Beauté naturelle : l’huile de jojoba expliquée en VIDEO



jojoba
l’or des incas

L’huile végétale de jojoba (simmondsia chinensis) est une ciré végétale qui peut faire des merveilles pour la peau !

Je ne cesse de vous le répéter depuis que je vous ai expliqué que les huiles végétales étaient la clé d’une peau bien hydratée.

Les peaux grasses l’apprécient tout particulièrement car le jojoba régule la production de sébum et libère les pores en cas de peau acnéique ou à problèmes.Son secret ? Il a le même profil lipidique que le sébum humain.

Les peaux sèches apprécient son pouvoir hydratant et apaisant.

Les cheveux secs et cassants sont également les chouchous du jojoba car cette huile les gaine et les protège avant le bain de mer ou les escapades au vent et au soleil.

Certaines peaux mates l’utilisent aussi comme filtre solaire puisqu’il est sensé être l’équivalent d’un soin SPF 4.

Un bel arbre, de beaux fruits et une belle huile

J’insiste pour répéter que le jojoba convient à tous les types de peau et qu’il hydrate en profondeur sans graisser. Relisez mon article vidéo sur l’hydratation de la peau avec les huiles pour vous en convaincre.

On trouve le jojoba en qualité BIO dans plusieurs marques, toujours en pharmacies ou en magasins bio et sur le net. Comptez environ 10 euros pour 50 ml.
Attention, le jojoba se solidifie si la température ambiante est trop froide. Conservez donc votre huile dans un flacon en verre ambré à température ambiante.

<<<< Trouvez de l’huile végétale de jojoba de bonne qualité ici >>>>

Et vous ? Avez vous déjà testé la douceur incomparable du jojoba ? Oseriez-vous faire le test d’une huile de soin pour peau grasse ? Vaincre le gras par le gras, cela vous tente ? Et que pensez-vous de son effet sur les cheveux frisés ?

 

CES ARTICLES DEVRAIENT AUSSI VOUS INTÉRESSER :

Gérer la chute de cheveux au naturel Fini la chute de cheveux ! Tout le monde perd 60 à 100 cheveux par jour ! Mais parfois, la chute de cheveux devient gênante au niveau esthétiqu...
Gels douche : toxiques et trompeurs ? Julien Kaibeck sur France5 ? Ca déménage dans les salles de bains ! ;-) Vous avez très certainement entendu parler du récent documentaire diffusé ...
Conseils peau sèche ou peau déshydratée…Quelles différences ? La peau sèche est plus rare que la peau déshydratée Saviez-vous qu'une peau grasse peut parfois souffrir de déshydratation ? En fait, le taux d'hy...

123 Commentaires

  1. Jacob monique

    Bonjour Julien,

    Pourriez-vous me dire le remède HE ou autre qu’il faut utiliser pour les” boutons de fièvre”?

    Merci d’avance,

    Amicalement,
    Monique

    • tea-tree (arbre à thé )

    • Dans ces cas précis, je conseille toujours soit l’huile essentielle de niaouli pure AVANT l’apparition du bouton. Sinon, le petit produit LABIAROM en pharmacies.

    • sans faire la “pro”! le Niouli marche super bien, une gte sur coton tige, et ensuite sur le bouton de fièvre..
      mais notre Prof. Julien, nous dira ..
      bien à vous

      • désolée, message à annuler!!!! Julien a répondu comme moi, et comme pas juste en dessous, de la question du bouton de fièvre.toutes mes excuses Julien..vraiment

  2. Très bonne vidéo Julien ! D’ailleurs nos savons sont presque tous enrichi avec cette huile. Ma femme utilise aussi l’huile de Jojoba pour se faire des masques capillaires. L’huile de Jojoba et l’Aloé Vera, c’est sa base “cosméto”.

  3. C’est mon huile-à-tout-faire (démaquillant pour les yeux, masque cheveux,soin des mains…) depuis quelques années. Par contre, je ne savais pas qu’elle convenait aussi aux peaux grasses.
    Merci pour les infos!

  4. Mitsukouette

    Bonjour Julien,

    Et bien non et je compte bien tester cette huile sur ma peau mixte à problème 😉
    Merci pour toutes ces vidéos très instructives.

  5. Jennifer_Jan

    Hello Julien, et bravo pour ce site, les conseils et vidéos! Très intéressant, très bien expliqué, encore, encore!
    Une question: où acheter les huiles citées et huilles essentielles, il est souvent précisé de faire attention à la qualité de celles-ci, où trouve-t-on les huiles de bonne qualité -pour une application sur le visage? Merci!

    • On achète les huiles végétales en magasins BIO ou en pharmacies. Quant aux huiles essentielles, c pareil et on fait confiance au label HECT

  6. merci julien pour cette vidéo,

    moi je l’utilise comme étape n 1 de mon layering du soir, je prend un peu d’huile de jojoba mélangé a un ti peu d’argan, et je masse bien tout le visage pour ôter toute les saletés,trace de maquillage et mascara je rince a l’eau tiède et je passe au netoyage avec une mousse ou un savon. le massage active la circulation et décrispe les tissus, et toutes les saletés glissent facilement avec les corps gras de l’huile, un vrai moment cocouning.
    je l’utilise aussi en sérum de nuit.
    pour les cheveux je fais un mélange de jojoba, argan et ricin en masque avant shampoing pour mes cheveux frisés.
    maintenant je pense essayer le gommage pour visage que vous avez poster récemment et remplacer l’huile d’amande avec le jojoba.
    voici toutes mes astuce, en attendant d’en découvrir d’autre.
    et justement une question concernant le layring japonais, je voulais savoir si c’est vraiment bénéfique pour la peau ou non?
    merci juju:))))

    • Oui, la technique qui consiste à se nettoyer le visage en plusieurs étapes est très bénéfique. Je l’utilise moi même quand j’en ai le temps (qu’il FAUT prendre pour être slow cosmétique 😉 )

  7. J’adore toujours autant vos vidéos ! L’huile de jojoba est une huile que j’utilise dans mon sérum quotidien ! J’aime beaucoup !

  8. Bonsoir Julien
    Peut-on en ajouter dans le sérum anti-âge? Si oui quelles proportions?

    Merci encore pour vos recettes et astuces

  9. Chere Monique,

    Pour “boutons de fievre” vous pouvez utiliser ‘Melaleuca alternifolia’ (Tea tree). 2gouttes 3fois par jour.

    Fanni
    (Hongrois)

    • Jacob monique

      Bonjour Fanni,

      Merci pour le remède…..mais c’est en ingestion ou à mettre sur ce fameux bouton????

      Amicalement,

      Monique

  10. Jamais testé l’huile de Jojoba, mais ses propriétés ont l’air extras, à voir par la suite

  11. Merci Julien pour cette vidéo!
    petite question: est ce que l’huile de jojoba est suffisante par temps de grand froid? (quand la peau tiraille à cause du vent)
    merci d’avance!

    • Non, elle pénètre tellement qu’il faudra par dessus une crème ou un beurre de karité (baume) si tu es très sensible au froid

      • Bonjour Julien,
        Ma peau ne supporte aucune crème(que se soit bio ou pas, ça me fait des boutons, pique, etc…), par contre elle supporte vraiment bien les huiles (noyaux d’abricot,Jojoba, bourrache, etc). Cependant, en hiver elle tiraille un peu et je ne sais pas quoi mettre d’autre à part les huiles qui pourrait calmer ces tiraillements et rougeurs… j’ai pensé au beurre de karité, mais ayant une peau mixte à tendance à avoir vite des boutons, je crains que se soit trop riche? Auriez-vous un bon conseil ? (j’ai 27ans si ça peut aider pour conseil peau). Merci d’avance!!

        • Chère Ariane, on pense souvent à tort que les huiles ou les beurres ne conviennent pas aux peaux mixtes ou grasses et risquent de causer des boutons. C’est faux. Il suffit de choisir des huiles ou beurres non comédogènes comme le jojoba, le noyau d’abricot, l’avocat ou la noisette.. En période de tiraillements et rougeurs, vous pouvez massez une noisette de beurre de karité sur le visage le soir avant le coucher. Vous pouvez même y ajouter une seule gouttes de camomille allemande (matricaire) pour apaiser les rougeurs.

          • Cher Julien, c’est vrai on pense souvent cela, super merci bcp pour vos conseils,je vais tester le beure de Karité! je trouve votre site vraiment génial bravo pour ce beau travail.

          • Bonjour Julien, j’ai acheté du beurre de karité, mais c’est très dur il faut que je plante les doigts pour y arracher une noisette!! tous les beurres de karités sont comme ça ? il faudrait prélever chaque fois avec un ustensile? comment faites-vous? merci d’avance et bonne journée!

          • Non Ariane, tout dépend de la qualité cosmétique ou non du beurre. Mais peu importe, quand il est très dur, prélevez le avec une petite cuillère et chauffez dans les mains avant application. Vous pouvez aussi le placer quelques instants sur un chauffage (mais pas trop longtemps). J’utilise le beurre de pranarôm qui est toujours bien souple.

          • Bonjour Julien, excusez-moi j’avais du faire une mauvaise manip avec mon ordi! Encore juste une question, j’ai été analyé mes boutons et ce n’est pas des boutons d’acné mais des boutons du à une mycose nom du champignon : pytosporum, ma dermato m’a dit que c’est comme une levure sur la peau que tout le monde a mais chez certaine personne comme moi, ça se développe et ça fait des boutons sur le visage. Je vais suivre un traitement mais homéopathique et continuer à hydrater ma peau, mais auriez-vous un bon conseil d’huile essentielle avec huile végétale qui pourrait calmer cette mycose? sans que ça rende la peau grasse et ni trop l’agresser car elle est très sensible! ouh c’est compliqué! j’aimerai retrouvé un bon équilibre. Merci d’avance !

          • LEs huiles essentielles les plus actives sur les levures sont le palmarosa, le tea-tree et le laurier. On peut les doser à 2 % dans un soin quotidien sans problème.

          • Ok merci du conseil. Je supporte bien le tea tree mais le palmorosa jamais essayé. Auriez-vous une idée de préparation? je supporte bien l’huile de jojoba, abricot, et quand vous dites 2%, sur 30 ml d’huile ça fait combien de goutte ? merci et très belle journée !

          • 2 % de 30 ml = 0.6 ml, soit environ 12 gouttes d’HE. Je n’ai pas le temps pour une recette je suis désolé.

          • Pas de prob pour la recette merci déjà bcp pour tous vos conseils!

          • Bonjour Julien! mes prob de peau (levure, boutons) vont bop mieux 🙂 par contre j’ai pas mal de cicatrice, on m’a dit que l’huile de rose du Chili était très cicatrisante, ma peau fait tjr quelques boutons, mais pensez.vous que je pourrais commencer à mettre un peu d’huile de rose pour les cicatrices? ou l’huile de noyau d’abricot est aussi cicatrisante? merci bcp ! salutations Ariane

          • Pour les cicatrices, rien ne peut égaler l’huile de rose musquée aromatisée à 1 ou 2 % avec l’huile essentielle d’hélichryse.

  12. boujours Julien
    l’huile de jojoba on peu la mettre en dessous des yeux ( pour les cernes )
    un grand merci
    pour tes conseilles

  13. Bjr Julien,
    Tu nous gâtes, chouette !
    J ai la p
    eau très sèche, puis je utiliser cette HV sur le corps après la douche?
    Merci et au plaisir de te lire
    Agnès

    • Sans problème pour le corps, comme dit dans la vidéo, aromatisée avec un ou deux % d’huile essentielle de bois de Hô, de lavande vraie ou de géranium

  14. Bonjour Julien,

    Je suis tes conseils depuis aujourd’hui: huile de jojoba+HElavande+HElavandin comme soin visage sur ma peau acnéique, je te tiendrais au courant. Une autre question: comme j’ai ajouté des HE à l’huile, j’imagine que je ne peux pas en mettre sur le contour de l’oeil?! En tout cas, la sensation de l’huile est très agréable.
    à bientôt et merci!

  15. bonsoir,
    J’ai 51 ans, et beaucoup de problemes cutanes, depuis mes 11 ANS j’ai des boutons comedons peau tres grasse pores dilates microkystes,j’ai essaye pas mal de chose pour traiter ma peau , je pense qu’il est impossible de regler ses soucis…….Merci de votre commentaire qui est tres interesant et je suis prete a suivre vos conseils qui ont l’air judicieux…Peux avoir d’autres conseils de ce genre?
    Cordialement

  16. Pour la peau qui tire et qui semble un peu sèche tout en étant acnéique??
    l’huile de Jojoba, et ??? comme crèème ensuite??
    beurre de karité ?mais lequel??pour visage?
    quelle est le différence aussi, entre Huile et cire de Jojoba
    que penser aussi de la cire d’abeille( de mes ruches)
    mettre une ou autre?? HE dans l’huile?
    BRAVO POUR VOTRE PARTICIPATION : BLOGS AWARDS..L’ESSENTIEL !!était DE PARTICIPER
    Pour nous, vous êtes le Blog gagnant

    • Mclaire… Quelle est votre question ? Vous êtes la championne des points d’interrogation 😉 Si vous me demandez si l’huile de jojoba vous convient en cas de peau mixte à problème, la réponse est oui, oui oui.
      Pas de différence huile et cire de jojoba.
      Cire d’abeille, pas un soin mais un ingrédient pour émulsifier les crèmes.

  17. J’ai tenté l’huile de jojoba, l’ai essayée il y a peu et adoptée !! elle est géniale pour ma peau grasse à imperfections. Je vois déjà les effets après une semaine. Je pense avoir trouver ma routine soin du visage idéal. me reste plus qu’à trouver le remède miracle naturel bien sur contre les pores dilatés.. Une idée Julien?
    En tout cas merci pour toutes vos informations et vidéos très intéressantes.

  18. Bonjour Julien,

    J’ai lu plus haut un post parlant du layering. Pourriez-vous nous donner une idée de layering qui conviendrait à une peau de 46 ans avec boutons régulièrement et plutôt grasse?
    Merci beaucoup!

    • Pourquoi pas Sabine… Une peau mature et grasse peut se démaquiller à l’huile de macadamia ou de noyaux d’abricot, puis tonifiée à l’hydrolat de sauge sclarée, puis frottée avec un mélange argile jaune-eau-lait, puis hydratée avec de l’huile d’argan ou de jojoba aromatisée à 1% d’He

  19. Hello Julien…m’en veut pas mais je suis un garçon et félicitation pour ce merveilleux site que tu enrichis de tes fabuleux conseilles.

    Désolé si ma question n’est pas adaptée au sujet mais j’aimerai savoir quelle huile essentielle et quelle huile végétale sont les plus liftant pour le visage. Je cherche à prévenir les rides par un anti-âge efficace

    Merci infiniment!!!!!

    P.S. : A quand un sujet sur l’hygiène du visage???

  20. Bonjour Julein,
    Pour un NOURRISSON, dont la peau du visage est une peu “irrité” par les ventouses et forceps
    >>peut on on utiliser déjà cette huile végétale pour adoucir un peu sa peau ou que conseillez vous?
    un grand merci Julien
    bravo pour votre blog

    • Oui, on peut utiliser l’huile de jojoba, de bourrache ou la plupart des huiles végétales SANS huile essentielles dès les premiers mois de la vie.

  21. Bonsoir Julien,
    Passionnée depuis peu mais encore novice, je souhaiterais savoir quelles huiles essentielles peut on ajouter à l’huile de callophyle (je crois) pour un soin complet (rides et poches) du contour des yeux.
    Merci encore pour ce blog et tous ces conseils qui deviennent désormais incontournables dans ma vie.
    Sandy.

    • Sandy, pour le contour des yeux il ne faut pas dépasser 0.5 % d’huiles essentielles et ne pas appliquer trop près de l’oeil si on en met. Moi, j’utilise l’huile de calophylle pure. Mais certains y mettent de l’huile essentielle d’hélichryse pour augmenter l’effet anti-poches

  22. Bonjour Julien,
    pour un homme de 28 ans ayant à la base une peaux grasse (nez et front) et très sec au niveau des joux avec squame et rosacé, plus des petits boutons blanc qui apparaissent suite a un traitement, est ce que l’huile de jojoba est celle qu’il faut pour ma peau?

    merci
    Fabien

  23. Bonjour Julien,
    j’ai cru comprendre que le jojoba était très bien pour les cheveux, y a il des shampoings spécifique au jojoba ou faut il mettre l’huile sur les cheveux? pourriez vous m’expliquer merci.

  24. Pour ma part, j’ai utilisé pour la première fois l’huile de jojoba hier soir pour le rasage. J’ai une barbe assez dure, pas forcément très fournie mais le rasage au rasoir à main, commençait vraiment à devenir pénible (impression d’arracher la barbe à chaque coup de lame, et surtout l’irritation après le rasage). J’ai donc testé l’huile de jojoba que j’ai appliqué juste avant de mettre ma crème de rasage. Première impression, très agréable, le rasage a été moins pénible et l’irritation après, même si elle n’a pas disparue a bien diminuée. Après un petit coup d’eau florale de rose pour calmer les douleurs et une crème hydratante, et bien je dis pas mal. Sans hésiter, je réutiliserai cette huile pour mes prochains rasages.

  25. Bonjour Julien et merci pour tous ces supers conseils !
    Que me conseillez vous pour hydrater
    et protéger au quotidien le visage de mon fils de 5 ans,
    et comment faire pour que mes mains ne soient pas
    sèches l’hiver ?

  26. Bonjour Julien, je voulais déjà te dire que ton blog est une mine d’infos pour une pauvre débutante telle que moi 🙂 alors merci!!
    J’ai cependant une petite question… Quelle est la différence entre l’huile de jojoba et l’huile de noisette? J’ai une peau bien grasse sur le nez avec quelques boutons (hm les hormones!), points noirs et tout ce qui va bien, et je pensais donc tenter l’huile de noisette mais je lis énormément de bonnes choses sur l’huile de jojoba.. donc j’arrive pas à me décider! Pourrais tu m’éclairer?

    Merci bien et surtout bonne continuation!

    Cécile

    • Je pense que le jojoba est mieux en cas de doute. Plus chère certes mais certainement mieux adaptée à un type de peau grasse. L’huile de noisette est moins proche du profil lipidique de ton sébum et n’a pas la possibilité de rendre ta peau moins grasse au long terme comme le fait si bien le jojoba. L’huile de noisette est cependant idéale pour une peau mixte normale ou pour le corps

      • Super merci pour l’explication c’est nettement plus clair!

        Tant que j’y suis j’en ai une autre :p Que penses-tu de la marque Etat Pur?
        Leur actif Ruscogénine a fait des miracles pour les poches que j’avais sous les yeux, mais je pense qu’il s’agit peut-être de produits très chimiques?

  27. Encore une question.. Je recherche un bon démaquillant .Alors peut on formuler une lotion démaquillante efficace et hydratante en mélangeant une base d’huile de jojoba à une lotion démaquillante à la rose d’anjou de So’ Bio pour ne pas la nommer… Est ce que le mélange eau-huile se conserve bien ?
    Merci encore pour vos vos réponses et pour ce blog extra-ordinaire.
    Sandy

    • Sandy, pourquoi ne vous démaquillez-vous pas à l’huile de jojoba tout simplement ? Je prépare une vidéo sur le démaquillage en janvier où j’expliquerai comment faire tout cela.

      Vous démaquillez au coton ou à l’éponge imbibée d’huile, puis vous passez au coton imbibé de lotion. Basta 😉

      • moi c’est je que je fais et c super !! j’utilise aussi l’eau de rose c’est tellement agréable !bon pour le moral !

  28. Bonsoir Julien,
    pourriez vous me renseigner sur un point, ma dermathologue m’à prescrit une crème antibiotique (rozacrème) matin et soir sur le visage, je voulais savoir si il m’était possible lors du nettoyage du visage d’appliquer avant cette crème de l’huile de jojba vierge ou si cela pouvait ne pas etre compatible merci.

    • C’est tout à fait compatible Fabien. Et même plutôt bénéfique. Mais il faudra en parler avec votre médecin.

      • merci Julien, j’avais en effet lu que l’associasion huile de jojoba neutre et creme a base de métronidazole (rozacrème en est une) était une très bonne association pour lutter contre l’acnée rosacée. Vous confirmé?
        si oui pour etre précis, j’applique je jojoba sur le visage j’attends par exemple 5/10 mn et j’applique rozacrème? d’un autre coté il est déconseillé l’utilisation de produits contenant de l’alcool, des acides de fruits, du menthol, de l’huile et des parfums de menthe et d’eucalyptus, pour l’huile vs en penssez quoi?
        merci

        • Oui Fabien, votre méthode est bonne. Et le jojoba pur ne contient aucune molécule aromatique.

          • merci Julien, une tt petite chose encore l’huile d’argan par rapport à la jojoba pour la rosacée est elle mieux? ou l’une et l’autre convienne aussi bien pour l’hydratation que la protection de ce type de peau? merci.

          • Le jojoba convient mieux Fabien.

          • merci Julien d’avoir pris le temps de répondre.

  29. Bonjour Julien,
    2 questions bien différentes.
    1) quelle HE peut-on utiliser pour les maux d’oreilles?……localement et par ingestion?

    2) quelle HE utiliser (et comment) pour les puces chez le chien et le chat?……de la lavande?

    Merci de ce blog enrichissant et sympa!

    Monique

    • Bonjour Monique, impossible de répondre à tes questions ici… elles demandent des réponses trop complètes et ne sont pas en lien avec l’article vidéo du dessus. Attention , j’amais d’huile essentielle dans l’oreille, toujours autour du pavillon (eucalyptus citronné par exemple).

      Idem pour les chats : pas d’huiles essentielles pour eux !

  30. Bonjour Julien, est-il possible de rajouter une HV ou HE pour reserrer les pores de la peau?

    • Les huiles essentielles réputées efficaces pour resserrer les pores sont : géranium rosat, palmarosa, ciste ladanifère et rose de Damas alliées à une faible proportion de sauge sclarée ou officinale ou romarin verbénone.

  31. Bonjour Julien,merci pour ce site et les conseils,je suis devenue addict.J’ai 60 ans une peau mixte,j’utilise matin et soir votre sérum anti-âge suivi le matin d’huile de jojoba et le soir d’huile de noyau d’abricot.Pour la journée est-ce suffisant,qu’en est il de la protection contre les UV que l’on dit indispensable?

    • Merci Béatrice. Si vous êtes sensible aux UV (et on l’est tous à 60 ans 😉 ), je vous conseille d’appliquer le sérum anti-âge seul et , par dessus, un soin BIO anti-UV avec filtre léger de 15 ou 20 (marque biobeauté by nuxe, kibio, melvita, lavera… il y en a beaucoup).

  32. Merci de votre réponse rapide Julien.L’aspect de ma peau s’est beaucoup amélioré depuis que je suis vos conseils.(le démaquillage à l’huile ,j’adore!!!)

  33. Bonjour Julien. Tou à coup je pense à la grosseur de la molécule d’huile…. J’ai déjà entendu que la molécule est un peu trop grosse pour traverser la barrière épidermique !!!???? Pouvez-vous m’éclairer sur ce point ? Encore une autre fois MERCI !!!!

  34. bonjour julien j’aimerais savoir si l’huile de jojoba a effet d’améliorer le grain de peau et ressére les pores d’une peau grasse et es ce que je peux mélanger de l’huile de rose qui a effet d’un anti ride avec du jojoba pour ma peau grasse? merci pour tes vidéo conseils qui m’aide beaucoup cordialement

  35. Bonjour,

    Mon huile de jojoba s’est solidifiée à cause du froid…est-elle encore utilisable?
    Super blog! Je garde l’adresse en mémoire 🙂

    • Oui Sylvie pas de souci, il suffit de la laisser à nouveau reposer 24 heures à température ambiante… Le jojoba est une cire végétale donc elle se solidifie quand il fait froid.

  36. merci beaucoup julien pour ta réponse c’est super gentil et j’ai hate de voir tes nouvelles vidéos conseils j’adore! merki encore

  37. Bonjour Julien, suite à tes conseils j’ai décidé de mettre de l’huile végétale de macadamia sur mon visage et avant ma crème de jour. Car ma peau est mixte (sèche sur front et joues avec une légère couperose sur les joues et plutôt grâce au niveau de nez). Les esthéticiennes me disent tout le temps que ma peau est déshydratée. Pense tu que l’huile de macadamia est suffisante pour nourrir ma peau, la réhydrater et lutter contre la couperose ou dois-je utiliser une autre huile?
    Merci

    • L’huile de macadamia est l’une des plus hydratantes. Si tu la met sous la crème en très petite quantitié c’est parfait. Pour la couperose par contre aucun effet. Je t’invite à lire mon article sur la couperose (clic).

  38. bonjour julien j’ai suivi tes conseils avec l’huile de jojoba et environ 4 gouttes de HE de lavande vrai bio et j’utilise de l’hydrolat de lavande fine bio mais j’applique j’ai une réaction de rougeur et des petit bouton qui apparaisse et petit microkyste pourrais tu m’aider a régler ce probleme moi je pense que c’est la lavande ma peau doit etre réactive je pense que je vais continuer seulement l huile de jojoba seul et utiliser une lotion d’eau riz qui parai etre hydratente et ressert les peau et affine le grain de peau c’est une recette des asiatiques très ancienne donc si tu pouvais me conseilé sa serai gentil moi également je vous dirai les résulta de la lotion qui soit disent miracle jattend votre réponse avec impatience (j’ai 36 ans au passage je précise mdrr) encore merci julien pur tes conseils. Je précise : 20 ml de jojoba pour 4 gouttes de lavande.

    • Ton huile visage est dosée à 1 % donc vraiment très peu de lavande et quasiment impossible que cela te provoque une réaction. Si tu l’appliques sur une peau nettoyée en douceur, et puis c’est tout, il ne peut pas y avoir de souci. Si par contre c’est vraiment le cas, en effet optes pour le jojoba pur ou prend du noyau d’abricot très hypo allergénique.

      • merci beaucoup julien pour ta réponse je vais suivre ton conseil

  39. Bonjour Julien, je me demandais si vous aviez bien reçu mon dernier message? car je vois qu0il ne parraît pas? merci et bonne journée

  40. Bonjour julien,je suis nouvelle sur votre site et j’ai regarder toute vois vidéo et je suis conquise.j’ai une question a vous poser concernent mon type de peau j’ai une peau mixte en ce moment et très sensible.Que puis je mettre sur ma peau pour l hydrater je vous précise que l huile de Jojoba me va pas du tout car j’ai une réaction cutané.Quel huile pour ma peau car je ne veux pas que ma peau soit l huileuse?

    • Une réaction au jojoba ? C’est pourtant la plus “tout terrain”… Avez-vous essayé le noyaux d’abricot.

      • merci pour ta réponse Julien mais oui une réaction plaque rouge et sa me pique avec l’huile de Jojoba je n’est jamais essayer l’huile de noyau d’abricot mais je vais suivre ton conseils et essayer j’espère que tout ira mieux. merci Julien

  41. Salut Julien,

    très bon site et plein de vidéos instructives … A poursuivre sans modération !!

    Je suis un mec et je suis emmerdé par ma peau : Depuis la puberté ( j’ai aujourd’hui 27 ans : / ) j’ai le front et les tempes qui ont une forte tendance à la rétention, ( comédons et microkystes surtout ! ) alors que je fais de temps en temps des éruptions sur les machoires, qui laissent des marques pendant des semaines …
    J’ai une peau pâle, ce qui n’arrange rien, mais je sens que ce teint est surtout dû à cette fameuse rétention, c’est souvent terne et sans couleur.
    J’ai peur d’aggraver la situation avec le jojoba même si j’ai lu que ça pouvait déboucher les pores, ayant une peau qui ” retient ” tout … Le risque me parait grand !

    Que peux-tu me conseiller qui pourrait arranger ma situation ?

    • Bonjour guillaume, si tu coupe le jojoba avec l’huile de calophylle qui draine et active la circulation et si tu aromatises le tout à 3 % d’huiles essentielles pour un soin réellement actif pour le soir et le matin, je ne vois pas ce que tu risques.
      Mon conseil recette expresse anti-rétention peau très grasse : HV jojoba 20 ml, HV calophylle 10 ml,10 gouttes de sauge sclarée, 5 gouttes de romarin verbénone, 5 gouttes de carotte et 5 gouttes d’essence de citron.

      • D’accord, merci, je note les huiles essentielles.
        Par contre j’ai aussi lu d’excellents avis sur l’huile de Yangu et de noyaux d’abricots.
        Penses-tu que celles-ci soient adaptées à mon type de peau ??

        Merci, bonne journée

        • Impossible d’être précis par voie de blog… Le noyau d’abricot convient à tous… Le yangu, je n’utilise pas car trop exotique.

          • Bonjour, moi j’ai de l’HV de pépins de raison, apparemment elle aurait les mêmes propriétés nourrissantes et pour la régularisation du sébum. Qu’en pensez-vous?

          • Elle est hydratante et anti-oxydante, mais moins adaptée aux peaux grasses que le jojoba selon moi.

  42. slt julien,je suit tres heureuse de trouve que vos conseil éficasse, j’ais une peau grasse dans le frans et acneique au niveau des pomette mais selement se deux mois et beaucoup comedand dans tous le visage et j’ai une peau d’esydrathé je veux utiliser le serum corriger de pranarom mais j’ai peur; s’il te plais julien aider mois j’ais 25 ans et je suis tres dessue de ma peau.

    • Tout d’abord Karima il faut faire la paix avec votre peau et ne pas dire qu’elle vous déçoit. Devenez sa meilleure amie et n’y pensez plus trop. Ensuite, vous pouvez utiliser du jojoba dosé à 1 % d’huile essentielle de lavande vraie et 1 % de niaouli pour commencer. Si ce n’est pas assez, le sérum Corriger de Pranarôm peut vous venir en aide car il est plus dosé (3 %)

  43. Bonjour,
    d’abord merci pour tous ces précieux conseils. J’aimerais commencer une routine pour nettoyer ma peau avec les huiles (faisant en ce moment des réactions). Je pensais donc pour débuter utiliser l’huile de jojoba comme démaquillant puis un savon sans savon, une eau florale de camomille et comme “crème” de jour, repasser par l’huile de jojoba (puis-je la laisser juste ainsi ? j’applique et c’est tout sans repassage de coton ? en quelle quantité ?).
    En ce moment j’ai tout le temps les joues rouges et qui brulent par moment, un conseil ? (j’ai bien suivi l’article sur l’acnée rosacée, j’ai bien quelques boutons sur les joues mais je ne pense pas que ça soit cela..enfin RDV pris avec un dermato on verra bien).

    Merci d’avance et encore bravo !

    • Oui votre routine est parfaite. Pour l’hydratation, on frotte en effet 4 à 5 gouttes d’huile de jojoba aromatisée ou non dans les mains et on masse doucement mais longuement. Pour les joues qui rougissent ou brûlent, pensez à la matricaire et à l’eucalyptus citronné (mais cela sent très mauvais).

  44. bonjour je suis lola femme métisse 38 ans une peau mate mixte et pour la première fois des petits boutons .j’aime eu des boutons de ma vie avant aujourd’hui!j’ai traversé une période assez difficile par la perte de mon petit chien ,j’ai explique a la dermatologue ma situation elle ma dit que cela na rien avoir avec les boutons !!donc elle ma donné un traitement pour acné et là j’ai eu plus de boutons partout j’ai tout arrêter au bout de 6 jours !! j’ai découvert votre blog avec bonheur : j’utilise de huile de jojoba trop bien (ds 200ml huile jojoba +10 gouttes h-e bois de rose )matin et soir !le soir je mets une préparation d huile h.e = tea tree + citron + romarin + huile de jojoba que sur les boutons!au bout de 4à 5 jours + de boutons !mais dès que je suis stresser de nouveaux boutons 2 ou 3 pas plus que sur le bas de la joue :ma question est :vs parlez de h.e niaouli je peux mettre ça sur ma peau ? car ds ma préparation de nuit il y a h.e de citron et là avec les beaux jours …c’est plus possible !!j’aime voter blog !! merci pour votre aide !!lola

    • Mon conseil perso pour vous (parce que vous insistez hein, coquine 😉 :
      Continuez vos soins comme vous le faites car cela ma semble bien. En cas de bouton qui apparait et rougeoie, appliquez avant l’huile de jojoba aromatisée une goutte d’huile essentielle de lavande vraie sur le bouton. C’est tout. A faire deux fois par jour.
      Prenez aussi de la distance par rapport à vos problèmes de peau et tentez de les oublier pendant un mois : c’est souvent le meilleur moyen de les guérir 😉

      • slt c’est lola j’ai commencé a mettre depuis hier h-e de niaouli c’est top !j’ai aussi fait la recette jojoba+lavande vrai+tea-tree+lavandin j’aime bien au moin là il n’y a pas de citron qui est photosensiblisant !j’ai aussi pis du zinc + la levure de bière ,c’est géniale!!merci pour votre réponse aussi rapide !!bye lola

  45. Bonjour,
    Félicitation pour vos rubriques .
    Je viens d’acquérir trois huiles argan, jojoba, amandes douces de la société Primavera Life .
    Actuellement j’applique argan sur le corps et visage en soirée et jojoba sur le visage le matin .
    Ma peau est plutôt type grasse .
    Pourriez vous me renseigner sur la périodicité et application des huiles sur le corps .
    Genre Lundi argan soir : mardi argan : mercredi amandes douces ,ect..
    Doit on charger le corps pendant une semaine et ensuite une fois par semaine ….
    Amicalement serge

    • Je ne suis pas partisan du changement fréquent pour la peau Serge. Le secret d’une belle peau avec l’aroma, c’est d’appliquer à répétition les soins. Alors jojoba le matin et argan le soir me semble très bien. A pratiquer pendant 4 semaines pour pouvoir juger de quoi que ce soit. Et pour réduire le “gras” de la peau, ajoutez 0.5 % d’huile essentielle de palmarosa. (soit 10 gouttes pour 50 ml d’huile)

      • Bonsoir,
        Merci pour le conseil, je vais l’appliquer .

        Je viens de regarder votre vidéo sur la composition chimique de crèmes de grandes marques !
        Effarant , je les ai banni, de ma salle de bain et je viens de commander sur un site belge passionde.be quelques savons et la fameuse pierre d’alun que mon père employait .
        Dernière précision pour l’application des huiles végétales, Primavera Life suggère de humidification de la peau au préalable ?
        Amicalement Serge

  46. Merci Julien pour tout ce que vous nous apportez ! Que se soit en cosmétologie ou autre vous êtes un trésor d’informations. Moi pour ma part je cherche un traitement efficace pour la rosacee. Mon mari développe des plaques qui peuvent à certaines périodes couvrir le visage, les oreilles et son crâne chauve. Tous les traitements on jusqu’alors échoué. Merci

  47. Bonjour Julien
    Ce site…une mine d’or comment nous rendre plus belle a moindre cout.Il y a a peu pres deux mois lorsque j ai découvert votre site j ai abandonné ma crème de jour Phyt’s pour l huile d’Argan puis depuis 1 mois l huile de Jojoba en soin quotidien après un démaquillage HV amande douce et hydrolat camomille. Résultat une nette amélioration teint plus clair.J’ai encore besoin de vos conseils, j aimerai me concocter un pti sérum perso. J’ai 43 ans, je pense avoir une peau mixte, les pores dilatés, quelques petites taches brunes et des petits vaisseaux sur les cotés du nez. Et aussi j oubliais des traces de petits boutons sous la peau. J’ai lu pleins de choses sur votre site mais je ne suis pas trop sûr pour les HE et les quantités, pourriez-vous m indiquer une petite recette.( en sachant que j ai HE Ciste, HE geramium rosat et HE lavande vraie). Merci d’avance.

    • Vous avez tout ce qu’il faut c’est génial. Vous pouvez suivre la recette du sérum anti-âge ciste – géranium (voir vidéo), ou alors faire un soin sur mesure avec :
      argan 10 ml, jojoba 5 ml, 1 goutte de ciste, 2 de géranium et 1 de lavande.

      • Ce soin sur mesure le mieux est de l’appliquer matin et soir? ou une fois par jour?

  48. vous pouvez me donner un remede pour l acne et les tache d acne et les taches blanche sur lr visage ? je vous remercie