La peau mixte ou grasse peut aussi parfois être inconfortable et donner la sensation d’être sèche. Voici un témoignage qui prouve qu’il est possible de réguler ce type de peau au naturel !
Acné sur peau sèche ?
Beaucoup de gens pensent avoir la peau sèche, tout en souffrant d’acné ou de boutons. Ce n’est pas tout à fait correct dermatologiquement parlant. En effet, non seulement la peau sèche est dermatologiquement rare, et l’acné se développe presque toujours sur une peau grasse ou mixte à la base.
Mais une peau grasse ou mixte, même sujette des boutons, peut parfois desquamer (peler) et donner une sensation d’inconfort. Les gens pensent avoir la peau sèche. Pourtant, la peau est bien grasse ou mixte (peau épaisse, pores dilatés), mais elle est déshydratée (elle tiraille et desquame, à cause des détergents, des intempéries, des médicaments, ou d’une combinaison de facteurs). C’était le cas d’Isabelle (nom d’emprunt), à qui j’ai conseillé la routine qui suit avec succès…
Routine peau mixte déshydratée
Voici la routine Slow Cosmétique peau grasse/mixte que j’ai conseillé à Isabelle, et qui a porté ses fruits (vous lirez en bas) après 2 mois !
Attention, cette routine ne convient PAS si vous avez de l’acné enflammé, acné typiquement adolescente. Elle convient aux peaux mixtes et grasses qui vivent des épisodes de boutons, ou d’acné localisé pas trop enflammé.
La routine est étonnante, car même si la peau semble “sèche” et “inconfortable”, il faut exfolier la peau dans un premier temps. En exfoliant on va libérer l’épiderme des couches très pauvres en triglycérides et humidité, et on peut alors bénéficier des soins hydratants. Sans exfolier, les soins hydratants n’auront que peu ou pas d’effet.
ROUTINE VISAGE SOIR :
si maquillée :
- se démaquiller avec un lait non comédogène Slow Cosmétique.
- rincer, puis faire suivre d’un nettoyant moussant sans savon naturel.
- appliquer de l’hydrolat de romarin verbénone (important).
Si pas maquillée, simplement faire mousser le gel moussant et puis passer l’hydrolat et rien d’autre.
- ensuite, 3 FOIS PAR SEMAINE LA SEMAINE 1, puis 2 FOIS PAR SEMAINE LA SEMAINE 2, puis 1 FOIS PAR SEMAINE pour toujours
> appliquer une couche fine du masque Peeling au Myrte de Réalia, laisser poser 5 minutes, puis masser longuement pour éliminer. Rincer alors avec de l’eau tiède.
C’est l’étape la plus importante dans ce cas de routine ! Attention à bien laisser poser 5 minutes (action enzymatique) au moins, puis à gommer par des mouvements caressants sans irriter.
- ensuite, après le nettoyage (avec gommage ou pas) masser 3 gouttes d’huile de beauté Slow Cosmétique sur son visage pendant 2 minutes. Cette huile de beauté est à trouver parmi celles ci : huiles visage régulatrices.
On masse 3 gouttes de ce mélange dans ses paumes puis sur tout son visage. Bien longtemps pour pénétration complète.
ROUTINE VISAGE MATIN :
- Débarbouillage à l’hydrolat de romarin verbénone
- Massage de 3 très petites gouttes de l’huile de beauté idem celle du soir (huile à bien faire pénétrer, prendre le temps).
- Enfin, par dessus le matin uniquement, appliquer une crème de jour fluide et légère et matifiante (en fonction du budget, n’importe laquelle parmi ces crèmes hydratantes visage peau mixte. )
- Ensuite, maquillage éventuel mais uniquement poudre libre minérale, jamais de fond de teint.
Cette routine a l’avantage de sentir bon, et d’être répétitive. Elle provoque une légère poussée de boutons au début, par contre apporte vite plus de confort. On verra une belle régulation et atténue les boutons et cicatrices au terme de 35 jours environ, parfois un peu plus.
AVANT APRES : témoignage d’Isabelle
Isabelle ne m’a pas envoyé de photo mais elle m’a écrit et autorisé à publier cet article (elle nous lit). Voici son message :
“Julien,
Je reviens vers vous 2 mois après pour vous remercier. Grâce à vos conseils personnalisés, la qualité de ma peau s’est nettement améliorée !
J’en encore un peu trop d’acné à mon goût mais c’est tout à fait correct. J’ai même découvert un effet inattendu : comme je prends de longues minutes à caresser mon visage pour faire pénétrer l’huile, j’ai beaucoup moins tendance à me tripoter le visage en journée ;-)”
Je trouve ce genre de témoignage très encourageant. Cette routine, grâce au peeling enzymatique et aux extraits de romarin, a déjà aidé des dizaines de personnes et je pense qu’il est temps à présent de la rendre publique et de la partager !
Très intéressant! J’ai le même type de peau et je vais essayer car rien ne m’a réussi jusqu’à présent.
Serait-il possible de savoir si une des crèmes et sérums est plus efficace?
Merci.
L’efficacité est assez similaire pour tous les produits de la sélection, mais j’en ai mis plusieurs pour que chacune puisse choisir selon son budget.
Merci Julien. Ma peau adore tout ce qui est à base d’aloé vera, perso je vais continuer à utiliser la gamme Pr’ Aloé, en y ajoutant l’hydrolat recommandé
Bonjour apparament c’est pas recommandé pour une acné plus agressive, j’ai des kystes dans le cou uniquement.. La combo pensée sauvage et salicaire en version infusion , me convient bien mais n’est pas suffisante .
Auriez vous des conseils ou un lien vers lequel me diriger ?
Cordialement, Marion.
Hello Marion, si vous avez de l’acné véritable sur tout le visage ou une bonne partie, alors vous devriez suivre la routine anti-acné au naturel (ou similaire). Si vous avez seulement quelques microkystes dans le cou, traitez les séparément et suivez la routine ci dessus. Pour les traiter séparément pensez à exfolier avec un peeling citron deux fois par semaine, et à appliquer matin et soir de l’hydrolat de romarin verbénone par exemple (mais c’est très lent sur les microkystes).
Bonjour Julien,
Pourrais tu me donner 1 conseil mon beau fils à de eczéma dans ça moustache (croûtes blanches disgracieuses) y a t il une solution ?
Merci, bien à toi.
Il faudrait consulter SVP pour être sûre qu’il s’agit d’eczema. Ensuite, voir l’article consacré à l’eczema au naturel
Bonjour Julien,
Je voulais poster ma question sur un autre article mais je n’ai trouvé de la place que ici.
Voilà j’ai de l’acné dorsale très forte (j’ai le syndrome OKP et j’ai arrêté Androcur il y a un an, je prends une pilule plus “classique”).
J’ai essayé les cremes des dermato (2% puis 5% et même 10%) mais cela n’agissent pas du tout, les boutons venaient tout les jours très gros et douloureux.
J’ai tout arrêter, depuis je fais une tout autre routine :
– je me lave avec un savon saponification à froid
– je mets à chaque douche de l’argile verte sur mon dos (pot déjà humide).
– à la fin de la douche j’ai un spray de vinaigre de cidre que je vaporise sur mon dos (coupé à l’eau)
– et enfin dernière étape avant de me coucher je mets de l’huile de nigelle sur mon dos
Miracle ! J’ai bcp bcp moins de boutons mais vraiment moins !
Ma question : j’aimerais rendre mon huile de nigelle encore plus efficace, j’aimerais savoir quelle huile essentielle je pourrais mettre dedans et combien de gouttes, pour rendre ce soin encore plus efficace ?
J’ai vu dans l’un de vos article sur le rasage et les poils incarnés vous parliez d’un soin à base d’huile de nigelle de 15ml avec 30 gouttes de romarin à verbenone ? Est ce que je peux faire ça pour mon dos ?
Je me dis que cela me permettra d’avoir un soin 2en1…
D’ailleurs est ce que je peux appliquer ce soin sur le maillot ? Je veux dire les lèvres du maillot ? Car une trentaine de gouttes me paraissait beaucoup.
Au plaisir de vous lire.
Elise
Elise, tant mieux si votre routine à l’argile, au vinaigre dilué et à l’huile de nigelle fonctionne bien pour l’eczema du dos. Pour aromatiser votre huile de nigelle pour le dos et le visage, contentez vous de 2 % d’huile essentielle de romarin verbénone , soit 4 gouttes par tranche de 10 ml d’huile. Cette huile pourra alors être massée sur le visage ou le dos. Par contre pas sur les muqueuses.
Bonjour Julien,
Travaillant dans le médico-social, je dois porter un masque chirurgical au quotidien. Alors que ma peau est mixte (très sèche sur les joues, et qui pouvait briller sur la zone T), j’ai depuis quelques mois des boutons rouges autour de la bouche, sur le mentons et sur les joues (et parfois associé à des gros boutons bien blancs) Dans le même temps ma peau autour du nez s’est mise a peler. Auparavant j’étais dans une routine hydrolat de rose et huile d’abricot qui me convenait très bien (avec émulsion minute aloe vera et huile d’abricot le matin) et huile de bourrache le soir en hiver. Je fais aussi des masques à l’argile et gommage une fois par semaine.
Comment faire pour limiter ces désagréments liés au port du masque?
J’ai dans mes placards (et dans mon frigo): huile de nigelle, d’avocat, de calophylle, calendula, abricot, hydrolat de menthe poivrée, de bleuet et de rose et huile essentielle de géranium rosat, d’immortelle, de lavande, de tee tree, d’eucalyptus citronné et de ylang ylang (Monsieur est aussi en mode slow 🙂 )
Au plaisir de vous lire,
Elise
Elise, pour cette période délicate je vous conseille de démaquiller / laver le visage soigneusement le soir, puis de faire suivre d’un massage de quelques gouttes d’huile de nigelle pure que vous avez sur votre visage et bouche.
Le matin par contre, débarbouillage à l’hydrolat de menthe poivrée, puis application obligatoire d’une crème de jour prête à l’emploi pour “isoler” le bas du visage sans l’étouffer pour autant (par exemple la crème apaise peau de Néobulle ou la crème lin et prune de Ibbeo) On trouve tout sur slow-cosmetique.com
Commentaires désactivés.