Apporter de l’eau à la peau par application d’une crème à l’extérieur n’est pas aisé car la peau est protégée par un film, une « barrière » lipidique.
Hydrater la peau consiste en fait plutôt à empêcher l’eau de s’évaporer. C’est pour cela que les crèmes grasses et occlusives hydratent bien : elles déposent un film sur la peau et limitent la “perte naturelle en eau” ( aussi appelée transepidermic water loss ou TWL).
Vous n’y comprenez rien ? Regardez ma vidéo qui vous explique la structure de la peau. La peau est comme un mur de briques ! Des cellules de kératine (les kératinocytes) contiennent de l’eau. Elles représentent les briques. Ces briques sont jointes entre elles par un ciment intercellulaire composé de lipides complexes (du gras) qui retiennent l’eau à l’intérieur. La nature est bien faite, n’est-ce pas ?
Conclusion : mangeons des aliments riches en nutriments qui améliorent la texture de ce mur de brique et qui permettent ainsi à l’eau de rester « dans » la peau. Mais lesquels choisir ?
Pour amener plus d’eau dans la peau et hydrater de l’intérieur :
Manger des crudités ! Oui, mais attention, elles sont irritantes pour les voies digestives si on en consomme trop. Préférez les tomates, les concombres et la salade (90 % d’eau). Consommez aussi toutes les boissons non alcoolisées, mais aussi les fruits. Agrumes, fraises, fruits rouges et abricots sont riches en eau et vitamines.
Pour un meilleur ciment lipidique épidermique et pour limiter la perte en eau :
Cherchez un apport supplémentaire en acides gras essentiels (lipides complexes) . Foncez sur les vinaigrettes améliorées à l’huile d’argan, de noisette, de macadamia, de lin ou de chanvre. On trouve aussi des capsules de bourrache, de rose musquée ou d’onagre spécialement conçues pour « hydrater » la peau de l’intérieur.
<<<< Commandez des soins hydratants de bonne qualité ici >>>>
Et vous ? Vous mangez quoi pour hydrater votre peau ?