions, malheureusement mon cuir chevelu rejette les shampoings sans sulfate, et je ne comprends pas pourquoi.

    J’ai acheté il y a plus de 3 mois deux shampoings solides de chez lamazuna, celui à l’orange et celui à la vanille-coco, et je les utilisais tous les 2 jours en alternance pour me laver les cheveux. Au bout de 2 mois, mon cuir chevelu me démangeait tellement que j’ai du arrêter et repasser à un shampoing antipelliculaire de chez l’oréal à la composition plus que douteuse. Depuis, après 3 ou 4 applications du l’oréal, les démangeaisons ont cessé complètement, et ne reprennent que quand je remets du shampoing sans sulfate. J’ai également acheté un shampoing sans sulfate liquide de Melvita, pensant que ça allait être différent, mais rien n’y fait, des que j’applique un shampoing sans sulfate plus de deux fois d’affilée, mon cuir chevelu me démange. J’aimerais bien savoir ce qui peut expliquer ces démangeaisons, je vois peu de gens qui se plaignent de ce genre de chose après le passage aux shampoings slow.

    En espérant que vous puissiez m’éclairer.
    Bien à vous,
    Sarah

  3. Grami claudine

    Bonne année Julien et merci de nous chouchouter avec tous vos supers conseils et astuces
    Claudine

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *