Maquillage pour enfants au naturel ? C’est possible !



Halloween nous invite à beaucoup d’inventivité 😉

 

Vos têtes blondes vous demandent de les grimer en sorcière ou en araignée pour Halloween ?

Le maquillage pour enfants, « grimage » ou « face painting », est une pratique courante en période de fêtes telles que Halloween, Carnaval ou tout simplement à l’occasion d’anniversaires.

Les produits de maquillage pour enfants sont nombreux et d’une qualité assez variable. Comme tous les cosmétiques, ils sont pour la plupart formulés à partir d’ingrédients chimiques qui peuvent être à l’origine de petits désagréments voire même d’allergies plus importantes.

Faisons le point sur le grimage pour enfants, en version naturelle si possible…

Conseils pratiques à respecter pour le maquillage des enfants :

Papillons et animaux sont les sujets les plus demandés par les petites filles

–          Avant la séance de maquillage (grimage) sur les très jeunes enfants ou sur les peaux sensibles, on peut pratiquer un test d’allergie. On applique un peu de produit sur le pli du coude de l’enfant ou sur sa nuque pendant deux heures environ, puis on enlève le maquillage comme indiqué sur le produit. Si une rougeur ou une irritation apparaît, c’est que le produit ne convient pas à l’enfant.

–          Des lésions ? Il ne faut jamais maquiller un visage d’enfant dont la peau est abîmée (blessures, griffes) car les produits pénètrent alors directement dans la peau. De même, les enfants ou adolescents qui souffrent d’acné ne doivent pas être maquillés car lors du nettoyage on risquerait d’enflammer la peau ou de l’irriter encore plus.

–          Pendant le grimage, il faut veiller à ne pas faire entrer le produit dans l’œil de l’enfant, particulièrement sensible aux agents chimiques et aux colorants présents dans ces produits.

–          On peut appliquer une crème hydratante neutre ou un peu d’huile de jojoba sur le visage de l’enfant avant la séance pour protéger sa peau. On insiste sur les lèvres et sur le contour des yeux pour bien les protéger.

–          Pour le démaquillage, il faut être prudent et respecter les indications du produit. Certains produits s’enlèvent à l’eau tiède et au savon avec un gant. D’autres avec du lait démaquillant. Si on utilise du savon et qu’il faut frotter fort, on n’oublie pas de réhydrater la peau de l’enfant avec un peu d’huile de jojoba après. Dans tous les cas, il faut bien vérifier qu’aucune trace de maquillage ne reste sur le visage ou le contour des yeux.

<<<< Trouvez des démaquillants de bonne qualité ici >>>>

Quels produits choisir pour le maquillage des enfants ?

SANTE, seule gamme de maquillage enfants certifiée BIO

–          Visitez les magasins naturels et BIO. Depuis peu, la marque allemande SANTE a sorti une très jolie gamme de maquillage pour enfants certifiée BIO (label BDIH) qui ne contient pas d’ingrédients polémiques pour la santé. C’est une gamme d’une douzaine de produits sous forme de crèmes teintées et de crayons. Comptez 38 euros pour tout le kit de grimage et entre 3 et 4 euros pour un crayon ou une crème teintée ou pailletée. Découvrez le catalogue ici. Et aussi une chouette vidéo de démo ici, faite par le distributeur Français Bleu Vert.

<<<< Trouvez du maquillage de bonne qualité ici >>>>

–          Dans tous les cas, il faut opter pour des produits de maquillage ou de grimage spécifiquement destinés à être appliqués sur la peau. Evitez les peintures à l’eau et les marqueurs lavables qui sont destinés au textile. Même si l’emballage indique « non toxique », vérifiez bien qu’il s’agisse d’un produit de maquillage pour enfant.

–          Optez pour les produits qui s’enlèvent le plus facilement à l’eau.

–          Si vous n’avez pas trouvé la marque SANTE, achetez votre produit dans un magasin spécialisé plutôt qu’en grande surface. Les magasins de produits et costumes pour les arts du spectacle sont souvent de bon conseil.

Peut-on fabriquer soi-même ses produits de grimage naturels ?

Voilà à quoi ressemble le grimage fait maison !

Oui, mais les résultats sont parfois un peu moins éclatants qu’avec le maquillage chimique.  Il peut être amusant cependant de réaliser ses propres produits de grimage avec les enfants au cours d’un atelier de cuisine cosmétique. Voici une recette de base  qui permet de réaliser des crèmes colorées à base de colorants alimentaires. Attention, il faut conserver les mélanges au frigo pour les maintenir bien solides car sinon ils se liquéfient.

Ingrédients pour un petit pot de crème de grimage :

–          1 cuillère à soupe de beurre de cacao solide (au frigo)

–          1 cuillère à soupe d’huile de coco solidifiée (au frigo)

–          1 cuillère à soupe de fécule de maïs

–          5 gouttes de colorant alimentaire naturel (bleu, vert, rouge… au choix)

Recette :

Dans un bol, fouettez les beurres végétaux avec le fécule de maïs à la fourchette, puis ajoutez le colorant jusqu’à obtenir une pâte colorée à la texture crèmeuse. Si la pâte est trop liquide, placez au frigo ou ajoutez un peu de fécule.
Appliquez le maquillage à l’éponge bien essorée ou au pinceau.

Trop compliqué ? 

Vous pouvez aussi mélanger une cuillère à soupe de fécule de maïs avec une cuillère à soupe d’eau et une dose de crème hydratante épaisse dans un bol. On le voit ici en démo dans une vidéo glânée sur la chaîne du blog Green Halloween :

Mon avis perso : Ce maquillage est mieux adapté aux grimages simples : indien, martien, fleur etc… Il ne permet pas de faire des dessins très fins.  On enlève les crèmes de grimage colorées à l’eau et au savon.

Et vous ? Vous allez vous maquiller en princesse pour Halloween ? Quelles sont vos bonnes et moins bonnes expériences avec le maquillage pour enfants ?

CES ARTICLES DEVRAIENT AUSSI VOUS INTÉRESSER :

Pour une Saint Valentin ENGAGEE ! Et si la Saint Valentin était l'occasion de découvrir la slow cosmétique ? Le voilà déjà bientôt revenu, ce sacré Cupidon ! Coeurs rouges aux vitr...
Le lait démaquillant Slow, ou comment je me suis nettoyé avec du lait de vache à la télé... Moi, mon lait et mon aloe vera à la télé (photo M.Godfroid) L'envie me prend de partager avec vous une des recettes les plus faciles de mon livre ...
Aromatiser ses fêtes de fin d’année un réveillon qui sent bon Noël ... et l'amour ! C'est Noël ! Avez-vous pensé à parfumer la maison pour créer une ambiance propice aux retrouvai...
Étiquettes: , ,
 

2 Commentaires

  1. Ton article est super, moi qui bosse en maternelle ça va me servir pour le stand maquillage en fin d’année !

  2. super !! justement je cherchai une recette. Je vais tester… Au plaisr !
    Sophie