L’huile de karanja (ou karandja) n’est pas très connue. Voilà pourquoi je vous explique ici les bienfaits de l’huile de karanja, ce dont il s’agit exactement, et laquelle choisir et pour quelles utilisations.
Qu’est-ce que l’huile de karanja ?
L’huile de karanja est l’huile ambrée obtenue par pression des graines de l’arbre “Pongamia pinnata” ou “Pongamia glabra”. On presse plus précisément les noyaux du fruit de l’arbre. C’est un arbre relativement courant en Inde, et la plupart des huiles de karanja sont produites dans ce pays.
On obtient l’huile par première pression à froid des graines, comme on presse des noisettes ou des olives pour obtenir de l’huile végétale. Les graines – non comestibles – contiennent environ 40% de corps gras, et environ 30% d’amidon. Dans la plupart des cas on filtre puis on désodorise l’huile obtenue par des procédés physiques, pour la rendre plus neutre à l’odeur et utilisable. L’huile devient alors plus fluide et légèrement translucide, de couleur marron clair ou marron rougeatre, ambrée, avec une légère odeur de noix. Elle est connue en médecine ayurvédique (courante en Inde) pour ses propriétés bienfaisantes (assainissantes, protectrices et anti-inflammatoires surtout).
Bon à savoir : l’arbre Karanja (Pongamia XX) est un arbre intéressant du point de vue écologique car il est une source de biocarburant potentielle, un fixateur d’azote pour les sols. Il pousse facilement sur des terres difficiles voir salines et aide à lutter contre la désertification. Sa culture est de plus en plus encouragée en Inde et dans certains Pays d’Afrique.
Quelle est la composition de l’huile de karanja ?
Comme toute huile, l’huile de Karanja se compose à plus de 90% de plusieurs acides gras différents, et de quelques insaponifiables (vitamines, stérols végétaux, etc).
Les acides gras les plus présents dans l’huile de Karanja sont :
- l’ acide oléique oméga-9 (la moitié de l’huile) : un acide gras mono-insaturés (AGMI) qu’on retoruve aussi dans l’huile d’avocat ou d’olive.
- l’acide palmitique (plus d’un dixième de l’huile) : un acide gras saturé (AGS) moins intéressant.
Cette huile est riche en acides gras essentiels. On y trouve environ un sixième d’acide linoléique oméga 6 (un acide gras poly-insaturé bon pour la santé si pas trop consommé), et environ 3% d’acide alpha-linolénique oméga 3.
On trouve aussi de moindres quantités d’acide stéarique, et d’acide béhénique.
L’huile de Karanja contient des insaponifiables intéressants pour l’activité protectrice, assainissante et réparatrice :
- le Karanjin : un flavonoïde présent à plus de 2% dans l’huile. C’est lui qui est considéré comme subtance active contre les insectes, les acariens, et qui fait que l’arbre améliore la qualité des sols trop riches en nitrates.
- le Pongamol : un flavonoïde qui présente de nombreuses propriétés pharmacologiques (certaines études parlent d’activités anticancéreuses, anti-inflammatoires, antidiabétiques, et surtout antiradicalaire en cas d’exposition aux rayons solaires UVA / UVB. Voilà pourquoi on retrouve l’huile de karanja dans plusieurs produits de protection solaire, mais attention ce n’est PAS un “filtre solaire” au sens cosmétique du terme et il ne faut PAS avoir recours à l’huile de karanja pour se protéger du soleil, car elle ne suffirait pas du tout.
Quels sont les bienfaits de l’huile de karanja ?
L’huile de karanja est très bénéfique en cosmétique, en médecine ayurvédique et même en agriculture.
Au niveau cosmétique, l’huile est documentée comme agent protecteur contre les radicaux libres, donc agent anti-âge, et notamment en cas d’exposition aux UV, ainsi que comme agent régulateur des sécrétions cutanées. L’huile nourrirait la peau, la protégerait d’un vieillissement trop important, et assainirait aussi les imperfections de type boutons.Idéale pour la peau mature… Attention cependant, on l’utilise plutôt comme ingrédient dans un soin cosmétique plutôt que seule. Il ne faut en tout cas jamais l’utiliser pure sur la peau sur de grandes surfaces de peau, et toujours la diluer avec une autre huile plus neutre (comme l’huile de tournesol, d’amande douce, de jojoba, de noyaux d’abricot ou l’huile de chanvre par exemple).
Au niveau médicinal, en ayurvéda, l’huile de karanja est une “puissance chaude” qui rééquilibre les troubles d’excès Vata ou Kapha. Plus particulièrement les problèmes de peau comme l’eczema, la gale, les hémorroïdes, les petites plaies, et plus généralement l’inflammation. Mais l’ayurveda utilise aussi les feuilles de la plantes, et les graines non pressées, donc il est difficile de résumer tout ici. La présence de “principes amers” dans l’huile / dans les graines, a généré un intérêt pour une éventuelle action hypoglycémiante en cas de diabète de type 2. Mais ce n’est pas validé unanimement.
Au niveau agricole, on utilise le tourteau de karanja pour assainir certains sols, pour lutter contre des insectes, et on plante des arbres Pongamia sur des sols devant être revitalisés.
L’huile de karanja protège-t-elle du soleil ?
Non, pas au sens d’une protection solaire cosmétique. Elle possède cependant un pouvoir antioxydant et antiradicalaire important qui explique qu’on la retrouve comme ingrédient de qualité dans des formules de soins solaires naturels, mais elle ne protège pas à elle toute seule des rayons UVA et UVB, en tout cas pas du tout de façon optimale. Utilisez un vrai soin solaire bio ou Slow Cosmétique.
Comment utiliser l’huile de karanja et pourquoi ?
On n’utilise jamais l’huile de karanja pure sur la peau car elle est très active. On lui associe d’autres huiles plus neutres (amande douce, tournesol, noyaux d’abricot) ou bien du gel d’aloe vera neutre. On peut l’utiliser comme ingrédient dans une formule. Si elle est très présente dans la formule (plus de 20%), alors il ne faudra pas utiliser la formule sur le contour des yeux, ou sur une peau réactive, ni sur une peau d’enfant de moins de cinq ans.
On peut doser l’huile de karanja jusqu’à 60% environ dans un produit cosmétique maison, mais mieux vaut commencer avec un dosage plus faible, surtout si le produit est destiné à être massé sur des zones larges de peau (crème ou huile pour le corps).
Pour une huile corps assouplissante, raffermissante et protectrice, je conseille de mélanger 15 ml d’huile de karanja avec 35 ml d’huile de noyaux d’abricot ou de tournesol. On ajoute alors 2 gouttes d’huile essentielle de petitgrain bigarade en option, et on obtient une huile tout à fait bien en toutes saisons (même été) pour la peau d’une adulte sans contre-indications.
Sur les cheveux, on peut masser des mains enduites d’un peu d’huile de karanja pure. C’est conseillé pour raviver des cheveux abîmés par le soleil ou colorés, pour les renforcer. Mais il faut alors laisser poser 1 heure sous une serviette, puis rincer la chevelure au shampoing doux.
L’huile est relativement stable, elle se conserve une fois ouverte pendant 12 mois environ, à l’abri strict de l’air, de la lumière et de la chaleur. On peut la conserver dans son flacon sombre, lui-même dans une armoire fermée.
Quelle huile de karanja choisir ?
Il faut absolument une huile de karanja vierge et bio. C’est un minimum d’exigeance pour l’utilisation en cosmétique ou en massage.
Je recommande l’utilisation de l’huile de karanja de la marque Karandja, labellisée bio et labellisée Slow Cosmétique. Elle source son huile de karanja en Inde mais selon une traçabilité propre, et qui la propose à la vente en UE. Cette marque française propose aussi d’autres huiles végétales et essentielles bio de très bonne qualité. Ils bénéficient d’une vraie expertise en matière d’extraits végétaux.
Où acheter de l’huile de karanja ?
On achète l’huile de karanja le plus facilement sur internet. Mais attention, il faut vérifier QUELLE huile est proposée et pour quel prix. Exigez d’abord un label bio et/ou Slow Cosmétique, et ensuite veillez au prix. Il faut compter environ 9,50 euros pour 50ml. Attention, des marques demandent plus de 20 euros pour 50ml, sous prétexte que leur huile est vierge et bio, mais c’est le cas aussi pour des marques moins chères. Voici un lien pour acheter de l’huile de karandja de qualité et au bon prix.
Quelles alternatives à l’huile de karanja ?
L’huile de karanja est une des seules à contenir autant de Pongamol et de Karanjin.
Cependant, vous pouvez la remplacer par d’autres huiles en fonction de ce que vous cherchiez à obtenir :
- dans une huile anti-âge / anti-radicalaire : vous la remplacerez alors par l’huile d’argan.
- dans une huile pour les cheveux abîmés ou colorés : vous la remplacerez par de l’huile d’argan ou de l’huile de souchet.
- dans une huile pour le corps (articulations, muscles, fermeté) : vous la remplacerez par de l’huile d’avocat.
- dans une huile pour le visage (anti-âge, anti-boutons) : vous la remplacerez par de l’huile de jojoba.
Ce ne sont là que des propositions. Il y a toujours d’autres alternatives en plus.
Et vous ? Comment utilisez vous l’huile de karanja et la connaissiez vous ?