Les grains de milium (ou milia) sont de très petits kystes blancs qu’on voit parfois apparaître sur le visage adulte ou bébé. On aimerait s’en débarrasser, mais aussi comprendre leur apparition. Je vous dis tout !
QU’EST-CE QU’UN GRAIN DE MILIUM ?
Un grain de milium (pluriel: milia) est un microkyste cutané qui prend la forme d’un petit grain blanc relativement dur et bien visible sous la peau du visage ou des mains (le plus souvent). Ce n’est pas un “bouton” mais bien un agglomérat de cellules sébacées (sébum = graisse cutanée) et de débris cellulaires (dont des composés de la sueur). Ces cellules forment une boule blanche sous les couches superficielles de l’épiderme.
Le grain de milium résulte le plus souvent du bouchage d’un pore (sudoripare ou sébacé), mais d’autres causes sont fréquentes aussi (lire plus bas). Le canal étant bouché, des matières s’accumulent et la boule blanche se forme.
Le grain de milium n’a rien à voir avec l’acné. Il ne s’accompagne normalement pas de rougeurs (contrairement à un bouton, à une papule, une pustule) car il n’y a pas forcément d’inflammation. Au contraire, on distingue vraiment bien la forme du grain, blanc et dur, le plus souvent autour des yeux, sur les tempes, ou autour du nez. Le grain de milium est “emprisonné” entre 2 couches de kératine, il n’est pas innervé (donc pas douloureux) et pas vascularisé (car il ne se situe pas dans le derme).
GRAINS DE MILIUM : QUELLES CAUSES ?
La cause principale des grains de milium ou milia est la mauvaise évacuation de sueur ou de sébum au niveau d’un pore de la peau…
Chez les nouveau-nés, c’est compréhensible : les follicules pileux et les glandes sébacées autour du nez ne sont parfois pas encore complètement construits, alors ils peuvent se boucher. Le nez entier et la zone autour de lui peuvent être pleines de milia. Après quelques semaines, les pores s’ouvriront mieux et les grains de milium disparaîtront.
Chez les adultes par contre, l’obstruction des pores peut être due à différentes causes … C’est soit congénital (dans la plupart des cas), soit en lien avec un petit traumatisme de la peau (un gommage trop fort, ou un coup, ou trop de “tripotage” de la zone). Plus rarement, c’est en lien avec des produits trop comédogènes (des huiles minérales appliquées souvent), ou avec des traitements médicamenteux qui bouchent les pores ou qui ont eu pour effet de stimuler la production de sébum.
Le plus souvent, ce sont généralement les glandes sudoripares qui se bouchent. Les glandes sudoripares sont profondément enfoncées dans la peau et ont un canal de drainage très long et mince vers l’extérieur, avec une petite ouverture. Si la peau est endommagée dans cette zone, le canal qui élimine la sueur peut être bloqué. Le canal est tapissé à l’intérieur par des cellules de kératine, et ces se renouvellent constamment, provoquant un kyste blanc si le canal est bouché.
Très souvent, les milia apparaissent ensemble. C’est ce qu’on appelle les “milia en plaque”, qui surviennent sur une zone autour des paupières ou autour des oreilles ou du nez. Cela rend leur traitement plus contrariant mais il sera possible d’enlever les grains de milium un à un.
DIAGNOSTIC : ACNE, BOUTON ou MILIUM ?
Si vous avez des microkystes sur le visage, le mieux est de consulter un(e) dermatologue qui pourra établir un vrai diagnostic.
On se base sur l’examen clinique : les grains de milium sont bien visibles et blancs. Ils ne sont pas innervés ni vascularisés et ne sont donc pas des boutons d’acné. Les milia ressemblent par contre beaucoup à des microkystes possibles en cas d’acné, mais plutôt sur le front et le menton, ou les mâchoires. Les microkystes d’acné sont souvent un tout petit peu plus jaunes. C’est plus rare pour les grains de milium. Le grain de milium est vraiment un grain très dur et blanc, presque comme une matière “plastique” dans la peau, alors que le microkyste en cas d’acné est plus tendre.
Dans ce rare cas, pour être certaine, la dermatologue fera une biopsie cutanée afin d’examiner la matière kystique au microscope, mais cela ne se fait presque pas, car on reconnaît bien les grains de milium (ils sont plus “isolés” que les microkystes d’acné qui apparaissent en général en plus grand nombre et de façon diffuse).
NOTE : Une grosse boule au creux intérieur de la paupière, de plus de 2 mm et de couleur jaunâtre, témoigne d’un bouchage de canal sudoripare ou lacrimal mais ces boules ne sont PAS des grains de milium. Attention à ne pas les traiter de la même façon pour ne pas vous blesser. Consultez obligatoirement dans ce cas.
TRAITEMENT : COMMENT RETIRE-T-ON LES GRAINS DE MILIUM ?
Vous allez être étonné (e)… Il n’existe AUCUN cosmétique et AUCUNE crème dermatologique vraiment capable de retirer les milia. Il faut les RETIRER MECANIQUEMENT.
Légalement en France, seuls les dermatologues peuvent retirer des grains de milium par exérèse (enlever avec une aiguille ou un outil spécifique). En Belgique, les dermatologue ou les esthéticiennes chevronnées peuvent le faire. Dans les deux pays, vous pouvez bien entendu le faire vous même mais attention c’est déconseillé. J’insiste : ne pratiquez pas sur vous même sans accompagnement professionnel.
Voici comment les personnes habilitées s’y prennent pour ôter un grain de milium sur un(e) ADULTE :
- L’étape 1 consiste à désinfecter la zone avec de la chlorexidine ou avec un hydrolat de laurier additionné de 10% d’alcool à 70°.
- L’étape 2 consiste à utiliser la pointe d’un couteau à milium stérilisé pour sectionner très précisément la partie superficielle de l’épiderme juste au dessus du grain. Attention, un professionnel va placer la pointe du couteau le plus parallèlement possible par rapport à la peau, puis piquer sans appuyer surtout, et soulever ensuite pour créer un tout petit trou ou une “casquette”. (voir photo + dessin sur cette page)
- L’étape 3 consiste à utiliser un tire comédon sur l’emplacement du trou réalisé pour faire sortir le grain. Attention si on utilise les doigts, ne PAS triturer pour ne pas blesser la peau, ce qui causerait des complications.
- L’étape 4 consiste à renettoyer la zone et à appliquer un soin cicatrisant (je conseille personnellement le contour des yeux à l’immortelle de Saint Hilaire, car il combine calophylle et aloe vera + immortelle, et ce pour toute zone traitée, mais plusieurs soins existent sur le marché).
Attention, les grains de milium situés sur la paupière mobile ne sont PAS traitables car la peau est trop fine à cet endroit et la proximité avec l’oeil rend l’opération trop compliquée. Dans ce cas, le dermatologue vous incite à la patience ou vous prescrit une crème (souvent à base de rétinoïdes, dérivés de vit. A). Patience ? Oui, les grains de milium se résorbent d’eux-mêmes le plus souvent en quelques mois.
Chez les bébés, les milia s’en iront d’eux-mêmes. Cela prend de plusieurs semaines à plusieurs mois. On n’enlève pas les grains de milium sur un enfant. On patiente.
Ne JAMAIS presser un grain de milium avec les doigts pour le faire sortir sans avoir préalablement fait une micro-incision. Les kystes de milium ont une texture solide. Le pincement a souvent pour effet de causer de graves dommages à la peau qui l’entoure, une infection ou un éclatement du grain de milium vers l’intérieur plutôt que vers l’extérieur.
Une autre technique d’ablation chez le dermatologue consiste à percer/dissoudre un milium avec une aiguille chauffée électriquement. C’est ce qu’on appelle l’électrocoagulation.
Si vous vous intéressés à la dermatologie au naturel, lisez SVP “Je soigne ma peau au naturel” paru aux éditions Leduc.
J’ai réussi à faire complètement disparaître en quelques jours un kyste cutané, en appliquant du miel de manuka très concentré, en couvrant avec une petit bout de gaze sous pansement microporeux conservé en moyenne 24 h, et renouvelé de jour en jour.
Super PAscale ! Mais attention un grain de milium n’a rien à voir avec un bouton ou un kyste acnéique par exemple, sur lesquels est actif le miel de manuka.
Bonjour Julien,
Je suis surprise de constater que tu ne parles pas de l’huile essentielle de tea-tree pour faire disparaître les grains de milium car j’ai retrouvé cette astuce sur plusieurs sites internets, tu n’es pas convaincu ?
Pourrais tu nous donner une routine beauté quand on est souvent sujet aux grains de milium pour éviter qu’ils ne réapparaissent (quel hydrolat ? quelle huile végétal ? Quelles huiles essentielles ?)
Et bravo pour ton dernier livre, ma bible de la slow cosmétique 🙂
Flora, je ne vois vraiment pas en quoi une huile essentielle de tea-tree serait indiquée pour les grains de milium puisqu’il s’agit de matières kératiniques, il n’y a ni inflammation ni infection. Il faudrait à la rigueur une substance kératolytique très puissante, mais ce n’est pas le cas de l’huile essentielle de tea-tree. A mon avis les avis que tu as lu contiennent des erreurs et parlent en réalité de boutons ou microkystes d’acné ou assimilés, et là oui le tea tree est efficace. Les grains de milium (comme sur la photo dans l’article, n’ont rien à voir dermatologiquement parlant). Il n’y a pas non plus de routine beauté Slow spécifique pour les éviter hélas, car les causes tu le vois bien dans mon article sont tout autre.
Bonsoir Julien
J’ai des grains de milliium et j’ai Également depuis longtemps plus de 30 ans des kystes dans les cheveux
J’en ai eu percé un rempli de sébum …
est ce que c’est pareil que les milliiums selon vous ? Si non une idée pour les traiter en aromathérapie ?
Merci
Un grain de milium n’est jamais rempli de sébum, donc vous souffrez bien de microkystes acnéique ou séborrhéiques d’après votre témoignage. Cet article ne vous concerne donc pas du tout. Et pous vos microkystes sur la tête, suivez plutôt svp la routine indiquée pour la dermite séborrhéique du cuir chevelu ici : https://www.lessentieldejulien.com/2017/08/dermite-seborrheique-stop/
Bonjour Julien ! Ma fille de 12ans a
quelques petits points blancs comme des minis boutons sur les pommettes , principalement et parfois sur le nez, aussi. Ça y ressemble beaucoup, à la photo et comme décrit dans votre article.
Sinon elle a une jolie peau, sans acné.
Pour le moment, elle n’applique rien sur sa peau.
Faut il aller consulter un dermato ?
Vos conseils m’accompagnent dans mon quotidien et celle de ma famille ( mari y compris) et me sont d’une d’une précieuse aide.
Merci d’avance pour votre réponse et meilleures salutations de la suisse☃️