3 soins Slow Cosmétique pour les bébés et les enfants

Quels produits choisir pour prendre soin des bébés et des petits enfants au naturel en mode Slow Cosmétique ? Je vous en ai sélectionné 3 qui vont plaire aux marmots, c’est certain ! 

bébé slow cosmétique

On dit souvent que les cosmétiques naturels ou bio ne conviennent pas très bien aux bébés et aux petits car ils contiennent des huiles essentielles. C’est partiellement vrai, mais il existe des soins tout à fait adaptés et pourtant très sains et écologiques qui ne sont pas aromatisés avec des huiles essentielles… J’en ai sélectionné trois pour vous, tous lauréats de la Mention Slow Cosmétique.

Le savon à froid sans huiles essentielles

Il existe des dizaines de savons à froid surgras sans huiles essentielles. Dans cette vidéo je vous parle du Bourbon kid de la Savonnerie Bourbonnaise, du savon Rosaline de Herbiolys, et du savon Le Chérubin de Clémence et Vivien, mais il y a aussi du choix chez presque tous les savonniers Slow Cosmétique (cliquez pour découvrir une sélection).

savon a froid bebe

 

Il ne faut pas oublier non plus les lingettes lavables pour enfants (comme celles des Tendances d’Emma) qui existent et peuvent vraiment nous faire réaliser des économies à la salle de bain lors du change !

Le dentifrice rigolo pour enfants

Quand on commence à laver les dents d’un tout petit, c’est qu’il a déjà quelques dents 😉 Mais il est tellement jeune qu’il serait dommage qu’il avale à répétition des dentifrices au BHT… Et je ne vous parle pas du débat interminable sur le fluor et son utilité ou pas (je ne me prononce d’ailleurs pas sur ce point, mais c’est polémique). Alors, pourquoi ne pas opter pour un dentifrice bio ? C’est déjà pas mal du tout. Mais si vous êtes une famille Zéro Déchet, ou que vous avez envie de réduire les emballages et d’agir pour l’environnement, vous pouvez tester le dentifrice solide Candiz de Pachamamai.

L’huile de calendula pour bébé

L’huile de calendula est idéale pour masser un bébé, un enfant. Elle permet par exemple de masser son visage ou son corps après la toilette, et ainsi assouplir les zones parfois sèches ou irritées.

calendula pour bebe

Attention, il faut vraiment choisir un macérat huileux vierge et bio de Calendula, car il y a pas mal d’huiles « au calendula » sur le marché, qui ne sont pas adaptées aux petits. J’ai montré dans le vidéo l’huile de calendula de Essenciagua mais vous trouverez une sélection d’huiles de calendula pures, vierges et bio ici.

Et vous ? Vos enfants sont ils fans de naturel ou bien n’aiment-ils pas du tout la cosmétique bio ou la Slow Cosmétique ?

 

CES ARTICLES DEVRAIENT AUSSI VOUS INTÉRESSER :

Comment laver les cheveux de bébé ? Bon nombre de shampoings pour bébé existent, mais très peu d’entre eux sont véritablement doux et naturels à la fois. Quand on l'a trouvé, encore faut...
Le Calendula : apaiser en douceur Les jolies fleurs du calendula donnent une huile toute douce ! L'huile de calendula, ou plus précisément le macérât huileux de fleurs de souci, es...
VIDEO : Les produits pour bébés ne sont pas ECOLO ! De l'huile de calendula pour bébé, c'est mieux Les produits cosmétiques pour bébés sentent bon et on les adore... Mais que contiennent-ils vrai...
Étiquettes: , ,
 

7 Commentaires

  1. maronie

    Bonjour Julien .
    Merci pour votre présence dans cette vie ! 🙂
    Je lis vos article et je pioche par ci par là tous pleins d’idées pour ma peau.
    Ma question n’a rien avoir avec la peau de bébé ( quoi que … ) mais les sujets concernés ont tous leur commentaires fermés et je me désespère de trouver une solution pour ma peau .
    J’ai depuis deux mois des rougeurs, des tiraillements et des brulures au niveau du front, arrête du nez et joues, avec de surcroit des pores très dilatés et la peau qui brille.
    Après plusieurs recherche je pense avoir une couperose ou plutôt une dermatite séborrhéique
    Depuis quelques mois je me suis fait un sérum à base D’HV (noisette jojoba abricot et argan ) pour le jour, et calendula callophyle pour la nuit.
    Pour le démaquillage c’est HV et lavage pain dermathologique artisanal et bio.
    Hydrolat Camomille et brume thermale après chaque lavage. une fois tous les quinze jours masque au miel ou argile rose.
    Pas de gommage pour ma peau trop fragile, une fois par semaine éponge konjac,
    Mais rien n’y fait c’est de pire en pire.
    Et la ou je suis perdue c’est que dans un de vos article pour la couperose vous dites d’utiliser du calendula chanvre et calophyle mais dans celui de la dermatite séborrhéique vous dites surtout pas d’huile.
    Que faire ?
    Merci encore pour votre ton, votre écriture, vos conseils et cette fabuleuse envie de partage qu’est la votre.
    très belle soirée à vous.

    • Maronie il faut absolument consulter un dermatologue ou médecin et obtenir un vrai diagnostic car si c’est une dermite séborrhéique par exemple, les huiles végétales empirent la chose. Si par contre c’est une couperose, alors vous reviendrez ici et suivrez la routine de soins anti-couperose.

  2. maronie

    ps/ je ne me maquille que très peu et qu’avec une poudre minérale.

  3. Felicite Langlois

    Salut Julien j’ai les taches de rousseur 57 ans s’il te plaît donne moi une recette de sérum pour le soir je te cite déjà ce que j’ai à la maison huile essentielle de céleri carotte citron acides de fruits huile dargan d’amande douce jojoba huile de coco huile de lin huile de persil merci j’attends une reponse

    • Bonjour Felicite ! Vous voulez atténuer vos taches de rousseur ? C’est un peu dommage, et très franchement aucun cosmétique ne peut faire cela. Si par contre vous avez des taches pigmentaires, alors suivez la routine slow taches pigmentaires (cliquez).

  4. Julie Leroy

    Bonsoir Julien.
    Ma petite fille de 4 mois a malheureusement, comme moi, une peau atopique. Elle est actuellement traitée par cosmétiques de pharmacie dits pour peau atopique. Que me conseillez-vous tout d’abord comme savon ou huile de bain et comme crème ou baume hydratant?

    Merci beaucoup

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *