Peau sèche en été : que faire ?

On parle rarement de la peau sèche en été car les crevasses et les tiraillements, c’est plutôt en hiver que cela nous concerne. Pourtant, en été aussi la peau peut être sèche. Je vous propose des solutions simples et slow…

Peau sèche que faire

Peau sèche ou archisèche 😉 ?

Avant tout, il faut distinguer la peau déshydratée de la peau sèche (type de peau).

La peau sèche est dermatologiquement rare. Elle est caractérisée par un épiderme fragile, pas assez riche au niveau du ciment lipidique qui assure la fonction barrière de la peau. Cela donne une peau dont la teneur en eau au niveau de la couche cornée est trop faible. La peau est rèche et inconfortable, elle peut peler et démanger. Dans certains car , on parle de peau atopique ou d’eczema.

La peau déshydratée par contre n’est pas forcément sèche. On peut avoir une peau mixte ou grasse déshydratée. C’est juste un « état » de la peau qui peut être du au chauffage, à la climatisation, à une routine beauté inadaptée ou à un problème de santé passager.

facteurs de la peau sèche en été

Les astuces que je vais donner ici s’adressent aux peaux normales, mixtes ou grasses qui sont sèches en été à cause du vent, des frottements, du soleil, de la baignade chlorée, et de tous les facteurs de déshydratation de la peau en été.

Gommez la peau ! Gommez les jambes !

Le premier geste qui sauve la peau en été si elle est sèche, c’est d’exfolier. C’est difficile à comprendre, mais en libérant des couches superficielles au niveau de la couche cornée, un bon gommage libère des cellules plus jeunes et dont la teneur en eau est légèrement supérieure. Vous permettez aussi aux soins hydratants de mieux pénétrer.

L’exemple typique est celui des jambes sèches, en particulier sur les peaux noires ou mates. Beaucoup de femmes à la peau noire ou à la peau mate ont des jambes sèches (peau de croco) et s’étonnent de voir que même en massant un baume ou un beurre généreux chaque jour, rien n’y fait. C’est parce qu’il faut gommer ! Sans exfoliation, la peau est vraiment sèche et n’offre pas au produit hydratant une surface adaptée pour la pénétration. En gommant la peau, on permet au produit hydratant de mieux pénétrer, de se faufiler entre les cornéocytes en se liant aux composés lipidiques de la couche cornée. C’est ce qui explique l’efficacité.

Introduction aux gommages corps été

Voici 2 gommages parfaits pour le corps, les pieds et les mains en été :

  • Le gommage corps au café de Secrets des Fées (clic) : ce gommage est inspiré par la Slow Cosmétique car on y mélange du sucre fin, du café et du sel avec de l’aloe, et on y rajoute de l’eau pour le masser ensuite sur la peau. Il est parfait pour les jambes et les bras !
  • Le gommage corps framboise et menthe verte de Amapola (clic) : plus crémeux, ce gel est parfait pour l’exfoliation tout en douceur du corps, des flancs, des mains, du cou et du décolleté.

Nourrissez et hydratez la peau, 2 en 1 !

Après le gommage, mais aussi chaque jour, il faut hydrater et la peau du corps si elle est sèche en été. On applique pour cela une crème, une émulsion qui mêle de l’eau et du gras. C’est plus adapté qu’un baume ou qu’une huile, même si un produit 100% lipidique hydrate aussi en limitant la perte en eau.
L’idéal est d’appliquer le produit hydratant nourrissant après la douche ou après le gommage, et plutôt le soir venu car en été les activités de la journée sont plus dynamiques (baignade, sport, jardin, marche) et donc on risque de moins en profiter.

introduction aux soins corps hydratant en été

Voici 2 soins hydratants-nourrissants pour le corps à peau sèche en été :

  • La crème corps lavande de Cosmessences (clic) : cette crème ni trop liquide ni trop grasse combine plusieurs hydrolats à plusieurs huiles végétales et même un peu de beurre de cacao et de karité. C’est une formulation très complète, avec émulsifiants végétaux et cire d’abeille pour créer une émulsion qui fait tout, et qui assouplit vraiment la peau sèche en été.
  • Le lait corporel fleur d’oranger de Cozie (clic) : ce lait très fluide pénéètre à merveille même la peau sèche mal gommée. Il dépose alors sur la couche cornée des actifs hydrophiles comme les extraits d’algue qu’il contient, pour « repulper » la peau au niveau de l’hydratation.
  • Le lait soyeux corps de Théophile Berthon (clic) : la formule de ce lait convient bien en été car il « régule » un peu la peau et la rend veloutée grâce à l’amidon de riz, et son parfum est frais et mixte (il plaît aux hommes aussi). Le lait hydrate et nourrit, comme beaucoup de laits qui contiennent une petite part de beurres végétaux et d’aloe vera. Il a un bon rapport qualité prix.

Si vous avez les pieds secs, procédez de la même façon que pour le reste du corps, mais pensez à offrir aussi à vos pieds un bain de pied à l’eau chaude additionnée de bicarbonate de soude 1 fois par semaine. Cela aidera beaucoup à rendre les pieds plus réceptifs au gommage et à l’hydratation qui suit.

Si vous avez le visage tout sec, adaptez vos produits : le gommage doit alors êtres plus fin (grains plus fins) et votre crème de jour pourra être appliquée après (même si c’est le soir ;-)).

Et vous ? Avez-vous la peau sèche en été ? Ou au contraire plus souple et confortable ?

Étiquettes: ,
 

2 Commentaires

  1. Bonjour et merci de nous faire profiter de votre savoir!
    Auriez-vous une recette (à faire soi-même) de crème pour les pieds secs?

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *