Tout le monde parle de l’acide hyaluronique en cosmétique, mais qu’est-ce que c’est vraiment, et comment et pourquoi l’utiliser ? Et est-ce acceptable en beauté naturelle, et en Slow Cosmétique ?
Qu’est-ce que l’acide hyaluronique ?
Au niveau scientifique, c’est une grosse molécule glucidique, capable de retenir l’eau. On en retrouve dans beaucoup de tissus humains. C’est un composant important des matrices extracellulaires des tissus conjonctifs.
On trouve de l’acide hyaluronique dans la peau, la cornée, le cartilage, le liquide synovial… L’acide hyaluronique est caractérisé par sa forte capacité de rétention de l’eau. Il est donc important dans la peau pour garder une peau souple, bien hydratée.

En cosmétique, c’est un ingrédient très à la mode. On le décrit comme capable de « repulper » la peau. De l’hydrater en profondeur. Il se présente comme une poudre blanche qu’on devra mêler à des éléments aqueux dans une formulation de crème ou de lait, ou de sérums en tout genre.
La poudre d’acide hyaluronique est fabriquée de plusieurs façons :
- En Slow Cosmétique ou cosmétique bio, elle provient idéalement d’un procédé de fermentation du blé non OGM sous l’action de levures.
- En cosmétique industrielle, on trouve de l’acide hyaluronique obtenu à partir du traitement de crêtes de coq ou de déchets animaux. C’est moins noble.
A quoi sert l’acide hyaluronique en cosmétique ?
Cet actif est utile pour lutter contre le vieillissement de la peau, les rides, et contre la déshydratation. Il rend la formule capable de “capter” de l’humidité au niveau de la peau (épiderme).

Si l’acide hyaluronique est présent dans une crème ou un lait ou un sérum, alors il donnera au produit un effet « tenseur » et repulpant dès 0,1 à 0,5 % du poids total du produit.
Acide hyaluronique en usage externe :
Dans un produit qu’on applique sur la peau, il faut que l’acide hyaluronique soit bien dosé dans le produit. Ni trop peu, ni trop. Au-delà de 0,5 %, ce n’est plus nécessaire. Il faut aussi un poids moléculaire adapté : les trop grosses molécules restent en surface et ne font qu’humecter la peau très superficiellement, les petites molécules (bas poids moléculaire) peuvent pénétrer un peu l’épiderme et l’assouplir/ l’hydrater plus durablement.
Le produit ainsi formulé assouplira la peau et la rendra capable d’attirer de l’humidité en surface, la rendant visiblement plus repulpée, mais sans vraiment changer la structure de la peau. Ce n’est donc pas « miraculeux » en usage externe, mais c’est très sympa pour la peau sèche.
Acide hyaluronique en usage interne :
Plus efficace mais plus dangereux et moins Slow Cosmétique : les dermatologues ou médecins esthétiques utilisent des produits injectables à base d’acide hyaluronique contre les rides légères ou profondes.
On pense à des produits comme le Restylane qui était très connu il y a 10 ans et qui aujourd’hui existe sous des formes plus abouties encore. Le jeu consiste à injecter dans la peau le produit, pour la « gonfler ».

Attention, cela n’a rien à voir avec le botox qui paralyse momentanément l’influx nerveux et ainsi « détend » la peau. L’acide hyaluronique est plutôt apparenté à une sorte de tissu « éponge » qui peut se gonfler d’eau et ainsi repulper la peau en profondeur s’il est injecté.
Si vous optez pour une injection d’acide hyaluronique, choisissez bien votre praticien qui DOIT être médecin ET demandez toute l’info technique sur le produit injecté (origine, résorption, etc).
N’oublions pas non plus les compléments alimentaires à base d’acide hyaluronique. Très franchement, les effets sont discutables sur la peau car l’essentiel du produit est digéré. Je ne les conseille pas vraiment mais ils ne peuvent pas vous faire de mal non plus si ils sont de bonne qualité et que vous voulez vraiment mettre toutes les chances de votre côté.
Slow Cosmétique et Acide Hyaluronique, comment faire ?
Mieux vaut opter pour un sérum à appliquer matin ou matin et soir sur le visage et le cou, sous la crème. La Slow Cosmétique n’aime pas beaucoup les ingrédients cosmétiques transformés, et encore moins les promesses « miracles ». Cependant, le label Slow Cosmétique accepte l’acide hyaluronique d’origine naturelle s’il est vendu et utilisé sans fausses promesses.
Il se peut donc très bien qu’un produit crème ou lotion qui porte le Label Slow Cosmétique contienne de l’acide hyaluronique. Il sera alors garantit d’origine végétale, et acceptable par les certificats bio.

C’est notamment le cas avec le sérum désaltérant à l’acide hyaluronique de Clémence et Vivien, qui s’applique sur la peau nue et nettoyée chaque jour (1 à 2 fois par jour).
Ce produit français est bien emblématique d’un bon produit cosmétique à l’acide hyaluronique :
- Il contient à la fois de l’acide hyaluronique de poids moléculaire normal (donc assez grosse molécule) qui reste en surface pour repulper l’épiderme
- Il contient aussi de l’acide hyaluronique de petit poids moléculaire, donc qui pénètre mieux la peau, pour hydrater l’épiderme plus durablement.

Le produit est en fait composé d’eau florale de rose bio, de glycérine bio et d’acide hyaluronique d’origine naturelle ( levures + végétaux non OGM). La marque Bioflore propose aussi depuis peu un sérum très similaire, mais à base de gel d’aloe vera.