Recette VIDEO : Un masque à l’argile pour peaux sensibles



masque argile kaolin
Un masque argile qui ne déssèche pas la peau

 

Rien de plus facile que de se préparer un masque à l’argile avec de bons ingrédients naturels.

Vous trouvez que l’argile déssèche la peau et est trop agressive pour votre peau sensible ? Découvrez alors la douceur de l’argile blanche…

Je vous propose dans cette vidéo une recette pour assainir et purifier la peau sensible et en révéler l’éclat.

Ce masque traite les pores dilatés, les rougeurs, la peau mixte ou grasse sujette aux rougeurs. Il convient aussi sans problème en cas d’acné rosacée.

D’autres vidéos acné ici.

 

Les ingrédients utilisés pour ce masque très doux :

– 1 à 2 cuillères à soupe d’argile blanche (kaolin)

– une petite cuillère à soupe d’huile végétale de macadamia

– 2 gouttes d’huile essentielle de Petitgrain bigarade (citrus aurantium amara)

– 2 gouttes d’huile essentielle de camomille (chamaemelum nobile)

– eau minérale ou hydrolat de camomille

<<<< Trouvez des huiles essentielles de bonne qualité ici >>>>

On trouve ces ingrédients en pharmacies ou en magasins BIO.

Le masque s’utilise deux fois par semaine sur une peau nettoyée. Appliquez en couche épaisse, laissez poser 15 minutes et rincer à l’eau claire.

Autre recette de masque ici.

Et vous ? Quelles sont vos recettes de masques minute ?

CES ARTICLES DEVRAIENT AUSSI VOUS INTÉRESSER :

Rencontre Amoureuse : se préparer à rencontrer un(e) Inconnu(e) Les "blind dates" ne sont pas toujours des flops   Avec la mode des sites de rencontres (meetic, badoo, ...) et la multiplication des rése...
Un bain minceur aux huiles essentielles Dans la vidéo ci-dessus, découvrez ma recette pour se fabriquer des sels de bain aux huiles essentielles. La cellulite n'a qu'à bien se tenir ! D'autr...
Prolonger le bronzage… et se chouchouter au naturel pour la Rentrée ! Faire durer le plaisir des vacances ! Bonjour ! Vous n'aviez plus de nouvelles de votre blog favori depuis le 15 juillet dernier ? Non, je n...

53 Commentaires

  1. bonjour julien et merci pour ce masque, peut on remplacer hv de macadamia par l’huile de calophyle,à ce propos j’ai lu, qu’il fallait mieux ne pas appliquer l’huile de calophyle pur pendant plus de 7 jours consécutifs( du à son PH acide) est ce vrai, je l’applique sur le contour de l’oeil pour les poches et cernes?
    merci à vous et bonne continuation

    • Bonjour co ! On peut en effet remplacer l’huile de macadamia par de la calophylle mais l’action ne sera pas la même… Vous orientez ainsi l’action sur la couperose. Pour la calophylle, pas de contre indication lorsqu’elle est utilisée comme un cosmétique. C’est une huile de noix qui contient cependant une toute peitte quantité de thymoquinone et donc certains peuvent y réagir à la longue (toute petite sensation de picotement). Dans ce cas, cessez.

  2. Bonjour Julien

    Je n’ai pas l’hydrolat de cammommille 🙁
    Puis-je le remplacer par de l’Hydr.de rose?
    Euh…Et mettre du Jojoba c’est valable aussi?
    Merci à toi pour tes bons conseils, bonne soirée

    • Oui Lili, on peut tout à fait remplacer l’hydrolat de camomille par une autre eau florale calmante. La rose est donc bien. Pour le jojoba par contre la texture sera moins pénétrante dans ce cas ci, mais pas de souci.

  3. Bonjour, Très intéressant… Vous conseillez de remplacer telle ou telle huile par une autre, mais ce n’est pas celle que j’ai dans mon armoire… Aussi, pourquoi ne pas proposer une sorte de tableau d’assemblage avec leur action. Ainsi chacun en fonction de “son épicerie” pourrait faire “sa sauce”. Qu’en pensez-vous ?

  4. Bonjour,
    Merci pour tous les petits conseils précieux et je trouve que la suggestion d’une sorte de petit tableau récapitulatif est une bonne idée! Ce serait une bonne base pour nos petites recettes !
    Pour ma part qui ai une peau mixte, j’utilise souvent l’argile verte ou jaune ainsi que d’autres HV comme le jojoba, le noyau d’abricot…j’aime bien aussi HV de carotte que j’utilise plutôt dans un soin …peut-on aussi la mettre dans un masque ?

    • Oui Sabine, l’huile de carotte est idéale pour les masques revitalisants et pour l’éclat…

  5. GENIAL! ma peau ne supporte pas grand chose habituellement, elle est très sensible, déshydratée mais avec les pores dilatés. Je n’avais pas d’huile de macadamia alors j’ai utilisé de l’argan. J’avoue que j’avais un peu peur (je ne l’ai mis que 10 minutes) mais là, je suis ravie du résultat: aucune gène, le masque est plutôt agréable (et facile à faire). au final ma peau est très belle, sans rougeur et le grain est affiné. Un grand merci Julien!

  6. Julien,
    L’huile Ess .de camomille me surprend par sa couleur: verte? bleutée??? et l’odeur assez forte?? est ce bien celle là? et normal donc?? gd merci

    • Bonne question MC ! Il faut distinguer la camomille romaine ou noble de la camomille allemande (matricaire) qui contient du chamazulène qui la rends toute bleue… La camomille allemande est aussi une très bonne anti-inflammatoire et anti-prurigineuse. Elle est même encore plus recommandée pour la couperose… Mais comme elle teinte les produits on l’utilise moins volontiers. Elle ne tache cependant pas la peau.

  7. Bonjour, je voulais savoir si je pouvais remplacer l’huile de macadamia par de l’huile d’olive?
    Et un grand merci pour tes articles tres explicatifs et nous apporte une grande aide.

    • Oui Mélanie il n’y a pas de risque mais alors vous changez complètement la formule… Odeur, pénétration et effet seront modifiés. Votre masque à l’huile d’olive sera plus gras, plus lourd et plus “nourrissant”

  8. NTSANA Dona Cynthia

    Bonjour Julien, merci pour cette recette de beauté pour peau sensible.
    J’ai une autre préoccupation Julien, connais-tu un remède naturel pour traiter ou atténuer les varices? J’en ai et j’ai peur que ça s’aggrave.
    Merci d’avance.

    Dona

    • Oui Donna, l’aromathérapie atténue les varicosités des jambes avec de l’huile essentielle d’hélichryse (immortelle) que l’on dilue dans de l’huile de calophylle et que l’on masse deux fois par jour jusqu’à amélioration. Voyez ma vidéo sur l’hélichryse ici.

      • Merci Julien pour le remède naturel des varicosités.
        Malheureusement je n’ai pas pu visualiser ta vidéo sur l’hélichryse mais, je vais chercher sur le marché si je peux trouver ces huiles pour commencer mon traitement.
        Je suis au Congo-Brazzaville.
        Merci encore Julien.

        Dona

  9. Pingback: Recette et conseils gratuit : poils incarnés et rasage

  10. Mary Carmen

    Cher Julien j’adore ton blog,je suis une femme mexicaine du 34ans,je voudrais savoir ou estc~ce que je peut acheter les produits. J’ai une peau tres sensible.Je m’excuse pour mon francais. Et je te remercie et envoye salt du Citte du Mexico

    • @Mary : Il faut se renseigner dans les magasins d’alimentation naturelle. Je ne connais pas suffisamment le Mexique pour vous répondre. Y su frances es muy bueno ! 😉

  11. Bonjour Julien,

    Voici une recette de masque bien intéressante ! Par contre, il existe plusieurs types d’argile. Même si l’argile blanche semble compatible avec toutes les peaux, pour des peaux de type rosacée (sujette donc aux boutons et rougeurs), laquelle serait la plus appropriée ? L’argile agit-elle sur la micro circulation ?
    D’avance merci pour votre réponse !

    • Sissi, pour l’acné rosacée, choisissez à mon humble avis l’argile rose ou l’argile blanche, les plus douces. Par contre, pas d’action directe sur la micro-circulation. Dans ce registre, c’est l’huile végétale de calophylle qu’il faut adopter pour renforcer les capillaires.

  12. Je vous remercie !
    Je connais l’huile de calophylle pour l’avoir déjà utilisée. Ma préférence va, pour l’heure, à l’huile de chanvre malgré sa délicate conservation.

  13. j’ai une peau entièrement de croco.
    J’utilise le savon d’Alep pour en venir à bout mais en hiver et parfois même en été c’est la cata.
    (les main c’est affreux comme elles sont très sèches).

    Dernièrement vous m’avez parlé d’une hV de bourrage et d’en mettre uniquement sur les zones désséchées mais il s’avère que je dois en mettre sur tout le corps et que cette huile végétale n’est visiblement pas donné.

    pouvez-vous me dire par quoi remplacer cette huile de bourrage? ou aller l’acheter?

    merci

    stephanie

    • Stephanie, le savon d’alep n’hydrate pas du tout la peau, au contraire ! C’est un savon très naturel mais très détergent ! Vous devriez tout d’abord passer au savon sans savon pour vous laver. Ensuite, sachez que l’huile végétale de calendula (15 euros 100 ml) ou de bourrache (17 euros 100ml) peut être coupée à 50 % par de l’huile de noyau d’abricot, moins chère.

      • Bonjour Julien,

        J’ai choisi pour toute la famille, le savon d’Alep enrichi à l’huile de nigelle de chez Lauralep depuis quelques années déjà, car sa composition est simple et naturelle. (3 ingrédients en tout, le top !) Je ne pensais pas que ce savon était détergent car il est indiqué pour les bébés et le rasage.
        Tu conseilles à Stéphanie d’opter pour un savon sans savon pour préserver l’hydratation de la peau.
        Penses tu que la présence de nigelle dans ce savon est suffisante pour hydrater la peau ? Sinon, as-tu des conseils à nous donner pour choisir un bon savon sans savon naturel, car quand tu commences à regarder les ingrédients, aux secours !
        Merci Julien !

        • Un savon n’a pas pour but d’hydrater Dioukmon, il nettoie ! Le savon à la nigelle que vous décrivez est probablement une alternative très douce mais c’est quand même toujours du savon donc pas pour le visage. Juste le corps. Pour un gel ou un savon sans savon adapté au visage, renseignez vous en magasins bio ou adoptez le gel lavant doux sans savon de chez Cattier (c’est le seul que je connaisse bien)

  14. Bonsoir Julien,

    J’ai un masque de grossesse assez voyant sur le visage (2 joues et front).
    J’ai utilisé une crème à 99% naturelle ( Melatrio de Noviderm ) conseillée par ma dermato.
    Un tas de boutons (gros et rouges )sont apparus (j’ai une peau mixte).
    Existe-il une recette vraiment efficace contre ces tâches brunes?
    Que puis-me mette comme crème de jour, comme crème de nuit?
    merci Julien

  15. Bonjour Julien,

    Peux tu nous indiquer la quantité HE d’hélichryse et de l’huile de calophylle pour préparer ce sérum ainsi que la quantité à appliquer sur les varicosités stp ?

    Merci

    • Sérum pour atténuer les varicosités sur les jambes : HV calophylle, 30 ml + HE hélichryse 40 gouttes + HE patchouli (facultatif) 20 gouttes. Appliquez matin et soir sur les varicosités étendues sur toute la jambe. Si varicosités très locales et persistantes, appliquez carrément un mélange dosé à 50-50 hélichryse – calophylle mais très localement.

  16. p'tit boy !!

    coucou julien
    c’est encore moi mathieu
    et oui décidément je suis accro a ton site et surtout a tout tes bon conseil

    ayant la peau grasse sujette a quelque imperfections
    est ce que je peu remplacer l’argile blanche par de l’argile verte pour que se masque soit moins doux et du coup est plus d’effet sur ma peau grasse??

    il ne faut pas trop jouer avec les peau grasse mais c’est tellement disgracieux que je ne sait plus ou m’arrêter dans les produit

    merci julien

    • Non Mathieu ! Le secret justement pour soigner la peau grasse ou acnéique est de la stimuler le moins possible. Crois moi, l’argile blanche est très bien pour toi !

  17. Bonjour Julien,

    J’ai eu une petite idée de masque maison avec ce que j’ai dans mes placards, est-ce-que un peu de pâte d’argile verte, un peu de miel et 2 gouttes d’HE de géranium (pour l’éclat?) et de lavande (pou équilibrer ma peau mixte) feraient un bon masque? Je sais que l’argile verte n’est pas forcément idéale mais je voudrais la finir. Merci pour vos conseils, j’aime beaucoup votre blog!

    • Oui Lola c’est une très bonne idée ! Je vous conseille les proportions suivantes : 2 cuillers à soupe d’argile, 1 cuiller à café de miel, 2 gouttes de géranium, 2 gouttes de lavande et bien entendu un filet d’eau ajouté progressivement à tout cela pour obtenir une pâte. Ce sera un masque peau mixte, peau grasse…

  18. Hello Julien,
    Pour le masque à l’argile, quelle sera la différence si on utilise de l’HV de carotte ou de noyau d’abricot ou même d’argan?
    Je n’ai pas d’HE de petit grain bigarade, par quoi je pourrais la remplacer?
    Je suppose que ça changerait le résultat…mais dans quel sens?
    Merci beaucoup pour toutes vos réponses.

    • Honnetement, changer les huiles végétales ici change peu le résultat du masque argile. Par contre, pour l’huile essentielle qui est active, le petitgrain peut être remplacé par de la lavande vraie.

  19. Bonsoir Julien, je découvre ton blog et c’est super. Celà fait des heures que je suis dessus. Je vais aller faire mes premiers achats dans un magasin bio, en effet tous ses messages m’on persuadée de commencer!!!!!!

  20. Bonsoir,

    peut-on appliquer ce masque sur le contour des yeux ?

    sinon, auriez-vous une recette de masque spécifique pour cette partie du visage ?

    Merci,
    Amana

  21. bonjour,
    je suis ravie de ce site découvert via you tube. J’ai commandé de l’argile jaune avant de voir cette recette. Est-il possible de remplacer l’argile blanche par de la jaune?

    Autre soucis, j’ai la peau qui tiraille au niveau du front quand je mets juste de l’huile de jojoba donc que faire? j’ai la peau qui doit être déshydratée en plus d’être grasse.

    • Oui l’argile jaune conviendra aussi. Pour le front qui tiraille, bien masser l’huile, puis rajouter une crème hydratante légère par dessus est idéal

      • je teste ce soir et je donne le résultat. Merci d’avoir répondu.

        • ma peau supporte mieux l’huile quand je coupe avec l’aloe vera en fait. elle tiraille moins. La crème hydratante après c’est l’idéal effectivement. Je l’ai prise chez avène pour peau déshydratée tout simplement.

  22. Bonjour Julien,

    J’ai acheté un masque à l’argile rose pour peau sensible et réactive(ingrédients :argile rose 59.5% – eau 39% et montmorillonite 1,5 %) dans un magasin produit naturel.Produit 100% naturel, sans conservateur, sans ionisation et sans test sur animaux. On conseille de le laisser 10 min sans sécher sur le visage. Eh bien il sèche beaucoup trop vite, après 3 min et après ma peau est super belle mais très très sèche et elle tiraille malgré que je mets après une bonne crème hydratante. Si je l’utilisais dans la recette masque à l’argile peau sensible pour la dose d’argile que tu conseilles serais-ce une bonne idée pour rendre le masque moins agressif pour ma peau sèche et sensible. Ou bien as-tu une autre bonne idée ?
    Merci pour tous ces bons conseils.
    Au plaisir de te lire.

    • Ajoutez deux ou trois grosses gouttes d’huile végétale dans une cuillère soupe de ce masque avant utilisation et mélangez bien.

  23. bonsoir julien
    j ai teste ce masque 3 fois et aprés chaque utilisation mon visage devient rouge et chaud (les joues)c normal???

    • Non mimi pas normal du tout. Le masque est très peu aromatisé et très doux. Vous pouvez retenter sans la camomille car vous y êtes peut-être allergique.

      • merci Julien
        mais vous parlez de l hydrolat ou bien HE ???

        • Si vous y êtes sensible, ce sera les deux qu’il faudra ôter (remplacer par de l’eau minérale et omettez l’HE)

  24. Bonjour Julien,
    Voilà je recherche non pas un masque mais une synergie HV + huile(s) essentielle(s) à mettre sur mon visage. J’ai la peau mixte, sensible, avec rougeurs parfois et peu de rides. J’ai pensé à l’huile de noisette mais à combiner avec quoi : HE de camomille ? lavande vraie ? Pour le moment, je mets de l’huile de millepertuis ou d’Argan + HE de romarin (une goutte d’HE par dose quotidienne). J’ai aussi acheté de l’hydrolat de camomille qui marche bien mais ce n’est pas très hydratant je pense.
    Je serais très heureuse d’avoir vos conseils après des heures de recherches sur le net. Avez-vous une ou 2 petites recettes si possible. merci d’avance !

    • Je donne plusieurs recettes de ce type sur le blog… Regardez la recette de sérum anti-âge … ou celle pour la peau fragile et stressée à base de karité … Sinon, l’hydrolat de camomille est à utiliser pour nettoyer et tonifier en apaisant, pas pour hydrater. Pour hydrater, votre huile de noisette avec 1 ou 2 % de lavande vraie et de katafray serait super…